Aller au contenu

Séisme en Chine - Résumé des topics

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

Membre, 114ans Posté(e)
artisho Membre 62 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

:snif: OUI! C'est terrible! On est bien d'accord, Mais parle t'on du Tibet? La plaque a poussé le Tibet! y a t'il des victimes au TIBET? on en sait rien!

Quel Monde!

C'est triste à mourir! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
cina_article.jpg

Chine: les secours entravés


Lundi 19 Mai - 09:14

Les répliques et la pluie rendent difficile le travail des secouristes alors qu'on a recensé 4,8 millions de sans-abri. Les mises en garde sanitaires se multiplient. Les millions de réfugiés sont entassés dans les centres d'accueil





Une forte réplique ressentie dans le sud-ouest de la Chine a entravé un peu plus hier la recherche de survivants au séisme de lundi et l'aide aux quelque 4,8 millions de réfugiés menacés par des risques d'épidémies.

La réplique, de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, a secoué tôt hier la ville de Jiangyou, dans la province dévastée du Sichuan. Selon un responsable local, elle a fait au moins 3 morts et plus de 50 blessés.

«Quand la réplique a frappé, les mères ont serré dans leurs bras leurs enfants en pleurs et essayé de les réconforter, en leur disant que tout allait bien se passer», a raconté à l'AFP un habitant, Dai Yong.

Depuis le tremblement de terre de lundi, dont la magnitude a été révisée par les Chinois à 8 sur l'échelle de Richter et qui pourrait avoir fait plus de 50 000 morts, quelque 20 répliques d'une magnitude dépassant 5 ont été enregistrées dans la région, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. Hier, les secouristes ont réussi à sauver encore deux rescapés, qui étaient restés près de 140 heures sous des décombres.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1211189550746-2-0_article.jpg

Séisme en Chine: deuil national exceptionnel, plus de 71.000 morts et disparus


Lundi 19 Mai - 15:33

La Chine a commencé lundi un deuil national exceptionnel de trois jours, une semaine après le séisme qui a fait plus de 71.000 morts et disparus au Sichuan, où les risques d'épidémies restent élevés pour les survivants. Evènement



A 14H28 (06H28 GMT), heure exacte à laquelle le séisme a frappé le 12 mai, l'ensemble du pays s'est figé tandis que les sirènes et les klaxons retentissaient pendant trois minutes.

A Pékin, plusieurs milliers de personnes, beaucoup vêtues de noir et blanc, avaient été autorisées à se rassembler sur la place Tiananmen pour rendre hommage aux victimes. La foule, en majorité des jeunes agitant de petits drapeaux chinois, ont ensuite scandé pendant près d'une heure des slogans à la gloire de la Chine, tels que "Vive le Sichuan!" et "Wenchuan courage !", les noms de la province et du district les plus touchés par la catastrophe.

Dès le lever du soleil, le drapeau rouge aux cinq étoiles jaunes, emblème de la République populaire de Chine, avait été hissé par des soldats sur la place Tiananmen, face au portrait géant de Mao Tsé-toung, puis baissé à mi-mât pour le laisser en berne. Cette scène s'est répétée dans tout le pays, mais aussi dans les ambassades chinoises à l'étranger et à Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.

C'est la première fois qu'un deuil national est décrété pour un désastre naturel en Chine.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1211220297738-1-0_article.jpg

Des milliers de Chinois pris de panique à l'annonce d'un nouveau séisme


Mardi 20 Mai - 18:48

Des milliers de Chinois pris de panique ont passé la nuit dehors après une alerte sur l'imminence d'une forte réplique dans la région du Sichuan déjà dévastée par le séisme du 12 mai qui a fait plus de 71.000 morts et disparus.Evènement





Plusieurs centaines de répliques se sont déjà produites dans cette région du sud-ouest de la Chine, mais c'est la première fois qu'une alerte est déclenchée au Sichuan par les plus hautes autorités provinciales.

Bien que tous les experts s'accordent pour dire que les séismes sont impossibles à prévoir, le gouvernement du Sichuan a annoncé lundi soir sur son site internet qu'un nouveau tremblement de terre d'une magnitude comprise entre 6 et 7 sur l'échelle de Richter était "hautement probable lundi et mardi" dans la région de Wenchuan, dévastée le 12 mai par une secousse de magnitude 8 sur l'échelle de Richter. Il a affirmé s'appuyer sur les prévisions du Bureau national de sismologie, mais aucune alerte n'a été publiée sur le site internet de ce dernier.

