Version complète : Chirac promulgue le CPE mais demande sa modification dans une «nouvelle loi»
Forum Fr > Discussions > Actualité > Francophone
naturellevasion
Chirac promulgue le CPE mais demande sa modification dans une «nouvelle loi»

Tout en considérant qu’une «loi votée doit être respectée», le président de la République a demandé vendredi soir au gouvernement de préparer une «nouvelle loi» afin de répondre aux attentes des anti-CPE concernant la réduction de la période d’essai de deux ans et la justification des motifs de rupture du contrat.

[Lire l'article dans son intégralité] Source : lefigaro.fr
Noladelle
L'opposition veut continuer à mettre la pression : ils veulent une guerre civile, ils me font gerber .. faire rater une année d'études aux jeunes, cela ne le dérange pas !

Motif valable pour 1 licenciement
1 an d'essai

Quel est l'avis de l'opinion publique?
yves-1902
CITATION(Noladelle @ Vendredi 31 Mars 2006 À 21:30) *
L'opposition veut continuer à mettre la pression : ils veulent une guerre civile, ils me font gerber .. faire rater une année d'études aux jeunes, cela ne le dérange pas !

Motif valable pour 1 licenciement
1 an d'essai

Quel est l'avis de l'opinion publique?

Tu nous embrouilles un peu là, précise un peu ton opinion blink.gif .
Pour ma part, je pense que JC joue très tactique, en comptant sur l'usure des manifestants et espérant aussi que bon nombre d'entr'eux profiteront de cette porte de sortie pour mettre fin au blocus qui arrive à la limite du point de non retour pour l'année scolaire.
Mais les purs et durs (cgt-fo) ont déjà annoncé la couleur, sans surprise d'ailleurs et souhaitent aller vers un autre but qui est le soulèvement général contre l'état de droite.
Je pense que ça doit se tater ferme chez la cfdt et les universités.
La décision de JC est sage. Elle donne une chance au cpe, qui semble avoir été condamné prématurément et gratuitement, en attenuant aussi les craintes formulées dans les revendications.
Reste à attendre l'impact grandeur nature sur la marché de l'emploi.
Bonnes vacances !
JC NEWS
Je pense que dans une démocratie "la rue" (soutenue par des syndicats en sous-représentation chronique et par une opposition uniquement avide de revanche et lorgnant sur les prochaines échéances électorales) ne peut pas au gré des nouvelles lois tenter d'imposer ses opinions par le blocage du pays.
Quelle que soit la manière dont a été mené ce projet de loi sur le CPE (très maladroitement sans doûte d'un point de vue politique) il n'en demeure pas moins que, jusqu'à preuve du contraire, c'est une assemblée élue démocratiquement qui l'a voté.
Les élections sont là pour sanctionner ou péréniser une politique. Encore faut-il pour cela s'inscrire sur les listes éléctorales et aller voter !
Je serais curieux de savoir dans quelle proportion ces manifestants dans la rue y sont inscrits.
Pour ces raisons, entre autres, et depuis bien longtemps notre pays n'avance plus et ne peut pas prendre les mesures qu'il faudrait pourtant bien mettre en place pour nous sortir de notre triste situation économique et sociale (chômage endémique depuis plus de 20 ans, problème des retraites sans cesse repoussé, déficits abyssaux ...).
A cela il faut tout de même reconnaître que si notre classe politique n'était pas uniquement constituée de députés ou sénateurs "professionnels" mais était plus représentative de la société civile dans sa diversité (de profession, de culture ou d'age) il lui serait certainement accordée une plus grande légitimité naturelle et donc une plus grande liberté d'action.

A suivre......
Angelo
je pense que le dialogue est bloqué
rien qu'en entendant le mot cpe certains se braque et refusent tout dialogue . Donc toute les modifications que veut apporter Chirac au cpe (ps au passage il a pas dis beaucoup de chose nouvelle: De Villepin avait déjà proposé un réaménagement) ne seront surement même pas pris en compte

C'est dommage car même si on se le refuse par peur de la précarité l'emploi commence à varier et se transforme en mission de courte durée (surtout dans certains secteurs) donc créer un contrat qui fcilite ce "status" peut etre une bonne chose.

Je remarque tout de meme qu'il n'a parler de control par rapport au éventuel abus des patrons ce qui me freine un peu car je pense que ce qu'on redoute le plus dans le cpe c'est cette période d'essai qui , même diminuer à un an, reste tres longue et donne aux patrons malhonnetes des liberté supplémentaires
Pheldwyn
CITATION(JC NEWS @ Samedi 01 Avril 2006 À 00:29) *
Je serais curieux de savoir dans quelle proportion ces manifestants dans la rue y sont inscrits.

Ben déjà la plupart des lycéen n'est pas en âge de voter.
Ensuite, la plupart des étudiants n'était pas en âge de voter aux dernière législatures.

Ensuite, pourquoi un manifestant qui sort, sous la pluie, dans la foule, manifestait et ce à plusieurs reprise, serait moins enclin à bouger une dimanche dans l'année pour voter ?
Même si c'est un "jeune manipulé" (pour répondre aux fantasmes de certains), pourquoi ne serait-il pas autant manipulé pour aller mettre son bulletin dans l'urne.

C'est une attaque gratuite et totalement infondée de penser que les manifestants sont majoritairement des non-votants (pour ceux qui ont l'âge).

Les non-votants, ce seraient plutôit ceux qui sont restés sagement che zeux, ne militant ni contre le CPE, ni contre le blocage des facs ... enfin à mon avis.
Pheldwyn
CITATION(Angelo @ Samedi 01 Avril 2006 À 00:29) *
je pense que le dialogue est bloqué
rien qu'en entendant le mot cpe certains se braque et refusent tout dialogue . Donc toute les modifications que veut apporter Chirac au cpe (ps au passage il a pas dis beaucoup de chose nouvelle: De Villepin avait déjà proposé un réaménagement) ne seront surement même pas pris en compte

Le problème c'est qu'on reste dans la logique du bras de fer.
Le gouvernement propose un projet de loi, sans avoir rencontrer aucun syndicats ou associations, comme ce devrait être le cas dans un pays démocratique. Comme ça devrait être le bon sens même : voir les réactions des intéressés et s'interroger.
Bref le projet passe, les prinicpaux intéressés, les jeunes, rejettent ce projet et se mobilisent assez significativement pour le dire.
Mais, alors que le projet de loi a été fait en loussdé, que le public visé dit "non merci", le gouvernent, et Chirac, continue dans l'entêtement provocateur, jusqu'à décider une mesure complétement absurde :

On promulgue une loi, qu'on demande de ne pas appliquer (sic) parce qu'on admet que cette loi avec son contrat CPE n'est pas encore au point et qu'en l'état, c'est pas tout à fait ça, mais qu'on va proposer une modifcation de cette loi un peu plus tard, en restant flou.

