Version complète : Maman a 15 ans et heureuse
Forum Fr > Vie Quotidienne > Adozone > Divers
maman-de-16ans
Voilà,
Je me présente,je m'appelle Anais,
J'ai 16 ans et je vit seule avec mon fils de 10mois,
J'ai accouché a 15 ans et me suis séparé de son
géniteur pendant la grossesse par moi-même...
Maman a 15 ans,pour moi c'est une expérience
extraordinaire,biensur tout le monde ne l'entends
pas de la même façon....
voici les remarques que j'ai souvent eu....:

-je gache ma jeunesse...:
Non,je ne la gache,j'ai simplement murit plus vite que d'autres,
j'ai fait ma période d'ado plus tôt que les autres,je me suis amusé,
j'ai jamais eu beaucoup d'ami et sortir ne m'intéresse pas,j'ai
troqué ma vie merdique contre mon fils et je ne le regrette pas...

-les cours....:
Je fait mes cours par correspondance(CAP petite enfance)
donc je ne n'églige pas les cours...

Maintenant c'est sur tout le monde ne s'organise pas
de la même façon....Moi j'ai voulu vivre seule avec mon
fils,j'ai donc prit un appart....
Maman a 15 ans je suis d'accord,mais il faut bien
réfléchir,un bébé c'est mignon,c'est calme,mais sa grandit....
faut l'éduquer,l'habiller,le nourrire,l'enmené chez le médecin,
prendre soin de lui,et surtout il faut assumé....
Nous sommes beaucoup critiqué car certaines jeunes mamans
font tous et n'importe quoi,mais chaque être humain et différents,
si la maman assume son fils alors c'est géniale....
Je dit bravo a toutes les jeunes mamans qui comme moi assume
parfaitement,si vous avez des questions n'hésiter pas....

ManhattanStory
C'est tout à ton honneur et financièrement comment assumes-tu ton joli ptit bout ?
marylia
surement parent isolé+ caf
maman-de-16ans
Je touche l'allocation parent isolé....
Je c'est que beaucoup critique se genre de situation,
mais tant que je ne le gaspille pas par les fenêtres comme
d'autre le fond....
Je c'est aussi que l'argent que je touche n'est pas le miens
mais celui de tout le monde....
Et puis moi aussi un jours,je donnerait de l'argent pour
le rmi,api.......
En éspérant que se soit quelqu'un qui s'en servent bien....
Voilà,
ASKI
Bravo, tu sembles sereine et responsable, c'est tout à ton honneur et je te félicite smile.gif

Vous êtes très mignons tous les deux

Bon courage et belle vie à toi smile.gif
ManhattanStory
Et cette allocation te suffit à tout régler : loyer, nourriture, vêtements, pédiatres, etc? Ton ex ne te verse pas de pension?
ASKI
elle doit bénéficier de l'apl enfin j'espère et faire très très attention, je l'imagine comme ça
ManhattanStory
Justement j'ai du mal à imaginer comment une si jeune maman (je suppose sans diplôme, expérience pro et donc revenus financiers stables et suffisants de par son âge) fait pour vivre avec son bébé....
marylia
Elle doit avoir l'apl donc presuqe rien payer en loyer voire rien.
Plus la cmu pour le médecin et les consultations gratuite à la PMI
Je crois qu'il y a des aides pour le téléphone et l'edf
Et pour la pension soit elle touche celle de la caf ou du père.Mais la caf oblige à demander une pension au père.Mais ceci est déduit de l'api donc n'est pas en surplus
ManhattanStory
Le père si il est aussi jeune qu'elle je doute fortement qu'il lui verse une pension.
Non moi je préfère attendre sa réponse et savoir aussi si sa famille, son entourage ont accepté facilement sa situation, s'ils l'aident, etc...
Oui je sais je suis curieuse wink1.gif
tony77120
sans commentaire
magali 68
BRAVO BRAVO et ENCORE BRAVO. Moi j'ai toujours approuvé les maman de cet age.

