Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • 1
  • 2


Note : - - - - - Le Ring (discipline de mordant sportif)

01 avril 2008 - 16:35 #1

0
LE RING

Image IPB

Comme son nom l'indique, le Ring se déroule dans un ring clos.
C'est une discipline très ancienne en France qui comporte :

- des exercices d'assouplissement :

suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapport d'objets, positions à distance, en avant, refus d'appâts.

- des exercices de saut :

palissade, "fossé", haie.

- des exercices de mordant :
attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, recherche et conduite, la garde d'objet.

Elle comprend trois niveaux de difficultés croissante :
- Ring I, qualification en échelon 1.
- Ring II, qualification en échelon 2.
- Ring III, qualification en échelon 3.
avec une épreuve préalable :
- le Brevet de Chien de Défense, qui donne accès à l'échelon 1.

Un brevet dure environ 15 minutes et plus de 45 minutes pour un Ring 3
Pour accéder à l'échelon supérieur le chien devra avoir obtenu un minimum de point.
Avec une épreuve préalable; le Brevet de Chien de Défense, qui donne accès à l'échelon 1.

Pour être présenté au brevet, un chien doit être âgé d'au moins 12 mois, posséder un certificat de naissance et pour les mâles être complet.

En France pour pouvoir participer aux épreuves dans n'importe quelle discipline, le chien doit avoir obtenu son certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation : le CSAU.



Seuls les chiens de race dont le Club de Race autorise la pratique au mordant sont autorisés

Liste des races autorisées au mordant

Un " chien en blanc " exécute le parcours pour le tester et montrer au concurrent le travail qui sera demandé, ainsi que la manière dont les Hommes d'attaques entrent en action. Cela permet au juge de vérifier qu'ils travaillent dans le respect des règles et en fonction du niveau 1, 2 ou 3.

J'aborderais uniquement le niveau 3 sachant qu'il regroupe à lui seul tous les niveaux et certains des exercices car ce serait trop technique ou rébarbatif.

Le pouet que vous entendrez sur les vidéos sont la trompette du juge pour passer à l'exercice suivant ou indiquer au maitre qu'il doit ordonner la suite de l'exercice.

Les "batons" utilisés sont des bambous fendus, ils sont la pour faire du bruit, créer un "barrage" et tester la motivation du chien, les zones que le baton peut toucher sur le chien sont réglementées.



Pour les exercices d'assouplissement :
Les positions sont les positions Assis_ Debout_Couché l'ordre des position est tiré au sort avant chaque concours le chien est mis par son maitre devant un trait tracée à la craie sur le terrain puis à 20 mètres de distance et sur ordre du juge il doit faire exécuter au chien chacune des positions sans que le chien ne dépasse ou morde le trait tracé au sol.





Les exercices de sauts :

Les sauts en ring 3 sont :
- La haie aller et retour sur ordre du juge 1m20

- La pallissade maximum 2m30 aller et retour sur ordre du juge

- La longueur 4m50 au maximum



Les exercices de mordant :
attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, recherche et conduite, la garde d'objet.

L'attaque de face :Attaque de face au baton sur 20 mètres, le chien doit tenir sa prise 14 secondes et cesser tout mordant dès l'ordre (ou le sifflet du maitre)





Défense du maître : Le chien ne doit pas s'éloigner du maitre et ne surtout pas mordre avant l'agression .




Fausse attaque : Le chien est lancé comme sur une face normale mais le maitre doit l'arreter au plus près de l'homme d'attaque sans qu'il le morde ou le touche.

La garde d'objet : le chien est placé près d'un panier au sol sont tracés des cercles de 1m, 1m50, 2m et 3m. Le chien est seul sur cet exercice, le maitre est caché et n'intervient pas sauf en début et fin de l'exercice. Le chien ne doit pas mordre tant que l'homme d'attaque n'est pas dans le cercle des 1 m et ne doit pas s'éloigner à plus d'1m50 de son objet. si le chien se fait prendre ou déplacer son objet ce sont autant de points de perdus. L'homme d'attaque à le droit à trois passages.


Vidéo d'une phase de mordant





Le Ring souvent décrié à cause des exercices de mordant assimilés - à tort - à une violence gratuite, le Ring reste une merveilleuse discipline technique, perfectionniste et toujours très spectaculaire. Plus que toutes les autres disciplines canines, le Ring, discipline élitiste par excellence, peut apporter la gloire ! N'a t'il pas déjà ses légendes vivantes ? Et les spectateurs ne s'y trompent pas ! Le public de Ring sait voir ce qui est beau, saluer d'une clameur les gestes techniques quand ils frôlent ou atteignent la perfection. Il sait également faire preuve de compassion ! Quand le chien commandé quelques dixièmes de secondes trop tard mord durant l'attaque arrêtée, quand il oublie de défendre son maître, refuse d'effectuer son « En avant ». . . un murmure parcourt les tribunes.

