Version complète : Une Europe pontificale ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Politique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Simplicius
La construction européenne qui s'effectue depuis l'après guerre souffre d'une faiblesse structurelle : l'absence de pouvoir centralisateur qui non seulement impulserait dynamiquement des orientations politiques fondamentales mais encore donnerait corps à l'entité en lui offrant un visage.
La Commission européenne, groupe de ministres anonymes dépendant d'un Conseil de l'Union européenne agrégat des chefs d'Etat et de gouvernement en place ne peut remplir un tel rôle.
La question de l'unité du pouvoir exécutif et de la personne capable de détenir ce dernier est donc cruciale.
Aucun chef d'Etat actuel ne souhaite reconnaître la primauté incontestable d'un autre. Les césarismes nationaux s'entre-anihilent. Aussi, il est temps que l'Europe se souvienne de ce qui l'a déjà unifié dans son passé et ressorte des cartons l'autre grand projet politique : l'édification d'une théocratie pontificale à l'échelle du continent !
En gouvernant l'Europe, le Pape parviendrait à l'unité des peuples la composant en proposant une ligne politique structurée, sous la bienveillance de Dieu.

Personnellement, je ne vois que des avantages à cette solution. Si la question d'une unité italienne autour du Pape fut caressée et hélas abandonnée, la gloire de l'Europe commande que la primauté pontificale soit remise au goût du jour.
Tonino17
N'importe quoi!
Je suis catholique pratiquant,et je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
C'est a cause de gens comme toi que nous sommes décredibiliser et que l'on permet a un non chrétien(sarkosy) d'aller voire le pape et de nous dires ce qui est bon pour l'Église Catholique ou pas.
Simplicius
Ton analyse est un peu courte.
En quoi récuses-tu la théocratie pontificale ?
Tonino17
Je ne récuse pas la théocratie pontificale.
Mais il me semble que le pape doit être au service de l'Église et du peuple en générale,et non pas prendre le pouvoir car comme chacun sait le pouvoir absolu corromp absolument.
De plus dans cette Europe mondialiste qui vise clairement le démantèlement des nations et l'asservissement des peuples au nouvel ordre mondial,vraiment je verrais plus notre pape appeler a la résistance plutôt que d'aller serrer la main a George Bush par exemple.

Simplicius
Je ne comprends pas. Une "résistance" sans pouvoir (au moins à la clef) est vouée à l'échec. Quel est l'intérêt d'une résistance stérile quand on peut façonner le monde ?
De plus, le Pape n'est pas "au service" du peuple. Il est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes et donc a vocation à dicter ce qui est juste.
Shinrei
Muhuhuhahaha !!

Non ...
Simplicius
Pourquoi refuser l'unité ?
Shinrei
Je ne refuse pas "l'unité", je refuse qu'elle s'articule autour d'un type qui, passé l'âge de 8 ans, a encore de amis imaginaires. Quitte à le faire dans cette optique je préférerai encore que ce soit autour du directeur du théatre de Guignol, au moins on se marrerait.
Tonino17
Absolument pas!
Tu présente le pape comme un espèce de dictateur qui devrait avoir le pouvoir absolu pour "dicter" ce qui est juste ou non.
C'est une erreur complète.
Le pape doit être au service de l'Église et de l'humanité entière.
Dieux nous a créer libre et lui seul est en mesure de nous "dicter" le chemin a suivre.
Jolane
Et tous les non-pratiquants?
Et tous les orthodoxes, les musulmans, les protestants et j'en passe?

La religion au pouvoir a fait assez de dégâts par le passé je crois.
Simplicius
@shinrei : Le Pape n'a pas d'ami imaginaire. Il allie simplement l'espérance à un corpus de règles directement applicables pour maintenir la cohésion sociale. De plus, en faisant reposer son pouvoir sur l'En-Haut, il se garde de toute démagogie et par là même peut initier des politiques utiles. Aussi est-il le seul à pouvoir amorcer un mouvement centripette suffisament fort pour mettre fin aux divisions de l'Europe.

