CITATION(Chameaulo @ Dimanche 02 Avril 2006 À 15:50)

Non mais sérieusement, je n'aime pas le gouvernement actuel, surtout pour sa loi pourrie DAVDSI, mais je suis d'avis de laisser le CPE "pour voir". Je sais pas pourquoi les gens sont omnubilés par cette période d'essai de 1 an, en étant persuadé que le jeune va se faire virer au bout de 12 mois. Personne n'a pensé qu'au bout d'un an il sera embauché définitivement??
Ma réponse à cette question est juste là, je la poste.
Maintenant, si vous pouviez ne pas en tenir compte pour le moment, je vais surement proposer une édition de cette réponse dans les prochaines semaines ...
Laisser un contrat pour voir ... on ne joue pas au loto : on peut déjà prévoir les répercussions du CPE (comme les repercussions d'une guerre en Irak avaient été amplement décrites au gouvernement américain - et se sont avérées justes : bref, il faut un peu s'ouvrir et analyser les situations, ou au moins écouter ceux qui les ont analysé).
Alors, quelles répercussions pouvons nous entrevoir ??
Le fait même que le CPE soit créateur d'emploi reste flou. Qu'il crée beaucoup d'emploi au début, par ce que l'on appelle le phénomène d'aubaine, peut-être.
Après, comme tu le décris, reste à savoir si un CDI s'enchaînera derrière ou non.
De plus, comme un article cité par Grenouille dans un post l'expliquait, le problème ne se situe pas à l'embauche des jeunes (plutôt au dessus de la moyenne), mais à la précarité de ces emplois, ce qui implique que les jeunes passent beaucoup plus souvent par la case chômage.
Le CPE ne fait que renforcer ce phénomène, sans rien apporter comme solution.
Plusieurs cas en exemple :
- L'entrepreneur a besoin de contrats de courte durée, il prend des CPE en sachant très bien qu'il ne les gardera pas (celà se fera sans doute dans les sociétés disposant d'une RH assez rodée). Le CPE n'étant pas confiné aux petites entreprises, les plus grosses boîtes pourront en profiter.
Alors d'accord, celà donne une première expérience au jeune. Mais, et le CDD ?
- Si l'entrepreneur prendrait actuellement des CDI. Une SSII par exemple qui avait tendance jusqu'à maintenant à prendre en CDI pas mal de jeunes, diplômés, avec ou sans expérience. Après l'éclatement de la bulle Internet, et le 11 septembre, ces boîtes se sotn retrouvés avec pas mal d'employés en intercontrat, donc chers et non-productifs, sur les bras. Elles auraient donc tout intérêt à privilégier des CPE, car suivant les besoins du marché, les emplois ainsi créés serviront de variables d'ajustement.
D'ailleurs, c'est le but prinicipal du CPE, toute hypocrisie à part : l'argument d'aider les jeunes ne tient pas la route, par contre celui de la grande flexibilité de gestion fourni aux entreprises transparaît et est même mis en avant.
Bref, le CPE n'est rien d'autre que ça : donner des variables ajustables aux employeurs, pour leur éviter de resserer les finances dans d'autres secteurs.
- Le patron a une petite structure (mais plus de 20 personnes, sic) et le poste qu'il veut créer tend à devenir un CDI, mais il n'a pas la visibilité suffisante.
C'est le seul cas où le CPE pourrait paraître légitime (mais il faut bien considérer l'importance des deux premiers cas !!).
Et encore : car là encore, à une petite entreprise en difficulté, on lui fournit un travailleur on lui expliquant qu'il servira de tampon supplémentaire si ça ne marche pas. Bref, l'entreprise en paiera tout de même le prix, mais l'employé pourra être facilement renvoyé. Qu'il ait ou non mal fait son boulot, là n'est même pas la question.
Sur un principe idéologique, difficile d'accepter celà.
Donc, le vrai problème c'est que ce contrat arrose bien trop largement le marché de l'emploi et va créer énormément d'abus.
Reste le cas des PMI-PME : mais puisque le problème se situe là, pourquoi créer un contrat qui risuqe de faire tomber tout le monde dans la précarité, plutôt que de réfléchir à la question "Comment aider les PMI/PME" ?
De même, pour l'emploi des jeunes, pourquoi ne pas analyser le réel phénomène (qui n'est pas l'employabilité, mais la formation) et répondre à ce problème en urgence ?
Enfin, pour finir, le modèle Danois reste je pense (du peu que j'ai lu et entendu) intéressant. Il ne pourrait bien sûr pas s'appliquer de facto en France, mais lorsqu'il parle de flexibilité, il ajoute tout de suite derrière un filet sécuritaire important (chômage avec 90% du salaire : ça ferait hurler le MEDEF ici) et la flexibilité est forcément mieux vécue puisque ses conséquences ne mènent pas là bas directement à la précarité comme c'est le cas ici.
Dans tous les cas, le CPE fait plus que répondre à côté des problèmes : il en crée.