Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer je suis trés touchée par ce que vous dîtes car étant musulmane je me sens agressée face à vos propos et ceux que l'on peut entendre quotidiennement par d'autres canaux de communication.
Et selon moi ce qui créer les amalgames et les stigmatisations c'est la méconnaissance des religions, mais aussi la médiatisation négative qu'on en fait.
Car toutes les religions monothéistes ont des points communs. Nous nous basons sur nos différences pour nous empécher de nous connaitre simplement, et nous pousser aux critiques faciles et parfois virulentes.
Voici un verset de notre Saint Coran qui appel à nous connaître (sourate 49 Les Appartements, verset 13) :
"é hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur."
J'appel donc à nous connaitre dans la paix car en s'informant sur les histoires et les religions de chacun vous comprendrez mieux leurs pratiques.
N'avez vous jamais pensé qu'il est toujours plus facile de voir les défaut des autres que de voir les siens?
Ainsi j'invite toutes les personnes critiquant l'Islam à donner leurs citations exactes en précisant bien entendu le contexte dans lequel cette source a été révélée et par qui. (et bien entendu non entre-coupé) Pour que les personnes qui les lisent, et ne connaissant pas forcément l'Islam puissent vérifier.
Ce qui construirait à mon sens un débat plus constructif, et non pas unilatéralement destructif.
PS : Merci à l'effort de "Transporteur" pour sa réélle neutralité.