Version complète : The Dark Knight : le Chevalier Noir
Forum Fr > Culture > Cinéma > Films
flex
forum

The Dark Knight

Après Batman begins, Christopher Nolen et Christian Bale continu de faire revivre l'homme chauve-souris qui devra affronter son pire ennemie: Le Joker!
Sortie US le 18 juillet
Sortie Fr le 18 août

forum Réalisateur: Christopher Nolan
Pays: USA
Genre: Fantastique
Durée: Temps ...
Acteurs: Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman

forum Synopsis     En attente

forum Bonus
Site officiel
Trailer
Trailer 2
Trailer 3

Let_it_Be
RIP Heath Ledger crying8vr.gif
vivement la sortie...
Tykern
Ouais c'est pas le mec qui joue le joker qui est mort?

Il parait qu'il est aussi bon que Nicholson dans ce rôle blink.gif si c'est le cas il doit etre énorme.
keny25
ah oui j'ai vu la bande annonnce, vivement la sortie, il a l'air trop bien ! j'avais adoré le 1er ! thumbsup.gif
Ya la bande annonce sur www.good-films.skyblog.com
flex
Voici la nouvelle bande annonce
Gagabou
Je sors du ciné :-) (oui il est sorti aujourd'hui en Belgique ^^)

Ce film est grandiose :-) un monstre de film ^^

Un peu déçu de la voix français du joker, j'ai vu (comme beaucoup) la Bande Annonce en Version Original et la voix était un must, inégalé machin toussa, qu'il n'y a hélas pas en français, mais bon :-) vivement le DVD smile.gif

Dommage que Katie Holmes n'ait pas repris le rôle de Rachel, c'est perturbant lol

Dommage que la salle n'avait pas mis en marche la climatisation (faisait super trop chaud et la chaleur endors sad.gif ) ça fatiguait sur le fin, mais pas le film smile.gif (quand même 2h40 hein)

Aller le voir de suites les belges et les français foncé dés qu'il sera sorti smile.gif
669
C'est l'un des rares films que je ne louperais pas !!!
Bob Razowski
J'ai pas du tout apprécier le précédent volet. Mais devant le critiques du nouvel opus je suis impatient.
Je pense que Heath Ledger peut être excellent (même si il ne remplacera pas jack nicholson) et le nouveau double face me plait aussi (surtout quand on pense au dernier shok.gif )
Gagabou
Heath n'est pas ici pour remplacer Jack, les rôles sont assez différents, il est super impressionnant, et comme c'est une nouvelle série de Batman qui n'a rien a voir avec celle débutée par Burton, ça n'entrave en rien la performance des deux acteurs.
J'avais beaucoup apprécié le dernier opus, mais face a ce nouvel opus, le dernier est fade lol
Belizarius
forum

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

13 Août 2008

Les records du chevalier noir
Précédé d'une campagne marketing particulièrement intense, The Dark Knight, Le Chevalier Noir a connu une sortie spectaculaire aux Etats-Unis puisque le film pouvait être vu dans près de 4 360 cinéma, un record ! Plusieurs séances à 6h du matin ont même été ajoutées aux programmes afin de satisfaire les demandes des spectateurs dont certains avaient réservé leur billet plusieurs jours à l'avance.

forum Réalisateur: Christopher Nolan
Pays: USA
Genre: Fantastique
Durée: Temps 2h27
Acteurs: Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart

forum Synopsis     Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

En attendant Notre Avis     

forum Notre Note : /5

nintcia
*bave*
WilloW
J'avais beaucoup apprécié aussi 'begins'

Vivement le 13 aout smile.gif
Yavin
forum

«Batman»: un chef-d'oeuvre au noir

Dimanche 10 Août - 15:41

Gotham contaminé par la violence et l'anarchie. Le regretté Heath Ledger en Joker terrorisant. Le sixième volet de la saga «Batman» est une grosse claque!

Quelle claque! Quel vertige! Quelle audace! Sixième volet de la saga «Batman», «The Dark Knight - Le chevalier noir» nous laisse tout simplement bouche bée. Deux heures trente d'une plongée hallucinante au coeur du chaos, de la folie et du crime, où la frontière entre le bien et le mal n'a jamais semblé aussi ténue.

