alors, pour commencer, petite chanson pour détruire tous les clichés:
0:00 à 0:18 Comme vous pouvez le voir, une chanson qui commence par fils de pute, enculé, etc... en apparence pas du molière et même plutôt nul. Continuons l'écoute
0:18 à 0:52 Ah? un refrain chanté ! ah mince moi qui croyais que le rap c'est des paroles monocordes et que les rappeurs ne savent pas chanter !
zoreil974 1 clichés 0
0:52 à 0:58 petite référence à Roméo + Juliette. Ah? les rappeurs ont donc une culture générale? d'ailleurs, autre chose, "la peste soit de vos DEUX maisons". La chanson étant contre le rascisme, on ne retrouve pas les éternels "blancs rascistes et noirs victimes", l'auteur dit bien que le rascisme s'exprime dans les deux communautés. En tant que blanc, je suis particulièrement sensible à cette attention.
zoreil974 2 clichés 0
0:58 à 1:13 regardez moi ces assonances, essayez de dire la même chose à la même vitesse et vous verrez que les rappeurs ont des paroles recherchées:
"Qu'est c'que t'inculques aux enfants que comme toi tu sculptes ?
J't'inculpe à ton âge adulte
Inculte, j't'en *hey* toi et ton culte
Sur toi mes flows, j'catapulte"
zoreil974: 3 clichés 0
1:13 à 1:31 Nouveau passage technique:
"T'inquiètes, j'me cache dans la soute
J'ai d'la suite dans les idées
J'grandis, mon flow c'est d'la soupe
Evite tout c'qui m'saôule
Bref un sex and sun
Comme le sexe au lever
Mais si j'sais qu'j'suis l'seul"
1:31 à 2:25 "j'suis qu'un mulâtre". je suis même pas sûr que la moitié de ceux qui critiquent le rap aient déjà entendu ce mot.
zoreil974 4 Clichés 0
2:25 à 2:46
"J'sais que j'provoque la question du siècle
A savoir s'il faut vivre en mosaïque ou en secte
Pourquoi pas comme les insectes ?
On caste tout en hiérarchie"
propos haineux? haine raciale? message violents? non, mots forts pour défendre la fraternité entre les hommes... ceux qui ne sont pas d'accord avec ça, eh bien... que la peste soit de vos deux maisons, fils de *tuuuuut* =)
zoreil974 5 clichés 0.
En conclusion, ceux qui ne voient pas plus loin que les jurons sont tout d'abord des coincés du c**, et ils sont plus cons que ceux qu'ils critiquent.
Chanson regorgeant de jurons ignobles, qui véhicule pourtant un message humaniste. c'est pour ça que j'ai voulu la partager. bon après on est d'accord, c'est pas de la grande poésie, mais le rap a des facettes multiples.
gansta rap, underground, engagé, etc... cette chanson n'en représente qu'une petite partie, je l'ai choisie car c'est souvent ce genre de chanson qui est montré du doigt, alors que ceux là même qui critiquent n'y comprennent rien. Ils voient des jurons, ils ne se posent pas plus de questions.
voilà, un petit exposé au risque de me prendre pour monsieur je sais tout et de péter plus haut que mon cul, mais je trouvais quand même important de le faire.
Petit défi pour nos amis les rockeurs: faites moi la même chose avec une chanson de rock, pour me faire aimer la musique de trépanés genre linkin park, marylin manson, simple plan, green day, etc...
Enfin, je ne peux pas m'empêcher de lister mes rappeurs préférés, en France:
_Kery James
_Medine
_Sniper
_disiz la peste(vous l'avez deviné^^)
_M.A.P.
_Sinik
_La fouine sur ses anciennes chansons
_Rockin'squat
_Passi
_Kool Shen
_Rohff
_Assassin
_brasco
_Sexion d'assaut (putin de rap commercial, mais faut avouer que leurs sons claquent. faut juste pas trop faire attention aux paroles)
et deux petits jeunes, pas connus du tout, mais qui sont meilleurs que beaucoup dans cette liste:
MC Hoppers: MC intelligent et beatmaker de talent. tous ses sons sont sur le Tube
S.A.D: idem, même si un peu moins spectaculaire. paroles sensés et une voix qui me fait triper. myspace:http://www.myspace.com/sadd75/music/playlists/s-a-d-s-playlist-1164534
d'ailleurs ces deux là ont fait un feat "générations futures".
aux States:
_Eminem
_Nas (écoutez surtout ses albums avec damian marley, "distant relatives" entre autres)
_Kanye West
_busta rhymes (écoutez l'album "genesis")
_50 cent (paroles de merde mais ce mec a des instrus énormes, et j'aime son sens du rythme)
_Jedi Mind Tricks
_Army of the Paraohs (ces deux là pour les affamés d'undaground)
_B.o.B
_DMX
_Nate dogg
_Fort minor
_Jay- Z
_The game