Voilà, toujours l'entêtement ! Pourquoi ne pas tout remettre à plat ?
Ouvrir de véritables discussions (comme celà n'a pas été fait !!!), et créer un contrat qui rencontre un meilleur compromis que le CPE actuel (le gouvernement n'a même pas cherché une once de compromis ou de collectivité pour résoudre un problème majeure de société).

Mais au lieu de créer un véritable débat démocratique, Jacques Chirac passe une loi qu'il reconnait bancale et qu'il dit vouloir aménager : pourquoi la faire passer alors ?

C'est du grand n'importe quoi, tout ça pour tenter de sauver sa face et par orgueil : mais pendant ces petites crises de fierté, qui s'occupe de trouver une réelle solution au chomage, à la précarité des jeunes ? (entre autres)
naturellevasion
bonjour,

je trouve que la réaction du Président fut responsable.

il a respecté les principes de la République en promulguant la loi sur l'égalité des chances, et a pris en compte la position des syndicats (illégitimes selon moi), afin de calmer la situation.

il a également répondu à la demande des étudiants en ouvrant un "grand débat national" sur les relations entre l'université et l'emploi, qui sont l'un des coeurs du problème du chômage.
Chameaulo
Chui pas un fan de Dak Tirak, mais à part les problèmes de sons du départ (on aurait dit qu'il y avait un doubleur, c'était fendard!!), je trouve son discours posé. Les deux modifications de lois proposées me semblent bonne (je suis en première ligne concerné par le CPE) et je demande à voir.
yves-1902
PHELDWYN.................. dehors ! laugh.gif

dev.gif
thumbdown.gif

baby.gif

biggrin.gif

Noladelle
Je n'aime pas les situations de gueguerre et de conflit : chacun se braque et cela me gonfle ! wallbash.gif angry.gif

Une loi modifiée par une seconde loi ... voilà le résultat de la gueguerre, c'est dommage mais bon ! sleep8ge.gif mellow9wl.gif

Moi, j'attends de voir concrêtement ce qui se passera au niveau de l'embauche, du suivi, c'est pour cela que faire un bout d'essai avant de balancer : c'est la méthode expérimentale que je préfère, mais en politique, ils n'ont pas le temps evidemment. whistling1.gif weep.gif

Ce qui me fait hurler: : Les Chiraciens n'ont pas proposé un suivi quand ils ont supprimé les emplois-jeunes. crying8vr.gif crying8vr.gif crying8vr.gif

Ce qui me fait doucement rire : Les emplois-jeunes étaient des emplois précaires, des CDDS et personne n'était dans les rues pour demander des améliorations huh7re.gif blink.gif

Ce qui me fait halluciner shok.gif : c'est que les jeunes sont traités de moutons de panurge wacko.gif huh7re.gif

Si personne n'est capable de négocier et d'avoir du bon sens : c'est vouloir une guerre civile : merci les mecs qui restent retranchés sur leur position ! cool.gif :boxe:
Pheldwyn
CITATION(yves-1902 @ Samedi 01 Avril 2006 À 11:39) *
PHELDWYN.................. dehors ! laugh.gif

Oups désolé, mon contrat de forumeur est indéterminé ...
Donc, non, tu ne peux toujours pas me virer du débat sans justification parce que je ne suis pas d'accord avec toi ...
De totue façon, je ne suis pas l'un de tes employés biggrin.gif

Mais on peut en parler, enfin si tu y arrives ...

@Noladelle : Justement, c'est idiot, cette gueguerre.
Le gouvernement n'est pas là pour imposer, il est là pour résoudre les problèmes. Il prend une mesure largement contestée par ceux-là même qui ont voté pour le président et le gouvernement.
N'est il pas normal de repasser (enfin de passer) par la phase de discussion pour trouver une solution dans le calme ?

Le gouvernement n'est pas coupé du monde : ils savent, plus que quiconque, les conséquences et les répercussions de leurs déclaratiosn et de leurs actes, et de la responsabilité qui en découle ...
lobo tommy
Est on sur d'etre encore dans un combat soit disant contre la precarité ?ou est on dans les prémices de la revolution et la lutte des classes ? c'est la lutte finaleuhhhhhhhhh .....
c'est vrai le jusqu'auboutisme et nonnisme et le ridicule ne tue pas ....... qui n'est pas ou n'est plus dans la democratie ? dans quel pays du monde des coorporations des syndicats ou des groupes minoritaires d'individus peuvent exgiger d'un gouvernement legitime le retrait d'une loi voter par un parlement legitime lui aussi ?
Je viens de faire un petit tour en asie je ne vous dit pas la degradation de l'image de la france enfin j'ai discuter avec des cadres de certains pays communiste qui bizzarement donne raison au gouvernement francais ........(sans commentaire)
oups je vais me taire parce que je suis politiquement incorrect je sors je sors je sors aller je sors whistling1.gif
SolOo
Chirac n'a rien compris :
Les jeunes veulent le retrait du cpe(contrat précarité exploitation) et non une modification :
1 an d'exploitation au lieu de 2....super ! :X
Et je suis en 1ère ligne concerné avec ce cpe.
lobo tommy
Les etudiants veulent et on doit faire ? euhh tu as vu ca ou soloo c'est un film de sciences fiction ou quoi ??? laugh.gif
Pheldwyn
Ben je crois que la loi était destinée aux Jeunes ?