Les aficionados du Ring sont des connaisseurs capables de vibrer, d'exploser pour un geste technique parfait, d'encourager les concurrents à grands coups d'applaudissements et de trompes, dans un stade dont l'ambiance est parfois comparable à celle d'une finale de football ? Tel est aussi le charme de cette discipline : excessif, démesuré parfois. Mais la démesure fait certainement partie de ce sport d'une étonnante technicité qui ne pardonne rien. Ici, tout est poussé à l'excès, à commencer par la quête de la perfection elle-même ! D'emblée, celui qui pratique cette discipline s'engage dans une véritable quête de la performance.
Le Ring est l'art de semer le vent, de récolter la tempête et de calmer les éléments à tout moment. Car le chien y est avant tout un chien maîtrisé : maîtrisé dans ce qu'il a de plus extrême, dans son intense plaisir de mordre. Entre l'attaque et l'attaque arrêtée, tout est dit. Le chien est capable d'être démesurément courageux, incisif, agressif, décisif et, l'instant d'après, dans le même mouvement, la même démarche, à moins d'un mètre de sa cible, à quelques centièmes de secondes de l'impact, au comble même de sa motivation, arrêté, stoppé, brisé net dans son élan.

La splendeur du Ring réside dans la juxtaposition de ces deux images. Dans l'efficacité de la prise, quand le chien donne dans la toile à pleine gueule... Et dans l'interdiction du moindre coup de dent après l'ordre de cessation. Le chien de Ring est fait pour le challenge. Il doit être physique, rapide, volontaire, sportif, décisif, courageux mais également rigoureux, équilibré, capable de se dominer et de réagir au quart de seconde. Dans cette discipline méthodique, rigoureuse parfois à l'extrême, presque militaire, chaque détail a son importance. D'où cette allure rigide des conducteurs, comme au garde à vous, avec le petit doigt sur la couture du pantalon. Il faut reconnaître que le règlement ne pardonne rien ! Le moindre geste, le moindre signe peut être interprété comme un commandement supplémentaire et coûter des points. Le règlement de Ring est un véritable corset !


Une vidéo de quelques très beaux gestes techniques (à noter la roue de l'homme d'attaque afin de protéger les cervicales du chien et pouvoir continuer l'exercice)




vidéo hommes d'attaque




vidéos homme d'attaque


vidéo d'homme d'attaque


Petite précision pour la dernière lorsque l'homme d'attaque tombe et ne peut se relever le chien est gratifié du maximum de point sur l'exercice.

Ce message a été modifié par lore - 11 août 2008 - 13:48.

L'utilisateur est hors-ligne lore   XBannisX
Electron trop libre / Cible à abattre, 43 ans


À l'Instant

01 avril 2008 - 16:40 #2

0
Finalement j'peux pas venir en vacances chez toi :snif:

L'utilisateur est hors-ligne _Dolph   Co-administratrice
Nikita, 99 ans


01 avril 2008 - 16:42 #3

0
heuuuu pourquoi??? :snif: Tu as peur des p'tits loulous???

L'utilisateur est hors-ligne lore   XBannisX
Electron trop libre / Cible à abattre, 43 ans


01 avril 2008 - 16:45 #4

0
euh........................bah disons qu'ils ont des pratiques pas cool pour mes pantalons :snif:

L'utilisateur est hors-ligne _Dolph   Co-administratrice
Nikita, 99 ans


01 avril 2008 - 16:48 #5

0
Ils attrapent que les vilains t'inquiète pas :snif: et puis tu n'as pas le pantalon qu'il faut :snif:

L'utilisateur est hors-ligne lore   XBannisX
Electron trop libre / Cible à abattre, 43 ans


01 avril 2008 - 16:54 #6

0
Pas envie de les tenter :snif:

L'utilisateur est hors-ligne _Dolph   Co-administratrice
Nikita, 99 ans


01 avril 2008 - 16:58 #7

0
:snif: chut y'a un secret ils attaquent pas les femmes mais chuttt :snif:

L'utilisateur est hors-ligne lore   XBannisX
Electron trop libre / Cible à abattre, 43 ans


01 avril 2008 - 17:00 #8

0
Ah ok, j'peux prendre mon homme? :snif:

L'utilisateur est hors-ligne _Dolph   Co-administratrice
Nikita, 99 ans


01 avril 2008 - 17:01 #9

0
Pourquoi tu cherches à t'en débarrasser? :snif:

L'utilisateur est hors-ligne lore   XBannisX
Electron trop libre / Cible à abattre, 43 ans


01 avril 2008 - 17:04 #10

0
Euh.....................pas forcement, mais c'est tentant :snif:

L'utilisateur est hors-ligne _Dolph   Co-administratrice
Nikita, 99 ans



  • (2 Pages)
  • 1
  • 2