L'alerte, qui a été ensuite relayée par la télévision d'Etat, a provoqué une panique dans les rues de Chengdu, la capitale du Sichuan. Près de cinq millions de survivants ont tout perdu dans la catastrophe, mais ceux qui avaient encore un toit ont emporté des matelas, des chaises, des vêtements et tout ce qu'ils pouvaient transporter, avant de se mettre à l'abri dans des parcs, des stades ou sur des terrains vagues. Des embouteillages monstres se sont formés dans la ville, alors que les automobilistes fuyaient vers la banlieue.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
chine_____article.jpg

Des millions de sans-abri


Jeudi 22 Mai - 11:27

Neuf jours après le séisme, le bilan fait état de 74 000 morts et disparus . Les autorités entendent mettre la priorité à l'aide aux sans-abri





Neuf jours après le séisme qui a fait plus de 74 000 morts et disparus dans le sud-ouest de la Chine, une survivante a été dégagée d'un tunnel, mais les efforts se concentrent désormais sur les millions de sans-abri exposés au risque d'épidémies.

Zeng Changhui, dont l'âge n'a pas été précisé, était bloquée dans un tunnel sous une usine hydraulique de la ville de Hongbai, au Sichuan (sud-ouest). Conduite par hélicoptère vers un hôpital de Shifang, elle souffre de multiples fractures mais sa vie n'est pas en danger, selon les médecins.

Mardi, deux «miraculés» avaient été dégagés des décombres, mais les chances de survie devenant infimes, les secouristes étrangers commencent à quitter le pays pour céder la place aux équipes médicales.

Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a ordonné l'envoi de 40 000 tentes d'ici à la fin mai et de 900 000 autres en juin, qui s'ajouteront aux quelque 280 000 tentes déjà distribuées dans le Sichuan, la province la plus touchée par le séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter survenu le 12 mai.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
chine1___article.jpg

Chine: pénurie dramatique de tentes


Vendredi 23 Mai - 08:17

Avec 5 millions de sans-abri, le besoin de tentes est crucial au Sichuan. Problème: tout le pays est en rupture de stock. Les usines du pays tournent à fond pour produire des abris de toile et Pékin demande l'aide de l'étranger



Rectangulaires bleu marine frappés du logo «aide d'urgence»; roses, jaunes ou blancs en forme d'igloo: les refuges provisoires se comptent par centaines de milliers au Sichuan, province sinistrée par un séisme de magnitude 8.

Les tentes - 400 000 déjà distribuées selon le Conseil des affaires d'Etat - sont partout, évoquant un pays en guerre, et pourtant elles ne suffisent pas à protéger les 5 millions de sans-abri, et tous ceux qui, craignant des répliques, dorment à la belle étoile. Le besoin est tel qu'il est impossible aujourd'hui de trouver une tente dans tout le pays. Même à Pékin, à 1500 km du désastre, on est en rupture de stock. «On n'a plus rien, explique un employé d'une chaîne de do-it-yourself. Les clients se sont rués dessus pour les envoyer aux sinistrés.» Et l'urgence s'accroît: «éa devient grave, s'inquiète Gao Linyuan, coordinatrice de la Croix-Rouge, au nord-est du Sichuan. On essaie de mettre sept ou huit personnes dans des tentes de cinq, mais cela ne suffit toujours pas.»




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Gojira Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

C'est un terrible drame qui se passe dans ce pays, et dire que je me trouve tout pres de cette zone devastée ça fait froid dans le dos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1.jpg

Chine: plus de 80.000 morts


Samedi 24 Mai - 09:02

[/Justifier]

[Justifier]

Le chef du gouvernement chinois a donné ce chiffre lors d'une visite à Yingxiu, l'épicentre du séisme, en compagnie du secrétaire général de l'ONU.

Le précédent bilan du séisme du 12 mai, fourni vendredi, était de 55 740 morts confirmés et 24 960 disparus, majoritairement dans la province du Sichuan.

Ecoles durement touchées

Enfants et enseignants ont payé un lourd tribut lors de cette catastrophe. Quelque 9000 d'entre eux sont morts, ont été portés disparus ou ensevelis dans le séisme, soit environ 12% du total des victimes, a indiqué samedi la presse chinoise.

Au moins 6581 écoliers et 1274 enseignants sont morts ou disparus, a précisé le «Beijing News», citant des chiffres émanant du Département de l'Education du Sichuan (sud-ouest), province la plus touchée.

