Aller au contenu

L' Espagne prendra t'elle le chemin de la Grèce ?


nana89

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'Espagne prendra-t-elle le chemin de la Grèce?

RAJOY.jpg Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy Reuters

Par RFI Dans les milieux économiques, certains observateurs le redoudent déjà. L'Espagne, en effet, peine à se relever de la crise économique. Le pays renoue avec la récession. Au 1er trimestre 2012, l'activité s'est de nouveau contractée. Consommation des ménages en baisse, chômage en hausse... Le gouvernement de Mariano Rajoy promet de nouvelles mesures d'austérité.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Non seulement le pays suit de nouveau la pente de la récesion, comme son petit voisin portugais, mais il est désigné comme le mauvais élève de l'Union européenne, un véritable sujet de préoccupation, pour citer un dirigeant à Bruxelles. D'autant que la prime de risque espagnole s'est envolée, tout comme la dette publique qui était jusqu'ici raisonnable.

En clair, l'Espagne souffre ces jours-ci d'une crise de confiance à l'étranger, et ce pour une raison principale : son déficit public ne devait être que de 6%, or il est de 8% du PIB, ce qui va obliger le nouveau gouvernement de droite à faire des coupes terribles dans les dépenses publiques pour abaisser le déficit à 5,3% d'ici la fin de l'année.

C'est tout le défi de Mariano Rajoy : prouver à Bruxelles qu'il est capable de pareils coups de ciseaux, à hauteur de 35 milliards d'euros, tout en contrôlant une rébellion sociale de plus en plus forte.

tags: Crise économique - Espagne - Union Européenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 29ans Posté(e)
Super Man Membre 281 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Je pense que oui sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

Encore un petit plan d’austérité et hop c'est reparti.......'a la baisse.

C'est la saignée pour guérir le malade, on a pas trouvé mieux depuis 16me siècle. :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ALLEMAGNE • Cumul des minijobs en complément

En Allemagne, ils sont près de 10 % à devoir prendre un deuxième emploi pour vivre. En cause : des salaires bas et un travail à temps partiel qui se généralise.

09.02.2012 | Berliner Zeitung

e nombre de travailleurs cumulant deux emplois ne cesse d’augmenter. A l’heure actuelle, près de 2,6 millions de personnes exercent un second métier en plus de leur premier emploi, pour environ 400 euros par mois. Selon les chiffres de l’Office fédéral pour l’emploi, leur nombre a augmenté de 5,4 % en un an.

Cette tendance concerne surtout l’industrie hôtelière, les entreprises de nettoyage industriel et le commerce de détail, mais aussi le secteur de la santé et des affaires sociales. Ce phénomène s’explique notamment par la faiblesse des salaires, explique le syndicat Verdi. “Il y a 2,1 millions de personnes qui travaillent pour moins de 6 euros de l’heure, dont une bonne moitié pour moins de 5 euros de l’heure. Ça ne suffit pas pour vivre.” D’où la nécessité de créer un salaire minimum légal. En un an, le nombre d’emplois à temps partiel a augmenté de 7,3 % – contre 1,4 % seulement pour les temps-pleins. Les hôpitaux y ont massivement recoursces derniers temps, explique Gerd Dielmann, spécialiste de la santé au syndicat Verdi. Bon nombre d’aides-soignantes qui se voient imposer des temps partiels sont contraintes de prendre un second travail dans le secteur des soins aux personnes âgées.

Pff, Meme l'Allemagne soit- disant " leader" de l'Europe ...

:gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×