@tonino17 : tu connais mal l'Histoire de l'Eglise et le rôle du Pape. Celui ci se doit de gouverner l'Eglise et d'être le vigilant gardien des dogmes et canons. Si tu ne récuses pas la théocratie pontificale, tu ne peux arguer que le temporel ne doit pas être assujetti au spirituel. Mais tes propos fleurent l'hérésie et me sembles plus gibelin que guelfe. Dieu ait pitié de ton âme !

Citation (Jolane @ mercredi 30 avril 2008 à 09:57) *
Et tous les non-pratiquants?
Et tous les orthodoxes, les musulmans, les protestants et j'en passe?

Les orthodoxes ont vocation à réintégrer le giron de l'Eglise unifiée car ils ne peuvent théologiquement contester la suprématie de Rome. Une Europe pontificale permettrait la grande réconciliation des mondes catholique et orthodoxe, de la Romanitas avec l'Héllénisme.

Les autres seraient libres de vivre à l'intérieur de l'Europe pontificale en pratiquant leur culte mais devraient simplement démontrer leur attachement au Bien commun par l'acquittement d'un impôt d'attachement à l'idéal européen.
Jolane
Je répète ma question, et tous ceux dont la religion ou l'absence de religion n'accepte pas le pape?

Comme dit Tonino 17, je trouve que la foi peut se vivre en premier lieu entre toi et Dieu, après entre ta famille et Dieu, après entre ta communauté d'Eglise et Dieu, après, ça suffit.
Tonino17
Citation (Jolane @ mercredi 30 avril 2008 à 09:57) *

La religion n'était qu'un prétexte ,comme aujourd'hui ils se servent de la démocratie comme prétexte a leurs guerre contre le "terrorisme".
Simplicius
Citation (Jolane @ mercredi 30 avril 2008 à 10:06) *
Je répète ma question, et tous ceux dont la religion ou l'absence de religion n'accepte pas le pape?

Comme dit Tonino 17, je trouve que la foi peut se vivre en premier lieu entre toi et Dieu, après entre ta famille et Dieu, après entre ta communauté d'Eglise et Dieu, après, ça suffit.

Je t'ai déjà répondu. Mais je puis ajouter : et tous ceux qui rejettent l'Etat, n'est ce pas de la tyrannie de le leur imposer ? biggrin.gif
Au bout d'un moment, il faut trancher en faveur d'un système politique qui aura vocation à s'imposer à tous ceux habitant sur le territoire sur lequel il s'appliquera.
Jolane
Je ne comprends pas exactement quel rôle précis tu veux que le pape ait.
Par exemple, vu qu'il est contre le préservatif, dans ton Europe pontificale, le port du préservatif serait tout bonnement interdit ou pas?
Tonino17
C'est très actuelle ta vision des choses en fait:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...l-ordre-mondial
Simplicius
Citation (Jolane @ mercredi 30 avril 2008 à 10:18) *
Je ne comprends pas exactement quel rôle précis tu veux que le pape ait.
Par exemple, vu qu'il est contre le préservatif, dans ton Europe pontificale, le port du préservatif serait tout bonnement interdit ou pas?

Le pouvoir pontifical qui aurait à régir le destin d'un continent entier aurait d'autres chats à fouetter que d'interdire le préservatif. Le Pape ne s'oppose pas à la liberté du commerce.
Il faut voir le règne papal comme un projet politique grandiose d'unification du continent. Pas par le petit bout de la lorgnette de questions ne relevant pas d'un secrétaire d'Etat.

Citation (Tonino17 @ mercredi 30 avril 2008 à 10:19) *
C'est très actuelle ta vision des choses en fait:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...l-ordre-mondial

Es-tu pour ou contre la théocratie pontificale ? Si tu te déclares contre, tu ne peux te prétendre catholique. Tu deviens un vague protestant !
Tonino17
Tu délire ou quoi!
Qui pense tu être pour pouvoir juger la fois d'une personne.
Tu me fait penser au juifs qui on livrer Jésus.
La voix de Dieux est dans la conscience de chaque être humain,et dieux veut nous élever vers le haut et non pas a devenir un troupeaux de moutons qui suivrait une élite de bien pensante.
Je pense que tu devrais relire l'évangile calmement,car ta vision de l'humanité est vachement limités.
Simplicius
Si tu ne reconnais pas le pouvoir du Pape, tu n'es, par définition, pas catholique.
Je te conseille de lire le Syllabus de Sa Sainteté Pie IX.
Tonino17
Ca ne doit pas faire longtemps que tu pratique toi.
laugh.gif
Simplicius
En outre, que symbolise, pour toi, la crosse tenue par chaque évêque ? whistling1.gif

