Aller au contenu

Enzo37

Membre
  • Compteur de contenus

    7 337
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    10 [ Donate ]

Messages posté(e)s par Enzo37

  1. :hu: Heu, 70% des viols élucidés, tu es sûr Magus !? ;)

    Même source, à relire attentivement...

    http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm

    Au moins 25.000 cas de viols en France chaque année

    Un peu plus de 8.000 seulement sont recensés "officiellement"

    (Reportage, juillet 2000, ARTE)

    Une femme violée toutes les deux heures

    En 2005, selon L'Express du 10 novembre 2006, 4412 affaires de viol commis sur des personnes majeures ont été répertoriées par le ministère de l'Intérieur à travers la France, soit une agression toutes les deux heures. Un chiffre qui a doublé en une décennie, puisque près de 2000 agressions de ce type avaient été comptées en 1994 - une progression qui peut aussi signifier que davantage de victimes portent plainte.

    D'après les statistiques du ministère, 70 % des affaires ont été élucidées au niveau national, 2932 agresseurs présumés ayant été interpellés.

    25.000 cas de viols en France chaque année ( estimation du nombre réalisée après croisement des sources statistiques de chaque association d'aide aux victimes...), seulement 8000 recensés " officiellement" ( chiffre assoc' = chiffre ministère intérieur, donc 32% des 25.000...), 4412 affaires, seulement, répertoriées par le ministère de l'intérieur ( uniquement les plaintes prises en comlpte, donc 17.6% des 25.000...) et 2932 agresseurs présumées interpellés (donc 11.7%...des 25.000...), le site n'indique pas le taux de condamnations mais il sera forcément inférieur à 11.7% des 25.000 viols ( ou 36.6% des 8000 "officiellement recencés"...)...!

    On est donc loin des 70% qui ne représente que le chiffre des affaires élucidées (2932/4412 soit 66.4% précisément...), mais pas si loin des 2% de condamnations ( au mieux 11.7% je vous le rappelle...), n'est-ce pas...!? :o°;)

    Je rajoute une source à propos du fameux "2%" de condamnation, l'article date un peu ( 2005...), il provient d'un site féministe ( et quel site...! ^^ ), mais les chiffres sont ceux du ministère de la justice...! :o°;)

    http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=416%0D

  2. J'avais bien écrit presque, mais il est des circonstances où une intervention supplémentaire permet de clarifier les choses.

    DSK est libre, pas innocenté, cette affaire pénale se conclue par un non-lieu ( nonsuit...) en clair le procureur n'a pas souhaité s'engagé dans un procès au risque de le perdre, il a demandé l'abandon des charges non pas parce que DSK serait innocent, mais parce que la plaignante n'est pas suffisamment parfaite pour permettre des poursuites judiciaires sur des bases stables, le système judiciaire nord-américain est ainsi fait que lorsque le minitère public ne poursuit pas aucun procès n'est possible ( sauf au civil...) !

    J'avais donc raison de dire que Vance n'avait pas eu les couilles de poursuivre DSK, et que donc ce dernier n'est donc QUE libre mais PAS innocent, les deux procureurs ayant indiqués dans leurs conclusions que le rapport sexuel ( clairement établi par la presence de sperme strausskahnien dans la pièce et sur les vêtements de la vicitime...) était, au vue des constatations médicales ( établissant la présence de blessures au vagin-hématome- et à l'épaule- une déchirure, si mes souvenirs sont exacts...-, et ainsi qu'un réel choc psychologique de la victime en tout point semblable à ce qu'ils en ont l'expérience auprès d'autres victimes d'agressions sexuelles -cf le rapport des médecins urgentistes-...) non-consenti, en clair il y a eu agression sexuelle mais sur une vicitme ayant perdu ( pour son plus grand malheur...) en crédibilité ( en grande partie à cause de sa faiblesse intelectuelle et de son incapacité émotionnelle à gérer le stress de l'après-agression...), en résumé DSK n'est pas poursuivi pénalement pour les faits qui lui sont reproché, il évité simplement la prison, mais il pourrait ( et il y a de grandes chances - de grands risques- que cela se produisent...) être condamné au civil pour agression sexuelle, un des enjeux de cette procédure étant la reconnaissance de Nafissatou Dallo comme victime de l'agression qu'elle a subie par DSK, que le système compense cela par des millions de dollars tant mieux pour elle, cela ne la lavera pas de l'humiliation qu'elle aura subi en mai, mais au moins la fera reconnaitre internationalement comme victime d'un prédacteur sexuel et lui permettra de refaire sa vie loin de tout cela...

    La phrase clé de mon post est: DSK est libre pas innocent ! Nuance ...!

  3. Les autres peuvent continuer à juger que DSK est coupable, forcément coupable puisqu'il est blanc / riche / juif / puissant (rayer la mention inutile)

    il n'est pas coupable...de viol, parce qu'on ne peut pas prouver le contraire

    n'empêche que le directeur du FMI qui soit disant était bien trop class pour sauter une vulgaire femme de chambre soit-disant pas des plus sexy, l'a bel et bien sautée

    et sa bécasse de femme peut toujours prendre des airs de sainte nitouche, elle est quand même la reine des cocues

    et il peut se démener tant qu'il veut, pour moi, il restera toujours un relaxé pour manque de preuves

    :plus:Et par voie de conséquence, un salaud qui abuse ( pas que sexuellement...) des femmes...!

  4. DSK s'en sort blanchi au pénal alors que la victime est salie par cette agression à vie ! 

    Tout ça parce que le procureur n'a pas eu les couilles ( pardon...) de poursuivre un riche et puissant homme blanc face à une pauvre femme noire africaine perdue dans ce nauséabond océan juridico-médiatique...! 

    Une femme violée ( ou agressée...) reste une femme violée, quels que soient son passé, son métier, ses bons et ses mauvais cotés...!

    Que Nafissatou ait menti pour fuir son pays et rester comme réfugiée aux USA ne suffit pas à faire d'elle une victime de 2nde zone qui n'aurait pas droit à la véritable justice...! 

    Imaginons un peu la situation inverse, un homme noir et pauvre qui aurait agressé une femme blanche et riche, cet homme-là serait déjà condamné et ne serait jamais sorti libre sous caution...! 

    Je considère les instances judiciaires avec respect, mais là c'est comme si DSK s'était torché avec la déclaration des droits de l'homme et qu'on lui refilait champagne et putes pour fêter ça ! 

    En un mot: écœurant ! 

    Désolé si mon texte est un peu violent mais croyez moi pas autant que ce qu'a subi Mlle Diallo dans sa chair et dans son âme...

    J'espère au moins qu'elle obtiendra une condamnation au civil et qu'en France les procédures iront jusqu'à la condamnation à de la prison pour cette saloperie de prédateur sexuel ! 

    Quand à la présomption d'innocence de DSK, vu comment ses amis ont parlé de sa victime et de leurs adversaires ( Woerth par exemple...)  les déclarant coupable avant même le début d'une procédure ou d'une enquête de justice, je pense pouvoir m'en dédouaner, notamment parce que la "relation non-consentie" a été établie, en clair il y a eu un rapport sexuel violent que cette femme a subi et qu'elle ne voulait pas avoir, mais comme c'est une victime imparfaite, elle n'est donc pas une victime tout court, et pourtant c'était bien une agression sexuelle ! 

    Ceci sera ma seule et unique intervention ( ou presque, cf ci-dessous...) sur ce sujet, DSK ne vaut même pas la peine que je m'engage plus avant dans un débat sans fin sur des conneries du genre "on-sait-pas-ce-qu'il-s'est-passé", "elle-a-menti-tant-pis-pour-sa-gueule", NO WAY !

    Enzo37, de retour et très en colère !

    • Like 1
  5. C'est une excellente nouvelle, leurs familles, amis et proches doivent être soulagés...

    Il reste à espérer la libération de tous les autres otages...

    Toutes ces prises d'otages sont des crimes parmi les plus lâches, fort heureusement pour Hervé et Stéphane, leurs ravisseurs n'auront pas ajouter une ultime lâcheté à leurs méfaits, c'est déjà ça, en attendant d'apprendre leurs conditions de détention...

