Aller au contenu

Castro appelle les Cubains à résister à l' "ennemi" américain


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
raul-castro-ruz_300.jpg

Castro appelle les Cubains à résister à l' "ennemi" américain


Vendredi 02 janvier - 15:01

Raul Castro, lors du discours célébrant le cinquantenaire de la révolution cubaine, le 1er janvier 2009, à Santiago de Cuba.



Cinquante ans après, la révolution continue. Le président cubain Raul Castro a appelé ses compatriotes à continuer de résister à "l'ennemi" américain et les a prévenus que des temps "encore plus difficiles" s'annonçaient, lors des fêtes sans faste du cinquantenaire de la Révolution à Santiago de Cuba. Chef historique de cette Révolution qui a défié sur son île dix présidents américains, Fidel Castro, âgé de 82 ans, a été le grand absent de cette cérémonie, se contentant de féliciter le "peuple héroïque" cubain dans un message publié dans la presse. Le Comandante n'a pas fait d'apparition publique depuis une opération chirurgicale en juillet 2006, qui l'a forcé à se retirer du pouvoir au profit de son frère Raul.

Vêtu de son uniforme militaire, le général Raul Castro, 77 ans, a tenu un discours très ferme contre "l'ennemi" américain, qui "ne cessera jamais d'être, de par sa nature, agressif, dominateur et traître", alors que le président élu américain Barack Obama s'apprête le 20 janvier à prendre ses fonctions. "L'une après l'autre, toutes les administrations américaines ont tenté d'imposer un changement de régime à Cuba, employant une voie ou une autre avec plus ou moins d'agressivité", a-t-il dit devant 3.000 invités réunis au parc Cespedes. Raul Castro s'était cependant déclaré prêt le mois dernier à ouvrir un dialogue d'égal à égal, "sans carotte ni bâton", avec Barack Obama, favorable à une détente avec l'île communiste. "Non, nous ne nous faisons pas d'illusions, quand nous commémorons un demi-siècle de victoires, une réflexion s'impose sur l'avenir, sur les prochains cinquante ans, qui seront aussi une lutte permanente", a prévenu Raul Castro, estimant que les temps seraient "peut-être encore plus difficiles".


lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×