Coucou manaa64,
pour commencer saches que tu as déjà un niveau scolaire supérieur à ce qui est normalement demandé pour ces études, on parle d'un CAP à l'origine.
Pendant le CAP (ATBJ en 1 an je suppose puisque tu as ton BAC), tu auras droit à des cours de sciences appliquée à la bijouterie. Rassures-toi, rien de difficile, quelques calculs de volume, de densité (pour vérifier l'authenticité d'un bijou par exemple), de taux (pour les impôts)... tout ça à un niveau de fin de 3eme. Certaines de mes camarades avaient un Bac L et elles s'en sont très bien sortie. Quand aux histoires d'alliages... il n'y a rien d'insurmontable: température de fusion de certains métaux utilisés, alliages avec des propriétés particulières (comme le plomb qui rend les métaux spongieux après chauffage), tout appliqué à la bijouterie. Simplement on ne te demandera pas d'expliquer "pourquoi?". On te demandera de trouver une solution ou d'utiliser ses propriétés.
Pour ce qui est de la gemmologie, pas de panique. Si tu sais me donner les 4 pierres précieuses dans les deux secondes tu es au niveau . Sérieusement, si tu veux connaître deux, trois trucs avant de commencer je te conseilles 2 livres sympas et bien illustrés:
-"pierres précieuses comment les reconnaître et estimer leur valeur" par Mario Fontana aux éditions De Vecchi.
-"guide des pierres précieuses" par Walter Schumann aux éditions Delachaux et Niestlé. Ce dernier était conseillé par ma prof de Gemmo.
Si d'aventures tu en achètes un, ne t'évanouis pas devant les chiffres et notions en tout genre. ça s'éclaircira petit à petit.
Logiquement tu as des cours de gemmo, simplement ils sont trop peu nombreux et très courts. Le plus gros du travail si tu veux vraiment apprendre à les reconnaître et les évaluer se fait seul ou avec quelqu'un de passionné qui t'amènera des pierres à regarder à la loupe.
En pratique, la plupart du temps, les bijoutiers n'en ont pas besoin. Ou alors très peu pour connaitre le métal à utiliser ou des techniques à éviter pour certaines pierres. Là aussi, tu apprendra souvent sur le tas.
Pour le dessin tech, tout est repris à la base. J'en avais jamais fait et j'ai réussi, pas toujours du premier coup mais... personnes n'est parfait.
L'année dernière j'ai du faire en tout et pour tout une 15aine de dessins, avec ligne charnière, coupe et tranche dans certains cas. C'est tout.
Pour les emplois, beaucoup de boîtes se sont cassée la figure depuis 3 ans. Du coup pas mal de joailliers se sont mis à leur compte et on ouvert de tous petits ateliers. Seulement ils se retrouvent souvent à court de temps pour bosser à la cheville, faire la relation client, les papiers... du coup ils cherchent des jeunes.
D'autre part, à la sortie de l'école, il ne faut pas se voiler la face, on est payé au lance-pierre... et surtout ils peuvent nous modeler selon leurs techniques. Deux avantages qu'ils ne peuvent avoir sur des gens qui ont déjà plusieurs années de métier. Que du bon pour nous!!
La difficulté de trouver un maître de stage vient du fait que tu ne connais pas les bases au début (je te l'accorde, c'est logique). Ensuite, les écoles connaissent les boîtes suffisamment importantes qui ne perdent pas de rendement même avec un stagiaire. Perso j'ai cherché pendant 1 an et demi avant de commencer les études et je n'ai rien trouvé. :p
Pour la spécialisation, je ne parle pas pour la création (c'est un peu particulier), tu ne fais plus que ça si tu réussis à atteindre un certain niveau ou si tu le choisis. Je m'explique, tu peux:
-choisir d'être polyvalent et savoir tout faire (c'est-à-dire parfaitement la bijouterie, un peu le poli et avoir des notions de serti). C'est le plus simple si tu veux trouver un boulot rapidement dans toute sorte d'ateliers.Là, après t'avoir vu bosser, le patron décide des tâches dont tu t'occuperas.
-choisir un corps de métier bien spécifique dès le départ. Plus risqué au niveau de l'embauche mais tu es sûr de choisir ce que tu fais. Saches qu'en même que les polisseuses sont très recherchées même à la sortie de l'école.
ça fait déjà pas mal. Si tu as d'autres questions ou si tu veux savoir exactement pour la création dis-moi. J'essaierai d'y répondre au mieux.