Un polar urbain et réaliste
    Un film de tous les superlatifs qui a déjà écrasé le box-office outre-Atlantique, engrangeant près de 400 millions de dollars en l'espace de seize jours. Toujours mis en scène par Christopher Nolan, qui avait ressuscité le personnage dans «Batman Begins» (2005), «The Dark Knight» s'affirme comme un polar urbain réaliste et poisseux dégraissé au maximum des habituelles images de synthèse.

Générique. La caméra plane au-dessus d'une mégapole aux immeubles vertigineux. Portant des masques de clown, quelques hommes s'apprêtent à dévaliser une banque. Mis en scène avec une rigueur millimétrée, le casse vire au capharnaüm lorsque les acolytes se tuent mutuellement après avoir exécuté leur tâche. Le cerveau de l'opération, qui fait partie du groupe, dévoile alors son visage: sous le masque du clown apparaît un autre clown: le Joker.

Rafael Wolf
Suite de l'article...
forum Source: Le Matin
Acharon
Après l 'euphorie du premier opus de tim Burton sortie en 89 passé ,la série debuta une longue descente au enfer perdant en qualité à chaques nouvel episode .

Le public se lassait ......on ne lui jettera pas la pierre .le destin semblait devoir tracer deux chemins seulement pour la série: sombrer dans l'oublie ou poursuivre la longue descente vers la médiocrité qui semblait ne jamais avoir de fond à en juger par les derniers opus .

C'est ainsi que je raisonnais à la sortie de Batman begin de christopher nolan .La Série des batman avait laissé une telle image dans mon esprit que je ne crus pas les différents avis favorables qui fusaient lors de la sortie de ce film « renaissance » et logique m'apparut la décision de ne pas le voir (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu ).

Le bouche à oreille aurait il mieux fonctionné cette fois ci ?Peut être .Toujours est il qu'il a opéré suffisamment pour que je daigne au moins me poser la question.
Ne voyant pas vraiment par quels moyens l'on pourrait faire naître un bon film du tas de fumier précédent , j'avais donc décidé de ne pas perdre mon argent une nouvelle fois lorsque soudain un éclair a traversé ma mémoire :une couverture de comics et un nom dessus :Franck Miller .
Le realisateur s'en serait il inspiré ?Le doute commençait à germer ,il en faudra peu pour que le desir suive .

Après tout pourquoi pas d'autant que le casting sur l'affiche est des plus alléchant :Morgan Freeman, Gary Oldman , Christian Bayle et Heath Ledger ....

Aie la je recommence à douter je voyais mal le cowboy sodomite de brockeback mountain dans la peau du joker interprété auparavant par Nickolson .

Je recommençais à reculer d'autant que l'image du cowboy avait maintenant laissé place dans mon esprit à celle du meme caparaçonné dans son armure dans le film magistralement mauvais :chevalier,mais le cheminement de l'esprit est tel que par associations d'idées l'image de l'acteur m'apparut sur la couverture d'un journal people australien qui trônait à la caisse d'un supermarché lequel titrait en anglais « Heith ledger » sa longue descente en enfer precedant sa mort :le temoignage de ses proches » .l'article parlait de la dépression de l'acteur .

Cette information si futile sur le moment recevait une valeur nouvelle .Ce pourrait il que sa depression coincide avec la periode du tournage ?

Qu'elle chance cela serait !!Dans ces conditions effectivement Heath Ledger pourrait coller au rôle.

Il n'en fallait pas plus pour precipiter ma prise de decision et me diriger vers le cinema .

Alors ce film que donne t'il ?

N'ayant pas vu le premier de la série de Nolan j'ai été évidement surpris par la volonté du réalisateur de s'ecarter de l'univers onirique et gothique de Burton dont le style avait servi de matrice à ses successeurs .La démarche du realisateur est autre il inscrit Batman dans une réalité plus contemporaine.
Le gothique de Nolan ne s 'exprime plus par les codes classiques visuelles les gargouilles grimaçantes tronant sur les balcons des buildings sombres de gotham city ,s'effacent au profit des immeubles etincelants de Chicago .Nolan reinvente le gothisme l'actualise en l'interiorisant .
Le gothisme s'exprime dans les personnages eux meme dans leurs dualités et leurs souffrances interieures .
Emblematique de cette démarche le joker interprété par Ledger s'oppose en tout point à celui de Nicholson .
Si le premier plus théâtrale la face lisse peinte avec soin voyait dans le mal le tremplin pour une forme de transcendance artistique, le second incarne une forme de nihilisme à l'etat brute dans son aspect le plus destructeur , tornade chancelante emportant êtres et choses sans logique , sans raison apparente autre que d'imprimer sa volonté pour faire plier le monde .
Délivré des valeurs de la morale et des contingences matérielles le joker tourbillonne à l'écran ri de l'absurdité du monde , pris du vertige de la liberté il chancelle parfois prêt à tomber il emporte le monde avec lui .Le Joker n'est plus un etre pensant mais un sensitif un psychopathe sa face est torturé ,son maquillage irregulier ,son rire nerveux .

