Aller au contenu

Page 1 sur 1

Note : - - - - - La propulsion dans l'espace dopée par les moteurs à plasma du futur lemonde.fr

13 juillet 2007 - 08:27 #1

0
La propulsion dans l'espace dopée par les moteurs à plasma du futur

LE MONDE | 12.07.07 | 15h32 ¿ Mis à jour le 12.07.07 | 15h32
ORLéANS ENVOYé SPéCIAL


Si l'homme veut un jour s'aventurer dans l'espace au-delà de la proche banlieue de la Terre, il lui faudra s'affranchir d'un poids qui le freine comme un boulet : celui du carburant embarqué par les véhicules spatiaux.

Suite à lire ici

L'utilisateur est en ligne Belizarius   VIP
Mangeur de fromage, 31 ans


À l'Instant

13 juillet 2007 - 20:12 #2

0
Ce n'est pas très nouveau. Peut-être que la recherche a permis de faire des avancées dans ce domaine.

Il s'agit de ce que l'on appelle le MHD autrement dit la la Magnétohydrodynamique.
Il s'agit tout simplement de rendre un gaz conducteur d'énergie et d'utiliser cette énergie comme moyen de propulsion. La technique consiste à charger les gaes d'éléments alcalins. A cette fin on utilise le césium.
Il peut également s'agir de transformer une énergie en une autre et dans ce cas on parle de convertisseur MHD.

En fait ce qui est marrant avec la recherche sur les moteurs MHD. C'est en grande partie les petits hommes verts ou gris qui nous ont refilés l'idée.

ex_j-luc*


14 juillet 2007 - 07:22 #3

0
En fait ce qui est marrant avec la recherche sur les moteurs MHD. C'est en grande partie les petits hommes verts ou gris qui nous ont refilés l'idée.
[/quote]


Mdr .....Exact, y qu'à relire Jules Vernes pour constater que l'homme rêve avant de concrétiser des idées!

L'utilisateur est hors-ligne Marie77
Un certain regard.., 48 ans


14 juillet 2007 - 08:19 #4

0
[quote name='Marie77' date='samedi 14 juillet 2007 à 08:22' post='833513']
En fait ce qui est marrant avec la recherche sur les moteurs MHD. C'est en grande partie les petits hommes verts ou gris qui nous ont refilés l'idée.
[/quote]


Mdr .....Exact, y qu'à relire Jules Vernes pour constater que l'homme rêve avant de concrétiser des idées!
[/quote]



J'aurai peut-être du expliquer un peu plus. Ce qui ressort des observations sur des OVNIS par des professionnels c'est leur capacité à passer d'une vitesse très basse, voir d'une position statique à une vitesse supersonique immédiatement et sans passer le mur du son. Hors c'est précisement ce que permet entre autre la technologie MHD. Il faut savoir que l'on est sur cette affaire depuis 1964. Les principaux pays concernés étant les USA, l'ex URSS - projet AJAX je crois - et la France qui a connu une interruption des recherches en la matiére.

ex_j-luc*


14 juillet 2007 - 08:24 #5

0
mais c' est lequel le mieux: le moteur plasma ou le moyeur LCD? :o

L'utilisateur est hors-ligne GMB
Gentil Mignon Bisounours, 34 ans


14 juillet 2007 - 09:34 #6

0
Mais le plus intéressant dans tout ça c'est un des projets de la NASA le programme Morphing.
A partir d'un programme de drone sous-marin :
"Unmanned Undersea Vehicle " qui s'inspire de la technique de poissons tel le requin, le professeur Rediniotis a mit au point grace à l'AMF (alliage à mémoire de forme) de nickel-titane une technique qui consiste à supprimer le «Karman vortex street», c'est à dire un couple de tourbillons antagonistes qui freine la propulsion en milieu aquatique.
Le professeur Bill Uher, du Langley Research Center de la Nasa, s'inspire de ces travaux pour mettre au point un avion capable de .......modifier la forme de ses ailes en fonction des paramétres de vol. Le but de la manoeuvre étant d'augmenter la portance tout en diminuant le coéfficient de trainée* afin d'optimiser la consommation de carburant entre autre. Airbus et EADS travaillent aussi sur un tel projet mais pour l'instant les applications semblent limitées au bord de fuite*.

La portance est une force qui produit une dépression sur la partie supérieure d'une aile -ou d'un appendice aérodynamique sur un véhicule comme un aileron- et une pression sur la face inférieure. Augmenter la portance revient également à augmenter le coéfficient de trainée ce qui a pour effet de diminuer la vitesse de pointe. Par exemple la Lamborghini Countach sans aileron a une vitesse de pointe supérieure de 20 km/h par au modéle avec aileron. Etant entendu que la portance dépend de la surface de l'objet aérodynamique on comprend vite l'incidence dans l'univers aéronautique.

Le bord de fuite est le terme qui désigne l'aréte qui se trouve à l'arriére de l'appendice aérodynamique par rapport au sens de propulsion d'un véhicule par opposition au bord d'attaque.

ex_j-luc*



Page 1 sur 1