Mais quand les jeunes disent non merci, on insiste ...
Ironiquement, je dirais qu'on ne peut pas faire le bonheur d'autrui contre son gré tongue.gif
SolOo
CITATION(lobo tommy @ Samedi 01 Avril 2006 À 18:29) *
Les etudiants veulent et on doit faire ? euhh tu as vu ca ou soloo c'est un film de sciences fiction ou quoi ??? laugh.gif

Excuse moi lobo, j'avais oublié que Villepin et son Papa Chirac était aux commandes !
lobo tommy
Ben je crois savoir qu'il y a aussi pas mal de jeunes qui disent ne bloquez rien Merci ne vous occupez pas de nos problemes de precarité et il y en a qui insistent aussi je dis aussi qu'on ne peut pas faire le bonheur d'autrui contre son gré tongue.gif
lobo tommy
AH soloo j'ai oublier qu'on apelle les etudiants Francais Dieu parce qu'ils se posent bien au dessus de la democratie
Candide
CITATION(lobo tommy @ Samedi 01 Avril 2006 À 18:56) *
AH soloo j'ai oublier qu'on apelle les etudiants Francais Dieu parce qu'ils se posent bien au dessus de la democratie

Wow! Ca c'est de la réplique! Quelle répartie! thumbup.gif

Plus sérieusement, le blocage des facs est revoté à chaque AG. L'entrée à ces AG est libre : tous les étudiants qui veulent voter peuvent s'y rendre. Ainsi si le blocus est maintenu c'est que la majorité des votants l'a voulu. Donc on peut en déduire que la majorité des jeunes présents aux AG sont pour le blocage et contre le CPE.

Deuxièmement, si on en est arrivé au blocage des facs, ce n'est pas de la faute des étudiants, mais du gouvernement qui fait la sourde oreille, et pour qui une manifestation ne veut rien dire. Résultat : si on veut se faire entendre il faut déranger.

Troisièmement, mardi dernier, le 28/03 a eu lieu la plus grosse manif de la Vème république. On peut, sans prendre de trop grands risques, en conclure qu'une majorité des français est contre le CPE. Si Mr De Villepin était un digne représentant de sa nation et avait une démarche démocratique il aurait retiré sa loi sur "l'égalité des chances" (ce nom me fait toujours sourir... )
Eògan
Bon, je vais me citer (car tout le monde sait que mon avis est incontournable dans le mouvement étudiant (sic)) :

CITATION
En ce qui concerne le blocage, il est utile, si il n'avait pas lieu dans ma fac, ceux qui voulaient faire grêve et qui rataient des cours auraient perdus leur bourse. Sans compter les 0 en contrôle continu au bout de deux absences.
Depuis le blocage, le nombre de participants aux AG est passé d'une centaine à 5.000 participants (chiffre qui est difficilement contestable étant donné qu'il y a eu un vote individuel) rendant la proportion plus représentative (et donc plus démocratique).

Et je m'étais trompé, ce n'était pas 5.000, mais 5.700. La parole était libre (si bien qu'un de ceux qui est passé à la tribune nous a fait des beaux bras d'honneur en nous traitant de cons). Enfin, ca fait longtemps que j'ai pas entendu "les AG ne sont pas démocratique" (si ce n'est dans un topic ou la personne a été éditée car elle faisait seulement de la pub pour son site anti-blocage sans entrer dans le débat) donc je m'attarderais pas plus sur ce point smile.gif

Donc au final, les étudiants ont bloqués leurs fac pour permettre à ceux qui le souhaitaient de rejoindre le mouvement ou juste de s'informer sans être pénalisé (que ca soit au niveau des bourses ou au niveau des notes de contrôle continu). Voilà, c'était juste pour compléter les propos de Candide
Chameaulo
CITATION(SolOo @ Samedi 01 Avril 2006 À 18:08) *
Chirac n'a rien compris :
Les jeunes veulent le retrait du cpe(contrat précarité exploitation) et non une modification :
1 an d'exploitation au lieu de 2....super ! :X
Et je suis en 1ère ligne concerné avec ce cpe.

Pas tous les jeunes. Je ne veux pas de retrait du CPE. Plus ça va, et plus je vois ces "jeunes" qui manifestent complètement déphasé de la réalité. Si j'avais été à la Fac de Poitiers au moment où la grève a commencé (Dieu merci, je suis en stage depuis début Février), j'aurais plus été du côté "anti-blocage" qu'à manifester dans la rue et il est clair aussi, que si un "gréviste" m'aurait empêché de rentrer dans la fac, il serait allé faire la grève depuis son lit d'hôpital après!

Non mais sérieusement, je n'aime pas le gouvernement actuel, surtout pour sa loi pourrie DAVDSI, mais je suis d'avis de laisser le CPE "pour voir". Je sais pas pourquoi les gens sont omnubilés par cette période d'essai de 1 an, en étant persuadé que le jeune va se faire virer au bout de 12 mois. Personne n'a pensé qu'au bout d'un an il sera embauché définitivement??
dental virus1
bonjour a tous,
honnetement vous me faites de la peine les "jeunes",je suis egalement jeune car j'ai 23 ans mais faudrait peut etre que vous comprenieez que la france a besoin d'etre reformer pour avancer!c'est pourquoi le cpe me semble etre 1 bonne chose,icertain pays comme le danemark ont un contrat proche du cpe,et depuis qu'il y est instauré,resultat 8 % de chomage chez les moins de 25ans alors qu'en france il atteint 25%!pas mal...!Arretez de vous faire manipuler par ces branleurs de syndicaliste et etudiants pro UNEF...!
Eògan
Je suis désolé, mais la situation avec les pays scandinaves n'est pas comparable.
On est d'accord pour dire qu'il faut des réformes (surtout au niveau de la fac et des études sup.) mais la flexibilité poussée à l'extrême n'est pas la solution. Déjà, dans le Danemark, il y a forcemment un motif de licenciement (comme dans tout les contrats de travail des pays dit développé).

J'ai habité 3 mois en Angleterre, j'ai des amis qui y ont travaillé, ils risquaient de se faire virer pour pas grand chose, soit, mais ils pouvaient trouver du boulot le lendemain. La différence est là.
Et d'après ce que j'ai entendu (je pense qu'on en sait autant l'un que l'autre sur les contrat de travail au Danemark, donc ne dit pas que je suis pas informé et que je sais pas de quoi je parle, je pense pas être le seul tongue.gif ) il semblerait que les indemnités de licenciement étaient beaucoup plus importantes que ce qu'on a avec le CPE (8%) et que les syndicats (qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a en France) défendent les licenciés pour avoir des bonnes conditions de départ.
Bref, c'est pas la même chose, sans compter que la croissance doit être plus importante là bas (j'ai pas trouvé les chiffres).
Mais bon, je comprends quand même vos arguments, même si je les approuve pas.

PS: Arretez de croire qu'on est tous manipulés ... Merci
Pheldwyn
CITATION(Chameaulo @ Dimanche 02 Avril 2006 À 15:50) *
Non mais sérieusement, je n'aime pas le gouvernement actuel, surtout pour sa loi pourrie DAVDSI, mais je suis d'avis de laisser le CPE "pour voir". Je sais pas pourquoi les gens sont omnubilés par cette période d'essai de 1 an, en étant persuadé que le jeune va se faire virer au bout de 12 mois. Personne n'a pensé qu'au bout d'un an il sera embauché définitivement??

