Aller au contenu

Page 1 sur 1


Note : - - - - - Comment aider un enfant qui rentre en 1er année primaire?(6 ans)

14 septembre 2008 - 09:25 #1

0
Je me pose la question...
Bon,comme je peux reprendre tous ses livres et ses cachiers le week-end c'est une chose,
je refais avec lui les exercices qu'il n'a pas compris...
Ensuite,et c'est là que je me demande si effectivement je ne foire pas un peu,je fais à l'avance avec lui des exercices de mathématique.
Je me dis que ,puisque quand il verra la leçon ce sera déjà vu,il aura donc plus facile et donc pourra donner plus d'énergie du côté du français..(apprendre à lire c'est pas simple quand même)
Je prends donc son livre de math et nous effectuons quelques leçons à l'avance...prévues normalement pour la semaine à venir..
Et c'est là que je me pose la question...
Je me demande si c'est bien utile.
Certes,il a de beaux points,mais rien ne me dit qu'il les aurait aussi sans avoir travaillé à l'avance.
Je risque peut-être de lui expliquer autrement que la maitresse d'école et donc l'embrouiller...
Enfin,je ne sais pas..
Mais peut-être que non ,et peut-être que ça va l'aider...

Help me!
Y'a pas des institutrices ou teurs pour m'aiguiller ici?? :snif:

L'utilisateur est hors-ligne Pralinée
Forumeur balbutiant


À l'Instant

14 septembre 2008 - 09:34 #2

0
Je ne suis pas une institutrice mais tu risques d'embrouiller ton fils car tu as une façon d'apprendre et la maitresse en a une autre. Sa maitresse risque aussi de ne pas savoir ou sont ses difficultés. On dirait que tu t'angoisses pour un soit disant problème de scolarité qu'il n'aura peut être pas lieu .Je te conseille de laisser faire la maitresse. Pour la lecture, si tu veux, quand il saura à peu près lire et que tu connais ce qu'il sait lire, achète lui un livre de lecture de cp et lit en plus avec lui le mercredi ou le week end.Les sons qu'il n'a pas appris, lit les à sa place mais n'essaie pas d'avancer sur le rytme de la maitresse.

L'utilisateur est hors-ligne marylia
Forumeur alchimiste


14 septembre 2008 - 10:05 #3

0
Oui, si je peux me permettre, je déconseillerais de continuer à préparer les exercices de maths en avance... D'une part, cela peut aller à l'encontre de la progression et de la méthode du maître, et d'autre part, cela peut exercer une pression négative sur ton enfant. Sa vie professionnelle future en recèlera suffisamment, il n'a que 6 ans... Il doit sentir que tu le soutiens et que tu as confiance en ses capacités.
L'essentiel est de suivre son travail par le biais des cahiers et fichiers, en reprenant les exercices incompris. Il faut laisser le temps de l'apprentissage pour que les notions se structurent dans la tête des enfants ; il y a le risque aussi que ton enfant s'ennuie en ayant déjà vu ces notions et n'accorde plus d'attention, de concentration voire qu'il se disperse en classe.
Ce que tu peux faire c'est acheter un livret du type mon année de CP et de t'en servir pour reprendre les notions apprises par un autre biais.
Pour la lecture, tu peux trouver des aides supplémentaires par la méthode Borel-Maisonny (phonétique gestuelle) pour revoir les sons appris avec un côté ludique. Mais surtout, comme l'indique Marylia, montre-lui le plaisir de lire un album, quelque chose qu'il aime. Lis devant lui, avec lui. Encourage le moindre progrès. Ce qui déclenche l'envie de lire chez un enfant c'est l'existence ou non d'un projet de lecteur, qu'il sache à quoi cela va lui servir, les différents supports, l'intérêt et l'ouverture sur le monde, les histoires... que cela représentera.
Et puis, les professeurs sont là aussi pour guider les parents. Il faut leur parler des doutes et des craintes que l'on éprouve.
Je suis contre le fait de faire des singes savants ; un enfant bien dans sa peau et confiant constitue un gage d'avenir serein. Et puis, mis à part certaines déficiences, tous les enfants sont capables d'apprendre à lire entre le CP et CE1 mais chacun à son rythme ; parfois il faut plus de temps ; parfois un déclic se produit et ça y est ! Surtout, garder à l'esprit le plaisir d'apprendre et d'aller à l'école.

Ce message a été modifié par Tanka ob waci - 14 septembre 2008 - 10:10.