Toujours dans la meme logique le bien et le mal ne constituent plus des frontières imperméables chez Nolan, un heros etant considéré comme tels que jusqu'au moment ou il sombrera dans l'obscurité ......

Au final ce film fut pour moi une surprise en imprimant Batman dans le réel le realisateur , lui donne du sens, dont les adaptations cinematographiques de comics sont en general dénuées (à l'exception peut être de V pour vendetta malheureusement gâché par une réalisation décevante ).
Ainsi si sa réalisation impeccable faisait deja de ce film un bon divertissement sa profondeur scenaristique le propulse dans la catégorie des bons films tout simplement .

Note :4\5
Yavin
Très bel effort critique... thumbsup.gif

Tu m'as sérieusement intéressé... smile.gif

Citation
Si le premier plus théâtrale la face lisse peinte avec soin voyait dans le mal le tremplin pour une forme de transcendance artistique, le second incarne une forme de nihilisme à l'etat brute dans son aspect le plus destructeur , tornade chancelante emportant êtres et choses sans logique , sans raison apparente autre que d'imprimer sa volonté pour faire plier le monde .
Délivré des valeurs de la morale et des contingences matérielles le joker tourbillonne à l'écran ri de l'absurdité du monde , pris du vertige de la liberté il chancelle parfois prêt à tomber il emporte le monde avec lui .Le Joker n'est plus un etre pensant mais un sensitif un psychopathe sa face est torturé ,son maquillage irregulier ,son rire nerveux .

Du peu que j'en ai vu, c'est l'impression que j'en ai également ressorti... wink1.gif
transporteur
J ai adoé Batman begins trop fort j éspere que celui ci sera aussi bon surtout quand on vois les daubes qu il y a eu entre le tout premier et le dernier.
konvicted
J'avais pas eu envie de voir Batman Begins au ciné et j'ai été très agréablement surpris quand je l'ai regardé quand il est passé sur France 2. Je suis pressé d'aller voir The Dark Knight.
Gagabou
Comme je l'ai dit, du pur bonheur :-) vivement le blu-ray ^^

Le seul bémol le rire de ledger qui a été traduit et qui passe un peu (bcp celon moi) inapercu dans le film. D'habitude je n'attend rien d'un film quand je vais le voir comme ca je suis sur de pas être déçus, et ici (allez savoir pourquoi lol) j'attendais beaucoup de cet opus, et bien c'était encore mieux que ce que je m'étais imaginer avec les bandes annonces :-)

vite vite le blu-ray didju
Cacahuete_grillée
Juste petit modif, le film sort le 13 août et pas le 18 comme cité dans la fiche wink1.gif
Bob Razowski
pas mal du tout. thumbsup.gif

même si j'avais été trés déçu par le batman begins, celui-ci rattrape les erreurs du premier.
Sans atteindre l'esthétique ni le sinistre des tim burton, Nolan compense par la complexité du propos autour de la justice et l'ensemble des dialogues qui sont absolument parfaits.

Heath Ledger n'arrive pas au niveau de Nicholson selon moi, mais il reste correct et donne à ce personnage un réalisme totalement inattendu. Il n'arrive pas à faire peur mais les questions qu'il souleve donnent au récit l'essence même du comics.
Dommage que Nolan n'ait pas insisté sur le fait que le Joker soit directement crée par Batman lui-même.
De la même façon, le conflit intèrieur de Dent sur la justice n'est qu'effleuré et son personnage restera comme celui d'un amoureux déchu, dommage...
tout comme dans le premier opus, la fille convoitée n'apporte strictement rien au récit...
Fini les blagues potaches de l'inspecteur Gordon, il a enfin l'importance que vaut son personnage.
Le thème du sacrifice du héros est joliment énoncé et rend impatient sur la suite de la saga. laugh.gif
konvicted
J'en attendais beaucoup et il m'a pas déçu, très bon film ! thumbsup.gif Vivement la suite ! biggrin.gif
Tyma
Je ne savais pas trop ce qu'il allait donné, bah ma fois j'ai vraiment beaucoup aimé.
Kendo
Vu en vostfr sur un imax à disney village, la grosse claque de malade! Le seul truc qui m'a gêné c'est le charisme d'huitre de Bruce Wayne.
aoneagain

