Mateloana, le vendredi 21 décembre 2007 à 10:59, dit :
Putain, même les jap' y délocalisent maintenant. Y tourne plus très rond le monde

Attends!
Il y a des accords bi-latéraux qui sont négociés entre la Russie et le Japon.
Primo la Russie va devenir un fournisseur plus important en pétrole pour le Japon par la construction d'un oléoduc qui devrait arriver du coté de Vladivostok.
Ensuite dans le cadre d'un accord d'état à état, la Russie au-lieu de demander une participation financiére au Japon pour la construction de cet oléoduc, lui a demandé d'installer son train à grande vitesse pour traverser la Sibérie et peut-étre au-delà.
On peut donc considérer que l'installation de Toyota 3 éme constructeur mondial au demeurant, procéde de la même logique. D'autant qu'une bonne partie de la Russie se sent plus asiatique qu'européenne.
Je sais qu'il est de bon ton de brocarder la Russie à travers V. Poutine. Certaines de nos élites, pour ne pas dire toutes, ont fait l'erreur de croire que la Russie ne redeviendrait jamais une grande puissance; mais là comme ailleurs, il est prudent de ne pas gober trop vite ce que racontent ces intellocrates.