2 Pages V   1 2 >  

> L'Algérie ferme les écoles francophones privées, Monde

Phob
posté jeudi 02 mars 2006 à 12:26
Message #1


Newser
Icône de groupe

Messages : 60 713
Inscrit : 05/08/2005
Lieu : Forum Fr
homme
fr




forum

L'Algérie ferme les écoles francophones privées


Jeudi 02 mars - 12:01

Parlant de "dérives linguistiques", le président Bouteflika a fermé 42 établissements où l'enseignem...





    Parlant de "dérives linguistiques", le président Bouteflika a fermé 42 établissements où l'enseignement se déroule en français. Près de 125 000 élèves sont concernés par cette mesure, destinée à satisfaire les revendications islamistes.






[ Lire la suite de l'Article.. ]



forum Source: TF1
Go to the top of the page
+Quote Post
Tags Ce contenu n'a pas encore de Tag
Sponsors
À l'instant



Retour en haut de page
usagi
posté vendredi 03 mars 2006 à 00:37
Message #2


E-mage
**********

Messages : 40 070
Inscrit : 17/10/2005
Lieu : lille
homme
60
fr




angry.gif quesqu'il ne f'rait pas pour garder le pouvoir angry.gif


--------------------
ardet nec consumitur


Go to the top of the page
+Quote Post
Grenouille Verte
posté samedi 04 mars 2006 à 09:13
Message #3


Forumeur alchimiste
**********

Messages : 6 762
Inscrit : 17/01/2006
fr




Il me semble qu'il s'agit plutôt de l'éternel conflit avec les kabyles.

http://www.kabyle.com/article.php?id_article=10424

CITATION
La menace était dans l'air depuis avril 2005. Le président Abdelaziz Bouteflika, tranchant un conflit qui durait depuis deux ans, avait alors sommé tous les établissements privés de se conformer au programme national sous peine de devoir fermer leurs portes. Il avait insisté sur la nécessité, pour ces écoles, d'enseigner la langue arabe, ce dont se dispensaient beaucoup d' établissements, surtout en Kabylie.


Le problème étant que l'arabe n'est pas la langue des kabyles. L'imposition de l'arabe au kabyle, c'est encore pire que l'imposition du français aux corses tongue.gif .
L'Algérie a un peu près les mêmes problèmes que la France lorsque la France a imposé sur tout son territoire une même langue, qui porte donc le nom de "français".


--------------------
« À l'inverse, est susceptible de devenir un héros celui qui est capable de remettre en question l'autorité légitime (d'un État, d'une collectivité, d'un savoir institué), d'opposer une raison morale supérieure à tout calcul utilitaire et même vital. »
Go to the top of the page
+Quote Post
Bemol06
posté lundi 04 août 2008 à 23:55
Message #4


Baby Forumeur
*

Messages : 9
Inscrit : 27/07/2008
Lieu : Bejaia
homme
24
ag




une décision contre le Français, et pour l'arabisation, parce que le premier obstacle c'est bien la Kabylie.


--------------------
Life Is Ours, We Live It Our Way.
Go to the top of the page
+Quote Post
ryutario
posté mardi 05 août 2008 à 00:17
Message #5


Forumeur survitaminé
*****

Messages : 376
Inscrit : 04/12/2006
Lieu : lyon
homme
20
fr




il ne faudrait pas oublier aussi que la plupart de ces ecoles ne suivait pas le programme algerien.

par contre je ne crois pas du tout que les islamistes soient derriere tous cela.


--------------------
Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent

confucius

L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte

confucius


je passe le temps mais au fond je m'en fiche completement
Go to the top of the page
+Quote Post
Zak B.
posté mardi 05 août 2008 à 02:12
Message #6


Forumeur en herbe
**

Messages : 73
Inscrit : 03/08/2008
Lieu : Bromont, Quebec
homme
33
ca




Le problème étant que l'arabe n'est pas la langue des kabyles. L'imposition de l'arabe au kabyle, c'est encore pire que l'imposition du français aux corses tongue.gif .
L'Algérie a un peu près les mêmes problèmes que la France lorsque la France a imposé sur tout son territoire une même langue, qui porte donc le nom de "français".