L'utilisateur est hors-ligne Tanka ob waci
Forumeur survitaminé, 106 ans


14 septembre 2008 - 10:11 #4

0
tanka : je ne suis pas d'accord pour la lecture.
Ta méthode de lecture est une très bonne méthode car ma fille a appris avec à lire mais si sa maitresse en a choisit une autre ça va carrément chambouler le petit d'en connaitre 2

L'utilisateur est hors-ligne marylia
Forumeur alchimiste


14 septembre 2008 - 10:18 #5

0
Tu parles de la méthode Borel-Maisonny ? Je dirais que c'est une méthode complémentaire. En fait, tout dépend des canaux d'apprentissage de l'enfant. Certains sont davantage visuels, d'autres auditifs et d'autres encore kinesthésiques. Pour ces derniers, Borel-Maisonny constitue, à mon avis, un complément et n'occasionne pas de chamboulement.
Le fait de combiner les méthodes permet de toucher le maximum d'enfants, selon leur type de fonctionnement et d'apprentissage.

L'utilisateur est hors-ligne Tanka ob waci
Forumeur survitaminé, 106 ans


14 septembre 2008 - 10:25 #6

0

Voir le messageTanka ob waci, le dimanche 14 septembre 2008 à 11:18, dit :

Tu parles de la méthode Borel-Maisonny ? Je dirais que c'est une méthode complémentaire. En fait, tout dépend des canaux d'apprentissage de l'enfant. Certains sont davantage visuels, d'autres auditifs et d'autres encore kinesthésiques. Pour ces derniers, Borel-Maisonny constitue, à mon avis, un complément et n'occasionne pas de chamboulement.
Le fait de combiner les méthodes permet de toucher le maximum d'enfants, selon leur type de fonctionnement et d'apprentissage.
POur ma fille ça a été sa méthode principale. Bon je ne suis pas prof et tu as sans doute raison :snif:

L'utilisateur est hors-ligne marylia
Forumeur alchimiste


14 septembre 2008 - 10:29 #7

0
Il vaut mieux reprendre avec l'enfant ce qu'il voit à l'école, plutôt que d'autre chose ...
C'est vrai que s'il voit plusieurs chose en même temps il risque d'être embrouiller avec les différentes leçons et donc il risque de plus se planter ...
Donc tu peux revoir avec lui la leçon tu moment et lui faire faire des exercices, sur cette même leçon, ce qui à mon avis lui servira à se perfectionner !!
Je pense que c'est mieux !! Bonne chance !

L'utilisateur est hors-ligne Lapepette
Pepette Folle , 26 ans


14 septembre 2008 - 10:30 #8

0
D'abord merci pour vos réponse..

"Ce que tu peux faire c'est acheter un livret du type mon année de CP et de t'en servir pour reprendre les notions apprises par un autre biais" Je prends bonne note de ceci..
Je m'attendais à ces réponses...
Il est clair,que,voulant bien faire en aidant au maximum son enfant , ben ça peut être néfaste..
J'ai effectivement des angoisses quant à la scolarité de mon fils,et ce,depuis la 2eme maternelle ou on m'a diagnostiqué un début de dislexie..
J'ai toujours tarvaillé beaucoup avec lui,puisque je sais qu'il faut le "pousser" pour avoir des résutats s'inscrivant dans la moyenne..(juste dans la moyenne,oui)
Pour vous dire,on a fait 6 cahiers de vacances..
Oui,je sais,j'abuse mais,à force de travailler avec lui ,je lui ai donné le gout de l'effort et l'ai rendu volontaire,jusqu'au point qu'il me réclame des exercices le week-end quand il s'ennuie..
Bon,ç'est vrai,c'est pas ce que j'ai fait de meilleur de l'avancer dans ses leçons..
Certes,mais ils sont tout de même 24 enfants qui n'avançent absolument pas au même rythme..et donc,comme moi,je suis dispo(maman au foyer)je m'étais dit que,bah,autant profiter de tout le temps que j'ai avec lui...
J'ai si peur qu'il n'y arrive pas,et qu'il panique devant sa feuille(comme ça lui était déjà arrivé en 3eme maternelle...)
Je lui en demande beaucoup n'est-ce pas?

Ce message a été modifié par Pralinée - 14 septembre 2008 - 10:33.

L'utilisateur est hors-ligne Pralinée
Forumeur balbutiant


14 septembre 2008 - 10:40 #9

0

Voir le messagePralinée, le dimanche 14 septembre 2008 à 11:30, dit :

D'abord merci pour vos réponse..