Et on voit très bien que tu es mature et que tu assumes bien ton bébé.C'est bien, c'est ce qu'il faut.
Contrairement a ce que beaucoup dise beaucoup de mamans jeunes savent s'occuper d'un bébé, alors que d'autres plus agé ne savent pas.

Beaucoup de bonheur avec ton bébé.
maman-de-16ans
Je vait répondre a toutes les questions posés:

Par mois je touche:
-l'allocation parent isolé
-l'allocation jeune enfant
-pension alimentaire de la caf
(mon fils n'est pas reconnu par son géniteur)
-l'allocation logement

Je paye 95 euros de loyer de ma poche,
je touche la CMU,
mais je vais chez mon médecin pour matéo et chez le
pédiatre,je ne suis jamais allez au PMI...
Je n'ai pas d'aide pour le téléphone et encore moi pour EDF....

ET ma mére ne m'aide pas,elle est en arret maladie et ne roule pas
sur l'or....

Je paye donc mon loyer(95 euro),
internet avec téléphone,
EDF,
assurance habitation,
ma formation*,
ma conduite accompagné*....toute seule + les courses....

Et je m'en sort assez bien...

*A savoir que je n'est pas d'aide pour ma formation et pour ma conduite accompagné...

Le tout est de bien tenir son budjet,de ne pas faire trop d'extras...
Pour moi,je prends généralement des marques de magasins et pour matéo
je prends que de la marque....
Aprés faut trouver une grande surface pas cher....

Voila je pense avoir répondu a toute vos questions....
Si vous en avez d'autre........
julietteair
il faut pas croire que les sous marque ne sont pas bonne, mais moi aussi pour mes enfants je prenais la marque, mais après ils mangent comme nous ses bisounours.. franchement la tu me coupes la parole, super de voir une personne si responsable comme toi, tu gères ton foyer en maitre, tu économise , pas d'extra tu as raison, car ton enfant en aura besoin.

bravo encore thumbsup.gif
maman-de-16ans
merci,
Et c'est vrai que les sous marques pour les adultes sont assez bonnes....
¤ O' ¤
Tu m'inspires beaucoup de respect wink1.gif
Je mets à ta place et je crois que je ne pourrais pas... Je préfère vivre insouciante le plus longtemps possible ! Mais tu as l'air de t'en sortir très bien, bravo, vraiment !
Stéph_ou
c'est net je t'encourage tou ca mais bon je preferais vivre tranquille encore un moment smile.gif
Aliénor
Moi j'aurai jamais pu assumer mellow9wl.gif
Mais je vois que tu prends tes responsabilité et c'est vraiment bien, c'est tout à ton honneur !!

Mais peut être que tu le regretteras plus tard quand tu voudras sortir ou autre...
Ma soeur a eu son fils à 21 ans, et elle a eu du mal (et aujourd'hui encore) pour trouver du boulot, car pour travailler il faut une nourice, pour avoir une nourice il faut la payer et pour la payer il faut travailler...
En plus, quand elle voulait sortir avec moi bah elle avait toujours le bébé sur le dos et je pense qu'elle aurait aimer souffler. Elle le filait à ma mère qui était malade, mais ma mère est trop gentille donc elle ne refusait jamais !

Enfin c'est fait c'est fait, maintenant j'espère que tout se passera bien ! Il est très mignon en tout cas smile.gif
Comment s'appelle-t-il ?
étoile26
bravo vraiment bravo, et j'ai trop envie de dire que ton bébé et super trop mignion , que dieu te le garde et te protége toi et lui
Sido
J'ai déjà connu une fille enceinte à l'âge de 15 ans, qui ne pensais qu'a elle, sortir en boite et boire. Voilà pourquoi j'ai souvent eu des préjugés sur les mamans de cet âge.
Et même si, en général, je désapprouve totalement le fait d'avoir des enfants.