  6. Niqab interdit : première amende dans le Rhône à Vaulx-en-Velin

    Mercredi soir, une femme intégralement voilée a été interpellée par les policiers, dans le centre de Vaulx-en-Velin. Bien que la personne ait accepté d’enlever son voile, un procès-verbal lui a été dressé. Depuis que la loi interdisant le port du voile intégral (ou niqab) est entrée en application, c’est la première verbalisation dans le Rhône. La première amende sur le territoire national est tombée lundi. Soit le jour même de l’entrée en vigueur de la loi du 11 octobre 2010, interdisant la dissimulation du visage sur l’espace public. Une femme de 27 ans s’est vu infliger une amende de 150 euros lundi dans les Yvelines. Mardi, en Seine-Saint-Denis, une femme dont on ne distinguait que les yeux a été interpellée et conduite au commissariat ; elle a reçu un avertissement.

    Source: LeProgrès.fr

    Comme quoi, la loi est appliquable... :o°

  7. Malraux doit se retourner dans sa tombe

    :o Cette remarque a failli être intelligente ( j'ai bien écrit "failli" :cray: ...), dommage que Malraux ait été incinéré, à tout le moins c'est ce qu'il semble, puisque ces cendres furent transférées au Panthéon en 1996... :p

    Encore une caution morale qui tombe à l'eau... :p

    Ce que tu viens d'écrire ne veut rien dire :p

    C'est hélas, de plus en plus, récurrent... :p ( comme un mauvais gag... ;) )

  8. Le ministère de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les ¿uvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France.

    A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des ¿uvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

    Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.

    Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l'Etat et celles des collectivités territoriales et participe à ce titre à la définition et à la mise en ¿uvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation.

    Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels.

    Il met en ¿uvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l'Etat destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie.

    Il contribue à l'action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l'étranger.

    Source

    Un exemple de ces mises en oeuvre est le recueil des célébrations nationales ( qui fête sont quart de siècle...), pour en savoir plus:

    Célébration nationale, recueil 2011

  9. Petites précisions pour remettre les choses au point, car il semble que beaucoup ne soient pas correctement informés:

    - L'INSEE est un un institut administratif public: Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, qui dépend du ministère des finances.

    - Certaines enquêtes sont obligatoires et d'autres, des études plus conjoncturelles ou ponctuelles, ne le sont pas; Si une enquête est obligatoire c'est toujours précisé. En général tout ce qui ressort des "grands chiffres" de la nation, donc sur la population, les entreprises pour le calcul du PIB..., sont des enquêtes obligatoires.

    - Les données issues des enquêtes sont toujours confidentielles et soumises au secret statistique: pas de transmissions à d'autres ministères ou services, pas de craintes à avoir donc pour d'éventuelles "délations".

    - On peut, et à mon avis on doit en cas de doute, TOUJOURS vérifier l'authenticité d'une enquête et d'un enquêteur (badge officiel, appel à la direction régionale de l'INSEE ou à un numéro officiel...).

    Exactement.

    De plus :

    897724EnquteINSEEnonobligatoire.jpg

    L'enquête n'est donc pas obligatoire...

    889527ConfidentialitINSEE.jpg

    L'enquête respecte les procédures approuvées par la CNIL...

    Source: La version PDF de la notice d'information remise aux personnes dont la commune a été tirée au sort pour faire partie du panel de l'Enquête Famille & Logement 2011

    Il n'y a donc pas de quoi en faire tout un scandale, par ailleurs, personnellement je ne vois pas du tout ce en quoi ces questions sont intrusives...

    Sauf à confondre l'inoffensive INSEE avec la redoutable Stasi et donc de prendre les agents recenceurs pour des IM ( Inoffizieller Mitarbeiter, ndlr) ... :cray:

  10. Propos hors sujet de ta part!

    La CGT est dans son droit de par ses statuts conférés par le congrès, il peut y avoir exclusion d'une section quand celle-ci est en dehors des clous par rapport aux orientations syndicales. Pour ma part, elle a raison.

    :cray:

    Félicitation à la CGT ( pour une fois...^^), c'était une tentative évidente de ce parti xénophobe de gangrener la CGT avec ses idées nauséabondes afin de récupérer de l'electorat populaire, la fédération a fort bien réagi et était parfaitement dans son droit.

    Ce n'est pas la première fois que le FHaine essaye de s'infiltrer dans la vie syndicale, heureusement pour nos concitoyens ils ne sont pas près d'y parvenir... :o

  11. Après tout, pourquoi n'y a-t-il pas autant d'art possible dans la laideur que dans la beauté ? C'est un genre à cultiver voilà tout.

    L.F.Céline, extrait du "voyage au bout de la nuit"

    Je me demande si il songeait à Platon... :p

    La merde a de l'avenir, vous verrez qu'un jour on en fera des discours.

    L.F.Céline... :p

    Cela me fait penser à la fameuse maxime sur les opinions personnelles et leur fondement... :p :p

    Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment.

    L.F.Céline, extrait du "Voyage au bout de la nuit" Prix Renaudot 1932

    "Voyage au bout de la nuit" est classé à la 6e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle à partir d'un vote de 17 000 français.

    Vous noterez au passage son heureux voisinage, comme quoi son curieux ramage retient autant que d'autres plus beaux, sinon plus d'hommages...

    612444Top100deslivresduXXmeSicle.jpg

    Etonnant, pour un auteur soit-disant sans talent ( qui loupa le Goncourt de 2 voix seulement, il ne fut recalé -entre autres- qu'en raison de l'aspect révolutionnaire du style de son roman qui ne faisait pas l'unanimité...), et quand on pense que ça fait presque 80ans que ça dure... :o

    Quant au reste, franchement, certains ont tellement franchi voire largement trop dépassé le point Goldwin, que je ne m'abaisserai pas à répondre à leurs infâmes allusions... :cray:

  12. petit laïus : Miterrand n'était pas collabo, Enzo : la collaboration a justement était un des éléments qui a conduit à son entrée en Résistance ; il était fidèle à PETAIN parce qu'il représentait pour lui tout ce que son éducation bourgeoise lui inculquait. Mais dire de lui qu'il fut collaborateur des Allemands est une erreur historique. Désolé

    Ouh la, désolé d'égratigner la sacro-sainte mémoire de tonton François...

    Soit, disons que F.Mittérand fut collabo de collabos, alors...

    Pourquoi, en 41, ne rejoint-il pas directement la resistance au lieu d'aller opportunément collaborer avec Pétain, Laval, Bousquet et les autres, d'être parrainer par 2 membres de la Cagoule( mouvement antisémite d'extrème-droite...) et de recevoir la Francisque ( serment d'allégeance à Pétain inclu...), autant à l'appel du 18 Juin, il eut l'excuse d'être prisonnier de guerre autant rejoindre Pétain une fois évadé était une erreur historique :o , sans compter ses amitiés au sein du gouvernement de Vichy parmi ceux qui déportaient les juifs, bref sa collaboration même "indirecte" avec le régime nazi fut d'une portée bien plus pratique que la théorie exaltée vociférante de Céline et de ses pamphlets...

    Que François fit le choix une nouvelle fois opportuniste de se racheter une conduite en entrant sur le tard en résistance, c'est un fait, mais qu'il fut auparavant un collabo, c'en est un aussi... :cray:

    Comme l'a dit un saint homme, "Mittérand était gris", et c'est bien pour cela que jamais il ne me serait venu à l'esprit de voter pour lui, l'Histoire nous apprendra bien plus tard qu'il fut le président de la 5ème qui menti et magouilla le plus dans le dos des français( remember Mazzarine élevée au frais de l'état, les écoutes illégales, Le secret d'état sur son cancer dès 1981, etc...), bref...

    Quant à Céline dans tout cela, il ne fut qu'un antisémite parmi d'autres, je ne minimise pas son collaborationnisme, mais au moins il ne fut, ni membre du gouvernemt de Vichy, ni un nazi ( membre du NSDAP...), il fut l'un des intellectuels français qui prit part à une mouvance informe pronant l'antisémitisme, mais c'est tout, c'était là le but de mon propos, oublions donc François et concentrons-nous un peu sur le sujet réel de ce topic, fin donc du HS...