"Ce que tu peux faire c'est acheter un livret du type mon année de CP et de t'en servir pour reprendre les notions apprises par un autre biais" Je prends bonne note de ceci..
Je m'attendais à ces réponses...
Il est clair,que,voulant bien faire en aidant au maximum son enfant , ben ça peut être néfaste..
J'ai effectivement des angoisses quant à la scolarité de mon fils,et ce,depuis la 2eme maternelle ou on m'a diagnostiqué un début de dislexie..
J'ai toujours tarvaillé beaucoup avec lui,puisque je sais qu'il faut le "pousser" pour avoir des résutats s'inscrivant dans la moyenne..(juste dans la moyenne,oui)
Pour vous dire,on a fait 6 cahiers de vacances..
Oui,je sais,j'abuse mais,à force de travailler avec lui ,je lui ai donné le gout de l'effort et l'ai rendu volontaire,jusqu'au point qu'il me réclame des exercices le week-end quand il s'ennuie..
Bon,ç'est vrai,c'est pas ce que j'ai fait de meilleur de l'avancer dans ses leçons..
Certes,mais ils sont tout de même 24 enfants qui n'avançent absolument pas au même rythme..et donc,comme moi,je suis dispo(maman au foyer)je m'étais dit que,bah,autant profiter de tout le teps que j'ai avec lui...
J'ai si peur qu'il n'y arrive pas,et qu'il panique devant sa feuille(comme ça lui était déjà arrivé en 3eme maternelle...
Je lui en demande beaucoup n'est-ce pas?
Tu vois ma fille a un énorme retard scolaire et de language.
Elle ne parlait pas en 1ère année de maternelle*
Elle est suivit par un orthophoniste qui me guide dans ce que dois faire et elle a beaucoup progressé
En math c'est une cata, je vais surement lui acheté son fichier de math de cp(elle le termine aussi à l'école) et refaire des exercices avec elle pour qu'elle comprenne bien.
Elle est au ce1 et les chiffres sont pas encore acquis et je pense qu'elle redoublera le CE1(elle devait redoubler le cp)
Mais je préfère qu'elle redouble le CE1 et qu'elle reparte sur de bonne base ou qu'elle passe et galère chaque année.
Ton fils voit il un orthophoniste?.
Je te conseille de moins stresser car ton fils le ressent et stressera aussi :snif:

L'utilisateur est hors-ligne marylia
Forumeur alchimiste


14 septembre 2008 - 10:41 #10

0
Je comprends ton angoisse et c'est naturel, il faut malgré tout éviter qu'elle ne déteigne sur ton enfant. Le fait qu'il panique devant sa feuille m'attriste un peu ; le goût de l'effort et la persévérance sont toutefois de bonnes qualités à développer. C'est bien qu'il sache que sa maman l'accompagne et qu'il sache que ce qu'il fait, c'est pour lui, pour son avenir, et pas pour faire plaisir à quelqu'un. Si ses résultats sont dans la moyenne, c'est très bien.

Si une dyslexie a été diagnostiquée, ton enfant devrait avoir droit à une aide spécifique de maîtres spécialisés (RASED). Un signalement a-t-il été fait ?

L'utilisateur est hors-ligne Tanka ob waci
Forumeur survitaminé, 106 ans


14 septembre 2008 - 10:42 #11

0

Voir le messageTanka ob waci, le dimanche 14 septembre 2008 à 11:41, dit :

Je comprends ton angoisse et c'est naturel, il faut malgré tout éviter qu'elle ne déteigne sur ton enfant. Le fait qu'il panique devant sa feuille m'attriste un peu ; le goût de l'effort et la persévérance sont toutefois de bonnes qualités à développer. C'est bien qu'il sache que sa maman l'accompagne et qu'il sache que ce qu'il fait, c'est pour lui, pour son avenir, et pas pour faire plaisir à quelqu'un. Si ses résultats sont dans la moyenne, c'est très bien.

Si une dyslexie a été diagnostiquée, ton enfant devrait avoir droit à une aide spécifique de maîtres spécialisés (RASED). Un signalement a-t-il été fait ?
pour le rased, il faut voir si ça existe en belgique :snif:

L'utilisateur est hors-ligne marylia
Forumeur alchimiste


14 septembre 2008 - 10:44 #12

0
Oups ! :snif: ça je l'ignore...

L'utilisateur est hors-ligne Tanka ob waci
Forumeur survitaminé, 106 ans


14 septembre 2008 - 10:56 #13

0
Si,ça existe en Belgique mais sans doute sous un autre nom... :snif:

Effectivement,il est suivi par une logopède qui le corrige au fur et à mesure(en même temps son trouble n'est pas très profond)et l'aide à gérer sa scolarité...
Aide à la concentration,savoir travailler vite ,comprendre les questions et savoir travailler seul...

