Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 16:33
Je pense que le titre du topic est assez clair , ce sujet me tient assez a coeur je ne vous le cacherai pas!
En faite entendre au jt par exemple : " des actes antisemites et racistes.." m'agacent enormement , l'antisemitisme pourquoi est il toujour mis en avant? serait il plus grave? J'ai l'impression qu'il y autour de l'antisemitisme un veritable halo qui fait de lui le plus grave des discriminations !
Evidemment peut etre pas devant les tribunaux mais dans la vie de tout les jour et ca m'agace!
J'ai posé cette question a un ami a moi et il ma repondu "mais il y a eut la shoah tu sais bien.." Mais il y a eu la traite negriere et bien d'autre chose , et même on doit respecter tout le monde de la meme maniere en quoi ces genocides nous inculve plus de respect!
danielfr40
samedi 29 décembre 2007 à 16:44
Ce qui compte, c'est la perception qu'on a des choses, et non la réalité.
Nous avons un plus gros complexe de culpabilité envers la shoah qu'envers l'esclavage.
- Peut-être parce que c'est plus récent.
- Peut-être parce que la shoah avait comme objectif l'extermination, pas l'esclavage.
Je ne sais pas mais c'est ainsi.
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 16:47
C'est triste d'avoir a dire cela c'est a la fois innaceptable et intolerable!
L'esclavage comme la shaoah c'est rabaisser la vie des hommes!
Littleboy
samedi 29 décembre 2007 à 17:00
je pense que l'humanité en général a une totue petite mémoire, et donc s'offusque plus facilement pour ce qu'elle a encore dans la tête ... Après ,i l y a aussi tout ce qui est encore tabou, comme la couelur de l'Humanité !
Moi perso, il y a un trucc qui m'agace plus que tout, c'est de dire que les Occidentaux sont des Blancs