Mais là, c'est honorable. Tu es très mature et courageuse. J'espère que ça se passera bien pour vous deux tout le long de ta vie familiale.
_FunKy
Citation (maman-de-16ans @ vendredi 04 avril 2008 à 18:49) *
Je vait répondre a toutes les questions posés:

Par mois je touche:
-l'allocation parent isolé
-l'allocation jeune enfant
-pension alimentaire de la caf
(mon fils n'est pas reconnu par son géniteur)
-l'allocation logement

Je paye 95 euros de loyer de ma poche,
je touche la CMU,
mais je vais chez mon médecin pour matéo et chez le
pédiatre,je ne suis jamais allez au PMI...
Je n'ai pas d'aide pour le téléphone et encore moi pour EDF....

ET ma mére ne m'aide pas,elle est en arret maladie et ne roule pas
sur l'or....

Je paye donc mon loyer(95 euro),
internet avec téléphone,
EDF,
assurance habitation,
ma formation*,
ma conduite accompagné*....toute seule + les courses....

Et je m'en sort assez bien...

*A savoir que je n'est pas d'aide pour ma formation et pour ma conduite accompagné...

Le tout est de bien tenir son budjet,de ne pas faire trop d'extras...
Pour moi,je prends généralement des marques de magasins et pour matéo
je prends que de la marque....
Aprés faut trouver une grande surface pas cher....

Voila je pense avoir répondu a toute vos questions....
Si vous en avez d'autre........

oui, c'est super si tu t'en sors bien à 16ans, ça veut dire que tu as une grosse dose de "courage".
Enfin, "courage" entre guillemets, car l'enfant est là et tu as choisis de le garder, ce n'est plus du courage pour moi smile.gif j'appellerai ça plutôt "le sens des responsabilités"

S'en sortir c'est important oui, mais le plus important dans tout ça : ta jeunesse ? profiter de la vie ? t'éclater ? sortir ? pouvoir partir en vacances avec tes amis sans avoir à penser à l'enfant ?

Moi c'est ça qui me gêne le plus en fait smile.gif
ryuzaki
Citation
Oui je sais je suis curieuse wink1.gif

Sans être méchant elle s'assume, elle est mûre et sereine elle n'est pas a la rue .
Alors je pense que tu devrait la félicité au lieu de lui posée plein de question
maman-de-16ans
Pour l'instant je fait mon CAP donc je vait en avoir pour 2 ans,Matéo auras 3 ans l'age d'aller en maternelle,donc côté nourrice ont véra,et puis une créche va souvrir dans mon village,donc peut-etre que je pourrait voir pour y travaillé et faire un BAC PRO ou quelques chose dans le sanitaire et sociale en meme temps....
Partir en vacance avec des amis,même avec mon fils je peut,quand je sort avec des amis mon fils est avec moi,et sa dérange personne au contraire....Sa m'arive de le laissez a ma mére(2-3 fois par mois)mais sinon il est tout le temps avec moi
anges38
tu as un trés mignon p'tit bouchon, félicitations à une si jeune et courageuse maman, bonne continuation dans la vie heart.gif heart.gif
jane_67
Bravo, je te félicite d'assumer, ce qui n'est pas toujours le cas, personnellement je suis contre l'avortement. Tu as choisi de le faire, d'êssayer d'être enceinte ou c'est arrivé comme ça et tu as décidé de le garder? En tout cas tu a effectivement l'air de bien t'en sortir et je ne te souhaite que tu bonheur à toi et à ton petit bou de chou biggrin.gif
maman-de-16ans
Je suis tombé enceinte parce que je le voulait,
ce n'était pas un accident.....
ManhattanStory
Ryuzaki > si j'ai envie de lui poser des questions je le fais ce n'est pas toi qui me dicte ma conduite. Montes pas au créneau pour si peu, ça fait monter la tension.

