Aller au contenu

Violette Nozière


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 580 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Violette Nozière, née le 11 janvier 1915 à Neuvy-sur-Loire (Nièvre) et morte le 26 novembre 1966 à Petit-Quevilly (Seine-Maritime), est une étudiante dans les années 1930 qui défraie la chronique judiciaire et criminelle

WARNER-popup.jpg

Cette jeune parricide de 18 ans est condamnée à mort par la cour d'assises le 12 octobre 1934 à Paris, peine commuée par le président de la République Albert Lebrun en travaux forcés à perpétuité. Le 6 août 1942, le maréchal Philippe Pétain réduit la sentence à 12 ans. Elle est finalement libérée le 29 août 1945, puis graciée par le général de Gaulle le 15 novembre suivant. La cour d'appel de Rouen rend un jugement exceptionnel dans les annales de la justice française concernant l'auteur d'un crime de droit commun qui a été condamné à la peine capitale, en prononçant la réhabilitation de Violette Nozière le 13 mars 1963. Cette affaire connaît un grand retentissement en France et, de par son impact médiatique jusqu'à nos jours, est devenue un fait de société.

Violette Nozière naît le 11 janvier 1915 à Neuvy-sur-Loire, à quatre heures du soir. Elle est la fille unique de Baptiste Nozière, mécanicien aux Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), et de Germaine Joséphine Hézard. Germaine Hézard rencontre au mois de juin 1913 Baptiste Nozière. Le couple demeure à Paris, dans le 12e arrondissement, au no 10 bis rue Montgallet. Elle est déjà enceinte de quatre mois lorsqu'elle épouse en secondes noces Baptiste, à Paris dans le même arrondissement, le 17 août 1914. Les époux n'ont pas fait de contrat de mariage. Germaine Hézard est mécanicienne, car un certain nombre de femmes remplacent les hommes mobilisés. C'est le début de la Première Guerre mondiale6. Baptiste Nozière est chauffeur aux chemins de fer et le reste tout au long des hostilités : il effectue la campagne contre l'Allemagne au PLM, du 2 août 1914 au 10 novembre 1918, affecté au transport des troupes et du matériel militaire. Pendant toute la guerre, Neuvy-sur-Loire est le lieu de résidence de Baptiste et Germaine Nozière.

suite de l'article

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Nozi%C3%A8re

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

C'est pas encore Noël pourtant !

mac09061d_117.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

J'ai lu la documentation .

Je vois l' itinéraire d' un monstre .

C'est ma déduction du rapport que j' ai pu lire .... et ma conclusion personnel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Saura-t-on jamais la vérité ? Si l'on en croit le processus qui a suivi, grâce, réhabilitation, Violette Nozière a dit la vérité et aurait peut être du bénéficier des circonstances atténuantes. En analysant l'affaire, on se rend compte que finalement, elle en a bénéficié. 11 ans de réclusion, pour un meurtre avec préméditation, c'est peu. Ainsi, si l'on considère qu'il n'y a aucune circonstance atténuante et qu'elle a vraiment commis son crime pour l'héritage, donc qu'elle a menti, et s'en est très bien sortie.

Mais nous ne saurons jamais la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×