vraiment très bon pour ma part avec une musique toujours aussi bien (normal c'est la même quasiment)
non il mérite son carton au box office pour moi et comme je suis fan de super héros en plus c'est tout bon pour continuer dans cette lancée (avec des films de qualité attention, je parle pas de daredevil..)
Cacahuete_grillée
Citation
Heath Ledger n'arrive pas au niveau de Nicholson selon moi, mais il reste correct et donne à ce personnage un réalisme totalement inattendu

Je ne pense qu'il faut opposer le joker de Nicholson et celui de Ledger, car ce sont deux visions et deux manières de jouer complètement opposées.

Ledger joue un joker plus sombre, plus violent ce qui correspond très bien avec la saga de Nolan. Nicholson pour sa part, à jouer le rôle en essayant de coller une image de "clown" meutrier au joker qui correspond à l'univers de Burton.

Cependant je pense que les deux façons de jouer font le personnage, où s'allie coté sombre et coté "comique" si je peux dire.

Pareil, on ne peut pas, selon moi, comparé la saga Burton et la saga Nolan.
Avec Burton on est plus dans une sorte de monde magique, avec un gotham gothique et burlesque par moment, même si ça reste la ville criminelle. Nolan se detache de ça, fait dans le sombre et le realiste, Gotham la gothique laisse place à Gotham à la chicago, où les gragouilles de Burton ont disparues.
J'aime les 2 sagas, et elles montrent que Batman peut être abordé de differentes manieres...
Bob Razowski
je ne suis pas vraiment d'accord.
le gotham de burton est bien plus sinistre, délaissé et effrayant que celui de Nolan en contre partie du réalisme bien sur qu'apporte Nolan.
le joker qu'interprete Nicholson est tout simplement inimitable et restera unique dans le jeu.
celui d'heath ledger est trés réaliste mais je vois beaucoup d'autres acteurs capables de donner la même force à ce personnage dans le film de Nolan. mellow9wl.gif
Nelo
Ledger à été grandiose le rôle lui allait à ravi et je ne suis pas déçu que demander de plus ?
kenshin-himura
Mon préféré et a la hauteur de se que j'en attendais!!!!
Dyonisoss
Ah, je cherchais des avis sur mon forum, mais personne ne l'avait encore vu (venez le donner si vous voulez)... J'ai adoré le 1er épisode nouvelle version et j'ai adoré... Les anciens, je detestais pourtant, cela n'a plus rien à voir...
La_Haine
Moué bof ^^ En quelques jours j'en ai entendu parlé comme un chef d'oeuvre, que le jeu de Heath Ledger était énorme... Bah j'en attendai un peu trop faut croire ^^ Mais il reste sympa.
Lili_greycat
Citation (Cacahuete_grillée @ dimanche 17 août 2008 à 23:20) *
Citation
Heath Ledger n'arrive pas au niveau de Nicholson selon moi, mais il reste correct et donne à ce personnage un réalisme totalement inattendu

Je ne pense qu'il faut opposer le joker de Nicholson et celui de Ledger, car ce sont deux visions et deux manières de jouer complètement opposées.

Ledger joue un joker plus sombre, plus violent ce qui correspond très bien avec la saga de Nolan. Nicholson pour sa part, à jouer le rôle en essayant de coller une image de "clown" meutrier au joker qui correspond à l'univers de Burton.

Cependant je pense que les deux façons de jouer font le personnage, où s'allie coté sombre et coté "comique" si je peux dire.

Pareil, on ne peut pas, selon moi, comparé la saga Burton et la saga Nolan.
Avec Burton on est plus dans une sorte de monde magique, avec un gotham gothique et burlesque par moment, même si ça reste la ville criminelle. Nolan se detache de ça, fait dans le sombre et le realiste, Gotham la gothique laisse place à Gotham à la chicago, où les gragouilles de Burton ont disparues.
J'aime les 2 sagas, et elles montrent que Batman peut être abordé de differentes manieres...