-
comme "Blanc comme linge" - je trouve que cette appellation permet -pour ma part, attention j'émets des réserves- de laver de gommer beaucoup de choses.
Je préfères dire qu'on est des Gris, voir comme des Transparents, sourtout au vu de la discrimination, en Occidental il est tabou de parler des tabous ! On émet pas assez d'avis, d'idées ... On passe on commente - comme je le fais là - et on repart comme si de rien n'était ...
yanomami
samedi 29 décembre 2007 à 18:13
je crois qu'il faut éviter de traiter certaines personnes par ces mots, c'est une forme de violence, et comme nous connaissons l'aboutissement de la violence, évitons de les employer et respectons nous les uns et les autres, la paix est à ce prix avec la tolérance.
Lilena
samedi 29 décembre 2007 à 18:21
je ne pense pas
il y a le respect de letre humain et le respect de la vie humaine...
raz le bol en fait de la violence et de la haine toutes confondues... (quelqu'en soit lorigines ou les origines..) dailleurs je devrais ecrire violence S et haine S.. tout ca au pluriel.
tentons de vivre sereinement...
les discriminations faut les faire reculer... les hierarchiser ne sert a rien.
faut faire avancer les mentalites...surt tout... il y a des communautes en danger par exp.. qui sont prises a partie.. comme celle des homosexuels(lles) etc... en fait la haine na pas de limite.. ca me fait parfois peur...
je dois etre hors sujet mais ton post me fait rebondir sur tout ca. pardon.
je comprends certains agacements... au cas par cas. bien sur..
Tintagel
samedi 29 décembre 2007 à 18:50
Moi aussi ça m'agace que certaines discriminations sont jugées plus graves que d'autres.
Qu'on soit raciste envers les Noirs, Juifs, Européens, Arabes, Slaves, Turcs ou Patagons on est raciste, et il n'y a pas de cas plus acceptable que d'autres.
Je comprend bien que c'est souvent à cause d'un sentiment de culpabilité des Européens, mais je trouve que ce sentiment n'a pas lieu d'être ; moi je n'ai jamais tué personne, alors je ne vois vraiment pas en quoi je devrais me sentir "coupable".
Si on doit "hériter" des crimes commis par nos ancêtres, alors, en plus de la culpabilité des Européens, les Japonais sont redevables envers les Mandchous, les Turcs envers les Arméniens, les Arabes envers les Noirs, les Chinois envers les Tibétains, etc, bref on est pas sorti de l'auberge!
Fumseck
samedi 29 décembre 2007 à 22:14
Pour info:
L'antisémitisme est la haine éprouvée à l’égard des Sémites
c’est-à-dire des Arabes et des Juifs.
JoGideon
samedi 29 décembre 2007 à 22:18
Pour moi, la discrimination ( et le racisme d'ailleurs.. ) commence avec les préjugés et l'ignorance ( voire la peur ) de lautre...
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 23:12
Citation
Pour info:
L'antisémitisme est la haine éprouvée à l’égard des Sémites c’est-à-dire des Arabes et des Juifs.
C'est tres exact mais dans les medias il utilise pour les juifs seuleument!
staff7
samedi 29 décembre 2007 à 23:15
Citation
Pour moi, la discrimination ( et le racisme d'ailleurs.. ) commence avec les préjugés et l'ignorance ( voire la peur ) de lautre...
le mot peur n'est pas bien pour ce débat .
je dirais que quand on parle de racisme on pense aux personnes de couleurs "noir" . et meme si vous forcez sa ne changera pas .
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 23:20
C'est absurde ce que tu dit la quand je parle de racisme je ne pense pas directement au noir!
Comment peut on dire des choses pareils?
SN3 The last.
samedi 29 décembre 2007 à 23:21
Le racisme du noir envers le blanc existe depuis aussi longtemps que l'inverse.
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 23:23
Evidemment le debat est en train de mal tourné il n'est pas question de savoir qu'elle est le racisme le plus vieux mais de dire qu'ils sont tous egaux et doivent etre traité de la meme maniere ce qui n'est pas apperemment pas le cas!
staff7
samedi 29 décembre 2007 à 23:24
Citation
C'est absurde ce que tu dit la quand je parle de racisme je ne pense pas directement au noir!
Comment peut on dire des choses pareils?
il faut dire qu'il y a eut très peu de racisme contre des personnes blanches mais beaucoup de racisme contre des noirs .
JoGideon
samedi 29 décembre 2007 à 23:26
Tout à fait d'accord... Le racisme c'est le racisme.. point.
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 23:26
Oui et? En quoi cela veut dire que l'un est plus grave que l'autre?
JoGideon
samedi 29 décembre 2007 à 23:28
Y en pas de plus grave ni de moins grave... Il y en a pas de bon. C'est tout...
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 23:30
oui sauf que qu'on entend aux infos " actes antisemites et racistes " c'est mettre en exergue injustement l'antisemitisme par rapport a tout autres actes de racismes , voyez vous ce que je veut dire?
JoGideon
samedi 29 décembre 2007 à 23:33
Oui... Mais c'est un sujet qui ne se résoudra jamais sur un forum internet... A ce titre je conseille le film Collision qui ne traite pas directement du racisme mais, plutôt des préjugés et qui montre bien ce que l'ignorance et la peur de "l'autre" peuvent amener...
staff7
samedi 29 décembre 2007 à 23:38
Citation
Y en pas de plus grave ni de moins grave... Il y en a pas de bon. C'est tout...
en effet , je totalement d'accord avec toi . il sous dasn tout les cas grave mais il y a un barème de racisme .
vous comprenez ?
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 23:40
Oui il y a aussi la theorie du lobby le plus puissant crée lui même son propre souffre douleur!
JoGideon
samedi 29 décembre 2007 à 23:41
Citation (staff7 @ samedi 29 décembre 2007 à 23:15)

