09 août 2009 - 10:05
#1
0
 | La presse et le livre en recul dans le budget des ménages
Dimanche 09 Août - 11:04
Les dépenses pour la presse et les livres sont en net recul depuis le début des années 1990 dans le budget des ménages, selon une étude de l'Institut national de la statistique (Insee) diffusée jeudi 6 août. Le recul de la presse est lié, selon l'Insee, aux comportements des nouvelles générations qui y consacrent une part moins importante de leur budget, alors que la part du livre recule, quelle que soit la génération.
|
La part budgétaire consacrée au livre et à la presse a globalement "diminué d'un tiers depuis 1970". En 2006, les ménages ont ainsi dépensé 6,9 milliards d'euros en journaux (1 % de leur budget) et 3,5 milliards en livres (0,5 %). "Ces parts ont nettement diminué au cours des dernières décennies", note l'institut, avec "un recul particulièrement net au début des années 1990 après deux décennies de stabilité" (voir le graphique).
Suite de l'article...
| Source: LEMONDE.FR avec AFP | 06.08.09 |
09 août 2009 - 14:19
#2
0
pour ma part mon budget n'a pas baissé au contraire ! je craque toujours quand je vois des livres !
09 août 2009 - 14:34
#3
0
ça n'est malheureusement pas nouveau...
Heureusement pour moi, mes dépenses presse/livres dépassent laaaargement 1% de mon budget ! Donc ce n'est pas moi qui fait plonger les statistiques
09 août 2009 - 14:35
#4
0
L'achat de livre est chez moi compulsif...
Je reste pendant plusieurs moi sans rien acheter, et d'un coup vais ressortir de la boutique avec 10 livres ...
Nephalion Modérateur
A ghost in the shell, 36 ans
11 août 2009 - 14:20
#6
0
D'après ce que j'ai entendu, la presse people, elle, augmente. Quand on voit les magazines à la télé, et les TV-réalités, ça ne m'etonne pas. Quand à la lecture des livres, demandez à votre bibliothèque la fréquentation.... En chute libre, certainement qu'internet y soit pour quelque chose.
TheDoors Membre+
I am the Lizard King. I can do anything.
11 août 2009 - 17:09
#7
0
Recul des ventes de la presse peut se comprendre,internet est là ...
Heureusement qu'il y a les dentistes , médecins et coiffeurs pour avoir le plaisir de lire un bon magazine !
De toute façon ceux qui aiment vraiment bouquiner , ne rogneront pas sur leurs achats : librairie , dépôt vente , brocante, bibliothèque c'est selon les moyens de chacun.
juana
Forumeur alchimiste, 102 ans
13 août 2009 - 18:09
#8
0
Ce sont les ventes de livres neufs qui sont en baisses. Je ne pense pas qu'il y ait moins de gens qui lise, seulement avec le passage à l'euro la vie a énormément augmenté et parfois il faut choisir entre nourriture et culture (là je ne parle pas de la presse poubple)
Moi même j'en achète très peu car à 20 euros le livres je ne peux pas en acheter des masses. Par contre, les dépots-ventes, les brocantes, les assos tels qu'emaus, apf et consors sont envahis par énormément de gens tels que moi qui aiment lire et heureusement l'on peut y trouver des livres récents et surtout des livres plus anciens qui ne sont plus réédité alors qu'ils pourraient donné le gout de lire à des jeunes.
14 août 2009 - 07:43
#9
0
Quand même, un son de cloches différent !
Oui, les livres neufs sont chers. A part les poches, un livre à 18¿ lu en 8 jours, vous ne trouvez pas ça du luxe ?
Je me bats depuis 11 ans sur internet pour trouver des polars bon marché, je navigue entre Alapage, Priceminister et vous, vous achetez plusieurs livres d'un coup et en librairie ? Vous avez de la chance. Chaque fois que je lis ça, j'ai mal au coeur.
Personnellement, la culture n'est pas ouverte à tous.
Oui, les bibliothèques ont pris une claque face à internet et ses centaines de milliers de livres. J'y allais mais un accroc et vous tournez le dos (le coup du livre rendu, réclamé à chaque visite et qu'on retrouve bizarrement dans les rayonnages de la bibliothèque des mois après).
La presse people, je m'en contre-balance.