yop!
vendredi 04 juillet 2008 à 18:34
Citation (Monsieur__X @ vendredi 04 juillet 2008 à 07:45)

Les gens qui y rentrent pour la plupart ne devraient pas en ressortir.
Pour beaucoup, ils ne devraient d'abord pas y entrer. Les défaillances éducatives provoquent de gros dégâts. La plupart des petits délinquants sont juste mal éduqués, perdus, soumis à de mauvais exemples. Et vouloir plaider leur cause est très difficile quand le dit délinquant vient de taper quelqu'un avec ses copains, de voler ou de vandaliser.
Il y a donc tout un travail à faire avant. Pour moi, ce n'est pas normal qu'autant de gamins ailletn en taule ! La crise sociale et la vie plutôt difficile en banlieue n'explique pas tout. Ni la complexité du passage à l'adolescence.
C'est tout ce conditionnement merdique ("on est exclu, on n'a aucune chance"), le désengagement (ou l'impuissance) éducatif des parents au profit de meneurs dangereux, les failles et l'impuissance de l'école, l'entourage, les médias.
Tout un travail en amont DOIT être entretenu, amélioré, développer. En voilà de l'emploi ! Rééducation et recadrement psychologique de tout un pan de nos jeunes qu'on a persuadé qu'ils n'étaient bon à rien, que le société les mettait à l'écart, qu'on les méprisait et EN PLUS on condamne leurs actes de violence sans chercher à comprendre.
Le récidivisme a aussi d'autre raison que la méchanceté ou la bêtise !
===
Les gens qui y entrent, cela dit, pourrait ressortir mieux. Pour une certaine proportion en tout cas. Mais la prison, débordée, a perdu sa vocation de (ré) intégration. Son efficacité reste minime. Et quand on voit comment on relache un prisonnier, seul dans la nature, avec rien, on est en droit de penser que certaines personnes sans soutien ne peuvent que replonger dans leurs habitudes.
Le crime doit être puni, mais la portée psychologique doit faire mouche. Sinon enfermer quelq'un, ça ne sert pas à grand chose, on le voit. Ca ne fait que retarder la chose.
Prison = punition, éducation, réinsertion.
Il ne faut pas l'oublier ! La prison perd son rôle d'assistance sociale. Une vocation qu'elle n'a d'ailleurs jamais poussé vraiment jusqu'au bout, ni forcément assumer.
Faute aux gouvernements, et aussi à la vision du peuple envers le système carcéral.
On n'est plus au temps idiot du lynchage. Et quand on est victime, c'est dur à admettre.
Et malheureusement, certains cas sont si extrêmes qu'on ne peut se permettre de les relacher avec si peu de précatutions. Ni même de les relacher mais ça, c'est un autre débat.
Citation (WEAPON @ mercredi 02 juillet 2008 à 20:56)

Citation
Il y a des tas de casernes vides je suis pour des centres pour delinquants encadré par l armée.
Il faut laisser la prison aux vrai criminels.
Puis faut mettre le paquet aussi sur la prévention et ne pas ésiter a taper fort si celà ne fonctionne pas
mon ami transporteur toujouts plein de sagesse
Je suis d'accord aussi.
Citation
Citation
Ouais je suis d'accord, foutre un mec en prison pour un deal de haschich c'est stupide, ça en fera un trafiquant de cocaïne... au mieux.
Il faut mieux privilégier les TIG, éventuellement l'encadrement par l'armée ou la police (avec un renforcement important du personnel!) et éventuellement aussi rétablir un système de travaux forcés.
encore une solution
Seth pourquoi tu es grand
Le travail forcé et le travail d'intérêt général est une très bonne chose mais les moyens manquent. Et cette solution, devenu beaucoup moins efficace par manque d'encadrement, est moins appliquée.
Redonner des moyens aux TIG, ça coûterait moins cher que de faire des cellules et cela serait plus efficace car éducatif. Mais si on s'en donne les moyens.
Citation
Citation
Le mieux serait la prévention et non la violence ce sont encore des humains
Et pour cette histoire d'encadrement des jeunes par des millitaires c'est une bonne idée et je pense que la supression du service militaire y est peut-être pour quelque chose dans la montée de la délinquance.
Biensur vous n'êtes pas obligé d'aimer mon point de vue et après tout ce n'est qu'une hypothèse
je suis du même avis, j'en avais déjà parlé
Citation
Je pense avant tout que la montée de la délinquance est le fait du délaissement de l'éducation des parents couplé à une société de plus en plus dure. Mais ça n'explique pas tout. Je vois pas en quoi dix mois de service luttaient efficacement contre la délinquance, surtout chez les mineurs.
c'est un tout,
mais c'est vrai ça commence par les parents
[b]une petite contradiction avec un encadrement militaire, je ne suis pas là
Le service militaire peut créer une coupure avec l'entourage naturel et néfaste qui pousse beaucoup de jeunes a des gestes irréfléchi. De plus, il y a un cadre éducatif ( pas idéal mais bon) qui fera qu'une bagarre -par exemple- sera punie plus vite et beaucoup plus concrètement dans le cadre d'un service que dans la vie réelle.
Cela dit, il ne faut pas déléguer le rôle d'assistance sociale aux militaires. Ils ne sont pas la pour ça et le retour de l'individu à sa vie normale, sans suivi, peut lui faire recommencer les mêmes choses.
Citation
EDIT : moi les petits connards qui brûlent des poubelles, rackettent, volent, recèlent, dealent ou agressent tous les jours me font bien plus chier qu'un type qui va tuer trois ou quatres personnes en cinq ans, et qui a une chance sur un million de croiser mon chemin ou celui de mes proches
Ce n'est pas comparable. Moi aussi ils me font chier, m'exaspèrent mais la mesure n'est pas la même !
Je te jure qu'un seul tueur en série qui s'immisce dans ta vie te fera beaucoup plus de mal. Il n'y a pas une chance sur un million. Tu y seras confronté ou pas. Si un jour tu y es confronté (je ne te le souhaite pas), j'espère que les cellules délaissées par les petits merdeux rééduqués accueilleront ton psychopathe. Pour longtemps.