  13. En zappant hier soir, j'appris l'existence d'un magazine littéraire sur la chaîne direct8...

    Faire revivre le plus savoureux de la littérature française¿

    Du lundi au samedi, entre 3h30 et 6h00 du matin, narrateurs et narratrices nous lisent les plus grandes ¿uvres de la littérature française et rendent un hommage aux plus beaux textes de notre patrimoine.

    Amoureux des livres ou simples curieux, découvrez aussi les coups de c¿ur de l'actualité à travers de petites chroniques. Laissez-vous embarquer dans un voyage nocturne plein de surprises¿

    Qui a deviné le titre de l'émission ?

    Indice : c'est un des chefs d'oeuvre de la littérature française... :p

    :p Vous retardez un peu très chère ( d'au moins 50 ou 60 pages à vue de nez...), je prend ça comme un hommage à ma prose, et donc renonce à vous pour suivre pour plagiat... :p

    **********

    Je profite de l'occasion pour faire part à nos lecteurs ( comment je me la pète...) d'une reflexion qui m'est venue à lire les pages qui nous séparent de ma précédente intervention, ne trouvez-vous pas "ironique" qu'apparemment il y ait une haine qui guide les anti-Céline, et qu' ils usent des mêmes procédés voir des mêmes arguties, envers Céline, que l'extrème-droite avait à l'égard d'un autre Serge célèbre, n'avez-vous pas comme moi le souvenir de ce qu'on lui fit subir à cause de son oeuvre et de sa personnalité, et donc serait-ce que les masques tombent et que j'ai eu pleinement raison de le dire maintes fois à GV ou à ST qu' ils sont aveuglé par leur haine, leur préjugé, leur ignorance et que leur mauvaise foi les disqualifie à toute ouverture sur un autre monde que celui qu'il voient au travers de ce prisme idéologique qui déforme la réalité autant que toutes vérités extérieures, donc tout débat en leur présence est impossible comme je l'écrivais sur ce même topic...!? :cray:

    Non, Gainsbourg ( l'autre fameux Serge, tiens c'est curieux, il est d'origine juive lui aussi... :o;) ...) n'était pas qu'un provocateur, alcoolo et fornicateur, une partie de son oeuvre a fait surgir de fortes polémiques....

    Mais, c'était surtout un génie littéraire, un grand poête, un excellent musicien, un artiste complet dont l'oeuvre a révolutionné la chanson française, et a inspiré ( et continue toujours...) de très nombreux artistes, il y a des aspects de sa vie que je ne cautionne pas, mais cela ne m'empêche nullement d'écouter ses chansons avec un certain plaisir...

    Non Céline n'était pas qu'un anti-sémite, bien sûr il ecrivit des pamphlets infectes et colabora ( au passage, jamais il ne fut un nazi, les nazis étaient membres du NSDAP, et à ce qu'il me semble ce n'était pas son cas, donc son "grade" c'est Collabo, comme Mittérand, mais en moins gradé, il n'a pas eu la francisque lui... :p ) avec le régime nazi, cela ne se discute même pas...

    Mais c'était surtout, lui aussi, un génie littéraire, son oeuvre a révolutionné le genre roman, dans l'histoire de la littérature française il y a un avant et un après Céline, de nombreux auteurs se réclament de son influence littéraire, son oeuvre est très étudiée et même elle est populaire parmi les lecteurs francophones ( sans compter les traductions), comme pour Gainsbourg, je suis en désaccord moral avec sa personnalité, mais j'ai au moins l'intelligence de le reconnaitre et de vouloir voir par moi-même quel écrivain il était, et pour avoir lu une partie du "voyage" , je pense que c'est avec un certain plaisir que je vais continuer ma lecture...

    Comme je le disais, bien plus haut dans ce topic, il est des lectures, des oeuvres qu'on aborde pas à la légère, il faut pour ce faire agir en toute conscience, bien sûr comme cela a été souligné on ne peut passer 10ans sur la bio d'un artiste, mais disons que pour Céline comme pour d'autres, on se doit d'aborder ces auteurs de façon adulte et réfléchie, même si il est vrai qu'une oeuvre parle à nos émotions, elle parle aussi à notre raison, chaque oeuvre peut s'avérée formatrice comme destructrice, mais choisir d'écarter un livre ou une chanson pour des raisons idéologiquement biaisées est un non-sens, ce n'est pas le boycoot qui empêche l'oeuvre de vivre et de faire entrer en raisonnance le coeur et l'esprit de nos concitoyens humains...

  14. :o@ Metal Guru....

    C'est un argument auquel je pensais depuis quelques pages, un écrivain qui aurait pour spécialité les polars sanglants, Jeff Lindsay par exemple, le créateur du personnage de Dexter Morgan, psychopathe serial killer, cet auteur serait donc indissociable de son oeuvre et donc lui aussi un possible psychopathe, il ne faudrait donc surtout pas le lire tant son oeuvre est violente...!?

    Proprement absurde et indéfendable, d'autant qu'on se priverait aussi de son essai co-écrit avec sa femme ( nièce d'Hemingway...) "A la chasse avec Hemingway", témoignage quasi direct sur la vie d'Enerst vue par son frère cadet Leicester...

    Allons plus loin, on ne lit pas Hemingway parce qu'il était chasseur et que la chasse nous répugne, ou alors parce qu'il s'est suicidé et que c'est un pêcher... :p :p :p

    Boycottez donc Céline, par bêtise, ignorance ou mauvaise foi, mais vous ne nous ferez pas avalez vos mensonges sur l'empreinte du "voyage" sur la littérature française, ni sur l'absence de talent de Céline, car vos jugements de valeurs ne sont en rien des arguments et nous sommes hélas pour vous trop intélligent pour nous laisser manipuler par des esprits idéologiquement biaisé commes les votres. :cray:

    Au passage, je trouve déloyal que certains d'entre vous plagient, détournent et déforment mes arguments ( et mêmes ceux d'autres intervenants...) pour en faire des arguties ( sens B...) dénués de sens et tenter de se faire plus savant qu'ils ne le sont...

    Mais comme je le disais:

    </B>Quand la mauvaise foi s'ajoute à l'inculture...

    :p

    </FONT>

  15. L'argument central est surtout la popularité de "Voyage au bout de la nuit" qui apparait dans beaucoup de classements comme un des livres les plus lus par les Français, et dans d'autres comme un des plus vendu. Il y avait un classement du magazine "Lire" qui date de quelques années et qui avait fait un sondage sur les livres que les Français lisaient le plus. Le magazine a depuis été racheté par l'Express, et je ne sais pas si l'on peut retrouver le sondage sur leur site. Les trois ouvrages les plus lus étaient La Bible devant Les misérables et Le petit prince, "Voyage au bout de la nuit" était vers la 70 ème place. :p

    Tiens, c'est marrant parce que j'ai pensé à la même chose !

    Il se trouve que, dans une autre vie( entre 2003 et 2004...), j'ai bossé comme assitant d'éducation ( comme pion quoi...^^) dans un collège et que le CDI de ce dernier était ( entre autre ) abonné au magazine "Lire", et j'avais le souvenir d'avoir lu l'article en question...

    Bref, après une petite recherche rapide sur le net, voici l'article de "L'Express", je le cite intégralement car il date évidemment de 2004 et je suis étonné qu'il soit encore disponible en ligne, bref :

    Sondage

    Les 100 livres préférés des Français

    Par Philippe Delaroche (Lire), publié le 01/10/2004

    Quels livres vous ont marqué à vie? La question a été posée à 2 000 personnes, chacune pouvant citer plusieurs titres. De la Bible qui sort en numéro un au Silence de la mer de Vercors qui ferme la marche des cent, l'éventail des choix est des plus éclectiques. Une certitude: les Français lisent leurs classiques.

    C'est la première surprise de ce sondage, réalisé par la Sofres pour la SNCF et Lire dans le cadre de «Lire en fête»: les réponses brillent par leur diversité. Plus de 2 000 formulaires dépouillés, et près de 2 000 titres différents mentionnés! L'éventail des goûts est si étendu que chacun se démarque aisément de son voisin.

    Les «monstres sacrés» du XXe siècle sont, bien sûr, dans le train des 100 livres: Albert Camus (La peste, 27e; L'étranger, 30e) dans le premier tiers, André Malraux dans le deuxième (La condition humaine, 49e, seul prix Goncourt du Top 100), Céline et son Voyage au bout de la nuit dans le wagon de queue (76e).

