Aller au contenu

Grandville et les fleurs animées


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 804 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Avec le printemps, c'est de saison !

Qui est Jean-Jacques Grandville (1803-1847) ?

260px-Grandville.jpg

C'est un caricaturiste, lithographe et illustrateur français. Attention néanmoins, Granville ne gravait pas lui-même ses dessins, ils sont bien de lui, mais sont portés sur la pierre ou la planche de bois par des graveurs professionnels. Une grande partie des dessins de Granville est conservée aux musée des Beaux-Arts et à la Bibliothèque municipale de Nancy, son lieu de naissance.

Lien bio wiki : https://fr.wikipedia...wiki/Grandville

D’avril 1846 à janvier 1847 paraissent donc, en plusieurs livraisons comme c’est encore souvent d’usage à l’époque, Les Fleurs Animées. Grandville s’associe à l’écrivain Taxile Delord, qui imagine des petites histoires sur les fleurs (qui sont lisibles sur Gallica, ici : http://gallica.bnf.f...es%20grandville).

Le dessinateur lui, se lance dans une personnification des fleurs auxquelles il donne des traits féminins.

(Ci-dessous Narcisse)

narcisse-t-1.jpg?w=641&h=725

S’appuyant sur le rôle qu’on lui attribue, la saison à laquelle elle pousse ou jouant simplement sur son nom, Grandville présente chaque fleur dans une attitude différente.

Voici Rose :

rose-t-1.jpg?w=546&h=758

À première vue, Les Fleurs animées peut sembler une œuvre tout à fait à part dans le travail du dessinateur. Et effet, ni satire, ni caricature n’ont leur place ici. Le livre vise un public féminin – le second tome contient d’ailleurs une « Botanique des dames » et une « Horticulture des dames » – et les dessins mettent donc en valeur les charmes de celles-ci.

Ici Cigüe :

ciguc3ab-t-1.jpg?w=700&h=

Les critiques contemporains sont déçus. N’y retrouvant pas l’expressivité habituelle du trait de Grandville, ils boudent la publication. Pourtant, côté public, le lancement des Fleurs animées est un véritable succès. À tel point que l’éditeur demande un second tirage. En fait, toute la poésie usée par Grandville pour donner vie aux fleurs est sans doute la raison du succès. L’ouvrage sera même traduit et publié dans plusieurs autres pays.

granville+fleurs+006.jpg

Sources :

http://grandville.nancy.fr/fleurs.php

http://livresanciens...dville-une.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 804 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai lu ce livre quand j'étais bien jeune et comme les illustrations de Doré, ces images de Grandville m'avaient beaucoup marquée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×