Aller au contenu

Anti-inflammatoires


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
antinflammatoire.jpg

Trop d'anti-inflammatoires prescrits


23 Février 2005 - 8h20

Dans de nombreux cas, des patients prennent des anti-inflammatoires pour des raisons non justifiées. Les effets secondaires sont fréquemment minimisés. Les antidouleurs sembleraient souvent plus indiqués .

Pas une semaine - ou presque - ne se passe sans que des informations complémentaires et parfois contradictoires sur les nouveaux anti-inflammatoires de type Vioxx, Celebrex ou Bextra ne nous parviennent. Tentative de mise au point, au stade actuel des connaissances, avec le Pr Jean-Philippe Hauzeur, chef de clinique en rhumatologie à l'ULG.

Il s'agit d'une réaction absolument non spécifique que notre corps est capable de déclencher pour régler un problème d'agression. Si l'on se cogne, par exemple, la peau est contusionnée et une réaction inflammatoire se produit. De même si l'on se fait une entorse, si un microbe nous attaque, si un toxique chimique agresse les poumons, une réaction inflammatoire se produit. Cela peut aussi être le cas pour des raisons qui sont liées à notre propre corps, en l'occurrence en cas de maladies auto-immunitaires. Il peut, là aussi, y avoir déclenchement de réaction inflammatoire. L'inflammation est donc une réaction normale de notre corps. Elle sert à provoquer une sorte de dilatation du réseau circulatoire local, ce qui va permettre l'apport local très rapide de tous les constituants nécessaires pour réparer la contusion ou l'entorse, détruire l'agent infectieux... Dans ces constituants, il existe des cellules inflammatoires, des protéines...
[ Lire la suite de l'Article.. ]


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×