    Mais que sont devenus Proust, Gide, Mauriac, ou, plus près de nous, Yourcenar, Duras, Modiano? Ils sont soit absents, soit relégués dans les profondeurs du classement. Même Mary Higgins Clark, la reine des plages, est recalée. Pourquoi? Inutile de soupçonner une quelconque discrimination ou erreur de dépouillement! L'ambition n'était pas de dresser la liste des chefs-d'¿uvre de la littérature universelle ou celle des livres au succès massif et continu, mais de recenser les ouvrages qui ont frappé leurs lecteurs en plein c¿ur. Ce classement reflète un choix intime, pas un avis magistral. Un choix tellement intime que, pudeur oblige, les personnes consultées disent recommander plus volontiers le livre cité en deuxième choix que le premier!

    Les avis collectés sont extrêmement dispersés. Ainsi, entre la Bible et Le journal d'Anne Frank, les douze premiers livres fondateurs des Français ne concentrent que de 5% à 2% des suffrages. Est-ce à dire que, aussi divisés que les tribus gauloises, les Français peineraient à s'accorder autour de «livres fondateurs»? L'atomisation est donc la réponse à la question que nous avons posée en termes clairs: quels sont les ouvrages qui ont eu une influence sur votre vie, qui ont contribué à faire de vous ce que vous êtes aujourd'hui, ceux qui vous ont plus spécialement marqué(e) et dont vous vous souvenez avec émotion parce qu'ils se rattachent à un moment fort de votre vie?

    L'enquête menée sur une population contrastée et hétérogène, conforme à la structure de la société française, brasse l'opinion des cadres supérieurs (3%), des collégiens (14%), des lycéens (10%), ou des adultes du niveau du primaire (17%), etc. L'image projetée par le sondage n'est donc pas une photo de la bibliothèque France, mais, par le truchement des lectures qui les ont le plus vivement marqués, une photographie du c¿ur et de la mémoire des Français.

    Incidemment, s'il y a un type d'ouvrage qu'on ne s'attendait pas à trouver en regard de la définition du livre fondateur, c'est le dictionnaire. Pour les Français, les usuels sont donc assimilés à des ¿uvres à part entière. Petit Robert, Larousse ou Hachette, le dictionnaire campe solidement dans les 30 premiers titres du classement.

    Et c'est plus justifié qu'il n'y paraît. Car au temps où l'école des «hussards noirs de la République» était synonyme d'ascenseur social, c'est spontanément qu'on le chérissait, le dictionnaire. Cette bible de l'encyclopédiste anticalotin, ce foyer des trésors de la langue, cette lampe d'Aladin qui mettait à la portée de chacun les secrets de la nature et de la science était le seul meuble insaisissable. S'en séparer eût été un crève-c¿ur. Il arrive que cet usuel-là soit une source de création littéraire. Le poète Francis Ponge (1899-1988) faisait l'effet de savourer le dictionnaire comme d'autres un sauternes. Les livres de bonne garde ont, eux aussi, la faveur des Français. Les 25 premiers auteurs cités ne sont plus parmi nous, mais leurs ¿uvres continuent de rayonner. Imputée à un auteur anonyme, la Bible ouvre le palmarès juste devant avec Les misérables. Quand on songe que Victor Hugo n'avait pu convaincre l'éditeur Hetzel de publier son poème intitulé Dieu! Le voici désormais sur ses talons...

    Le petit prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, occupe la 3e place. Le livre a été publié pour la première fois à New York en 1943. Disparu en 1944, Saint-Ex pouvait-il pronostiquer le succès posthume? Le petit prince, on le sait, bat le record mondial des traductions et sa diffusion ne faiblit pas. C'est la tirelire de la maison Gallimard. Etonnante résistance également du Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier. Sa première lecture remonte souvent à l'adolescence, période travaillée par la nostalgie des liens familiaux et les nouvelles affinités. Il est remarquable, ainsi que l'a souligné le dépouillement de l'enquête, que la découverte du livre fondateur des Français remonte à l'adolescence dans quatre cas sur dix. Cité à travers cinq ouvrages, Emile Zola, l'auteur de Germinal (4e), est le chouchou des lecteurs. Il devance Stendhal (6e avec Le rouge et le noir), et plus encore Balzac (78e avec Le père Goriot). Sur les confrères du quai Conti qui lui barrèrent l'Académie française, le romancier naturaliste tient une éclatante et durable revanche. Un autre écrivain, qui tourna en ridicule l'immortelle assemblée avant de se joindre à celle des Goncourt, échappe au purgatoire: Alphonse Daudet, dont Les lettres de mon moulin arrivent à la 43e place.

    Au total, la place occupée par le roman apparaît écrasante. Peu de documents, sinon qu'on s'étonnera de trouver à la 9e place Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody, un témoignage soutenu par l'actualité: choc des cultures entre une Américaine mariée à un Iranien et sa belle-famille farouchement traditionnelle. Peu d'essais et moins encore de poésie (sauf avec Baudelaire, 36e, et Prévert, 32e) et de théâtre (Anouilh, 42e, et Sartre, 40e, exceptés). Hergé avec Tintin (18e) sauve l'honneur de la BD.

    Historique, sentimental, initiatique: le genre romanesque se déploie sous toutes ses facettes, y compris l'heroic fantasy avec Le seigneur des anneaux de Tolkien, surprenant 5e (objet d'un bouche à oreille ininterrompu depuis trente ans qu'amplifia la trilogie cinématographique de Peter Jackson), et jusqu'à la science-fiction, de feu Jules Verne (8e) au très contemporain Bernard Werber (Les fourmis, 48e, viennent juste derrière avec Le tour du monde en 80 jours) sans oublier les Américains Frank Herbert (Dune, 28e) et Isaac Asimov, l'auteur visionnaire de Fondation (82e).

    La 10e place des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas confirme, semble-t-il, le penchant des Français, si volontiers bretteurs et fraternels, pour la ripaille et la querelle. Pour certifier la valeur d'un serment, on pourrait presque le prêter sur un livre de Dumas. Tout simplement parce que, comme Marcel Pagnol (11e), Dumas, c'est la France! Au fil des âges et des générations. La preuve? Les jeunes, les quadras et les seniors classent spontanément le premier épisode des Mousquetaires dans leurs 10 livres préférés.

    Pour Eric-Emmanuel Schmitt, interrogé par Lire, ce pourrait bien être ce type de «complicité entre générations» qui lui vaut de figurer à la 67e place grâce à Oscar et la dame rose, faveur partagée par la doyenne des écrivains français contemporains, Françoise Sagan, pour Bonjour tristesse (85e), par l'inusable Marc Levy (75e), et surtout par Régine Deforges, qui, avec sa 13e place pour La bicyclette bleue, prend la tête des auteurs français (lire son interview page suivante).

    Au-delà du «tronc commun», les trois générations ont toutefois leurs préférences exclusives. Les plus de 50 ans sont touchés par Premier de cordée (Roger Frison-Roche, 44e). Les 35-49 ans se grisent au souvenir du Parfum (Patrick Süskind, 35e) et des Fleurs du mal (Charles Baudelaire, 36e). Le démarquage le plus prononcé est du côté des jeunes. Leurs enseignants leur ont fait aimer Candide (Voltaire, 41e), Huis clos (Sartre, 40e) ou Si c'est un homme (Primo Levi, 45e). Les moins de 35 ans s'orientent spontanément vers Le fléau (Stephen King, 62e).

    Mais à la charnière des genres, un livre surplombe les âges, les querelles, les futilités, et même les palmarès: depuis 1950, date de sa parution en français chez Calmann-Lévy, Le journal d'Anne Frank (12e) n'a jamais cessé de passer de main en main, de génération en génération. «Que serait-elle devenue, s'interrogeait Daniel-Rops dans sa préface, la merveilleuse enfant qui, sans le savoir, a écrit cette manière de chef-d'¿uvre?» C'était souligner l'impossible frontière qui sépare parfois le récit du roman, le témoignage de l'imagination, et le simple bonheur du génie dit littéraire.