Ma réponse à cette question est juste là, je la poste.
Maintenant, si vous pouviez ne pas en tenir compte pour le moment, je vais surement proposer une édition de cette réponse dans les prochaines semaines ... whistling1.gif

Laisser un contrat pour voir ... on ne joue pas au loto : on peut déjà prévoir les répercussions du CPE (comme les repercussions d'une guerre en Irak avaient été amplement décrites au gouvernement américain - et se sont avérées justes : bref, il faut un peu s'ouvrir et analyser les situations, ou au moins écouter ceux qui les ont analysé).

Alors, quelles répercussions pouvons nous entrevoir ??
Le fait même que le CPE soit créateur d'emploi reste flou. Qu'il crée beaucoup d'emploi au début, par ce que l'on appelle le phénomène d'aubaine, peut-être.
Après, comme tu le décris, reste à savoir si un CDI s'enchaînera derrière ou non.
De plus, comme un article cité par Grenouille dans un post l'expliquait, le problème ne se situe pas à l'embauche des jeunes (plutôt au dessus de la moyenne), mais à la précarité de ces emplois, ce qui implique que les jeunes passent beaucoup plus souvent par la case chômage.
Le CPE ne fait que renforcer ce phénomène, sans rien apporter comme solution.

Plusieurs cas en exemple :

- L'entrepreneur a besoin de contrats de courte durée, il prend des CPE en sachant très bien qu'il ne les gardera pas (celà se fera sans doute dans les sociétés disposant d'une RH assez rodée). Le CPE n'étant pas confiné aux petites entreprises, les plus grosses boîtes pourront en profiter.
Alors d'accord, celà donne une première expérience au jeune. Mais, et le CDD ?

- Si l'entrepreneur prendrait actuellement des CDI. Une SSII par exemple qui avait tendance jusqu'à maintenant à prendre en CDI pas mal de jeunes, diplômés, avec ou sans expérience. Après l'éclatement de la bulle Internet, et le 11 septembre, ces boîtes se sotn retrouvés avec pas mal d'employés en intercontrat, donc chers et non-productifs, sur les bras. Elles auraient donc tout intérêt à privilégier des CPE, car suivant les besoins du marché, les emplois ainsi créés serviront de variables d'ajustement.
D'ailleurs, c'est le but prinicipal du CPE, toute hypocrisie à part : l'argument d'aider les jeunes ne tient pas la route, par contre celui de la grande flexibilité de gestion fourni aux entreprises transparaît et est même mis en avant.
Bref, le CPE n'est rien d'autre que ça : donner des variables ajustables aux employeurs, pour leur éviter de resserer les finances dans d'autres secteurs.

- Le patron a une petite structure (mais plus de 20 personnes, sic) et le poste qu'il veut créer tend à devenir un CDI, mais il n'a pas la visibilité suffisante.
C'est le seul cas où le CPE pourrait paraître légitime (mais il faut bien considérer l'importance des deux premiers cas !!).
Et encore : car là encore, à une petite entreprise en difficulté, on lui fournit un travailleur on lui expliquant qu'il servira de tampon supplémentaire si ça ne marche pas. Bref, l'entreprise en paiera tout de même le prix, mais l'employé pourra être facilement renvoyé. Qu'il ait ou non mal fait son boulot, là n'est même pas la question.
Sur un principe idéologique, difficile d'accepter celà.

Donc, le vrai problème c'est que ce contrat arrose bien trop largement le marché de l'emploi et va créer énormément d'abus.
Reste le cas des PMI-PME : mais puisque le problème se situe là, pourquoi créer un contrat qui risuqe de faire tomber tout le monde dans la précarité, plutôt que de réfléchir à la question "Comment aider les PMI/PME" ?

De même, pour l'emploi des jeunes, pourquoi ne pas analyser le réel phénomène (qui n'est pas l'employabilité, mais la formation) et répondre à ce problème en urgence ?

Enfin, pour finir, le modèle Danois reste je pense (du peu que j'ai lu et entendu) intéressant. Il ne pourrait bien sûr pas s'appliquer de facto en France, mais lorsqu'il parle de flexibilité, il ajoute tout de suite derrière un filet sécuritaire important (chômage avec 90% du salaire : ça ferait hurler le MEDEF ici) et la flexibilité est forcément mieux vécue puisque ses conséquences ne mènent pas là bas directement à la précarité comme c'est le cas ici.

Dans tous les cas, le CPE fait plus que répondre à côté des problèmes : il en crée.
Chameaulo
Tain je savais pas que Paco Rabanne avait fait autant d'enfants!! Ce qui se passe, c'est simple, personne ne sait si le CPE va marcher, et personne ne sait si ça ne va pas marcher. Par contre, nous savons tous que si rien n'est fait, rien ne changera.

Alors quand vous dîtes, le patron va prendre des CPE pour les virer après, je dis oui...et non. D'un côté tu vas avoir le patron qui va jouer le jeu et embaucher après la période de 1 an, et de l'autre celui qui se privera pas pour le jeter.

Mais à lire certains, au bout d'un an, les patrons vont TOUS jeter le jeune. Pour certains, ça sera mérité: des jeunes qui en branlent pas une, y en a des tonnes. Pour d'autre ça sera abusif, et dans ce cas, la nouvelle loi protègera le jeune dans cet abus. Et dans (je l'espère) la majorité des cas, la période d'essai d'1 an se transformera en CDI smile.gif
mollebille
CITATION(Chameaulo @ Dimanche 02 Avril 2006 À 19:13) *
Alors quand vous dîtes, le patron va prendre des CPE pour les virer après, je dis oui...et non. D'un côté tu vas avoir le patron qui va jouer le jeu et embaucher après la période de 1 an, et de l'autre celui qui se privera pas pour le jeter.

ce qui est quand même très prévisible, c'estq ue quand ton patron te demandera.. ça vous dérange pas de travailelr les we mon petit chameaulo ? ou autre... ben même si t'es dans ton droit tu diras "non bien sûr que ça me dérange ps" et pourtant si...
Chameaulo
CITATION(mollebille @ Dimanche 02 Avril 2006 À 19:15) *
ce qui est quand même très prévisible, c'estq ue quand ton patron te demandera.. ça vous dérange pas de travailelr les we mon petit chameaulo ? ou autre... ben même si t'es dans ton droit tu diras "non bien sûr que ça me dérange ps" et pourtant si...

