Aller au contenu

namgyal108

Nouveau
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    56 [ Donate ]

Messages posté(e)s par namgyal108

  1. Le 27/07/2018 à 14:58, Promethee_Hades a dit :

    Apparemment ce mouvement à l'air sérieux, il se veut comme une adaptation du bouddhisme au monde occidental moderne ( une façon d'être mieux comprise ). Que te dire d'autres que je pense que tu peux y aller, mais en restant vigilante, en t'informant sur les autres courant plus traditionnel du bouddhisme, tel ceux enseigné par le Dalaï-lama. Je vais te dire si à un moment quelconque tu sent un refus abandonne tout de suite, va là ou tu te sens à l'aise ou tu te sens en harmonie profonde avec toi même, il

    Bonjour, Réponse à un message un peu ancien mais qui pourra être utile au chercheur débutant. J'ai fréquenté la NTK dans les premiers mois de son implantation. Et je me suis enfuis. Il s'agit bien d'un néo-bouddhisme sectaire dans le mauvais sens du terme. Bien que doctrinalement l'enseignement du fondateur Guéshé kelsang Gyaltso soit irréprochable, c'est la structure institutionnelle le mode de diffusion des enseignements et la mise en pratique qui sont déviants.

    _organisation hiéarchique pyramidale, opacité financière, abus de bénévolat, prosélytisme agressif, Dénigrement des autres traditions bouddhistes, interdiction  tacite de lire les ouvrages des autres écoles bouddhiques. Obligation implicite de renier le Dalai-Lama. C'est totalement contraire à l'esprit non-sectaire du mouvement Rimé initié aux XIXe siècle.

    Une des principales activités des responsables de centre après l'enseignement  consiste à attirer des "pigeons" assez riches pour leur soutirer un maximum d'argent. Les enseignants vous encouragent à devenir résidents de centre, mais c'est principalement pour servir leurs intérêts matériels, par pour votre bien spirituel. les responsables des centres poussent vivement à devenir moine ordonné, sans discernement. J'ai vu la NTK ordonner moine des individus instables, mal insérés dans la société, en fuite des responsabilités et des réalités de la vie, inciter des personnes fragiles à devenir religieux, et donc à abandonner leur vie de famille alors qu'elles étaient déjà en rupture de liens ( divorce, pb de garde d'enfants etc) et tout cela sous couvert d'abandon du samsara et de la vie mondaine. La vie de moine ou nonne est portée aux nues, tandis que les laïcs sont utilisés , exploités.

    La formation des enseignants est trop courte, baclée, théorique, livresque. La plupart ne sont pas authentiquement qualifiés pour transmettre l'enseignement du Bouddha dans sa profondeur. Un critère important: dans un centre de la NTK, un pratiquant est valorisé, estimé en fonction de son investissement dans l'organisation et non en fonction de sa pratique spirituelle personnelle ( la confusion entre les deux dimensions est largement entretenue).

    J'ai loué à mon nom un appartement qui a servi de centre à l'installation de la NTK dans ma ville au début des années 2000. je payais le loyer, les charges ( electricité, eau, etc). Je n'entre pas dans les détails du quotidien, la personne pourrait se reconnaître... J'ai donc une expérience de terrain, concrète.  j'ai très vite déchanté et compris que j'étais dans une voie très éloignée du bouddhisme authentique. Je suis parti au bout de quelques mois. 

    Bien sûr la NTK ce n'est pas la Scientiologie, vous êtes libre de partir si cela ne vous plaît pas. Mais d'après mon expérience, la forme du bouddhisme enseignée et pratiquée à la NTK est intégriste et fondamentaliste. De même leur manière de venir en aide aux êtres en diffusant le Dharma ( l'enseignement du Bouddha) a plus a voir avec un activisme prosélyte ostentatoire qu'avec la pratique de l'esprit de l'Eveil ( bodhicitta=pratiquer pour le bien de tous les êtres) du bodhisattva.

    Pour toutes ces raisons, je déconseille de mettre les pieds dans cette organisation et si vous y êtes, fuyez! La France est le pays d'Europe où le bouddhisme est le mieux implanté, tant dans la tradition vajrayana tibétaine que Zen japonaise. Les centres de pratique, les temples, toutes écoles confondues ne manquent pas. De même les maîtres authentiques et les enseignants qualifiés.

    • Merci 1
×