    Ce dernier trait fait parfois la fortune des éditeurs, plus rarement celle des écrivains. A Stendhal, qui mourra sans avoir connu la gloire, Mérimée écrit à propos de l'hostilité soulevée par Le rouge et le noir: «Un de vos crimes, c'est d'avoir exposé à nu et au grand jour certaines plaies du c¿ur humain trop salopes pour être vues.» Mais de la fortune à la ruine, il n'y a qu'un pas. Les misérables, aujourd'hui en tête de notre classement, avaient été achetés par l'éditeur Albert Lacroix à Victor Hugo, en 1861, pour 300 000 francs, une fortune à l'époque. Lancés à partir du printemps 1862, les dix volumes du roman rencontrèrent un vif succès. Et pourtant, Lacroix fit faillite. En 1872, le contrat revient à Georges Charpentier, l'éditeur qui fera bientôt fortune en s'attachant... Zola, l'auteur de L'assommoir et de Germinal, devenus depuis des best-sellers de carrière.

    Alors évidemment, c'est un sondage, mais le fait est qu'il est bel et bien là dans ce classement hétéroclyte.

    Donc tu nous expliques que pour juger de la qualité d'un écrivain et en conclure qu'il est médiocre, il suffit de se faire son opinion avec les commentaires de une ou deux personnes sur le net qui aiment ses livre et qui en disent du bien. Si quelqu'un me dit qu'il faut lire toute l'¿uvre de Victor Hugo pour en apprécier la qualité, on pourra donc selon tes critères, affirmer que "Les misérables" ne vaut rien et que c'est un livre surfait, tout en se demandant si les sondages qui disent que c'est un des livres préférés des français, sont vraiment fiables. :D

    Quelles sources? :p

    Elle n'a jamais écrit qu'elle l'avait téléchargé. :p

    Je penses que tu plaisantes, ou alors c'est ton petit cousin qui t'a piqué ton clavier :D

    J'avais prévenu que la mauvaise foi ferait oblitoirement son apparition...

    Un pdf on opeut le télécharger, sans le télécharger, un peu comme pour une vidéo sur youtube, pour ouvrir le fichier il faut le "télécharger"

    Edit: sur le même principe que pour le streaming, le fichier est temporairement dans la mémoire flash du PC, ce n'est donc pas illégal, car

    une fois lu si l'on clos la page internet du fichier pdf, il n'en reste aucune trace sur notre PC

    Edit: Exactement comme pour les vidéos que l'on lit sur youtube..., j'en veux pour preuve que chaque fois que je reclique sur le lien le fichier se recharge sur la mémoire flash, c'est donc qu'il n'est pas enregistré sur mon pc :D

    sur le site en question, on trouve beaucoup de E-books gratuits, concernant celui de Céline il est notifier dans le disclaimer du site qu'il faut vérifier le copyright( en attendant le 1er juillet 2011.... :cray: ), mais rien n'empêche ceux qui le voudront pour leur usage personnel de cliquer pour "télécharger/lire"

    Edit: lecture on line et non en le téléchargeant sur son PC

    ce livre incontournable ( ma lecture est de plus en plus avancée, je peut donc l'affirmer sans honte...) dans l'histoire de la littérature française ( et même mondiale, voyage au bout de la nuit traduit dans au moins 30 langues...), voici d'autres éléments pour appuyer mon propos :

    http://www.etudes-litteraires.com/celine-voyage.php

    http://agora.qc.ca/Dossiers/Celine

    Avec un avant-propos de Allan Boom :

    C'est un artiste beaucoup plus doué et un observateur beaucoup plus perspicace que Thomas Mann ou Albert Camus, pourtant bien plus célèbres que lui.» Allan Bloom, L'âme désarmée.

    Critiques face à Céline

    Céline réprouvé et classique, conférence au centre Pompidou 4/5 février 2011

    Par ailleurs, je tiens à réctifier un amalgame inutile et de mauvaise foi:

    Je ne suis ni un pro-céline, ni un célinien, je suis juste contre l'idée que l'on foute à la poubelle tout ce qui concerne un auteur sous pretexte d'aveuglement idéologique, j'ai écrit et ré-écrit ici que céline était un écrivain de génie incontournable ( même dans l'horreur hélas...), que ses livres font parties de ceux qu'ils faut aborder en toute conscience de qui il était et du contexte historique et sociologique ( comme "La Bible", "le petit livre rouge", j'ajoute par exemple "Tintin au congo", liste toujours non-exhaustive, etc...) , mais il fut, et ne regretta jamais de l'être ,un anti-sémite abjecte dont je réprouve fortement les propos !

    M'enfin... :o

    Pour ainsi dire, avant de dire que quelque chose est à chier, il faut d'abord y avoir gouter, en macher la substance, le digérer, puis enfin voir ce qu'il en ressort, question de logique... :p

  16. Voyage au bout de la nuit de Céline en pdf ( pour la 3ème fois sur ce topic...)

    On ne va quand même pas vous le faire en fichier mp3... :p :D

    Encore une fois, à lire tout en étant conscient de qui a écrit ce livre et pour pouvoir enfin parler de ce que l'on sait et non de ce que l'on suppose à tort et sans preuve...

    En résumé, clair, net, précis et prouvé:

    1. Céline est un écrivain français.

    2. L'homme était un enfoiré d'anti-sémite, un collabo, bref comme l'a dit F.Dard "un con"...

    3. Son génie littéraire est indéniable ( à moins que l'on n'étudie Céline pour démontrer aux étudiants en lettres modernes ce qu'il ne faut pas faire en matière litttéraire :p , ah ben non :cray: , ça c'est PPDA... :p ).

    4. Serge Klarsfeld a eu pleinement raison de s'indigner au sujet de l'éventualité d'une commémoration de Céline.

    5. Le ministre de la culture a relu Céline ( visiblement ses pamphlets) et l'a exclu en toute logique des commémorations 2011 en raison de l'anti-sémitisme exacerbé d'une partie de son oeuvre.

    6. Toute réfutation de ces 5 points serait une démonstration inutile de l'ignorance, de la mauvaise foi et de l'aveuglement idéologique de son auteur, je l'enjoint( les enjoint...) donc à s'en abstenir car, et je ne crois pas être le seul, y'en a un peu ( voir beaucoup...) marre de ce genre d'intervention qui ne mène à rien si ce n 'est à faire tourner en rond un débat au lieu de le faire avancer.

    7. D'après vous et sans tricher, cette citation est de Dard ou de Céline:

    [/b]"L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches."

    Et celle-ci, de Céline ou de Dard:

    "Parler est le plus moche moyen de communication. L'homme ne s'exprime pleinement que par ses silences."

    :o Alors !? :p

    Edit : Bien qu'il ne soit pas commémoré ( et c'est tant mieux...), apparemment, Céline fera l'objet d'une conférence au Centre Pompidou le 4&5 février 2011...

    Céline réprouvé et classique

    Conférences - débats - rencontres

    4 - 5 février 2011

    entrée libre

    Vendredi 4 février de 11h à 20h. Samedi 5 février de 14h à 19h

    Auteur d'exception, tant dans la démesure et l'atroce que dans la dénonciation de l'asservissement de l'individu, Céline a traversé le vingtième siècle en contemporain capital.

    Source : cnac-gp.com ( site internet du Centre Pompidou...)

    [/color]

  17. Pour le lien fiable, metal guru t'a donné une vidéo où Frédéric Dard s'exprime (en termes dithyrambiques sur Voyage... mais pisse sur les pamphlets) mais tu prétends peut-être mieux savoir que lui ses influences. :o Ou alors il n'a pas été influencé par ce qu'il considère comme un chef-d'oeuvre ?

    Citation : "La troisième balise, je vais la choisir en fonction de mon métier: Louis-Ferdinand Céline. Pourquoi lui? J'ai eu des tas de chocs littéraires dans ma vie, mais je pense que Céline est vraiment l'écrivain qui m'a le plus télescopé."

    Où il cite Céline comme une de ses influences et apparemment la plus forte (je te devance : non, je n'ai pas dit "la seule influence". On peut citer Simenon.) dans une interview de 1994. Il parle aussi de leur non-rencontre.

    Frédéric Dard (dans les deux interviews) a donc fait une... dissociation ! Mince alors ! Il chérissait une oeuvre et son style sans valider l'auteur, sa personne et ses idées.

    source : http://www1.rsr.ch/rsr/salon2002/salon/con...tml?storyID=267

    Voilà pour ce pinaillage incroyable. A toi maintenant de trouver un lien fiable qui dit que Céline n'a pas influencé Dard.