Quelque 1107 enfants et professeurs ont été ensevelis et ne seront pas déclarés morts tant que les corps n'auront pas été découverts, a-t-on ajouté de même source.



Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
china_article.jpg

La Chine craint désormais de dépasser les 80 000 morts


Dimanche 25 Mai - 10:03

Plus de 60 000 personnes ont officiellement péri dans le séisme qui a ravagé la Chine le 12 mai dernier. Mais le premier ministre chinois, Wen Jiabao, parlait hier de 20 000 victimes supplémentaires probables, si ce n'est plus...Egalement présent sur le lieu de l'épicentre, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, l'assurait du soutien du monde entier



Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, se trouvait hier avec Wen Jiabao, premier ministre chinois, à Yingxiu, l'épicentre du tremblement de terre qui a ravagé la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. La localité, qui comptait quelque 10 000 habitants avant la catastrophe, n'est plus qu'un champ de ruines.

Selon Wen Jiabao, le séisme, le plus meurtrier en Chine depuis plus de 30 ans, a fait plus de 60 000 morts confirmés et le nombre de tués «pourrait grimper jusqu'à 70 000, 80 000 ou encore plus».

Près de 30 000 personnes sont encore portées disparues et 300 000 autres blessées, a-t-il ajouté devant des journalistes.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1.jpg

Une forte réplique au Sichuan ressentie jusqu'à Pékin


Dimanche 25 Mai - 14:34

Une forte réplique du séisme qui a secoué la province chinoise du Sichuan a été ressentie dimanche à Pékin. Elle a fait au moins un mort et plus de 260 blessés.



Une réplique de magnitude 6,4, la plus forte depuis le séisme selon les autorités chinoises, a secoué dimanche après-midi la région, contraignant des habitants à sortir des bâtiments pour se protéger dans plusieurs villes.

Selon le bureau de sismologie du Sichuan, l'épicentre de la réplique a été localisé dans le district de Qingchuan, dans le nord- est de la province. L'institut de géophysique américain (USGS) parle lui aussi d'une réplique dans la même région, à la même heure, mais évalue sa magnitude à 5,8.

Les météorologues chinois mettaient par ailleurs en garde dimanche contre de fortes pluies, qui risquaient de détériorer la situation déjà précaire des sinistrés. Des dizaines de barrages endommagés par le tremblement de terre menaçaient en outre de céder.



Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
10189_Repliquewide.jpg

Chine : forte réplique de 6,4 sur l'échelle de Richter


Dimanche 25 Mai - 18:30

Une forte réplique a secoué le Sichuan déjà durement touché par un séisme





Une réplique de magnitude 6,4, la plus forte depuis le séisme meurtrier du 12 mai, a secoué dimanche après-midi le sud-ouest de la Chine, faisant au moins un mort, selon les médias officiels et des responsables chinois.

L'épicentre de la réplique, intervenue à 16H21 locales (08H21 GMT), a été localisé dans le district de Qingchuan, dans le nord-est de la province du Sichuan dévastée par le tremblement de terre du 12 mai, a indiqué un responsable du bureau de sismologie provincial.

L'institut de géophysique américain (USGS) parle lui aussi d'une réplique dans la même région, à la même heure, mais évalue sa magnitude à 5,8.

Plus de 70.000 habitations se sont effondrées dimanche à la suite d'une forte réplique du séisme survenu il y a deux semaines dans le sud-ouest de la Chine, ont annoncé les médias d'Etat citant un responsable local.




Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
sichuan_replica_article.jpg

Séisme en Chine: six morts dans une forte réplique


Lundi 26 Mai - 12:35

Une forte réplique du séisme d'une magnitude de 6,4 a provoqué hier l'effondrement de plus de 70 000 habitations et fait au moins un mort et des centaines de blessés dans le sud-ouest de la Chine.



Cette secousse, d'une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter, est la plus forte enregistrée depuis le tremblement de terre d'une magnitude de 8 qui a ravagé le Sichuan, a précisé un responsable du bureau de sismologie de cette province.

La réplique de dimanche a fait au moins un mort et plus de 400 personnes ont été blessées, dont 28 grièvement, notamment à Guangyuan, ville située au nord de Chengdu, la capitale du Sichuan, a annoncé l'agence Xinhua (Chine Nouvelle).

