![]() | Un musulman condamné pour avoir refusé qu'un homme accouche sa femmeMercredi 11 Juin - 13:23 Un musulman a été condamné pour avoir refusé qu'un homme accouche sa femme |
La justice a donc donné raison à l'hôpital de Bourg-en-Bresse. La demande d'indemnité d'une famille imputant à l'établissement la naissance d'un enfant handicapé a été rejetée. Parce que le père de famille, musulman, avait refusé la présence de médecins hommes au moment de l'accouchement, il a été condamné à payer une amende de 1.000 euros. Dans un arrêt rendu mardi, la cour administrative d'appel de Lyon estime que "l'état de l'enfant est totalement imputable à l'attitude de M. Radouane Ijjou" et que le couple ne peut "rechercher la responsabilité [...] du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse".
Trop tard pour une césarienne
Né le 8 novembre 1998, le petit Mohammed est handicapé à 100 % à la suite de complications neurologiques lors de sa naissance. Selon la cour administrative d'appel, le père de famille est responsable du handicap de son fils. Invoquant ses convictions religieuses, il aurait empêché les médecins de procéder aux examens qui "auraient permis de prévenir les graves complications neurologiques dont a été victime le jeune Mohammed".
"Dès 9 h 40, la sage-femme a appelé l'interne de garde et, invoquant ses convictions religieuses, M. Ijjou s'est, jusqu'à 10 h 10, physiquement opposé à toute présence masculine dans la salle d'accouchement", indique l'arrêt. "Lorsque vers 10 h 10, après négociation, M. Ijjou ne s'est plus opposé à l'intervention des médecins masculins, il était trop tard pour commencer une césarienne, et l'extraction de l'enfant a dû être effectuée par application de forceps".
Clément Daniez (avec agence)
Suite de l'article...
| Source: lepoint.fr |





