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Le WWF veille sur le luxe


Lundi 12 janvier - 10:10

Plus aucune marque ne peut aujourd'hui s'exonérer du discours écologique. Et le WWF en a pris acte



Dans un rapport sur l'industrie du luxe intitulé «Deeper Luxury», l'organisation pointe dix grands groupes jugés conformes à des critères environnementaux et sociaux préétablis. Parce que les ours blancs et les arbres d'Amazonie «le valent bien», L'Oréal obtient la meilleure note. Le No 1 du cosmétique devance Hermès et LVMH. Puis vient le groupe Coach, Tiffany Co, le groupe suisse Swatch, PPR, Richemont. En queue de peloton figurent les italiens Tods et Bulgari.

Autre moyen d'action: conscientiser les stars elles-mêmes. Attention aux parfums toxiques! Quant à la fourrure de bébés phoques, aucune star qui tient à sa peau ne devrait sérieusement y songer. Le WWF a ainsi établi une «Star Charter», constituée de six points auxquels toute vedette devrait souscrire avant de s'engager à faire la promotion d'un produit. Parmi eux: «Encourager les consommateurs et les entreprises à prendre conscience des aspects sociaux et environnementaux de leurs activités», et «obtenir des avis d'experts indépendants sur les entreprises dont elles promeuvent l'image».


Sur le web :

> Le rapport du WWF


Chantal Savioz
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Source: Le Matin
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