Je suis d'accord pour trouver que ce sont deux mondes et deux jeux d'acteurs différents.
J'ai beaucoup aimé celui-ci (mais merci à la VO) et d'ailleurs je retourne le voir dimanche. Excellent casting. je suis restée cramponnée à mon fauteuil tout au long du film.
x-Sweeney-Todd-x
Rohlalalala j'ai trop envie d'aller le voir !! Mais j'en ai pas encore eu l'occaz ! wallbash.gif

Quelqu'un peu me dire ski arrive a Jonathan Crane ?!?!?!?!?!?!?!?

crying8vr.gif

Mdrrrrrrrrr !! Je m'emballe ! XD Raaah mon p'tit épouventail d'amour ....
heart.gif
Cacahuete_grillée
Moi aussi j'ai pas bien compris le truc avec Jonathan crane au début, surtout qu'aprés on entend Bruce Wayne dire que c'etait des copieurs, retour du médecin ou copieur?

J'ai vraiment adoré, je suis resté accrochée à mon siège pendant tout le film.
Heath Ledger est tout simplement genial dans le rôle du Joker (j'aime bcp le joker de Nicholson aussi).
j.descam
j'vais le voir cet après midi thumbup.gif , j'en suis déja tout foufou tongue.gif
j.descam
je sort de la salle de cinoche sleep8ge.gif et j'avous que j'ai adoré!!! thumbup.gif

il est vraiment méga bien biggrin.gif .......j'veux etre barman crying8vr.gif

........enfin tout bien réfléchi , j'veux plus etre batman whistling1.gif c'est vrai qu'il en prend plein la tronc aussi bien physiquement que moralement sad.gif .....mais il garde l'espoir et la force sleep8ge.gif
Lili_greycat
Citation (j.descam @ samedi 23 août 2008 à 20:05) *
je sort de la salle de cinoche sleep8ge.gif et j'avous que j'ai adoré!!! thumbup.gif

il est vraiment méga bien biggrin.gif .......j'veux etre barman crying8vr.gif

........enfin tout bien réfléchi , j'veux plus etre batman whistling1.gif c'est vrai qu'il en prend plein la tronc aussi bien physiquement que moralement sad.gif .....mais il garde l'espoir et la force sleep8ge.gif

Il en prend plein la tronche mais il reste plus sexy que le Joker! laugh.gif
j.descam
Salut Lilly wink1.gif

ouai , y'a pas de doute laugh.gif ...mais le sénateur n'est pas mal non plus whistling1.gif (au début du film)

Chameaulo
Citation (Cacahuete_grillée @ samedi 23 août 2008 à 13:53) *
Moi aussi j'ai pas bien compris le truc avec Jonathan crane au début, surtout qu'aprés on entend Bruce Wayne dire que c'etait des copieurs, retour du médecin ou copieur?

Pour les copieurs, ils parlent des "Batman" avec des armes et j'imagine que L'épouvantail finit à Arkham smile.gif
Bob Razowski
ouais. smile.gif
les copieurs sont les milices déguisées en batman.
Pour crane, il faut voir le film pour assister à ce qui lui arrive. pour moi, sa présence ressemble à un aveu de Nolan: celui d'avoir completement raté ce personnage dans le premier volet et de vouloir en finir (autrement) dans cet opus. mellow9wl.gif
tof54
terrible ce film... thumbup.gif
je suis probablement pas le premier à le dire sur ce topic mais la vanne du crayon elle est terrible!!! thumbsup.gif biggrin.gif laugh.gif
" je vais faire disparaitre ce crayon..." laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
pour ceux qui me comprendront... whistling1.gif tongue.gif
j.descam
tout au long du film je pensais que le maire de gotam city allais etre dévoillé et faire parti de la pègre ; mais non! meme pas! sleep8ge.gif il est honnete certainement ce monsieur biggrin.gif
Chameaulo
Citation (tof54 @ samedi 23 août 2008 à 20:21) *
terrible ce film... thumbup.gif
je suis probablement pas le premier à le dire sur ce topic mais la vanne du crayon elle est terrible!!! thumbsup.gif biggrin.gif laugh.gif
" je vais faire disparaitre ce crayon..." laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
pour ceux qui me comprendront... whistling1.gif tongue.gif