Citation (Tonino17 @ mercredi 30 avril 2008 à 10:39) *
Ca ne doit pas faire longtemps que tu pratique toi.
laugh.gif

Mais toi tu connais les dogmes de manière très bande dessinée ! biggrin.gif
ManhattanStory
Comme quoi la religion est une mine d'or pour les comiques en manque d'inspiration biggrin.gif.
Simplicius
Contestes-tu le sérieux d'un pouvoir politique confié au Pape ?
ManhattanStory
Tout à fait, tant que le Pape sera loin physiquement des canons tels que Joe Dallessandro, Gary Oldman et Johnny Depp réunis , je ne lui reconnaitrai aucun pouvoir politique...
Simplicius
Verserais-tu dans l'eugénisme ?
ManhattanStory
Je verse toujours du côté de l'esthétisme.
Simplicius
Oui mais peut-on tenir compte de ton avis si tu ne reconnais ce trait de caractéristique dans les oeuvres de Goya ?

Tonino17
Citation (ManhattanStory @ mercredi 30 avril 2008 à 10:41) *
Comme quoi la religion est une mine d'or pour les comiques en manque d'inspiration biggrin.gif .

Ca ne serait pas grave si cela ne décrédibiliserai toute la communauté catholique.
Ce genre de zozo,qui représente une minorité, nous fait beaucoup de tord nous faisant passer pour des moutons fanatisé et incapable de penser par sois même et c'est bien dommage.
Simplicius
Mais comme tu ne sais même pas définir le catholicisme, tu ne l'es pas, c'est tout. Tu fais des simagrées à l'Eglise mais tout cela n'a aucun sens pour toi. Tu refuses même le fait que le peuple de Dieu est un troupeau ! biggrin.gif

Avec des "catholiques" comme toi, pas besoin d'athées ! C'est fou comme le new age se drape des oripeaux d'antiques noms qu'il vide de toute substance ! biggrin.gif
ManhattanStory
Goya n'est qu'un sous fifre, je ne vois et reconnais comme maître pictural que Botticelli.
Tonino17
"Tu refuses même le fait que le peuple de Dieu est un troupeau ! biggrin.gif "
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Simplicius
Un sous-fifre ? Ton lexique musical ne t'épargnera pas la damnation !
En te cantonnant à un seul maître, tu rejettes la pluralité et la complexité de l'esthétisme. Une laideur véritable peut être fascinante au point de relever de l'esthétisme ! wink1.gif
Tonino17
Citation (Simplicius @ mercredi 30 avril 2008 à 10:55) *
Avec des "catholiques" comme toi, pas besoin d'athées ! C'est fou comme le new age se drape des oripeaux d'antiques noms qu'il vide de toute substance ! biggrin.gif

C'est quoi le new age? blink.gif
Simplicius
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Connais-tu quoi que ce soit aux religions ?
Tonino17
Je pense en connaitre un rayon de plus que toi!
Dis moi,l'opus dei ca te dit quelque chose?
ManhattanStory
Moi je ne reconnais que la New Wave anglaise, choucroutes peroxydées et vaporeuses et regard khôls pour les éphèbes britanniques biggrin.gif
Simplicius
Pour l'instant, tu prouves surtout ton inculture crasse. Tu connais un peu l'Histoire des conciles ? Tu es capable de répondre sur le Syllabus de Pie IX ou vas-tu rire grassement durant tout le sujet ? Les théories développées sous Innocent III, ça tilte à ton oreille ? whistling1.gif
seth rotten
Putain Simplicius laugh.gif

HAIL PANZERKARDINAL !
madoka
Moi j'aime pô le pape, ni Pie XI ou Pi XII, ni Innnocent 54, j'aime pô Chantal Goya non plus mais j'aime bien la New Wave sleep8ge.gif ... biggrin.gif
ManhattanStory
Arfff t'es rude Simplicius, crois tu sincèrement que tout chrétien connaisse l'histoire des conciles et toutes les bulles émises par les papes depuis qu'ils existent.
Un peu de tolérance voyons, tout le monde n'a pas ta culture et ça ne les empêche pas d'être de bons chrétiens....