ça te gêne pas si je ris à pleine dent? non parceque là je peux rien faire/dire de plus pour le moment smile.gif

Je retourne ta question: tu crois qu'un patron a envie de bosser le W.E? Non parcequ'il me force à bosser le W.E, il est de la partie lui aussi smile.gif

Sinon, pour te répondre, dans ma branche y peu de chances qu'on me fasse bosser le W.E. Ensuite, que je sois en Interim, en CDD, CPE ou CDI, je bosserai le W.E que si je le décide. En aucun cas, je ne dirai "non ça me dérange pas", car ya un truc avec moi qui s'appelle code du travail et que je sache, le CPE n'est pas le nom de code de celui du travail wink1.gif

Vous avez une drôle de vision du travail quand même
Ghostrider
Merci Chameaulo, ça fait plaisir de voir quelqu'un de 23 ans qui prône un tel discours ! thumbsup.gif

Pour les anti CPE, je pense qu'il vous manque une certaine maturité et une ambition professionnelle. whistling1.gif

Perso, j'ai bien l'intention de créer ma boîte dans les années à venir et quand je vous entend parler du monde du travail je suis écoeuré. Ecoeuré de voir une jeunesse qui regarde le passer au lieu de penser à l'avenir. Ecoeuré de voir une jeunesse qui manifeste aux cotés de syndicats qui se foutent pas mal des salariés. Ecoeuré de voir une jeunesse qui refuse toute réforme d'un gouvernement qui veut faire bouger la France.

Vous vous rendez compte des nombreux avantages sociaux que nous avons en France ? Les français travaillent 35 heures par semaine (je bosse 42 heures et je ne me plains pas) et veulent être payé 39 heures. Je suis persuadé que si la France en est là aujourd'hui c'est aussi à cause de cette loi de m**de ! Moins ils en foutent, moins ils veulent en faire.

On propose aux entreprise un contrat offrant plus de souplesse et là les syndicats mobilisent les troupes ! J'en ai marre de voir qu'en France on ne peut pas toucher au petit confort du salarié ! whistling1.gif

Alors je dis oui au CPE tel que J. Chirac va le promulguer et j'espere que dans quelques années les anti CPE qui ont l'ambition de créer une société et de l'emploi se diront qu'un tel contrat est nécessaire. Et puis le CDI n'est pas mort ! wallbash.gif

Alors pour ma création d'entreprise, si la France reste dans le même état qu'aujourd'hui, j'irai voir à l'étranger ! huh7re.gif
Eògan
Moi je suis écoeuré de voir qu'on pense à ma place ...

L'ambition professionnelle n'a rien à voir avec ça. Personnellement, si je m'investis contre le CPE, c'est pas pour moi, à 25 ans, je serais tout juste sorti de la fac (je prends mon temps pour avoir la bonne formation whistling1.gif ) et je ne compte pas être dans une "planque" ou aller bosser dans le public (même si je privilegierais un travail qui me plait plutôt qu'un boulot super stressant mais avec un gros salaire). C'est juste que pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une qualification, une formation professionnelle, ce contrat risque d'avoir de grosses répercutions (je parle de l'ancienne formule du CPE, la nouvelle est encore trop floue au niveau des modalités du licenciement pour que j'ai une opinion tranchée) que je n'énoncerais pas parcequ'on a pas arrêter de le faire et que je commence à en avoir marre de me répeter.
La jeunesse ne regarde pas vers le passé, elle a peur de l'avenir, c'est fondamentalement différent. Elle a peur de voir la tournure que prend les évenements, mais c'est pas pour autant qu'elle veut arrêter toutes réformes. Elle veut avancer différemment, tout simplement.

Après, si tu continues à penser qu'on est des gamins gatés, c'est ton problème.
Enfin, si tu persistes sur cette voie toi aussi et à penser ça, bon exil.
Pheldwyn
CITATION
Je retourne ta question: tu crois qu'un patron a envie de bosser le W.E? Non parcequ'il me force à bosser le W.E, il est de la partie lui aussi smile.gif

??
Pardon ? J'ai pas dû comprendre ta phrase ...
Depuis quand un patron doit être là le WE si un ou plusieurs de ses employés bossent le WE ?
J'ai jamais vu ça ... (tiens d'ailleurs, là actuellement, je bosse chez moi, sans que ce soit compté dans ma fiche de paye .... je vais encore me coucher à pas d'heure wacko.gif )

CITATION
Sinon, pour te répondre, dans ma branche y peu de chances qu'on me fasse bosser le W.E. Ensuite, que je sois en Interim, en CDD, CPE ou CDI, je bosserai le W.E que si je le décide. En aucun cas, je ne dirai "non ça me dérange pas", car ya un truc avec moi qui s'appelle code du travail et que je sache, le CPE n'est pas le nom de code de celui du travail wink1.gif

On a pas dû avoir la même expérience du trvail, tu as dû être chanceux ...
Bien sûr si un patron te demande de venir un ou deux WE pour aider ou finir un projet, tu peux refuser. Mais faut pas trop se faire d'illusion sur le fait qu'il te garde après ta période d'essai en CPE.
Tu relève alors complètement de la catégorie du salarié "sur lequel on ne peut pas compter", ou qui "ne s'investis pas suffisament".
Et pour reprendre ton argumentation, le code du travail implique que l'employeur justifie le licenciement de son employé (ce qui est une protection pour que certains employeurs ne virent pas selon ses caprices ou son bon vouloir). L'un des principaux points faibles du CPE (on verra ce qu'il vous nous sortir maintenant) était ce licenciement sans justification.
Et dans ce cas là, tu pouvais parader avec ton code du travail devant ton patron, ça ne changeait pas grand chose ...

Sans vouloir te vexer, quand tu tiens ce discours, ou que tu penses que prévoir ce qu'il va se passer avec le CPE relève de la fantaisie infondée, j'ai surtout l'impression que tu es bercé de belles illusions et pas assez au fait de la réalité ....
Chameaulo
CITATION
??
Pardon ? J'ai pas dû comprendre ta phrase ...
Depuis quand un patron doit être là le WE si un ou plusieurs de ses employés bossent le WE ?
J'ai jamais vu ça ... (tiens d'ailleurs, là actuellement, je bosse chez moi, sans que ce soit compté dans ma fiche de paye .... je vais encore me coucher à pas d'heure wacko.gif )

De mon côté, j'ai jamais vu d'ouvrière aller à l'usine le W.E, ouvrir les portes (parceque son patron lui a laissé les clés évidemment) puis bosser tranquillement, ou de boucher aller dans un abattoir, sans qu'un responsable soit présent. Maintenant, pour ceux qui bossent chez eux, c'est sûrement une autre paire de manches.

