MarieJo 092007
dimanche 13 juillet 2008 à 21:20
J'ai un peu peur de me faire lyncher, mais tant pis je me lance!
Je dirais que ce n'est pas une impression négative que j'ai eu, mais une absence d'intérêt en fait.
J'ai trouvé la 1ère partie sympa sans plus.
J'ai bien aimé dans le sens où je trouve qu'elle se lit facilement et qu'elle est parfois drôle, mais au final il n'y a rien qui m'ait accroché et je ne pense pas qu'elle laissera de trace dans ma mémoire.
En fait dans un livre ce qui me plaît vraiment en général ce sont les personnages et leurs relations ou alors les idées sortant de l'ordinaire.
Là j'ai l'impression que la communauté gnômique et l'ensemble de la 1ère partie n'est que le reflet de la société humaine sans qu'on aille vraiment au delà du superficiel (quelque soit la justesse des propos et l'humour).
En ce qui concerne l'histoire en elle même c'est un peu pareil. Oui c'est sympa, mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'inédit, d'étonnant. Quand j'arrêtais de lire, je n'avais pas spécialement envie de connaître la suite. Je n'ai pas été interloquée, je ne me suis pas posée de questions (et oui j'adore me poser plein de questions!

).
Parfois le style m'accroche malgré l'absence d'accroche en ce qui concerne la "description" des personnages, l'histoire ou les idées énoncées. Là pareil, je dirais que je reste assez indifférente.
Et je pense sincèrement que ce n'est pas parce que je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy ou de SF habituellement.
En effet les quelques livres que j'ai lu, et que je considère appartenant à ce domaine, m'ont énormément plu.
Le meilleur des mondes, Des fleurs pour Algernon, 1984...
D'ailleurs j'ai retrouvé dans cette 1ère partie une idée que j'avais découverte dans 1984 et qui me tient à coeur: l'importance du vocabulaire pour exprimer/donner vie à une idée.
Dans 1984, le concept de liberté ne peut exister sans l'existence du mot...
Et bah même là j'ai été déçue. J'ai trouvé que l'idée était moins bien exprimée, moins bien mise en valeur, pas aussi lumineuse...
Mais là j'avoue que c'est peut être parce qu'elle n'était plus nouvelle pour moi et que j'ai peut être un souvenir un peu idéalisé de 1984...
Donc voilà en fait, oui je l'aime bien, mais pour l'instant, dans mon esprit il ne sort pas du lot et ne laissera pas de trace en moi.