Aller au contenu

L'ordinateur à 100 dollars


Castelior

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Castelior Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

TUNIS (AP) - Attendu avec engouement à la faveur d'une campagne publicitaire, un ordinateur à 100 dollars mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a fait sensation jeudi à l'exposition ITC4all organisée en marge du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui se tient actuellement à Tunis.

De petite dimension, ce PC portable est essentiellement destiné, selon ses concepteurs, aux écoliers, notamment des pays en développement.

"L'idée est de distribuer des machines par le biais des ministères de l'Education qui souhaitent adopter la politique de "un ordinateur par enfant", explique Nicholas Negroponte, président du Media Lab du MIT.

Selon M. Negroponte, le coût bas de cet ordinateur présenté en présence du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'explique par la réduction du coût du système d'affichage et par le fait qu'il ne renferme "que l'essentiel".

Le lancement sur le marché de cet outil qui donne l'apparence d'un gadget ou d'un livre d'école est prévu fin 2006 ou début 2007.

La machine intègre deux spécificités techniques basées sur des technologies du MIT. La première est son écran à cristaux liquides, capable de passer d'un mode couleur à un mode monochrome pour une consommation d'énergie minimale.

En outre, il se veut fonctionnel tout en utilisant des composants à bas prix. "Le coût total de l'écran ne doit pas dépasser les 35 dollars", selon une porte-parole de Media Lab.

L'ordinateur peut par ailleurs être utilisé avec l'écran à la verticale comme un livre électronique, ou à l'horizontale comme un portable classique.

La deuxième spécificité est l'intégration d'une manivelle capable de recharger la batterie. Pour l'instant, une minute de manivelle est nécessaire pour 10 minutes d'autonomie de batterie. "Nous espérons rapidement améliorer ce ratio", projette le MIT.

Enfin, la machine tourne avec un système d'exploitation "maison" à base de noyau Linux. Microsoft et Apple ont également approché le MIT pour proposer leurs services avec des versions gratuites ou à très bas prix de leurs systèmes d'exploitation.

L'institut technologique américain espère que cinq à 15 millions de ces PC seront produits en 2006, et jusqu'à 10 fois plus d'ici la fin 2007. La Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande et l'Egypte ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. L'Etat du Massachusetts a pour sa part indiqué qu'il envisageait d'en réaliser 500.000 pour fournir ses propres écoles.

D'autres initiatives du même type ont déjà été lancées pour équiper les pays en voie de développement. Le constructeur indien Novatium prévoit ainsi de commercialiser avant la fin de l'année un PC sans moteur à 70 ou 75 dollars environ. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Chez Kimerly Clark le distributeur (dévidoir) est gratruit, c'est le papier qu'on paie.

!!! Septique !!!

Ne faut-il pas y voir le début d'une nouvelle bataille commerciale à l'échelle planétaire entre Microsoft-Goliath et .... ?

Si cela permet d'apporter la b o n n e instruction .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

j'ai lu une information interessante cet ordinateur pour pays pauvres , interesse les directeurs d'ecole !

Americains,oui comme l'etat a coupés dans tous les credits ( sauf pour l'armée ) cette machine a bas prix leur permetrait d'equipés leur etablissement , ils se propose d'en commander plusieurs centaines de milles ,

interessant non ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×