Aller au contenu

Cricri103

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

Messages posté(e)s par Cricri103

  1. Bonjour Cricri103, excusez moi, nous nous sommes sans doute connus dans un autre contexte, mais "présentement" je ne vous remets pas?

    Permettez moi de préciser que je ne bats que le fer et uniquement quand il est chaud.

    Au plaisir de refaire plus ample reconnaissance, je vous souhaite une belle et bonne année pleine de débats constructifs. :coeur::hehe:

    Bonjour Vergand,

    Je vois que vous avez trouvé des coéquipiers sympathiques pour vous entortiller les méninges...

    Alors ? ainsi... vous ne sauriez pas qui je suis !

    Vous avez en effet, une probabilité (faible) de vous tromper, :unknw:

    "présentement", vous préférez singer l'ignorant ? (comme nos ancêtres)

    je vous reconnais bien là ! :acute:

    L'univers est ce qu'il est, très certainement infini et malgré tout ce que nous faisons subir à la nature, l'espèce humaine est (probablement) immortelle ...toutes ces merveilles cosmogoniques vont au-delà de notre compréhension. Cependant, lorsqu'on s'habitue à observer des synchronicités improbables, on se rend bien compte que le hasard n'existe pas... ce qui ne nous empêche pas de nous sentir libre.

    Désolée si j'arrive comme un cheveu sur la soupe ! :angel:

  2. ... ça me prend la tête tout cela...

    scusez-moi, je voulais juste faire un petit coucou à Vergand,toujours prêt à battre et à débattre ! ...

    à l'occasion de la nouvelle année :-)

    j'ai laissé un message perso..; je ne sais pas où il s'est calé ?

    Bonne continuation ... 2016 : santé, pour vous et Théo, patience, écoute, joie de la Terre ! :-) ...

    :rtfm: :)

  3. Bonjour,

    effectivement le libre arbitre des êtres conscients, n'est pas vraiment libre, il est sous l'influence de tout ce qui les conditionne: leurs savoirs, leurs cultures, leurs environnements, leurs carences, leurs joies, leurs haines ....etc...

    D'un autre côté le hasard à l’œuvre au sein du vivant n'est pas si hasardeux que cela, puisque par exemple il n'hésite pas à se répéter toujours dans le même sens,jusqu'à tirer la combinaison qui marche.

    Or le facteur hasard, ne frappe pas toujours à la même porte, s'il veut garder son statut de hasard?

    Le hasard "guidé" donc informé, ce n'est plus du hasard.

    En fait l'organisation du vivant reste incompréhensible, en effet si l'on veut expliquer le passage de la matière vers la matière vivante, par le hasard, force est de constater son incroyable improbabilité.

    La probabilité qu'une molécule d'adn se synthétise par hasard, à partir d'une "soupe prébiotique" contenant tous les ingrédients et dans un contexte physico- chimique favorable est égale à celle de voir se reconstituer un air bus A 380 à partir d'un tas de ferraille, contenant tous les matériaux et pièces.

    Après cette molécule devra trouver une cellule pour l’accueillir si elle veut donner naissance à une structure vivante.

    Mais il y a encore plus improbable, en effet le biologistes savent maintenant qu'au cours de leur évolution, les organismes vivants captent souvent des gènes extérieurs en provenance par exemple de virus, pour compléter leur génome défaillant, par exemple les mammifères ont eu besoin des gènes d'un virus géant, pour rendre viable et fonctionnel la synthèse de leurs protéines placentaires.

    Cela ne plaide pas en faveur du hasard, mais pas non plus en faveur d'un plan préétabli, cela ressemble plutôt à du bricolage?

    Ou alors le plan est incomplet, il ne prévoit que le départ et l'arrivée?

    Au milieu se joue une drôle de partie, avec un arbitre qui subit les lois d'un hasard, pas si hasardeux que cela, c'est sans doute pourquoi certains crient: "à mort l'arbitre"

×