CITATION
On a pas dû avoir la même expérience du trvail, tu as dû être chanceux ...
Bien sûr si un patron te demande de venir un ou deux WE pour aider ou finir un projet, tu peux refuser. Mais faut pas trop se faire d'illusion sur le fait qu'il te garde après ta période d'essai en CPE.
Tu relève alors complètement de la catégorie du salarié "sur lequel on ne peut pas compter", ou qui "ne s'investis pas suffisament".
Et pour reprendre ton argumentation, le code du travail implique que l'employeur justifie le licenciement de son employé (ce qui est une protection pour que certains employeurs ne virent pas selon ses caprices ou son bon vouloir). L'un des principaux points faibles du CPE (on verra ce qu'il vous nous sortir maintenant) était ce licenciement sans justification.

T'as dû louper quelques trucs, l'intervention de Chirac avait justement pour but de rectifier ce point qui me gênait au moins autant que toi. Je suis preneur d'un CPE sans ce licenciement injustifié.

CITATION
Sans vouloir te vexer, quand tu tiens ce discours, ou que tu penses que prévoir ce qu'il va se passer avec le CPE relève de la fantaisie infondée, j'ai surtout l'impression que tu es bercé de belles illusions et pas assez au fait de la réalité ....

Tu ne me vexes pas, mais là en revanche tu m'as mal lu ou mal compris. Je dis que personne ne peut annoncer ce qu'il va se passer avec le CPE, ni toi, ni moi, alors ne commence pas à déformer mes propos, sinon on va pas s'en sortir smile.gif Ah et pour info, je suis loin d'être bercé d'illusion wink1.gif
Pheldwyn
CITATION(Chameaulo @ Dimanche 02 Avril 2006 À 22:00) *
De mon côté, j'ai jamais vu d'ouvrière aller à l'usine le W.E, ouvrir les portes (parceque son patron lui a laissé les clés évidemment) puis bosser tranquillement, ou de boucher aller dans un abattoir, sans qu'un responsable soit présent.

Un responsable ou un gardien, oui, évidemment.
Le patron ? Non.
Quoique dans ma boîte celà arrive fréquemment qu'un employé vienne bosser avec les clés. C'est pas terrible niveau assurance, mais comme de toute façon son dimanche n'est pas compté.

CITATION
T'as dû louper quelques trucs, l'intervention de Chirac avait justement pour but de rectifier ce point qui me gênait au moins autant que toi. Je suis preneur d'un CPE sans ce licenciement injustifié.

Là, c'est vrai que je joue les Pacos Rabanes, j'avoue, attendons.
Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de leur CPE s'il faut justifier le licenciement comme lors d'un CDI. Donc je m'interroge grandement, surtout sur toute la subtilité de la phrase "le jeune pourra connaître les raisons qui ont motivées son licenciement".

CITATION
Tu ne me vexes pas, mais là en revanche tu m'as mal lu ou mal compris. Je dis que personne ne peut annoncer ce qu'il va se passer avec le CPE, ni toi, ni moi, alors ne commence pas à déformer mes propos,

Je ne déforme pas tes propos.
C'est exactement ce que je voulais dire : tu penses que ni toi ni moi ne pouvons annoncer ce qu'il va se passer, et moi je pense sincèrement qu'on peut déjà se faire une belle idée de l'utilisation du CPE. C'est pour celà que je parlais de belles illusions : tu espères que ce contrat va apporter un plus avec peu d'abus.
Pour ma part, je me mets à la place des sociétés, grandes, petites, et j'essaie de réfléchir en tant que patron : et là, vu ce que je ferais à leur place, je me dis qu'il y a de quoi s'inquiéter.
C'est simple de se prêter à ce jeu : il faut partir du principe que l'employé ne compte pas (c'est un simple chiffre), et voir comment on peut se débrouiller avec ce nouveau contrat.
Chameaulo
Pour résumer, je suis assez dubitatif sur ce qu'apporte le CPE par rapport au CDI, si on excepte la période d'essai plus longue, mais j'y laisse sa chance smile.gif

Par contre, tu me feras penser à jamais être ton employé si tu deviens patron wink1.gif
usagi
biggrin.gif pour bosser sans patron ça j'ai deja donné dans pas mal de petite boites ou j'ai travaillé , j'avais les clefs et je faisais office de " responsable" ( sans le salaire ) de toute manieres on a pas vraiment le choix si on veux garder son boulot , le patron lui il partait en week end pendant que l'ont trimés , et oui , blink.gif
beurette
Les changements que Jacques Chirac a suggéré c'est ce que j'attendais que le gouvernement fasse, mais voilà son discours ne m'a pas convaincu...
Je demande à voir ce qu'il veut dire exactement par: "le jeune pourra connaître les raisons de son licenciement"....
De plus je trouve déplorable le fait qu'il ne retire pas cette loi afin de pouvoir discuter avec tous les principaux intéressés et ainsi la modifier ds le but qu'elle convienne à tout le monde!
Je penses que son intervention était maladroite;Au lieu d'apaiser il a attisé la situation actuelle...
Il s'est montré rigide et contrairement à ce qu'il disait, pas à l'écoute des jeunes et moins jeunes qui ont manifestaient en masse.
De plus je penses que cette crise actuelle n'est pas seulement due au CPE mais celui-ci a juste été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase!
Il s'agit d'une crise bien plus profonde qui était je penses inévitable.
Ce bras de fer incessant me tape sur le système et je déplores que le gouvernement actuel ne puisse ouvrir grand leurs oreilles et écouter ce que le peuple réclame!
Aux jeunes,syndycats et autres d'écouter aussi ce que le gouvernement a à dire...
Pour répondre à certains posts, moi personnellement g raté aucun vote pour linstant, mais voilà g toujours un pb avec ces élections car on a pas trop le choix c'est soit voter pour le pire ou pour le moins pire......entre une gauche qui je penses nous méneras droit à la ruine économique et une droite qui nous méneras droit à une ruine sociale, là j'avoue je suis perdue....
Eògan
CITATION(beurette @ Lundi 03 Avril 2006 À 13:18) *
Les changements que Jacques Chirac a suggéré c'est ce que j'attendais que le gouvernement fasse, mais voilà son discours ne m'a pas convaincu...
Je demande à voir ce qu'il veut dire exactement par: "le jeune pourra connaître les raisons de son licenciement"....
De plus je trouve déplorable le fait qu'il ne retire pas cette loi afin de pouvoir discuter avec tous les principaux intéressés et ainsi la modifier ds le but qu'elle convienne à tout le monde!
Je penses que son intervention était maladroite;Au lieu d'apaiser il a attisé la situation actuelle...
Il s'est montré rigide et contrairement à ce qu'il disait, pas à l'écoute des jeunes et moins jeunes qui ont manifestaient en masse.
De plus je penses que cette crise actuelle n'est pas seulement due au CPE mais celui-ci a juste été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase!
Il s'agit d'une crise bien plus profonde qui était je penses inévitable.
Ce bras de fer incessant me tape sur le système et je déplores que le gouvernement actuel ne puisse ouvrir grand leurs oreilles et écouter ce que le peuple réclame!
Aux jeunes,syndycats et autres d'écouter aussi ce que le gouvernement a à dire...
Pour répondre à certains posts, moi personnellement g raté aucun vote pour linstant, mais voilà g toujours un pb avec ces élections car on a pas trop le choix c'est soit voter pour le pire ou pour le moins pire......entre une gauche qui je penses nous méneras droit à la ruine économique et une droite qui nous méneras droit à une ruine sociale, là j'avoue je suis perdue....