Citation
le mot peur n'est pas bien pour ce débat .
je dirais que quand on parle de racisme on pense aux personnes de couleurs "noir" . et meme si vous forcez sa ne changera pas .
La peur me semble, pourtant, le bon mot... Dans certaines villes ou villages, ceux qui votent Le Pen n'ont vu les "étrangers" qu'aux infos.... Et toujours les mêmes images...
Il n'y a pas que les noirs victimes de discrimination ( au contraire... )
Par contre je suis contre les quotas: je trouve dommage du refuser un " étranger " compétent sous prétexte qu'on a déjà son " noir ". Le contraire aussi d'ailleurs...
Malheureusement ça semble être la seule solution pour forcer l'ouverture d'esprit des gens... et je trouve dommange qu'on en soit arrivé là...
Wahidao-is-back
samedi 29 décembre 2007 à 23:44
Tout ca c'est bien malheureux!
SN3 The last.
samedi 29 décembre 2007 à 23:53
Mais certainement pas étonnant.
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 00:09
Oui et cela rend les choses encore plus malheureuse!
JoGideon
dimanche 30 décembre 2007 à 00:12
J'ai un couple d'amis: elle est d'origine algérienne, lui est d'origine anglaise... Ils ont récemment eu une petite fille.... Pour moi c'est ça l'espoir du changement....
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 00:14
Le metissage? PAs sur ca peut même creer un nouveau racisme et c'est tres inquietant!
JoGideon
dimanche 30 décembre 2007 à 00:16
Je pensais surtout au mélange et à la compréhension des cultures...
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 00:19
OUi mais quand même c'est le signe d'une ouverture mais seront elle suffisante pour lutter contre les discriminations!
JoGideon
dimanche 30 décembre 2007 à 00:24
Honnêtement, j'en sais rien.. Mais, pour moi, c'est déjà un premier pas... et tous les plus grands voyages commencent par un premier pas... Celà dit, c'est pas gagné..
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 13:35
Faudrait deja commencé par dire que l'antisemitisme est aussi grae que tout les autres racismes!
Lilena
dimanche 30 décembre 2007 à 15:23
et faudrait arreter de regarder les gens en fonction de leur couleur de leurs origines et de leur religion.
ce qui est important cest l'humain.trop de prejuges aussi, trop d'intolerances ...
nous sommes tous de simples mortels. quitte a etre hors sujet encore.
ceci dit il faut condanner les actes racistes avec de lourdes peines et une prise de conscience... forte ...
des le plus jeune age faut apprendre a se respecter tous ensemble et a vivre ensemble malgre nos differences.
on devient raciste parfois parceque lon fait aussi des amalgames.
au lieu de dire un homme a commis un truc on dit sa couleur, ses origines voir meme parfois sa religion. alors ca invite aussi a mettre les personnes dans le meme sac.
quand je vois des controles de billets a la sortie des stations de metro.. je comprends le raz le bol de certaines populations prises toujours pour cible comme etant des fraudeurs.. tu vois la nuance ca me fait bizarre de vivre dnas un pays ou il existe aussi le delit detre Arabe ou Noir. et inversement peut etre etre Blanc ou je ne sais quoi ailleurs.
cest debile.
Non a toutes les formes de racismes. de discriminations et d'intolerances. toutes confondues ..
Stein
dimanche 30 décembre 2007 à 15:29
Citation (Fumseck @ samedi 29 décembre 2007 à 22:14)