    Et tiens :

    L'écrivain qui m'a le plus fasciné, c'est avant tout Céline. Je suis célinien par l'espèce de verve dont j'ai besoin. Il y a un ambigüité parce que son attitude de collabo l'a mis au ban de la littérature. J'ai des tas d'amis que j'adore, que je révère, des amis israélites qui n'ont jamais voulu lire Céline, je les supplie de le faire. Mort à Crédit, c'est un chef d'oeuvre du XXème siècle. J'ai aussi aimé des romanciers américains comme Steinbeck et Caldwell, parmi les romanciers français, il est évident que Stendhal m'a ébloui. Dostoïevski c'est mieux que Céline encore, c'est époustouflant. Simenon c'est un homme qui m'a impressionné par son savoir faire et sa rapidité.

    3 Tu peux chercher sur le net les influences de Dard, tu auras des dizaines de liens qui parlent de Simenon et de Celine.

    Encore une fois, tu nous démontres la stupidité de ton raisonnement, et tu n'attends absolument pas de lien fiable puisqu'à chaque fois que tu en as demandé un et qu'on te l'a donné tu l'as soigneusement évité.

    :cray:

    Pour mémoire, il a évité soigneusement ce lien sérieux 2 fois, puisque l'article source de mon intervention ci-dessous est L'interview de RSR.ch ( radio publique Suisse Romande...) réalisée en décembre 1994... Sur la même page du lien cité ci-dessous, on retrouve la vidéo documentaire sur F.Dard réalisée par Francis Gillery ( produit par la TSR et dispo en VHS...^^), ce film est la dernière apparition devant une caméra de F.Dard, il est même considéré comme une sorte de "testament" un portrait de Dard par lui-même...

    Revoici la vidéo:

    ">
    " type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350" allowfullscreen="true">

    Je confirme la 11ème minute 45ème seconde comme début de ses propos sur Céline...

    Autant il encense "Voyage au bout de la nuit" et "mort à crédit", autant il condamne le racisme anti-juif, mais son admiration pour Céline l'écrivain est indéniable, quand à l'influence sur l'oeuvre de Dard, il suffit de lire San-Antonio pour s'en rendre compte, le style gouailleur de Dard n'est pas sans rappellé l'introduction du langage populaire (voire familier de la part du narrateur...) que fit Céline dans "voyage au bout de la nuit" et qui constitua une révolution dans la littérature du début 20ème il fut le premier qui eut du succès avec ce type de roman...

    Rappel de mes propos précédents:

    Petit HS ( quoique...) : Tiens à propos de Frédéric Dard, voilà ce qu'on trouve facilement en tapant "Louis Ferdinand Céline Frédéric Dard" sur Google...

    F.Dard:

    "La troisième balise, je vais la choisir en fonction de mon métier: Louis-Ferdinand Céline. Pourquoi lui? J'ai eu des tas de chocs littéraires dans ma vie, mais je pense que Céline est vraiment l'écrivain qui m'a le plus télescopé."

    Source: Louis-Ferdinand Céline - Frédéric Dard

    Il lit Céline à environ 16ans, donc après Juin 1937 et bien avant qu'il ne devienne écrivain... :p

    De cette "rencontre" avec un simple livre, il en bouleverse sa vie, d'etudiant en commerce sans avenir, il devient secrétaire de rédaction chez un éditeur lyonnais, puis journaliste et enfin écrivain dit-il, sans parlé de sa façon d'écrire et de son admiration réelle pour Céline ( enfin à tout le moins pour "voyage au bout de la nuit"...) et timide à tel point que même devenu célèbre et adulte il n'osa pas aller à la rencontre de l'auteur, sans regret dit-il aussi pudiquement...

    Fin du HS...

    Quand la mauvaise foi s'ajoute à l'inculture, le débat en devient quasi impossible.

    Céline, malgré son anti-sémitisme exacerbé, est un auteur majeur de la littérature française, mais parce que son anti-sémitisme est inexcusable il s'est exclu de lui-même des hommes que l'on peut célébrer au sein de notre république, ce qui n'enlève rien à la qualité de "Voyage au bout de la nuit" ( dont j'ai commencé la lecture grâce au pdf )...

    On peut refuser par pur aveuglement idéologique de lire Céline ( pour ne pas dire par haine...), mais qu'alors on ne vienne pas étalé son ignorance en tentant en vain de prouver que "voyage au bout de la nuit" n'est pas une oeuvre majeure dans l'histoire de la littérature française, c'est faux, c'est de la mauvaise foi sans vergogne, du chipotage intellectuel ( paradoxe pour un ignorant...), du jusqu'auboutisme partisan, mais en aucun cas c'est un fait que l'on arrivera à prouver, la seule vérité concernat ce roman c'est qu'il est, a été et sera toujours très lu, simplement parce que heureuseùment nombres de français ( ou de francophile ) s'interesse à la littérature pour ce que le livre peut leur apporter et non pas à ce que l'auteur était, je maintiens néanmoins que l'on ne peut lire Céline sans savoir qui il fut et ce qu'il fit de sa vie, car l'oeuvre est difficilement dissociable de l'homme et que cet auteur et ses livres font parti de ce genre d'oeuvres ou d'auteurs que l'on aborde pas à la légère...

  18. Je suis d'accord avec Enzo37, nous n'achetons pas tous un livre sous l'influence d'un "on" (comme le dit si gentiment la personne dans l'article que tu as déniché metal guru). C'est sûrement le fait d'une certaine partie des lecteurs, peut-être même d'une majorité (je ne m'avance pas trop car je ne connais pas les façons de faire de chacun) mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

    Bien sûr que nous sommes majoritairement influencés dans nos achats littéraires (à moins de choisir au pif en fermant les yeux à chaque fois, et encore : nous subirions l'influence du choix de l'offre du rayon).

    Qu'un livre fasse parler, qu'on nous le recommande, qu'une lecture précédente nous y amène ou que le sujet nous interpelle. Cela n'abolit pas nos faculté de jugement après lecture (et l'influence peut aussi nous détourner d'un livre, par exemple à force de dire que Céline était antisémite).

    Nous sommes influencés dès que nous interagissons avec le monde. Nier que nous le sommes revient à se voiler dangereusement la face. L'admettre nous permet de mesurer et de faire la part des choses, d'exprimer un choix plus libre.

    Ici, on a une influence intellectuelle, artistique et d'une frange populaire qui soutient un livre de Céline (à raison) mais tend à le faire déborder sur l'auteur en lui-même (à tort). On a une autre section, composée de gens du même type, qui conspue Céline (à raison) pour ses actes mais fait aussi déborder sur le littéraire (à tort).

    On a beaucoup de gens qui ne connaissent pas, n'ont pas vraiment d'avis (les achats récents, motivés surement par la curiosité, en témoignent). Le débat actuel est aussi une influence.

    C'est quand cette influence déforme les facultés de jugement que ça devient absurde.

    Je n'ai pas écrit que tout le monde agissait de la même façon, mais j'aimerais bien savoir ce que sont tes lectures et que tu me démontres que tu n'as subi aucune influence pour les choisir. Si tu fais cela par pur hasard, en entrant à l'aveugle dans une librairie, je ne crois pas que cela soit la norme. cCest si grave que cela d'admettre que nous sommes des humains qui subissons des influences pour beaucoup de nos choix quotidiens ? :p

    @ Luft, ce que j'ai écrit c'est que pour certains livres et certains auteurs, le choix de lire ou pas ( sans parler de l'éventuel boycott...) est un choix qui doit se faire en toute connaissance de cause, pour ne pas dire en conscience, je n'ai pas évoqué l'influence ( que je ne nie pas...) du marketing parce que tout simplement je pensais à des auteurs et à certains livres qui font moins l'objet de placardage publicitaire, les livres que j'évoquais du type "mein Kampf", "petit livre rouge", ou "la Bible" sont de ceux qui a mon sens ne s'ouvre pas à la légère et que la démarche de lecture commence bien avant d'avoir ouvert le livre, internet en cela apporte une partie de la solution, ne serait-ce que pour trouver des infos sur la bio de l'auteur ou le contexte historique...

