Je crois que le sujet s'est un peu déplacé.
En effet mais que faire avec ton mac toi qui veut switcher
Pour moi qui ai switché depuis 3 mois, je vais essayer de te donner un avis objectif mais ca sera compliqué :
Depuis que j'ai reussi a convaincre madame quant au budget d'un macbook , je dois t'avouer que j'ai diminué ses gueulante du type :
- l'imprimante ne marche pas
- je retrouve pas mon fichier il est ou ?
- j'y comprend rien ...
par 50%
Sachant qu'a la maison j'ai une archi complexe ( 3 linux 2 windows ...) la cohabitation du nouvel arrivant se passe tres bien.
il accepte tres bien les disques USB en NTFS apres une simple installe d'un driver et zou le disque monte et montera a chaque fois.
Ca prend tout au niveau partage de fichier , SMB, NFS oui ca aurait été dommage pour un Unix si ca ne marchait pas.
Bureautique gratuite telle que openoffice
Safari, opera, mozilla, chrome marchent tres bien.
En gestion de bibliotheque photo c du pur délire avec Iphoto simple et efficace, madame est ravie.
si tu aimes vraiment la photo aperture reprend la qualité de la bibliotheque de iphoto et en plus assurera la retouche et puis tu as ton copain gimp pour la retouche qui marche tres bien.
Et qui n'a jamais perdu des photos de vacances a cause d'un probleme NTFS ou d'un fsck merdeux sur linux :D
ben la petite chose qui est purement explosive est la partie backup, la time capsule basée sur des snapshot, tu remontes le temps comme si tu te promenais dans des dossiers, et tu sauvegardes sur un NAS ou un disque externe. Je te deconseille le disque externe pas pratique pour assurer les sauvegardes.
La sauvegarde sur NAS est rapide et efficace pas d'embrouille a cliquer partout c parametré ca bouge pas et ca t'informe quand ca plante.
alors apres en tant que geek, le pur délire qui je l'avoue j'ai craqué completement en decouvrant ce truc :
une borne airport (certe 80¿),
tu veux ecouter ta musique sur la chaine sans te casser la nenete a brancher débrancher un cable de ton portable, tu ouvres itunes tu definis tes ecouteurs et zou musique a donf dans la maison :D
Pour moi l'avantage par rapport a un windows (je connais plutot pas mal, ma boite est partenaire et j'ai quelques certifs a mon actif) est clairement l'energomie. le coté fun du multitouch est réelement dangereux, quand tu reviens sur pc portable c l'horreur.
au niveau de l'interface certes c plus beau sur un mac, peut etre aussi plus intuitif.
En fait un mac c'est plein de petits trucs tout bete qui font que la vie est plus belle par exemple :
sur pc tu recherches un pdf de 2 pages qui te manque pour finir ton rapport.
tu vas dans tes dossiers pdf tu les ouvres les un apres les autres ca te prend un certain moment sans parler du temps d'ouverture d'acrobat reader et son poid de mamouth.
sous mac tu vas dans ton dossier tu actives l'apercu et tu regardes tous les pdf en en clic de souris quasi instantanné.
Maintenant passons a l'aspect securité :
Mac plus sure, cela reste a démontrer, mais ce qui est un fait cela n'interesse pas les pure geeks et donc certains hackers. (pas vraiment de modifications réeles à apporter dans le hardware ... ca décourage)
Mais compte tenu de la population ... cela reste à voir.
Un virus a créer sous mac est aussi facile que sur pc :D
Aspect developpement :
Sachant que Xcode l'interface de developpement est gratuite, certe moins accessible qu'un visual basic. Mais quand meme super sympas dans la création des interfaces. Et prend plein de langages comme le php, java et bien sur l'objective-c (la mouture du c++ d'apple).
Aspect base de données :
tu auras pas d'oracle dessus. mais un mysql est installable.
Aspect web
tu as un truc sympa qui s'appelle iweb pour créer des pages statiques et tu as des editeurs standard tels que VI pour faire du php proprement :D
et si tu veux pousser le vice nos amis d'adobe ont la meme suite que sur PC.
Apect montage video
imovie vrai bonheur avec prévisu en passant la souris sur tes vignettes
toute la suite Ilife (regarde sur le site de apple tout est détaillé avec des tutos) est un pur bonheur, quoi que garage band s'avere un peu compliqué pour les non musiciens comme moi :D
Jouer n'est pas dans mes priorité sur mon ordi, donc je n'en ai pas l'interet.
Pour bidouiller j'ai mes pc (windows et linux) dans le bureau, et pour pas etre emmerdé j'ai mon mac :D
Bref pour resumer les linuxiens tapent sur les windowsiens, les windowsiens tapent sur les macistes, les macistent s'en foutent de tout ca :D