Il a été vu comme tous les enfants de 3eme maternelle par le centre PMS de l'école(centre psycho médical scolaire)qui avait décelé une légère dislexie...

De là,il a eu quelques séances avec la même logopède qui ont repris,à ma demande,début de cette année..
L'année passée,l'institutrice m'avait conseillé de prendre quelques séances avec une psychomotricienne ,scéances qui ont été ultra-bénéfiques..
Le fait est,que,oui,je lui mettais un peu trop la pression et que résultat,ça l'avait bloqué .
En classe,ayant des difficultés il paniquait d'autant plus vite...
Tout cela a bel et bien été corrigé...
Alalla,j'ai honte,c'est moi qu'on devrait soigner..
Je suis exigeante mais,je me revois petite ,à sa place,avec les mêmes difficultés mais sans une maman pour aider..Je compense donc maintenant,mais visiblement,mal.. :snif:





"Tu vois ma fille a un énorme retard scolaire et de language.
Elle ne parlait pas en 1ère année de maternelle*
Elle est suivit par un orthophoniste qui me guide dans ce que dois faire et elle a beaucoup progressé
En math c'est une cata, je vais surement lui acheté son fichier de math de cp(elle le termine aussi à l'école) et refaire des exercices avec elle pour qu'elle comprenne bien.
Elle est au ce1 et les chiffres sont pas encore acquis et je pense qu'elle redoublera le CE1(elle devait redoubler le cp)
Mais je préfère qu'elle redouble le CE1 et qu'elle reparte sur de bonne base ou qu'elle passe et galère chaque année.
Ton fils voit il un orthophoniste?.
Je te conseille de moins stresser car ton fils le ressent et stressera aussi :snif: "





Je suis désolée pour ta fille...
Pas facile hein??
Mais n'hésite pas à la faire redoubler pour un meilleur confort toutes les années qui lui restent à prester.

Ce message a été modifié par Pralinée - 14 septembre 2008 - 10:58.

L'utilisateur est hors-ligne Pralinée
Forumeur balbutiant


14 septembre 2008 - 11:02 #14

0
pas facile mais ça avance.
J'ai voulu lui faire passer des séances de psychomotricité mais ici on doit passer par le cmp(centre médico psycologique) et on m'a dit qu'elle en avait pas besoin. Et je vois que c'est faux :snif: .

L'utilisateur est hors-ligne marylia
Forumeur alchimiste


14 septembre 2008 - 21:16 #15

0
Je suis instit , et je pense que le mieux c'est de discuter avec la maitresse ou le maitre. Dans certaines écoles, les parents ont des "devoirs" autant que les enfants, c'est-à-dire qu'ils doivent participer à des jeux avec l'enfant ou des choses comme ça.
L'enseignante peut sûrement te filer des pistes de choses à faire à la maison en complémentarité.

Par contre, pour ce qui est de faire les exercices à l'avance c'est malheureusement à mon avis une très mauvaise idée (sauf si l'enfant les faisait seul et de sa propre initiative).
Beaucoup d'apprentissages prennent du temps, et s'échafaudent durant un long processus, qui a généralement un début très important (des situations problème par exemple). Et puis, j'ai l'impression que c'est gâcher à ton fils le plaisir de la découverte et de la recherche.

Maintenant, on ne peut pas te blâmer d'avoir voulu lui donner un coup de pouce :snif: Mais je pense que te montrer disponible et l'encourager est la meilleure manière de faire, surtout sans l'oppresser.