    Par ailleurs, avant d'acheter un livre, pourquoi ne pas alller en lire quelques passages en librairie ou dans une médiathèque ( même sur le net aussi...), et même: pourquoi acheter un livre à moins d'être sûr de son choix mieux vaut l'emprunter soit au gogo qui a cru au marketing, soit à la bibliothèque, personnellement je n'en achète que très peu mais en lit autant que possible ( question de temps...) de la bibliothèque héritée de ma famille...

    @ Yop et Metal Guru, j'espère que vous aurez noté que je ne niais pas l'influence, mais que ce paramètre était étranger au choix du type de livre dont je parlais, mon propos était plutot d'indiquer comment selon moi on doit ( on devrait...) aborder certaines oeuvres polémiques, on aborde pas "mein Kampf" comme on lirait du Barbara Cartland ( j'ai failli dire du Beigbeder dont la maman traduisit les livres à l'eau de rose... :p ), je pense que pour ce genre de littérature il faut avoir un certain "bagage", une certaine culture( je ne parle pas forcément de diplôme mais de maturité littéraire ou intélectuelle...), bref avoir suffisament de recul pour appréhender le choc que peut représenter dans une vie de telles oeuvres ( qu'elles soient bien ou mal écrites est un autre débat...), pour en revenir à Céline, ses pamphlets contienne tout ce qu'il y a de plus abjecte envers les juifs, on ne peut pas se mettre à lire de tels mots sans s'être préparé un minimum, ce ne sont pas des écrits à mettre en toutes les mains, mais dont l'importance dans l'histoire de notre société invite à la lecture car rien ne vaut ses propres yeux pour voir et ses propres mains pour toucher... :o:cray:

  19. :o

    Chaque choix de lecture que l'on fait se doit de l'être en toute connaissance de cause

    Je ne crois pas que les gens fonctionnent comme ça en général, un bouquin ce n'est pas un lave linge, c'est souvent un achat intuitif ou une envie parce qu'on a entendu parler du livre ou que dans un supermarché la quatrième de couverture nous a intéressé. Un acheteur ne connait que rarement en détail la personnalité de l'auteur. :p

    Hélas, donc on choisirai un livre selon sa couverture... :cray:

    Personnellement, je vais toujours plus loin, je ne pense pas être exceptionnel, mais tout simplement ce que j'ai écrit est ce que je pense qu'il faudrait que l'on fasse concernant certains livres et certains auteurs ( c'est sûr que la bio de Loana on peut y aller tranquille, on peut surtout décider de l'oublier avant même de l'avoir lue... :p ), on se doit à soi-même lorsque l'on fait des choix de lecture sérieux de se faire un devoir de connaitre au minimum de quel auteur il s'agit et de quoi parle le livre( pas seulement en lisant la quatrième qui de toute façon est faite pour vendre le livre...), la "Bible" ou Céline ( juxtaposition et non comparaison...) ça ne se lit pas comme le dernier "Titeuf", le "je sais cuisiner" ou "le métronôme" ou "San-Antonio"...

    Petit HS ( quoique...) : Tiens à propos de Frédéric Dard, voilà ce qu'on trouve facilement en tapant "Louis Ferdinand Céline Frédéric Dard" sur Google...

    F.Dard.jpg

    "La troisième balise, je vais la choisir en fonction de mon métier: Louis-Ferdinand Céline. Pourquoi lui? J'ai eu des tas de chocs littéraires dans ma vie, mais je pense que Céline est vraiment l'écrivain qui m'a le plus télescopé."

    Source: Louis-Ferdinand Céline - Frédéric Dard

    Il lit Céline à environ 16ans, donc après Juin 1937 et bien avant qu'il ne devienne écrivain... :p

    De cette "rencontre" avec un simple livre, il en bouleverse sa vie, d'etudiant en commerce sans avenir, il devient secrétaire de rédaction chez un éditeur lyonnais, puis journaliste et enfin écrivain

    ça a chamboulé ma vie.
    dit-il, sans parlé de sa façon d'écrire et de son admiration réelle pour Céline ( enfin à tout le moins pour "voyage au bout de la nuit"...) et timide à tel point que même devenu célèbre et adulte il n'osa pas aller à la rencontre de l'auteur, sans regret
    Maintenant, je me demande ce que cela m'aurait apporté. J'aurais peut-être été déçu, il aurait peut-être dit des choses qui aurait un peu mutilé ce que sa littérature m'a donné.
    dit-il aussi pudiquement...

    Fin du HS...

  20. C'est le cinquantenaire de la mort de Céline !

    En général, on commémore les cinquantenaires ou les siècles. Seuls les cas exceptionnels se voient commémorés tous les 10 ans ou tous les ans, ce qui n'est pas du fait d'institutions officielles très traditionnelles sur ce point.

    Que la tombée dans le domaine public coïncide avec un cinquantenaire est une... coïncidence prévisible et légale. On devrait ajouter 2 ans pour les ayants-droits ou célébrer les 49 ans de la mort au lieu de cinquantenaires ! :o

    La paranoïa va bon train. Je pense que le domaine public ne change rien pour la diffusion de ces pamphlets merdiques.

    La France est un pays qui célèbre ses écrivains. La polémique est une preuve que Céline a fait au moins un grand bouquin. Qu'on lui refuse cette commémoration montre que la France tient à ne pas honorer la haine.

    En fait, Céline a exactement ce qu'il méritait.

    :cray:

    Chaque choix de lecture que l'on fait se doit de l'être en toute connaissance de cause, on peut très bien décider de lire la Bible, Mao, Hitler, Céline, Brown ou Marx ( liste non exhaustive, ni forcément représentative de ce que je considère comme polémique...) mais pas sans avoir préalablement cherché en soi ce qui nous motive à lire de telles oeuvres ( d'ailleurs il faut aussi prendre en compte son vécu personnel, son degré de maturité, etc...), ni, et surtout, sans avoir cherché autour de soi tout ce qui peut éclairer une telle lecture ( contexte historique, critiques diverses, biographie de l'auteur, etc...), et enfin il faut s'attendre à ce qu'il y ait un avant et un après.

    Bref il y a des auteurs, des livres et des oeuvres qui si ils marquent leur époque ou ont un impact sur le cours de l'histoire ça n'est pas pour rien, il faut donc bien s'y préparer et ne pas forcément suivre les tendances et le top des ventes car avant de choisir un livre, la couverture ne sufit pas et le nom, le renom, la réputation, les apparentes opinions politiques, le ressentiment qu'on peut avoir vis-a-vis de l'auteur ou de sa personne, les craintes et autres paramêtres ne suffisent pas non plus, on ouvre pas un livre à la légère...

    Et donc, par le fait, on ne commémore pas un auteur( fût-il un génie...), ni sur la foi d'un seul livre( fût-il populaire ou bien écrit....), ni sur le simple critère de popularité de son oeuvre( fût-elle prolifique ou unique, best-seller, succès d'estime ou carrément un bide...), Céline ne mérite pas les honneurs de la République du fait de son antisémitisme plus qu'avéré, Mr Klarsfeld a eu raison de dénoncer cette bévue et la rectification était donc la seule option.

    Pour en savoir plus sur les commémorations 2011

  21. :oJe me demande ce que deviendrait cette "logique" intolérante ( pour ne pas dire fascisante ou crypto-xénophobe...) si, celui qui s'emploie en vaint à la démontrer de pure mauvaise foi, était né dans une famille française de confession musulmane ou issue de la communaté des gens du voyage, que deviendrait donc cette "logique" si chaque jour il avait à faire face à autant d'amalgames douteux sur sa religion ou sa culture que ceux qu'il profère à longueur de posts. Vraiment je me le demande...

    Concernant le sujet en question, je ne vois rien d'extraordinaire à ce que la CAF prête de l'argent à des français ( ou des résidents en situation régulière sur le sl français...), leur alloue des subventions s'ils satisfont aux conditions d'obtention( allocataire, présence d'un enfant dans le foyer, quotient famillial inférieur à un certain seuil...) prévue par nos lois.

    Que l'on soit locataire ou futur propriétaire de son logement, si l'on rempli les conditions, on reçoit bien des allocations logement.