Pour info:
L'antisémitisme est la haine éprouvée à l'égard des Sémites
c'est-à-dire des Arabes et des Juifs.
C'est FAUX.
Et redoutablement faux, d'ailleurs.
Signification du mot antisémitismeVous pouvez ouvrir TOUS vos dictionnaires, ils vous répondront qu'il s'agit d'une hostilité spécifiquement dirigée contre les Juifs et uniquement eux.
La confusion que vous venez d'utiliser n'a qu'un but, qui est en effet de placer tout le monde au même niveau et de déprécier l'histoire, de la niveler, de procéder à de facheux amalgames, à de vastes confusions. C'est un procédé tactique bien connu, et il n'est pas surprenant de voir un jeune antisémite arabe dans le genre de Wahidao se délecter du fait que vous l'ayez employé à sa place.
---
« On prétend parfois qu'étant eux-mêmes des sémites, les Arabes ne sauraient être antisémites. Une telle affirmation est absurde pour deux raisons. En effet, appliqué à des groupes humains aussi hétérogènes que les Arabes ou les Juifs, le terme de "sémite" n'a aucun sens, et l'on peut même gager que son emploi est en soi un signe sinon de racisme, du moins d'ignorance ou de mauvaise foi. D'autre part, l'antisémitisme a toujours eu pour unique cible les Juifs; tous les autres peuples, y compris les Arabes, sont donc libres de s'en réclamer. »
Bernard Lewis, historien britannique
JoGideon
dimanche 30 décembre 2007 à 15:31
Je suis d'accord à 100% mais tout ça n'est pas prêt de s'arranger... Faudrait pas oublier qui on a mis comme président.. y a quand même un paquet de monde qui a voté pour lui malgré ses propos...
Fumseck
dimanche 30 décembre 2007 à 15:34
Citation (Stein @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:29)

Citation (Fumseck @ samedi 29 décembre 2007 à 22:14)

Pour info:
L'antisémitisme est la haine éprouvée à l'égard des Sémites
c'est-à-dire des Arabes et des Juifs.
C'est FAUX.
Et redoutablement faux, d'ailleurs.
Vous avez souffert, je compatis, mais l'étymologie reste l'étymologie même si le terme a été détourné et qu'un des peuples sémites se l'est approprié. A juste titre ou non, ce n'est pas mon problème.
korloff
dimanche 30 décembre 2007 à 15:39
Pourquoi parlons-ton toujours que des Juifs ?

Ce n'est pas les seuls à avoir soufferent !
Stein
dimanche 30 décembre 2007 à 15:41
Citation (Fumseck @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:34)

Vous avez souffert, je compatis, mais l'étymologie reste l'étymologie même si le terme a été détourné et qu'un des peuples sémites se l'est approprié. A juste titre ou non, ce n'est pas mon problème.

C'est N'IMPORTE QUOI!!!!
Comme le résumait un collègue, un mot a le sens de son
USAGE, et non de son etymologie.
Est-ce que pour vous, l'Astrologie est une science??? Pourtant, si vous vous référez à son étymologie, c'est le cas!
JoGideon
dimanche 30 décembre 2007 à 15:41
Et certains souffrent encore ( Darfour........ )
Fumseck
dimanche 30 décembre 2007 à 15:46
Citation (Stein @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:41)

Citation (Fumseck @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:34)

C'est N'IMPORTE QUOI!!!!
Comme le résumait un collègue, un mot a le sens de son
USAGE, et non de son etymologie.
Est-ce que pour vous, l'Astrologie est une science??? Pourtant, si vous vous référez à son étymologie, c'est le cas!
L'astrologie est une science, basée sur l'obsvervation. L'horoscopie est une merde basée sur le profit. Tu saisis la différence?
Tes majuscules sont désagréables, je suis inquiet pour ta santé nerveuse. Tu veux du thé?
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 15:48
Stein calmez vous ce n'est pas moi qui a dit que l'antisemitisme c'etait du racisme envers les arabes alors du calme!
Stein
dimanche 30 décembre 2007 à 15:54
Citation (Fumseck @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:46)

L'astrologie est une science, basée sur l'obsvervation. L'horoscopie est une merde basée sur le profit. Tu saisis la différence?
Tes majuscules sont désagréables, je suis inquiet pour ta santé nerveuse. Tu veux du thé?