Voilà, je suis quasiment tout à fait d'accord avec toi (je partage pas ton avis sur certains points, mais tu as le mérite d'avoir exprimé mon sentiment général).

Bref, merci à avoir mis des mots sur ce que je pense. Si certains lisaient ce que tu as écris, peut être qu'ils auraient moins de préjugés, feraient plus attention à ce qu'ils disent et feraient moins de magnifiques références "'insultante" en disant que tu es communiste (je considére pas ça comme une insulte, mais venant d'eux, je sais que ca en est une) et borné.
usagi
yves-1902
Scusez-moi d'avoir pris de l'air un par rapport à ce débat,
je n'ai même pas écouté le discours à Chirac.Mais rien ne m'a surpris, ni dans son discours, ni dans les réactions.
Ce qui est certain depuis le début, c'est que cette affaire du cpe est surp-exploitée par rapport à ce qu'elle représente en réalité, ou ce qu'elle représentera en réalité.
On a sûrement lu cent fois que les manifestants n'étaient pas manipulés avec les syndicats, alors dites-moi que font-ils dans la rue ?
Ils disent qu'ils luttent contre ce qui va représenter pour eux la précarité ! ils pensent donc qu'en restant tels que l'on est actuellement, ils ne connaîtrons pas la précarité. ????
Messieurs les leaders-branleurs qui gueulez à tout-va vous êtes des ânes !
N'allez pas espérer qu'un jour une solution pour le travail des jeunes va tomber du ciel et vous faire applaudir !
Vous faites l'objet d'un jeu de bras de fer entre le gouvernement et les syndicats. N'allez pas chercher autre chose, ce n'est que ça !
Qui a fait le comparatif entre la situation actuelle et la situation sous le cpe ?
Si les étudiants avaient eu à se prononcer d'abord, c'est à dire avant que les syndicats n'aillent les chercher et les animer, la situation n'aurait pas été ce qu'elle est, et celui ou celle qui prétend le contraire est un hypocrite et un menteur de gauche.
Question : parmi les anti cpe, combien sont de gauche, combien de droite; combien ont voté Chirac de plein gré, et combien on voté Chirac parce qu'ils ont été assez cons pour amener lePen au second tour ?
Je suis épaté de voir que la France possède tant de chefs d'entreprises, à lire tous les messages depuis le début, je suis en admiration devant tous ces gens qui savent mieux que quiconque comment réagissent les employeurs, les entrepreneurs ! Tant de leçons qu'on a pu lire sur la façon de diriger, d'embaucher, d'entreprendre...expliquez-moi comment se fait-il qu'il y ait tant que ça de chomeurs ? Tous ces gens qui ont la solution pour diminuer le chomage comment se fait-il qu'ils soient ouvriers ? salariés ? chomeurs ? pourquoi ne sont-ils pas cadres, ou à leur compte ? ou employeurs ? ou entrepreneurs ou artisans ?
Tous ces chefs d'entreprises dont on veut la peau ! pourquoi ne leur montre-t-on pas comment faire.!
La France est le pays champion du monde de la théorie, du conseil et médaille d'or du donneur de leçons !
Seulement on gueule, on gueule, on sait mieux que tout le monde ce que doit faire l'autre pour que je n'ai pas à le faire moi-même !
Seulement on ne peut pas être paresseux et riche, il faut choisir ! On ne pas être sans ambition et prétendre à un certain niveau de vie rien qu'en étant à son poste 32 ou 35 heures par semaine.
C'est un leurre de faire croire à des jeunes, et des moins jeunes, qu'on peut faire une scolarité pendant tant d'années et prétendre à la lune de suite.
Le cpe est une des clés pour lancer le travail des jeunes, c'est la meilleure perche qu'on ait jamais tendue pour fair entrer un jeune dans la vie active.

Seulement des cons sont passé par là et on trouvé d'autres cons pour les relayer, je souhaite qu'on jour ils aient à répondre des conséquences de leur manipulation politicienne pur et dure.

Voilà, c'est tout, messieurs et mesdanmes les gauchistes je vous laisse continuer à brailler.
Eògan
Juste une remarque rapide (parceque j'ai pas envie de répondre à ce genre de propos avant d'aller me coucher). Tes propos insultants ne jouent pas en ta faveur, ca te décrédibilise plus qu'autre chose, tu devrais y réfléchir avant de traiter tout le monde de cons et de gauchistes. Je crois pas avoir vu de message pronant la mort du grand patronnat ou mettant tout les pro-CPE dans le même tas ici, alors modère tes propos de ton coté, merci.

Crois moi, je me retiens vraiment de pas répondre au reste tellement que j'ai des trucs à (re)dire smile.gif
Pheldwyn
Moi ausis, je me contenterais d'un best of des passages les plus étonnants ou drôles :

CITATION
On a sûrement lu cent fois que les manifestants n'étaient pas manipulés avec les syndicats, alors dites-moi que font-ils dans la rue ?

thumbup.gif thumbup.gif
Ben oui, ça décide pas tout seul d'aller dans la rue un manifestant, alors qui a laissé traîné ses manifestants ??

CITATION
Messieurs les leaders-branleurs qui gueulez à tout-va vous êtes des ânes !

