Aller au contenu

benghozzia

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Billets posté(e)s par benghozzia

  1. benghozzia
    Il existe une importance capitale du facteur rhésus du groupe sanguin au cours de la grossesse!
    La surface du globule rouge peut comporter un agglutinogène D et donc être Rh(+), ou bien ne pas l'avoir et être Rh(-).
    Si la mère est Rh(-) et le père Rh(+),il y a un risque que l'enfant soit Rh(+) comme son père, et le passage de ses globules rouges dans la circulation maternelle va provoquer la formation d'agglutinines anti-D, sans conséquences lors de la première grossesse,mais qui peuvent dans une deuxième grossesse avec un nouvel enfant Rh(+),aller se fixer sur les globules rouges de l'enfant et provoquer une anémie grave par hémolyse.
    Dans ce cas, il faut prévoir un traitement préventif de l'incompatibilité fœto-maternelle rhésus, en injectant à la mère 72 heures après le premier accouchement, des gamma-globulines anti-D qui vont agglutiner les globules rouges Rh(+) de l'enfant,ayant passés dans le sang maternel.




  2. benghozzia
    Fréquence des cancers:
    * le nombre de nouveaux cas en constante augmentation.
    * les localisations les plus fréquentes chez la femme : sein > colorectal > utérus > poumon
    * les localisations les plus fréquentes chez l'homme : prostate > poumon > colorectal > cavum.
    * le cancer représente la première cause de mortalité avec les maladies cardiovasculaires.
    http://saratane.e-monsite.com

  3. benghozzia
    Les bons gestes contre la grippe saisonnière
    Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est !

    Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie. Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt. Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile. Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie. Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes. Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour. Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.



  4. benghozzia
    Les toxidermies sont des effets indésirables médicamenteux fréquents et potentiellement graves.
    L’identification des médicaments suspects ainsi que l’interruption du traitement constituent la première étape de prise en charge du patient.
    Sont souvent bénignes sous forme d'éruptions érythémateuses et/ou urticaire.
    Si atteinte des muqueuses ou bulleuse,c'est une forme sévère qui peut imposer l'hospitalisation+++.
    L'utilisation du (des) médicament(s) suspect(s) doit être contre-indiquée par écrit ++++++++.

  5. benghozzia
    La consommation exagérée en caféine pendant la grossesse peut ralentir la croissance du foetus , et augmente le risque de fausses couches.
    La caféine est présente non seulement dans le café, mais également dans le thé,les sodas au cola,les boissons énergisantes, et le chocolat.
    La dose quotidienne maximum permise en caféine durant la grossesse est de 300 mg, soit environ 2 tasses de café.(Recommondations OMS)
    Notez ces équivalences pour calculer la dose quotienne en caféine:


    1 tasse de café = 150 mg de caféine. 1 tasse de thé = 100 mg de caféine. 1 soda au cola = 40 mg de caféine. 1 barre de chocolat = 6 mg de caféine. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/22/19912-leffet-cafeine-pendant-grossesse
    Centerblog santé Dr Ben Ghozzia

  6. benghozzia
    L’allaitement maternel reste le seul lait adapté aux nouveaux nés. Tous les autres laits sont étrangers pour le nouveau né et peuvent ne pas être tolérés,ou responsables de maladies.
    L’organisation mondiale de la santé (OMS) conseille un allaitement maternel exclusif pour les six premiers mois de la vie, puis à continuer pendant deux ans avec la diversification alimentaire.
    La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé.
    http://benghozzia.blogvie.com/2012/06/23/la-semaine-mondiale-de-lallaitement-maternel/



  7. benghozzia
    Il faut comprendre les mécanismes qui donnent les maladies pour pouvoir mettre en place un programme de prévention efficace et un traitement curatif.
    La médecine moderne doit être une médecine préventive agissant sur les facteurs de risque et les causes des maladies.
    combattre la maladie en agissant sur les causes et les facteurs de risque.
    http://www.benghozzia.netii.net/

×