Puisque nous sommes à discuter des différences entre usage et étymologie, est-ce que pour vous un Con, ça a de grandes oreilles et ça mange des carottes?
---
Citation (Wahidao-is-back @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:48)

Stein calmez vous ce n'est pas moi qui a dit que l'antisemitisme c'etait du racisme envers les arabes alors du calme!
Vous l'avez déjà dis ailleurs, et avez repris pas mal de fois cette version mensongère.
Les juifs vous obsèdent, vous le savez très bien. A peine revenu sur ce forum, que déjà il s'agit de votre premier sujet.
Autant vous le dire directement: pour tous vos actes et vos propos passés, je continuerai de vous mépriser cordialement. Je ne suis ordinairement pas rancunier, mais pour vous je le serai, comme l'ont été été des dizaines d'autres personnes écoeurées par vos insultes passées.
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 15:58
Il faut dire a votre grand honneur que le lobby juif n'est pas le moindre!
Les juifs ne m'obsedent pas j'ai memoire d'un topic que j'avais ecrit ou je disait que la paix entre musulman et juif etait la meilleur des choses , tu ne t'en rappel pas?
Stein
dimanche 30 décembre 2007 à 16:00
Citation (Wahidao-is-back @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:58)

Il faut dire a votre grand honneur que le lobby juif n'est pas le moindre!
Les juifs ne m'obsedent pas j'ai memoire d'un topic que j'avais ecrit ou je disait que la paix entre musulman et juif etait la meilleur des choses , tu ne t'en rappel pas?
Je me souviens surtout de votre lâcheté, de votre veulerie, et de certaines réflexions assez bas de plafond.
Je ne comprends pas que vous ayez le culot de revenir ici.
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 16:02
Petite precision : Ah bon quand j'etais la vous n'y etiez pas , et quand je suis allez la bas c'est vous et non pas moi qui fut bannis!
Mais cela n'est pas le sujet!
Avez vous pour seule argumentaire cela?
Fumseck
dimanche 30 décembre 2007 à 16:02
Citation (Stein @ dimanche 30 décembre 2007 à 15:54)

Puisque nous sommes à discuter des différences entre usage et étymologie, est-ce que pour vous un Con, ça a de grandes oreilles et ça mange des carottes?

Mon avis? Je n'ai jamais compris que le con soit une insulte. Pour moi c'est un petit temple doux et soyeux.
(
sauf celui de raymonde, la poisonnière du quartier, mais vous pouvez pas comprendre 
)
Wahidao-is-back
dimanche 30 décembre 2007 à 16:03
Wiki dit : "Les Sémites sont un ensemble de peuples à caractères linguistiques communs réunis conventionnellement. Cette réunion a été souvent abusive, et amène à désigner par les nazis un caractère génétique commun, supposant une ethnie commune. Les peuples sémitiques regroupent, en réalité plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont, notamment pour les juifs, d'origines ethniques différentes. Généralement on désigne sous ce vocable la langue arabe, la langue hébraïque, et la langue éthiopienne."
Anti semites c'est donc etre anti cela , c'est tres clair , evident même , ou est le probleme?
Fumseck
dimanche 30 décembre 2007 à 16:05
Citation (Wahidao-is-back @ dimanche 30 décembre 2007 à 16:03)

Wiki dit : "Les Sémites sont un ensemble de peuples à caractères linguistiques communs réunis conventionnellement. Cette réunion a été souvent abusive, et amène à désigner par les nazis un caractère génétique commun, supposant une ethnie commune. Les peuples sémitiques regroupent, en réalité plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont, notamment pour les juifs, d'origines ethniques différentes. Généralement on désigne sous ce vocable la langue arabe, la langue hébraïque, et la langue éthiopienne."
Anti semites c'est donc etre anti cela , c'est tres clair , evident même , ou est le probleme?
Le problème? Certains n'ont pas le shoah
gné?
korloff
dimanche 30 décembre 2007 à 16:06
Citation (Wahidao-is-back @ dimanche 30 décembre 2007 à 16:03)

Je suis pas d'accord ! Être antisimite, c'est être contre le Judaïsme ! Donc contre les Juifs !
Fumseck
dimanche 30 décembre 2007 à 16:07