Dieu est une invention de l'Homme, qui touche 2 catégories d'individus: les bénéficiaires, au sens profiteur du terme ,souvent instruits, et les bénéficiaires, au sens client du terme, souvent crédules et peu instruits.
Pour les bénéficiaires/profiteurs, cela sert à soumettre leur semblables crédules, pour asseoir leur autorité et en tirer profit. Pour se faire on crée une espèce d'entité mythique invisible qui aurait un droit de vie ou de mort, qui dicterait le bien et le mal à ses fidèles, en brandissant les menaces (enfer,purgatoire etc...) que personne n'oserait contester. On s'assure ainsi une vie prospère via la crédulité de ses fidèles. L'église catholique l'a très bien démontré avec ses richesses et ses périodes d'inquisition.
Pour les bénéficiaires/clients, dieu est une invention qui leur permet de se rassurer et de trouver une excuse ou une explication à ce qu'il ne peuvent expliquer rationellement (miracles, création de l'univers etc...). Cela permet à certains également de s'enfermer dans des croyances pour ne pas affronter la réalités en face. Il est en effet plus facile d'implorer une entité de nous aider et ainsi de se déculpabiliser que de se démener corps et âmes (expression religieuse par excellence...), et de compter que sur soi même pour arriver à ses fins. Une certaine forme de lacheté en quelque sortes.
Voilà mon explication sur la question. J'aime les rumeur persistante comme Dieu...Sinon, j'attends toujours qu'on me le présente!