Madoka > ah toi aussi la new wave ça te parle biggrin.gif !!
Simplicius
Ah seth, merci de recadrer le sujet.
Qui contestera que Benoït XVI, théologien et philosophe de haute volée, possède l'esprit le plus brillant de tous les chefs d'Etat d'Europe ?
L'unité peut se faire d'ores et déjà autour de sa personne en même tant qu'autour de l'institution qu'il incarne.
Tonino17
Ce n'ai pas ma vision des choses et ne me dit pas que tu crois tous les papes au pouvoir on œuvré pour la paix et pour la justice...
Simplicius
Citation (ManhattanStory @ mercredi 30 avril 2008 à 11:09) *
Arfff t'es rude Simplicius, crois tu sincèrement que tout chrétien connaisse l'histoire des conciles et toutes les bulles émises par les papes depuis qu'ils existent.
Un peu de tolérance voyons, tout le monde n'a pas ta culture et ça ne les empêche pas d'être de bons chrétiens....

Madoka > ah toi aussi la new wave ça te parle biggrin.gif !!

N'oublie pas que je suis considéré comme "zozo" dans l'Histoire. Or je préfère d'abord qu'on me trouve des noms d'oiseaux plus savoureux et ensuite qu'on me les décerne à bon escient et non pas en fainéantisant par un "c'est tout bidon ce que tu dis". Ca c'est la plaidoirie du cousin Winny ! wink1.gif
seth rotten
Moi j'aime bien Benoit XVI. D'abord Benoit en italien ça donne Benito, ce qui me rappelle toujours de bons souvenirs, et ensuite vu les états de service de Ratzinger comme boy scout de la wehrmacht, on peut être sûr qu'on aura un chef d'Etat qui sait y faire biggrin.gif
NumaZeo
Pourquoi ca serais autour du christiannisme que l'Europe s'unifierait?
Pourquoi pas le protestantisme, le Raelisme ou les pratiques Celtes qui ont autant de légétimité?

ManhattanStory
Arrête Winnie l'ourson est un gourou : ses hordes de fidèles prépubères représentent l'armée de demain .....

Moi mon préféré c'est bourriquet blush.gif
NumaZeo
Tu fait un bel Apôtre Manathan !!!!
thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif

Tonino17
Citation (seth rotten @ mercredi 30 avril 2008 à 11:15) *
Moi j'aime bien Benoit XVI. D'abord Benoit en italien ça donne Benito,

Il me semble que c'est Benedetto.
seth rotten
Citation (NumaZeo @ mercredi 30 avril 2008 à 11:16) *
Pourquoi pas le protestantisme, le Raelisme ou les pratiques Celtes qui ont autant de légétimité?

Parce que les Droits de l'Homme, la République telle que nous la connaissons et toutes ces petites choses découlent du christianisme, que ça soit du christianisme lui même ou d'une opposition/déviance à celui ci. Tout comme nombre de nos institutions.

Après pour les croyances celtiques, je suis d'accord, elles sont une alternative valable, c'est d'ailleurs ce que défend le courant païen et nationaliste révolutionnaire, une frange assez réduite de l'extrême droite dont je fus assez proche il y a un an ou deux. Ceci étant dit, je doute que ça soit techniquement applicable.

Le protestantisme n'a pas d'ancrage important en France, c'est plus une spécialité des allemands, hollandais et danois je dirais...

EDIT pour Benoît je maintiens, c'est Benito.
Simplicius
Citation (NumaZeo @ mercredi 30 avril 2008 à 11:16) *

Parce que le catholicisme est structuré et hiérarchisé sur le modèle de l'Empire romain et qu'il a la légitimité historique.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.