Bonjour,


Je pense que cette opinion est très simplificatrice et réductrice de la complexité des réalités du système éducatif algérien.

Ramener le débat au clivage arabisation-langue autochtone ne suffit pas à expliquer de telles mesures. En effet, rappelons-le, les principales politiques et programmes d'arabisation sont l'oeuvre de Berbères ou de Berbères arabisés. N'oublions pas que la plupart des responsables et des idéologues algériens, surtout ceux qualifiés d'islamistes sont des berbères, voire même originaires de la Kabylie. shok.gif

Je me limiterais à citer Ben Badis, Boumedienne, Belaid Abdesalam, Zeroual, Boudiaf, Ouyahia, etc.

Je pense plutôt qu'une telle décision, très malheureuse et surtout préjudiciable à l'intérêt des enfants, et du pays dans son ensemble, serait plutôt à rechercher du coté de la recherche de nivellement du savoir vers le bas, au nom d'une centralisation républicaine égalitaire et surtout du populisme.

Il pourrait aussi s'agir d'une recherche de rétention du pouvoir par une nomenklatura qui chercherait à limiter la maîtrise de la langue française, langue universelle,
à sa progéniture exclusivement.

N'oublions d'ailleurs pas que la plupart des enfants des gens du pouvoir étudient en langue française, et en France même.
mellow9wl.gif





Salutations !

Zak B.


Ce message a été modifié par Zak B. - mardi 05 août 2008 à 02:33.


--------------------


Go to the top of the page
+Quote Post
Marie77
posté mardi 05 août 2008 à 04:37
Message #7


Un certain regard..
**********

Messages : 10 505
Inscrit : 16/04/2006
Lieu : seine et marne 77
femme
45
fr







wallbash.gif wallbash.gif wallbash.gif wallbash.gif


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
Craspine69
posté mardi 05 août 2008 à 08:04
Message #8


Forumeur Passionné
**********

Messages : 2 060
Inscrit : 14/05/2008
Lieu : Montréal
homme
20
ca




Dommage... Mes grands-parents étaient des pieds noirs ! Tellement de souvenirrs de ce pays !


--------------------

Go to the top of the page
+Quote Post
puceau
posté mardi 05 août 2008 à 08:57
Message #9


Forumeur alchimiste
**********

Messages : 1 096
Inscrit : 06/03/2008
Lieu : Montarnaud
homme
63
fr





Et si la France fermait les portes des hôpitaux français quand M.Bouteflika viendra se faire soigner ?

baby.gif baby.gif


--------------------
LA VÉRITÉ EST ÉTERNELLE ,
ET CEUX QUI SE SONT PASSÉS D'ELLE ICI-BAS ONT TOUT IGNORÉ .
Go to the top of the page
+Quote Post
yves-1902
posté mardi 05 août 2008 à 09:19
Message #10


Forumeur alchimiste
**********

Messages : 4 820
Inscrit : 03/11/2005
Lieu : Là-bas, au vert...entre la mer et l'océan...
homme
47
fr




Si demain on voit un foulard dans une école en France ça va ch censored.gif !
désormais tous les Mouloud se prénomerons Jean, les Mohamed Jacques, les Rachid Pierre .... biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Les algériens font ce qu'ils veulent chez eux, la façon de gérer leur conflit c'est leur problème, la France a déjà assez à faire chez elle.
Mais bon, je pense que Bouteflika, s'il avait humain et intelligent, il aurait au moins pu proposer autre chose, au moins remplacer par des écoles Diwan, et tout le monde était content.
Hein ?
Petra m'eus lavaret ?

..................
Mais bon...c'est marrant, si j'ose dire, il aurait suffit que quelqu'un fasse se genre de suggestion en France pour déchaîner une révolte médiatique !
Mais que font les ligues antiracistes algériennes ? laugh.gif


--------------------




Merci, merci !
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >



 

RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 04 décembre 2008 à 23:24