Et si je pose des questions c'est que son cas me semble particulier et que je voulais sincèrement savoir comment on fait à 16 ans pour s'assumer soi même et son enfant.
J'ai connu des très jeunes filles mamans et franchement pour elles c'était la galère, par contre pour toi, ça a l'air d'être aussi fluide et pur que de l'eau de source, chapeau bas la miss.
Je te souhaite de la réussite dans tes études et plein de bonheur avec Mathéo.
maman-de-16ans
merci,
Et si vous avez des questions n'hésiter pas a les poser
romain95
respect tu as les pieds sur terre le seul truck qui vas pas c'est que l'enfant a pas de papa si il a pas de papa il peux pas vivre sereinement. c'est cool pour toi et pour lui bravo
thoeli
Citation (Aliénor @ dimanche 06 avril 2008 à 09:55) *
Ma soeur a eu son fils à 21 ans, et elle a eu du mal (et aujourd'hui encore) pour trouver du boulot, car pour travailler il faut une nourice, pour avoir une nourice il faut la payer et pour la payer il faut travailler...

Je pensais exactement comme toi Alienor, et finalement j'ai une amie qui a 25 ans et déja 2 enfants. Elle n'a jamais eu de soucis pour trouver du travaille car les employeurs "aiment" les filles dans son cas :vu qu'elles ont deja un enfant, voir 2, il y a peu de chances pour qu'elles veuillent en remettre un en route tout de suite. Donc c'est tout bénéf pour eux ! Ils evitent les congés maternités wink1.gif
maman-de-16ans
Mon histoire est trés compliqué,je suis resté avec le géniteur de mon fils moins d'1ans,
j'ai était placé dans un foyer 10mois car ma mére a eu un grave accident,j'ai du quitter mon ami avec qui je suis resté 3 ans car sa nous fesait beaucoup de mal de ne plus nous voir et parce que les éducs de mon foyer m'avait dit que je serait placé jusqu'a mes 18ans,et le géniteu de mon fils a été placé au foyer peut de temps aprés moi....
Puis je l'ai quitter car il me seait du mal et aujourd'hui je me suis remise avec mon ancien copain,sa fait 1ans qu'on est ensemble,pour Matéo c'est comme son pére et pour mon ami c'est son fils...Ont ne vit pas encore ensemble,parce que je veut être sur qu'il soit stable pour mon fils....Il n'a pas encore de permis et de travaille déterminé donc ont véra.....Mais malgrés tout mon fils a tout de même une présence masculine.....
julietteair
moi, ce que je comprends pas les personnes qui sont en manquent affectif
pourquoi ils ne cherchent pas à s'en sortir au lieu de se foutre encore plus dans la merde..
s'est bien d'avoir un enfant , mais ce père qui est si jeune, il a pleins de problèmes jusqu'au cou , il n'a pas de situation professionnelle , pas de revenu stable, pas les moyens d'avoir un foyer, pas encore eu la chance de découvrir le monde que déjà il est foutu jusqu'au cou...
punaise de bon soir, pourquoi infliger à un enfant la responsabilité d'un autre enfant..
s'est bizarre, de s'enlisser encore plus, moi, à ton age j'aurais fais en sorte d'avoir un métier, bosser à coté, mettre de l'argent de côté pour ne devoir rien à personne..
avoir un bel appart mm modeste, meublé et ensuite penser à fonder un foyer.

mais je ne te juge pas ton enfant est un cadeau du ciel.. mais attend de faire le deuxième et continu de perseverer dans un futur emploi...passe ton permis pour ne dépendre de personne..et courage..

attention, au contraire il faut que tu t'occupes de ton fils, et de penser à ton enfant et à ton avenir, et profite des loisirs pour faire découvrir pleins de trucs à ton enfant , va dans les associations qui organise des sorties pédagogique tu verras cela va l'éveiller et le passionner ...

je ne suis pas sévère j'espère mais tu es courageuse bisou
huyo
Tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules et des gérer parfaitement la situation....un grand bravo, j'ai moi même un petit garçon de 3 ans et je sais ô combien c'est compliqué parfois....

Continue en ce sens thumbsup.gif
maman-de-16ans
Mais je vit dans un belle appart,
Matéo a sa propre chambre et moi la mienne....
Mon ami a 20ans se n'est pas un enfant....

Si il n'a pas de situation professionel
c'est parce que c'est parent l'ont obligé a faire
un CAP serrurier métallier et se n'est pas se qu'il veut faire....

