Aller au contenu

Le pélican déboussolé qui se prenait pour une cigogne


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
pelican_article.jpg

Le pélican déboussolé qui se prenait pour une cigogne


Dimanche 21 septembre - 11:38

A l'instar de ce pélican qui a traversé le pays avec une colonie de cigognes, contrariant tous les plans de vol de son espèce, d'autres migrateurs s'égarent en Suisse. Tel l'élanion blanc qui séjourne près de Genève. La faute au réchauffement climatique? Les explications de l'ornithologue Lionel Maumary



On connaissait la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. Voici qu'un pélican blanc souhaitait devenir aussi échassier que la cigogne! Mais on a beau arborer en vol le même costume noir et blanc et être habitué à planer dans les airs, impossible de cacher cette poche si caractéristique aux jumelles expertes des ornithologues helvétiques.

L'intrus - qui a fait escales à trois reprises en Suisse, entre le 2 et le 8 septembre - n'avait pourtant pas lésiné sur la mise en scène, s'entourant de 90 figurantes... «Un rassemblement aussi conséquent de cigognes est trop visible pour passer inaperçu dans notre pays», constate l'ornithologue Lionel Maumary. A vouloir trop se fondre dans la masse, ce pélican n'a donc fait qu'attirer les regards humains.

Et les interrogations... Pourquoi a-t-il pris cette voie migratoire, empruntée par les cigognes pour descendre vers le Maroc? Pourquoi ne pas avoir suivi la route des colonies grecques de pélicans, les plus proches de chez nous, qui passent par Israël pour se rendre dans l'est de l'Afrique?




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
milou80 Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Salut !

Je suis étonnée : les cigognes ont une façon de voler, de planer bien à elles, rien à voir avec le "style" du pélican. Même les grues qui leur ressemblent physiquement ne volent pas du tout comme elles.

Alors le pélican, au milieu d'elle, comment s'est-il adapté ? Il a sûrement dû faire beaucoup d'efforts pour "régler" son vol sur celui de ses compagnes du moment...

Je serai curieuse de voir ça...

milou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...sur ou pas loin d'un ring!, 49ans Posté(e)
schaller Membre 6 755 messages
49ans‚ ...sur ou pas loin d'un ring!,
Posté(e)

...l'a pas du zoomer sur le bec de ses compagnons d'escadrilles :snif: ou alors,il s'appelle gilbert :snif:

schaller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×