C'est surtout la personne qui dit cette phrase qui rend la blague énorme. Quelle performance époustouflante de Heath Ledger smile.gif

Citation (Bob Razowski @ samedi 23 août 2008 à 20:18) *
Pour crane, il faut voir le film pour assister à ce qui lui arrive. pour moi, sa présence ressemble à un aveu de Nolan: celui d'avoir completement raté ce personnage dans le premier volet et de vouloir en finir (autrement) dans cet opus. mellow9wl.gif

C'est vrai que l'épouvantail était pas terrible dans Begins.
Cacahuete_grillée
Citation (Chameaulo @ samedi 23 août 2008 à 20:09) *
Citation (Cacahuete_grillée @ samedi 23 août 2008 à 13:53) *

Pour les copieurs, ils parlent des "Batman" avec des armes et j'imagine que L'épouvantail finit à Arkham smile.gif

Oui mais dans Batman begins, Batman asperge Crane avec son hallucinogène et il devient un peu dingue, donc je croyais qu'il était deja à Arkham.
Dans TDK, il parait tout à fait sain d'esprit, a t'il prit l'andidote?... donc sur le coup j'ai pas trop compris blink.gif
Chameaulo
Citation (Cacahuete_grillée @ samedi 23 août 2008 à 22:31) *
Oui mais dans Batman begins, Batman asperge Crane avec son hallucinogène et il devient un peu dingue, donc je croyais qu'il était deja à Arkham.
Dans TDK, il parait tout à fait sain d'esprit, a t'il prit l'andidote?... donc sur le coup j'ai pas trop compris blink.gif

Il me semble que vers la fin de Begins, l'épouvantail redevient "normal". Après ça reste qu'une supposition mais il me paraîtrait logique qu'il possède l'antidote à son propre poison.
Marie77

J'avais déjà beaucoup aimé le premier volet, mais alors je dois avouer que , si çà continue je vais virer carrément fan!

Sa moto me laisse indifférente, mais j'adore toujours autant sa caisse!

La fin un peu longuette tout de même, mais là je chipote un peu!!! biggrin.gif
Truster
Ce film est tout simplement GENIAL. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bien et aussi long au ciné. Ça commence cache dès le début et vous emmène à la fin sur un rythme élevé sans aucun temps mort, beaucoup d'action. Heath Ledger dans le rôle de joker assure grave, encore plus que Nicholson si j'ose dire qui était pourtant déjà excellent.

A voir absolument.
yolande
Citation (Acharon @ dimanche 10 août 2008 à 16:52) *
Après l 'euphorie du premier opus de tim Burton sortie en 89 passé ,la série debuta une longue descente au enfer perdant en qualité à chaques nouvel episode .

Le public se lassait ......on ne lui jettera pas la pierre .le destin semblait devoir tracer deux chemins seulement pour la série: sombrer dans l'oublie ou poursuivre la longue descente vers la médiocrité qui semblait ne jamais avoir de fond à en juger par les derniers opus .

C'est ainsi que je raisonnais à la sortie de Batman begin de christopher nolan .La Série des batman avait laissé une telle image dans mon esprit que je ne crus pas les différents avis favorables qui fusaient lors de la sortie de ce film « renaissance » et logique m'apparut la décision de ne pas le voir (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu ).

Le bouche à oreille aurait il mieux fonctionné cette fois ci ?Peut être .Toujours est-il qu'il a opéré suffisamment pour que je daigne au moins me poser la question.
Ne voyant pas vraiment par quels moyens l'on pourrait faire naître un bon film du tas de fumier précédent , j'avais donc décidé de ne pas perdre mon argent une nouvelle fois lorsque soudain un éclair a traversé ma mémoire :une couverture de comics et un nom dessus :Franck Miller .
Le realisateur s'en serait il inspiré ?Le doute commençait à germer ,il en faudra peu pour que le desir suive .

Après tout pourquoi pas d'autant que le casting sur l'affiche est des plus alléchant :Morgan Freeman, Gary Oldman , Christian Bayle et Heath Ledger ....

Aie la je recommence à douter je voyais mal le cowboy sodomite de brockeback mountain dans la peau du joker interprété auparavant par Nickolson .