Nous voulions déjà un enfant tout les 2,
ont a essayé pendant 2ans et demi
sa n'a jamais marché puis il y a eu tout se chamboulement,
et j'ai était placé.....
Tout mes meubles je l'ai ait acheté moi même,
j'ai rien récupéré,ont ma rien donné,
mon plasma je l'ai payer,
mon canapé d'angle je l'ai payé,
j'ai rien demander.....

J'ai de l'argent de côté,
et je voit pas pourquoi vous parler de manque affectif?
Et pouvez vous me dire se que je demande?

Vous croyait que pour ma formation et mon permis
j'ai droit a une aide comme beaucoup en ont?
Je vait en avoir pour 4000 euros est-ce qu'ont m'aide?NON...
Je me débrouille toute seule,
pour les mois de cautions,
je l'ai ai payer toute seule,
alors ne dite pas que je doit quelques chose a quelqu'un
car je ne demande rien,j'ai le droit a plein de chose
(une femme de ménage,et d'autre chose....)Mais j'estime que je touche déjà l'API et que pour l'EDF,internet et le ménage je peut me débroullait...
J'aurait préféré qu'ont me propose de l'aide pour mon permis et ma formation
car beaucoup de personnes se font aider par le conseil générale,
mais moi ils ne veulent pas et d'un côté c'est mieux comme sa....

Mes études comme je l'ai déjà écrit,
je continue,je fait mon CAP par correspondance,
m'occupe de mon fils......de mon appart....
Mais ce que je c'est ces que je ne doit rien a personne,
et sa c'est ma 2éme fiérté aprés mon fils.....
mamandrinette
Juste un bisous de la part d'une MAMAN thumbup.gif ,surtout soit toujours fiére de toi, et tu as l'air de bien assumer donc courage pour la suite et gros poutoux à ton fiston.
Cacahuete_grillée
Tu fais deja mature et plus agée sur la photo, et tu as un joli petit bout de chou !
Si tu es heureuse c'est tout ce qui compte, tu as l'air solide, mature et consciente de la charge qu'est un enfant mais aussi des responsabilités qu'engage le fait d'être maman jeune.

Je suis trés heureuse pour toi, continue à vivre ta vie avec la tête sur les epaules...
Bravo !
clem695
félicitations ! thumbup.gif
moi j'adore les enfants et j'aimerai beaucoup en avoir (pas maintenant biensure !!) mais ce qui me fait peur c'est la grossesse et l'accouchement ...
wacko.gif shok.gif

bonne continuation a tous les deux !
Alu
Ben dit donc c'est tres bien tout sa... je trouve sa juste triste que ton enfant ne vienne pas de ton copain... enfin c la vie... bon courage t'a l'aire de gerer wink1.gif
silverdoudou
bravo tu as du courage moi je pourrai pas trop, enfin si obligé (accident), je pense pouvoir m'en sortir.

En tout cas tu as l'air très mature et heureuse donc bonne continuation à toi
maman-de-16ans
Moi aussi c'est vrai qu'avec mon ami,
nous voulions un enfant,
mais sa ne marche pas,
résultat maintenant il a peur
d'être stérille et n'ose pas aller
faire un teste pour voir s'il peut
faire des enfants,et je le comprend,
moi aussi sa fait peur,et quand il pleur
pour sa sa me fait trop de mal...
Surtout qu'il adore être entouré d'enfants....
Pour Matéo c'est un papa merveilleux....
Mais bon ont véra par la suite...
Merci a toute pour vos encouragement,
vous êtes toutes trés gentille....
Petitecerise
Je voulais juste te dire que j'étais très heureuse pour toi, et que des mamans comme toi il devrait y en avoir plus.
Ce n'est pas une question d'âge, mais bien de maturité dans ton cas.
Je suis très admirative face à ton courage et ta façon de voir les choses.
Je dis ça, mais c'est peut-être aussi parce que je t'envie un peu. J'aimerais aussi avoir des enfants jeunes, seulement je pense que je ne tiendrais pas aussi bien le coup que toi par rapport au coût de la vie en général.
J'habite seule et j'ai déjà du mal à me nourire moi même, et si je n'avais pas ma mère et l'apl je ne pourrais pas m'en sortir je pense. Donc je préfère attendre de ne plus dépendre de quelqu'un (en l'occurence ma mère).
Le jour où je serais indépendante financièrement et où je serais capable de subvenir au besoin d'un enfant, je pense que je ferais tout pour "passer le cap".
Certains préfère faire passer avant tout leur carrière professionnelle, d'autres la vie de famille (on peut faire les deux bien entendu, mais celui qui me dira qu'il peut y avoir une égalité parfaite entre ces deux désirs... il faudra m'expliquer biggrin.gif)