En outre, environ 71 300 habitations se sont écroulées et plus de 200 000 menacent de s'effondrer, a écrit Xinhua citant Wang Fei, un responsable des opérations de secours à Guangyuan.

L'épicentre de la nouvelle secousse, survenue à 16H21 (08H21 GMT) et ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde, a été localisé dans le district de Qingchuan, à environ 250 kilomètres au nord-est de Chengdu.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
10585_Une-Chine.jpg

160.000 personnes évacuées en aval d'un barrage en Chine


Mercredi 28 Mai - 10:42

Près de 160.000 personnes ont ainsi été évacuées dans la province du Sichuan (sud-ouest) en aval d'un barrage naturel instable formé à la suite du séisme



Les éléments semblent s'acharner contre l'empire du Milieu. Après la terre, qui tremble régulièrement depuis le séisme dévastateur du 12 mai , c'est l'eau qui s'accumule dans de dangereuses poches formées par des glissements de terrain et menace une population déjà fragilisée. Mardi, près de 160.000 personnes ont ainsi été évacuées dans la province du Sichuan (sud-ouest) en aval d'un barrage naturel instable derrière lequel le niveau de l'eau continue de monter.

Le niveau de l'eau derrière la digue naturelle de Tangjiashan, qui s'est formée à la suite de glissements de terrain dans la vallée encaissée de la rivière Jian, monte de deux mètres par jour et n'est actuellement qu'à 23 mètres du sommet du barrage, à l'endroit où celui-ci est le moins élevé.

352 réservoirs et 87 digues fragilisés

Plus de 600 soldats et ingénieurs travaillent 24 heures sur 24 sur le site pour creuser un canal de dérivation, mais ils n'auront pas fini leur travail avant le 5 juin. Si le barrage, qui retient autant d'eau que 50.000 piscines olympiques, venait à céder, 1,3 million de personnes devraient être évacuées d'urgence dans la municipalité de Mianyang.

Au total, 35 lacs de barrage se sont formés à la suite du séisme du 12 mai, d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter, mais aucun n'est aussi dangereux que celui de Tangjiashan. Par ailleurs, 352 réservoirs et 87 digues, fragilisés, sont en danger dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), voisine du Sichuan, a rapporté le site Internet de la radio nationale chinoise. La radio ajoute que 343 systèmes d'adduction d'eau ont été endommagés, affectant plus de 1,5 million de personnes, toujours à Chongqing.



Cyriel Martin
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

bravo de suivre l'actualité. Effectivement, les lacs, les barrages tiendront jusqu'à quand, tout là-bas est si grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
chine_______article.jpg

40 villageois piégés seize jours


Vendredi 30 Mai - 07:41

Les habitants d'un village du Sichuan, coupé du monde, se sont partagé 5 kg de riz pendant deux semaines avant d'être secourus. L'armée a réussi à héliporter les gens bloqués à Yangjiagou, mais la pluie diluvienne entrave ses efforts pour débloquer un barrage



L'armée chinoise a sauvé des villageois pris au piège pendant plus de deux semaines après le séisme du 12 mai, mais ses efforts pour drainer un lac qui menace 1,3 million de personnes étaient compromis hier par la pluie qui s'abat sur le Sichuan.

Coupés du reste du monde, 40 habitants du village de montagne de Yangjiagou ont survécu seize jours sur de maigres provisions avant d'être héliportés par l'armée, a rapporté la presse chinoise.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
barrage_chine1_article.jpg

Plusieurs barrages menacent de rompre en Chine


Vendredi 30 Mai - 14:14

Des millions de Chinois fuient les vallées sous la menace de barrages qui pourraient céder dans les prochaines heures.



Les habitants menacés par une rupture du barrage instable de Tangjiashan doivent gagner des terres en hauteur dans cette zone du Sichuan (sud-ouest), a précisé Chine nouvelle.

L'ordre d'évacuation a été donné par Tan Lin, secrétaire du parti communiste de la municipalité de Mianyang, qui dirige le quartier général des secours de cette région déjà durement éprouvée par le séisme du 12 mai, dont le bilan approche les 88 000 morts et disparus.

Le séisme a fait 68 858 morts confirmés et 18 618 disparus, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement devant la presse. Selon ce bilan toujours provisoire, le nombre des blessés de ce tremblement de terre de magnitude 8 s'élève désormais à 366 586, a ajouté ce porte-parole, Guo Weimin. Le nombre de personnes déplacées est supérieur à 15 millions.