Je recommençais à reculer d'autant que l'image du cowboy avait maintenant laissé place dans mon esprit à celle du meme caparaçonné dans son armure dans le film magistralement mauvais :chevalier,mais le cheminement de l'esprit est tel que par associations d'idées l'image de l'acteur m'apparut sur la couverture d'un journal people australien qui trônait à la caisse d'un supermarché lequel titrait en anglais « Heith ledger » sa longue descente en enfer precedant sa mort :le temoignage de ses proches » .l'article parlait de la dépression de l'acteur .

Cette information si futile sur le moment recevait une valeur nouvelle .Ce pourrait il que sa depression coincide avec la periode du tournage ?

Qu'elle chance cela serait !!Dans ces conditions effectivement Heath Ledger pourrait coller au rôle.

Il n'en fallait pas plus pour precipiter ma prise de decision et me diriger vers le cinema .

Alors ce film que donne t'il ?

N'ayant pas vu le premier de la série de Nolan j'ai été évidement surpris par la volonté du réalisateur de s'ecarter de l'univers onirique et gothique de Burton dont le style avait servi de matrice à ses successeurs .La démarche du realisateur est autre il inscrit Batman dans une réalité plus contemporaine.
Le gothique de Nolan ne s 'exprime plus par les codes classiques visuelles les gargouilles grimaçantes tronant sur les balcons des buildings sombres de gotham city ,s'effacent au profit des immeubles etincelants de Chicago .Nolan reinvente le gothisme l'actualise en l'interiorisant .
Le gothisme s'exprime dans les personnages eux meme dans leurs dualités et leurs souffrances interieures .
Emblematique de cette démarche le joker interprété par Ledger s'oppose en tout point à celui de Nicholson .

Toujours dans la meme logique le bien et le mal ne constituent plus des frontières imperméables chez Nolan, un heros etant considéré comme tels que jusqu'au moment ou il sombrera dans l'obscurité ......

Au final ce film fut pour moi une surprise en imprimant Batman dans le réel le realisateur , lui donne du sens, dont les adaptations cinematographiques de comics sont en general dénuées (à l'exception peut être de V pour vendetta malheureusement gâché par une réalisation décevante ).
Ainsi si sa réalisation impeccable faisait deja de ce film un bon divertissement sa profondeur scenaristique le propulse dans la catégorie des bons films tout simplement .

Note :4\5

Tu m'enlèves les mots de la bouche car en sortant de la séance le mot qui me venait à l'esprit était bien réalisme.

Et oui c'est ce que j'ai aimé les personnages semblent bel et bien vivants et ancrés dans une sociétés.
Nous ne voyons plus batman à travers gotham city mais gotham city à travers batman. Ce film n'est donc pas construit autour d'un héros, d'un personnage non au contraire il est quelque peu démystifié ou du moins il ne correspond plus à l'image habituelle qu'on nous rabache du héros.

D'ailleurs batman n'agit pas seul, il est allié à un flic et à un homme politique.

Comme tu dis il n'y a plus cette volonté onirique ou cette cloison entre un héros et la société on voit les deux agir ensemble.

Cette réalité touche tous les domaines à la fois la batmobile qui ressemble plus à une voiture mutée qu'à un véhicule qu'à une véhicule sortit du ciel même si les gadget sont très puissants. Puis on retrouve ça dans les personnages.

Les héros de l'histoire nous apparaissent sous des traits beaucoup plus humains. Avait-on vu un batman douter jusque là ? (je dis ça je ne les ai pas tous vus^^) enfin l'idée est là.
idée de "clan" que l'on retrouve trop à mon goût dans X-Men.
"démystifier" le héros du moins l'image habitulle qu'on nous rabache du héros.

Une interprétation tout à fait originale et donc un divertissement à voir oui... à quand la suite ?
anariel
Oups, une brebis galeuse dans le topic : je suis pas fan.

Les effets spéciaux sont impressionnant, la musique géniale, les acteurs très bons, le décor très bien choisi... mais quelle violence !! et surtout une violence omniprésente associée à ce réalisme... wacko.gif (heureusement que Beli a de grands bras, je m'y suis planquée pendant les 3/4 du film tongue.gif)

Donc ce n'est qu'un avis personnel : j'ai passé un meilleur moment cinématographique avec Wall-e qu'avec Batman.
Jean Bambois
Regardable, mais le spectateur averti lui préférera les deux opus de Tim Burton, qui restent la référence en la matière.

Burton est un grand maître du fantastique, ce que Nolan n'est pas, malgré les autres qualités qu'il a.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.