C'est un choix que tu as fais, et tu l'assume complêtement, et ça c'est tout à ton honneur.

On pourra te dire que tu gâches ta jeunesse, mais la définition de ce que doit faire un jeune est assez subjectif. Moi je préfère voir une jeune femme mûre comme toi, plutôt qu'une gamine qui ne pense qu'à aller copuler à droite à gauche et se bourrer la gueule wink1.gif

Je te souhaite pleins de bonne chose à toi et a ton petit bout de chou (craquant au passage!! heart.gif ) et j'espere que tu gèreras toujours aussi bien dans l'avenir (chose que je ne doute absolument pas vu ton caractère wink1.gif )
carofoot
Bon courage à vous deux smile.gif
Ce n'est pas trop dur ?

En tout cas tu as l'air vachement mûre blush.gif
maman-de-16ans
DSL,pour répondre a la question posé:
Non se n'est pas trop dure,pour l'instant j'y
arrive trés bien....Et puis faut dire que Matéo
est vraiment trés agréable,il est super....
Mais c'est normale c'est mon fils.lol
aurel666
Bonjour,
On remarque dans ton discours que tu assumes ton statut de jeune maman. Nous recherchons pour une émission qui a pour thème "comment être une bonne mère? " une jeune maman qui accepterait de témoigner devant notre animatrice, qui elle-même pourrait venir t'interviewer chez toi.

Si tu es intéressée, réponds nous et on se recontactera via mail.

J'attends ta réponse !!

Citation (maman-de-16ans @ vendredi 04 avril 2008 à 13:29) *
Voilà,
Je me présente,je m'appelle Anais,
J'ai 16 ans et je vit seule avec mon fils de 10mois,
J'ai accouché a 15 ans et me suis séparé de son
géniteur pendant la grossesse par moi-même...
Maman a 15 ans,pour moi c'est une expérience
extraordinaire,biensur tout le monde ne l'entends
pas de la même façon....
voici les remarques que j'ai souvent eu....:

-je gache ma jeunesse...:
Non,je ne la gache,j'ai simplement murit plus vite que d'autres,
j'ai fait ma période d'ado plus tôt que les autres,je me suis amusé,
j'ai jamais eu beaucoup d'ami et sortir ne m'intéresse pas,j'ai
troqué ma vie merdique contre mon fils et je ne le regrette pas...

-les cours....:
Je fait mes cours par correspondance(CAP petite enfance)
donc je ne n'églige pas les cours...

Maintenant c'est sur tout le monde ne s'organise pas
de la même façon....Moi j'ai voulu vivre seule avec mon
fils,j'ai donc prit un appart....
Maman a 15 ans je suis d'accord,mais il faut bien
réfléchir,un bébé c'est mignon,c'est calme,mais sa grandit....
faut l'éduquer,l'habiller,le nourrire,l'enmené chez le médecin,
prendre soin de lui,et surtout il faut assumé....
Nous sommes beaucoup critiqué car certaines jeunes mamans
font tous et n'importe quoi,mais chaque être humain et différents,
si la maman assume son fils alors c'est géniale....
Je dit bravo a toutes les jeunes mamans qui comme moi assume
parfaitement,si vous avez des questions n'hésiter pas....

Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.