Dans le sud-ouest de la Chine, seuls quelques ouvriers se rendent encore sur le barrage de Xiangshui pour achever d'évacuer les lieux, avant le déferlement redouté d'une vaste retenue d'eau créée par le séisme qui a dévasté le Sichuan le 12 mai. "Si le lac né du séisme déborde et qu'un mur d'eau de 100 mètres s'abat dans la rivière, le barrage de Xiangshui sera complètement détruit", explique l'un d'eux, M. Zhang, dans la station de pompage de l'ouvrage. "Tous les riverains ont déjà été évacués et nous avons pratiquement tout sorti de l'installation", ajoute-t-il.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1.jpg

Chine: la rupture d'un barrage écartée, dynamitage imminent


Samedi 31 Mai - 09:56

Les responsables chinois s'apprêtent à dynamiter un barrage naturel formé par le séisme du 12 mai au Sichuan afin de vider un lac qui menace potentiellement 1,3 million de personnes.



Des ouvriers ont disposé des explosifs sur le barrage naturel qui s'est formé à la suite du tremblement de terre, après que des milliers de soldats aient achevé après dix jours d'efforts de creuser un canal d'évacuation pour les eaux du lac.

L'eau accumulée dans le lac à Tangjiashan devrait commencer à s'écouler samedi après-midi, a indiqué Luo Haolong, un responsable de la section des ressources hydrauliques de la police militaire qui travaille sur le site.

«Actuellement, je pense que la situation concernant le lac est sous contrôle, nous n'avons plus de craintes qu'il y ait des inondations incontrôlées», a précisé à l'AFP Han Guijun, un responsable du parti dans le comté de Beichuan.

Plus de 197 000 personnes ont été évacuées pour éviter qu'elles ne subissent une inondation, a ajouté une responsable de la ville voisine de Mianyang, et les militaires qui avaient travaillé jour et nuit sur le site commençaient également à quitter les lieux.



Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
fleuve_article.jpg

200 000 Chinois évacués des zones menacées d'inondation


Dimanche 01 Juin - 12:39

Le lac Tangjiashan est une conséquence directe du séisme. Il s'est formé après que des glissements de terrain ont obstrué le cours du fleuve Jianjiang, au-dessus de la ville de Beichuan.



Les autorités chinoises ont évacué hier matin près de 200 000 personnes devant les risques de débordement du lac Tangjiashan, retenue d'eau provoquée par des glissements de terrain qui ont obstrué le cours du fleuve Jianjiang, au-dessus de la ville de Beichuan, dans la province centrale du Sichuan. Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, Tan Li, le chef du Parti communiste à Mianyang, a indiqué qu'il serait décidé de l'évacuation de 1,3 million d'habitants de la zone «si la digue du lac s'ouvre entièrement». Les rives du lacs ne montraient toutefois pas de signes de faiblesse.

Après dix jours d'efforts, des milliers de soldats ont achevé hier de creuser un canal de dérivation qui devrait permettre de délester les eaux entre aujourd'hui et mardi. Quant à la ville de Beichuan, elle a été totalement interdite au public par l'armée.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
112468491_resize_crop320par220.jpg

Chine: la situation d'un barrage naturel toujours très dangereuse


Mercredi 04 Juin - 11:38

Travaux de consolidation autour du lac de Tangjiashan le 31 mai 2008



La zone de Tangjiashan "reçoit des répliques à répétition et cela pourrait avoir un impact en cas de secousses supérieures à une magnitude de six sur l'échelle de Richter", a affirmé mardi Liu Ning, ingénieur en chef au ministère des Ressources hydrauliques .

"Après plusieurs mesures effectuées sur place, la situation demeure extrêmement dangereuse", a indiqué l'agence China News Service citant l'ingénieur.

Des glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter avaient entraîné la formation d'un barrage naturel et par voie de conséquence d'une retenue d'eau, en amont.

Ce lac équivaut désormais, en volume d'eau, à 80.000 piscines de taille olympique.

Les autorités s'inquiètent de sa possible rupture qui affecterait, selon elles, plus d'un million de personnes.

Soldats et ingénieurs ont travaillé pour creuser un canal de dérivation, qu'ils ont achevé le week-end dernier, visant à contenir les débordements si l'eau atteint un seuil critique.

Mardi soir, la surface du lac n'était plus qu'à 2,37 mètres du point le plus bas du barrage, selon l'agence officielle Chine Nouvelle.



AFP)
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×