Aller au contenu

minouchette

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    122 [ Donate ]

Messages posté(e)s par minouchette

  1. Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 12:09, g.champion a dit :

    de quoi prend-on conscience lorsqu'on se trouve face à sa propre vie, selon vous ?

    on est emerveillé  de la vie  on trouve  cette vie magnifique et horrible aussi car on meurt comme on vit sans connaitre ni d'où on viens ni ou l'on va   heureusement l'homme a crée dieu et le monde eternel  pour nous donner un espoir de renouveau  et la nature  est faite de mort et de naissance pour nous et les animaux et les plantes !! la vie  eternelle ne serait elle pas notre adn qui de siècles en siècles  reste derriere nous  ???

  2. Le ‎19‎/‎02‎/‎2018 à 12:04, satinvelours a dit :

    Je n’existe que pour autant que j’ai conscience d’exister. Cela exige donc, littéralement, que je me fasse exister. L’existence est le produit de l’activité de ma conscience qui est toujours en action, sauf sommeil, coma… Autrement dit c’est cela qui génère notre propre existence. Il y a tout un long monologue de Roquentin qui dit penser, ne plus penser, arrêter de penser, faire tous ces efforts pour arrêter de penser, je n’y parviens pas car vouloir cesser de penser c’est penser encore. Ce mouvement est incessant c’est pour cela que j’existe, et en même temps parce que cette existence est d’abord la saisie d’un mouvement interne qu’on appelle la transcendance de la conscience, j’en ai une espèce de vertige. 

    Je suis, mais je ne peux jamais déduire mon existence. La nausée est le vertige devant l’existence. Je ne puis justifier ma propre existence, je n’en suis pas l’auteur. Cette existence m’apparaît comme quelque chose qui va de soi, et cette existence m’apparaît comme un abîme.

    Tout le roman de la Nausée pourrait se résumer de la façon suivante : la nausée n’est pas autre chose, par les yeux de Roquentin, que l’histoire, le récit, la découverte de l’existence. Dans la Nausée il y a le récit extrêmement précis de ce dévoilement par une conscience qu’est l’existence, en précisant que justement ce dévoilement de l’existence va produire ce sentiment métaphysique, ontologique qui portera le nom de nausée.

     

    oui je suis d'accord la nausée enfin cet episode  montre juste la prise de conscience  de l'homme face a sa vie comme l'arbre mistérieuse   "le hazard d'un petit spermatozeoide   invisible a l'œil nu et  la majesté du meme arbre déployant vers le ciel sa majesté  l'ephémére de la vie   mais aussi son eternel retour" meurt et repousse arbre ou homme " oui sarte decrit cela dans la nausée entre autre 

    • Like 1
  3. je ne suis pas une grande economiste  mais ce que je vois c'est que je ne connais pas d'autres  systémes economique  qui soient mieux !!! si il y en a d'autres j'aimerais les connaitre !!! la russie a essayé le communisme  on a vu les degats sur la population ! et  contre la liberté  apres les regimes totalitaires sont desastreux !! venezuela  ect !!! les regimes monarchiques sont  souvent capitalistes aussi  ou pire les monarques s'octroient  la creme sur le lait les  pauvres avec de la chance boivent le petit lait !! si quequ'un connait un pays  non capitaliste qui fonctionne mieux que le capitalisme  je voudrais le connaitre merci  !!

    • Like 1
  4. sans la musique le monde serait horrible a la musique qui fait bouger rever pleurer qui nous rappelle un moment ou des moments  emouvants heureux ou tristes de notre vie !!! moi je commence ma journée en chantant et le soir la musique est chez moi a la tele avec nagui  ou les emissions de chants !! j'aime la musique classique moderne lyrique même le rap parfois "m gims soprano blackm  grand corps malade mc solaar  !!!  meme les plus tristes des religieux chantent  !!!!le chant paroles de dieu eternel 

  5. Le ‎01‎/‎01‎/‎2019 à 10:49, bouddean a dit :

    L'écologie est économique,mais elle est difficilement compatible avec une société dont l'économie est basée sur la surconsommation .

    bien sur on parle ecologie economie mais on fabrique chaque jour des milliers outils plastiques ou polluant informatique engrais pesticides etc comment lier l'ecologie avec le profit que tant d'homme veulent  qui est prêt au nom de l'ecologie  de ne pas remplacer son portable juste pour avoir le dernier cri de moins produire de fruits ou légumes sans engrais  de moins voyager pour moins polluer ??? tout le monde veut un monde meilleur mais trop peu sont capable d'agir pour la planete  dans ion petit confort perso déjà si on arretais de polluer les océans rivieres et cours d'eau !!plus de plastique dans la mer  utopie  j'en ai bien peur et pourtant  vous voulons  tous manger du poisson bio nous voulons regarder  evolués dans un univers propre nos amis les poissons !! mais c'est toujours l'autre qui doit agir jamais nous !! oui grande utopie le monde  va disparaitre plus vite que prevu car nous sommes incapables d'arreter le "progres " nous nous émerveillons devant la tour de doubai devant l'eau qui coule du desert  devant les progres  de l'informatique  sans voir  ce qu'il y a dessous la  pollution a  outrance !!! lire le beau livre la nuit des temps et surtout ravage du meme auteur

×