Hum hum, en vérité je ne parlerais peut-être pas si franchement à une maman que j'aurais devant moi en classe... J'espère ne pas t'avoir heurtée =)

L'utilisateur est hors-ligne Jolane
Forumeur accro, 28 ans


19 février 2009 - 22:11 #16

0
Pour aider un enfant en 6eme .Il faut lire,repeter,visualiser .
Il faut déjà savoir si il a une memoire visuelle ou auditive !
Si c'est visuel ecrire lisiblement et le laisser 1h devant son cahier en retenant les mots essentiels .
SI c'est auditif lui repeter et pour qu'il ai envie d'apprendre on peut lui faire apprendre sur l'air de sa chanson preferee . :smile2:

L'utilisateur est hors-ligne Mariah Carey
Forumeur inspiré, 19 ans


20 février 2009 - 13:41 #17

0
Version éducation nationale: laissez faire les profs.
Version bon sens: tu regardes comment ça se passe avec le prof, si ça merde tu t'en occupes.
C'est valable pour toutes les matières.
Ce qui compte beaucoup c'est la motivation, pour la lecture/écriture, montrer au gamin qu'on s'en sert tous les jours: listes de courses, lecture le soir avant de se coucher, jeux vidéos (et oui, surtout les jeux d'aventure). Pour les maths il faut le faire pratiquer.
Ce qui compte c'est de s'intéresser à ce qu'il fait.

L'utilisateur est hors-ligne Woot
Forumeur alchimiste, 34 ans


20 février 2009 - 13:56 #18

0

Voir le messagePralinée, le dimanche 14 septembre 2008 à 09h25, dit :

Je me pose la question...
Bon,comme je peux reprendre tous ses livres et ses cachiers le week-end c'est une chose,
je refais avec lui les exercices qu'il n'a pas compris...
Ensuite,et c'est là que je me demande si effectivement je ne foire pas un peu,je fais à l'avance avec lui des exercices de mathématique.
Je me dis que ,puisque quand il verra la leçon ce sera déjà vu,il aura donc plus facile et donc pourra donner plus d'énergie du côté du français..(apprendre à lire c'est pas simple quand même)
Je prends donc son livre de math et nous effectuons quelques leçons à l'avance...prévues normalement pour la semaine à venir..
Et c'est là que je me pose la question...
Je me demande si c'est bien utile.
Certes,il a de beaux points,mais rien ne me dit qu'il les aurait aussi sans avoir travaillé à l'avanc
Je risque peut-être de lui expliquer autrement que la maitresse d'école et donc l'embrouiller...
Enfin,je ne sais pas..
Mais peut-être que non ,et peut-être que ça va l'aider...

Help me!
Y'a pas des institutrices ou teurs pour m'aiguiller ici?? :smile2:


vous ne devriez pas voir avec votre enfant des leçons qui n'ont pas encore été faite avec son école sa risque de l'embrouiller ;)

L'utilisateur est hors-ligne fan 2 film
Baby Forumeur


20 février 2009 - 16:14 #19

0

Voir le messagePralinée, le dimanche 14 septembre 2008 à 09h25, dit :

Je me pose la question...
Bon,comme je peux reprendre tous ses livres et ses cachiers le week-end c'est une chose,
je refais avec lui les exercices qu'il n'a pas compris...
Ensuite,et c'est là que je me demande si effectivement je ne foire pas un peu,je fais à l'avance avec lui des exercices de mathématique.
Je me dis que ,puisque quand il verra la leçon ce sera déjà vu,il aura donc plus facile et donc pourra donner plus d'énergie du côté du français..(apprendre à lire c'est pas simple quand même)
Je prends donc son livre de math et nous effectuons quelques leçons à l'avance...prévues normalement pour la semaine à venir..
Et c'est là que je me pose la question...
Je me demande si c'est bien utile.
Certes,il a de beaux points,mais rien ne me dit qu'il les aurait aussi sans avoir travaillé à l'avance.
Je risque peut-être de lui expliquer autrement que la maitresse d'école et donc l'embrouiller...
Enfin,je ne sais pas..
Mais peut-être que non ,et peut-être que ça va l'aider...

Help me!
Y'a pas des institutrices ou teurs pour m'aiguiller ici?? :smile2:



Pauvre enfant !!
Quand tu vas au boulot , tu fais le travail de la semaine suivante ??

Voir le messageMariah Carey, le jeudi 19 février 2009 à 22h11, dit :

Pour aider un enfant en 6eme .Il faut lire,repeter,visualiser .
Il faut déjà savoir si il a une memoire visuelle ou auditive !
Si c'est visuel ecrire lisiblement et le laisser 1h devant son cahier en retenant les mots essentiels .
SI c'est auditif lui repeter et pour qu'il ai envie d'apprendre on peut lui faire apprendre sur l'air de sa chanson preferee . ;)



Le sujet c'est l'entrée en "primaire" et non en sixieme.

L'utilisateur est hors-ligne carat   XBannisX
Forumeur alchimiste, 48 ans



Page 1 sur 1