Bien dit ! thumbsup.gif

CITATION
Si les étudiants avaient eu à se prononcer d'abord, c'est à dire avant que les syndicats n'aillent les chercher et les animer,

Effectivement, si seulement tongue.gif tongue.gif

CITATION
celui ou celle qui prétend le contraire est un hypocrite et un menteur de gauche.

communiste de surcroît crying8vr.gif

CITATION
Question : parmi les anti cpe, combien sont de gauche, combien de droite;

Ces saletés de socialos-communo-gauchiso-marxistes verts, dès qu'un projet ose remettre en cause des détails insignifiants (le droit du travail, le respect de l'humain, des broutilles), ils gueulent.

CITATION
combien ont voté Chirac de plein gré, et combien on voté Chirac parce qu'ils ont été assez cons pour amener lePen au second tour ?

Là je réponds : ben avec "seulement" 19% lors du premier tour, Chirac était l'un des présidents sortants avec l'un des taux (sinon le taux) le plus faible de la Vième république.
De toute façon, sans ouvrir un débat connexe, l'élection de 2002 a beaucoup fait parlé d'elle, etc ..
Au final, l'analyse est simpliste : les extrêmes ont mobilisés leur électorat (l'extrême droite, tout partis confondus, n'a pas eu énormément plus de voix que lors des élections 7 ans avant), et les partis traditionnels ont souffert, à droite et à gauche, de l'abstention, du désintérêt même des français pour leurs programmes respectifs.

CITATION
comment se fait-il qu'ils soient ouvriers ? salariés ? chomeurs ? pourquoi ne sont-ils pas cadres, ou à leur compte ? ou employeurs ? ou entrepreneurs ou artisans ?
Tous ces chefs d'entreprises dont on veut la peau ! pourquoi ne leur montre-t-on pas comment faire.!

Ben, ouais, parce qu'après tout c'est leur rôle et leur unique intérêt aux patrons, de réduire le chômage du pays, même quitte à sacrifier leurs sociétés ou leurs intérêts !
Ah, ces combattants des temps modernes, pourquoi personne ne comprend leurs vraie mission ?! sleep8ge.gif

CITATION
Seulement on ne peut pas être paresseux et riche, il faut choisir !

Jean-Marie Messier le paye tous les jours.
Et il faudrait instaurer une sieste pour les actionnaires, ils vont nous claquer entre les doitgs à bosser dur comme ça ! Quand on pense que certains se la coulent douce dans des usines et gagnent presque autant qu'eux.

CITATION
On ne pas être sans ambition et prétendre à un certain niveau de vie rien qu'en étant à son poste 32 ou 35 heures par semaine.

Et encore, sans les pauses. La moyenne doit approcher des 20 H à mon avis.

CITATION
Le cpe est une des clés pour lancer le travail des jeunes, c'est la meilleure perche qu'on ait jamais tendue pour fair entrer un jeune dans la vie active.

Un très bonne perche même. Bon, en polystirène, mais suffit d'être assez souple wink1.gif

CITATION
Seulement des cons sont passé par là et on trouvé d'autres cons pour les relayer, je souhaite qu'on jour ils aient à répondre des conséquences de leur manipulation politicienne pur et dure.

Oui camarade Yves. Je suis d'accord !
Commençons les purges et les désaveux publics de ces mécréants !

CITATION
Voilà, c'est tout, messieurs et mesdanmes les gauchistes je vous laisse continuer à brailler.

Ouais, laissons les brailler !

Vive le patronnat français libre !
yves-1902
Toi t'aurais mieux fait d'aller au lit !
Noladelle
Très sympa Peldwyn thumbup.gif
toutvabien
Ha !
les quatre ou cinq derniers posts résument tout ce qui a été raconté auparavant .
D'un côté les antis, vous pouvez faire la liaison si vous ne zozotez pas, et de l'autre ceux qui veulent avancer;
on a donc en premier un régiment de pedzouilles qui n'ont aucune compétence sur la question de l'emploi en france mais qui trouvent toujours des commentaires à force de démonstrations savantes et de théories sorties d'on ne sait d'où.
Hélas, ce ne sont que des aboiements d'individus qui n'ont que leur gueule pour se faire valoir parce que pour ce qui est du reste, circulez, y a rien à voir, comme s'ils pouvaient prétendre d'une compétence quelquonque pour donner des leçons !
Tous ces commentaires d'anti cpe, ne font que faire tourner en rond dans leur merde ceux qui les étalent et ceux qui les écoutent la bouche ouverte!
allez donc à l'anpe et embauchez-y tous ceux qui attendent, ensuite venez faire vos commentaires et donner vos leçons. si vous n'en êtes pas capables ce que vous racontez ne sert qu'à faire du vent parce que basé sur rien !
ceux ne sont tout de même pas ceux qui veulent ne rien foutre qui vont nous apprendre à travailler !
ils ont choisi, qu'ils y restent !
Le cpe ne s'adressent pas à ceux qui ne veulent pas travailler, aucun contrat ne s'adresse d'ailleurs à ceux-là!
le gouvernement a finalement tort sur une chose, c'est de chercher des solutions, parce que certains meriteraient que le système se bloque au plus vite, et que les caisses d'assurance chomage soient en cessation de paiment, et par extension les caisses d'alloc et de maladie, cela obligerait pas mal d'individus qui vivaient trop bien au frais de la princesse de sortir pour aller ramper au pied de ceux qu'ils ont tant critiqué et leur demander des miettes de travail sans condition. A ce moment-là j'en connais qui regrettons toutes propositions de lois sur lesquelles ils ont hurlé.
yves-1902
Ouh la !
il y a des choses bonnes à prendre, mais faut trier !
Euh, toutou, ça ne sert à rien d'irriter un chien qui aboie, si ce n'est le rendre encore plus aggressif.
Alors ici je pense que c'est un peu pareil, avec le ton de ton commentaire tu vas radicaliser et boucher davantage les oreilles de certains qui les ont déjà pas mal bien colmatées.
Comment veux-tu espérer avoir une discution intelligente avec eux par la suite !
C'est foutu maintenant, on s'amusait bien pourtant !

lol
Eògan
Je veux pas être mauvaise langue, mais dans le style discours aggressif, t'étais pas mal hier non plus Yves tongue.gif
Chameaulo
Je ferme le sujet. Quand vous aurez appris à débattre gentiment, faites moi signe...

C'est vraiment chiant d'être contraint de fermer des sujets à cause de l'animosité de certains!!
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.