    Lorsqu'encore on remplit les conditions d'obtentions, on peut bien obtenir un prêt de la CAF pour acheter un micro-onde, un réfrigérateur, une table des chaises ou un lit, opération renouvellable dès qu'un prêt est soldé ( parfois même il s'agit d'une subvention non-remboursable), bref...

    Alors que nos compratriotes, gens du voyage remplissant les conditions légales d'un tel prêt, dont je vous informe renseignement pris qu'ils rembourseront tout ou partie du solde

    - selon chaque dispositif des cafs de leur département d'origine, l'exemple cité concernant la Saône et Loire 71 étant plutôt généreux ce qui n'est pas le cas partout en France, la politique des aides financières étant fonction de chaque département et de l'enveloppe choisie pour certaines aides, dans la plupart des cafs, cette demande de prêt doit transiter par une association d'aide aux gens du voyage, notamment pour un meilleur contrôle et un meilleur suivi des besoins spécifiques de ces familles...-

    [ Edit: j'oubliais un détail, l'argent du prêt est versé non pas à la famille, mais directement au vendeur du bien et ce uniquement après avoir fourni une facture en bonne et dûe forme...Par ailleurs, même condition pour l'aide financière au mobilier et électroménager de première necessité, l'argent est versé au vendeur...Mais aussi pour les allocations logement qui peuvent être versées directement au bailleur-propriétaire...]

    les remboursements étant automatiquement retenus à la source par un abaissement du montant des allocations familliales, que donc ces familles puissent fournir à leurs enfants un abris décent ne me choque nullement, au contraire cela est conforme aux valeurs de la République Française. :cray:

  22. @ Jackindabox : Céline a vraiment eu un propos antisémite actif et ne faisait pas vraiment dans l'humour de cabaret.

    « Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître. [¿] Dans l'élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n'a jamais été persécuté par les aryens. Il s'est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d'hybride. »

    Aucun second degré dans l'Ecole des cadavres.

    Le courroux de Serge Klarsfeld est plutôt légitime et peut se comprendre du côté des juifs victimes du nazisme (et non pas des juifs effarouchés qu'on les titille sur leur foi, leur culture ou autre).

    Cependant, Céline a fait aussi d'autres livres où rien de cela n'apparaît. On célèbre l'écrivain et non l'antisémite mais il n'est pas évident de dissocier les deux. Un choix cornélien, mais bon, on devrait plutôt célébrer les livres que les individus qui les écrivent.

    Pour moi, on ne peut pas dissocier l'écrivain de l'anti-sémite puisque c'est par un pamphlet hautement raciste envers les juifs que se manifesta au grand jour la nature anti-sémite des idées de l'homme, libre à chacun de lire Céline ( ou pas...), mais hors de question que la République le célèbre !

    Problème provisoirement résolu pour partie:

    Frédéric Mitterrand a annoncé vendredi soir avoir retiré Céline de la liste des célébrations nationales"Déposer une gerbe aux pieds de Céline au nom des valeurs de la République (...) ce n'est pas possible", a déclaré samedi le ministre de la Culture en expliquant sa décision.

    Serge Klarsfeld avait dénoncé le fait que "la République" célèbre Céline "l'homme qui lançait des appels aux meurtres des juifs sous l'Occupation".

    Le président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF) avait ajouté: "Ce serait un acte de courage de la part du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, d'enlever Céline du recueil (des célébrations nationales 2011)".

    Il avait menacé de se tourner vers Nicolas Sarkozy afin qu'il prenne position si la célébration nationale de Louis-Ferdinand Céline était maintenue.

    "C'est un soulagement", a dit M.Klarsfeld vendredi soir. "Et j'adresse mes félicitations à Frédéric Mitterrand d'avoir eu le courage de désavouer ceux qui, dans son ministère, ont laissé passer cette bourde".

    Mitterrand parle de "textes abominables"

    De son côté, Frédéric Mitterrand a expliqué samedi que la nuit qui avait précédé sa décision, annoncée vendredi, il avait relu "Bagatelles pour un massacre" de Louis Ferdinand Céline. "Ca m'a suffit", a-t-il dit au sujet de ce pamphlet de 1937, dans lequel Louis-Ferdinand Céline affiche pour la première fois son antisémitisme.

    Source France 2

  23. Haïti: l'épidémie de choléra semble ralentir depuis le début de l'année

    (AFP) ¿ Il y a 27 minutes

    ALeqM5iXbs_dqqxPxUxGF7_Cf_p8_kVB0Q?docId=photo_1294937854557-1-0&size=s2" />

    Des patients malades du choléra

    dans un hôpital de MSF

    à Sarthe en banlieue

    de Port-au-Prince le 22 décembre 2010

    PORT-AU-PRINCE ¿ L'épidémie de choléra en Haïti a fait 3.759 morts depuis son apparition à la mi-octobre, mais le nombre quotidien de décès semble ralentir depuis le début de l'année, selon le nouveau bilan du ministère de la Santé haïtien consulté jeudi par l'AFP et arrêté au 7 janvier.

    En une semaine une centaine de personnes sont décédées de la maladie, selon les chiffres du ministère, contre plus de 300 la semaine précédente.

    Le choléra est une maladie hautement contagieuse qui peut tuer en quelques heures mais reste avant tout le fléau des pauvres, signe de la misère et du sous-développement.

    Haïti, qui s'est recueilli mercredi en souvenir des victimes du séisme du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 220.000 morts, est le pays le plus pauvre des Amériques. Un an après la tragédie, il n'a pas pansé ses plaies et l'économie et les infrastructures sont paralysées. Le pays traverse par ailleurs une grave crise politique née de la contestation des résultats du premier tour de la présidentielle du 28 novembre dernier.

    Le bilan des autorités indique aussi que 181.000 cas de choléra ont été recensés dans le pays depuis la mi-octobre (101.500 hospitalisations).

    Les chiffres du ministère haïtien s'accompagnent d'un graphique montrant une moyenne de 17 décès par jour entre le 1er et le 7 janvier, chiffre le plus faible sur une semaine depuis l'éclosion de l'épidémie.

    Quelque 12 décès ont été comptabilisés le 7 janvier, soit le chiffre le plus faible depuis la mi-octobre, contre plus de 70 le 27 décembre et plus de 105 le 19 décembre, selon le graphique.

    Toutefois, ces données ne sont pas définitives, le ministère les remettant à jour de manière rétroactive lorsqu'il dispose de nouvelles informations.

    Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu mardi que le pic de propagation du choléra n'avait pas encore été atteint en Haïti, où selon elle de nombreux cas devraient encore être enregistrés dans les prochaines semaines.

    Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.

    Source afp_logo.gif?hl=fr

    Voici 1 an que Haïti et son peuple ont été frappés par un violent séisme et que, depuis lors après que des milliers de victimes soient mortes(316.000 selon l'un des plus récent bilan...), des centaines de milliers de survivants furent plongés dans une extrème précarité( un comble pour l'un des pays déjà les plus pauvres au monde...), s'installant dans des campements "provisoires" qui sont toujours leurs seul lieu de vie devenu depuis plus qu'insalubre( eau potable rationnée, instalations sanitaires insuffisantes et aucune electricité...), sans compter la survenue d'un ouragan, puis d'une épidémie de Choléra meurtrière( plus de 3500 victimes et des dizaines de milliers de malades)mais qui semble ralentir sa folle course dévastatrice...

    L'aide et la reconstruction s'avèrent lentes du fait, surtout, de l'absence de gouvernement( décimé par le séisme et dont les elections sont en cours sur fond de polémique et de soupçons de tricherie...) et d'une coordination des ONG rendue difficile par l'ampleur du défi( difficulté administratives et topographie du terrain particulière), même si tous les espoirs sont permis et que des progrès sont fait dans de nombreux domaine, l'action humanitaire à encore besoin de vos dons et de votre aide, personnellement, hélas, je ne peux pas y faire grand chose ( pour faire court j'ai déjà fait ma part financièrement parlant...), mais si par mon témoignage je peux amener à faire réagir ceux qui me liront alors ce sera déjà ça, renseignez-vous, informez-vous, faites un don ( cf ma bannière...), et surtout ne laissez pas Haïti sombrer dans l'oubli tant dans l'actualité: une info chasse l'autre...

    Le Bilan de l'action de L'UNICEF

×