Je suis en couple avec une femme plus diplômée que moi... et aussi plus âgée que moi !
Oui, ça existe, et j'en suis très content.
Par contre, ça ne m'empêche pas de réfléchir : j'ai aussi un minimum de diplômes. Je vous livre donc quelques petites réflexions (je n'affirme rien, je ne suis pas un spécialiste du domaine).
Je suis certain que la majorité des hommes aiment dominer, dans le couple comme ailleurs. Pour la femme, comme je n'en suis pas une, j'ai plus de mal à me prononcer, mais, pour en avoir souvent discuté, je sais que beaucoup aiment être "protégées", ce qui est différent.
Une protection peux être une force physique, une sécurité financière, une aide face aux problèmes ou questions intellectuels... d'ou peut-être l'attirance pour un plus grand, plus fort, plus diplômé, etc. Le besoin de dominer pourrait expliquer la tendance qu'ont les hommes à choisir une femme plus petite, etc.
D'autre part, même si dans un couple on sait qu'une complémentarité est souvent une condition de réussite, il n'en demeure pas moins qu'une trop grande disparité semble difficile à assumer. Un homme non diplômé avec une femme très diplômée ou vice versa. Notez qu'il faut aussi prendre en compte la différence entre "intelligence" et "diplôme". Je connais des "très diplômés" très "cons" et l'inverse aussi.
Toutefois les choses changent : les femmes diplômées, ayant un pouvoir reconnu (car leur pouvoir existe depuis toujours), c'est, à l'échelle de l'humanité, très récent. Alors peut-être devons nous attendre un peu, l'évolution se fait assez vite tout de même à ce sujet.
Faire de longues études dans lesquelles on s'investi beaucoup ne laisse pas forcément la place pour "chercher" son conjoint : beaucoup d'hommes très diplômés se marient très tard ! Mais eux n'ont pas le soucis de l'âge pour avoir des enfants, ils ont aussi l'avantage d'être dans une certaine "normalité", qui vient je ne sais d'où (peut-être OEdipe -le père-), de "pouvoir" choisir une compagne plus jeune. On parle de femme de 30 ans toujours seules, mais les hommes ? Les "femmes couguars" apparaissent !
La dernière grande enquête sur la sexualité des Français (2008) fait ressortir deux points qui me semblent à propos ici :
- Aujourd'hui, on parle facilement sexualité et elle n'est plus synonyme de procréation. Cette enquête approfondie réalisée sur plus de 12 000 français, venant à la suite de celle réalisée en 1992, confirme que « la sexualité est devenue l'expérience fondatrice des relations conjugales et affectives », « l'échange sexuel ...génère de nouvelles attentes sociales à l'égard de la sexualité, et notamment la reconnaissance du droit des individus, des femmes en particulier, à une vie sexuelle épanouie ». Donc, ne plus chercher un partenaire pour seulement avoir des enfants, c'set sûrement devenir plus "difficile", ce qui me semble tout à fait normal, et peut donc retarder l'âge d'être en couple.
- Une femme ayant fait des études a des relations sexuelles plus vastes (je ne donne pas les détails ici), et ceci se développe aussi avec l'âge : finalement, 30 ans et diplômée c'est plus de chance à ce niveau.
Bonne journée et bonne réflexion.