> L'est de la France frappé par les restructurations militaires, LEMONDE.FR | 24.07.08

Belizarius
posté jeudi 24 juillet 2008 à 19h50
Message #1


Mangeur de fromage
Icône de groupe

Messages : 22 300
Inscrit : 17/12/2006
Lieu : Tours (37)
homme
29
fr




forum

L'est de la France frappé par les restructurations militaires


Jeudi 24 Juillet - 20:50

Le premier ministre, François Fillon, et le ministre de la défense, Hervé Morin, a présenté, jeudi 24 juillet, le plan dit de "modernisation de la défense", qui se traduit par la fermeture de 82 unités, le transfert de 33 autres, ainsi que le "renforcement opérationnel", d'ici à 2014, de 65 régiments et bases, afin que ces derniers atteignent la masse critique souhaitable. C'est l'armée de terre qui est la plus touchée (20 régiments et bataillons disparaissent), l'armée de l'air perdant 11 bases aériennes (avec ou sans avions) et la marine une seule, la base aéronavale de Nîmes-Garons.



    Géographiquement, c'est le nord-est de la France, en particulier les départements de la Moselle, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle et du Nord, qui abritent plusieurs garnisons de l'armée de terre, qui supporte l'essentiel de ces restructurations : ces implantations reflétaient un dispositif stratégique datant de la guerre froide, voire des lendemains de celle de 1870.


Suite de l'article...
forum Source: LEMONDE.FR | 24.07.08


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
Tags Ce contenu n'a pas encore de Tag
Sponsors
À l'instant



Retour en haut de page
Thess
posté jeudi 24 juillet 2008 à 20h01
Message #2


Grande Tigresse
Icône de groupe

Messages : 8 113
Inscrit : 08/01/2007
Lieu : Moselle
femme
24
fr




Oui ça craint ...... j'ai vu aujourd'hui les régiments qui vont être fermés. Franchement, cela va énormément frapper la santé de notre région. Dans certaines villes, s'il n'y a plus de militaires, des classes vont fermer dans les écoles, tout le monde va partir ... coup dur pour beaucoup de monde sad.gif


--------------------


Go to the top of the page
+Quote Post
brownie
posté jeudi 24 juillet 2008 à 21h38
Message #3


Forumeur accro
*******

Messages : 900
Inscrit : 08/12/2004
homme
fr




Vive la paix ...mais touches pas à ma caserne..

Réforme indispensable.

wink1.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
Tympan
posté samedi 26 juillet 2008 à 07h53
Message #4


Forumeur forcené
******

Messages : 562
Inscrit : 17/05/2008
homme
fr




il vaut mieux être frappé par la restructuration que par les militaires .


--------------------
Qui sème le vent récolte ses odeurs !!
Go to the top of the page
+Quote Post
juana
posté samedi 26 juillet 2008 à 14h20
Message #5


Forumeur alchimiste
**********

Messages : 1 166
Inscrit : 24/03/2007
Lieu : de passage sur le Grand Théâtre du virtuel
femme
100
fr




Il est vrai qu'un seul regard suffit à comprendre qu'une partie de la France va souffrir de cette restructuration ...

Il faut bien reconnaitre que l'armée n'est pas là pour faire de l'aménagement du territoire et que la donne internationale a changé.

Il est quand même regrettable que cette restructuration n'ait pas fait l'objet de discussions au Parlement .

Restructuration mais en maintenant le budget de l'armée ... ca promet dans les prochains mois ...

Ce message a été modifié par juana - samedi 26 juillet 2008 à 14h21.


--------------------
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre" Marc Aurèle
Go to the top of the page
+Quote Post
yves-1902
posté samedi 26 juillet 2008 à 15h16
Message #6


Forumeur alchimiste
**********

Messages : 5 683
Inscrit : 03/11/2005
Lieu : Ca y est ..... c'est parti pour la cinquantaine ...!
homme
49
fr




Ce réamémagement ne date pas d'aujourd'hui et aurait été mis en oeuvre quel que soit les politiques en place.
Il est évident que le soucis des collectivités qui vont souffrir de ce réaménagement ne réside pas dans le fait de voir disparaître une garnison ou un régiment, mais dans l'activité que cette population induisait sur son territoire et qui risque de ralentir entraînant ainsi une certaine amorce de désertification si elle n'est pas compensée, financièrement dans un premier temps, puis économiquement dans un deuxième, par des activités de sutstitution.
Tous ces réaménagements doivent être très progressifs car ils doivent accompagner les orientations et engagements réalisés par les collectivités locales et territoriales au risque de mettre à mal leurs budgets qui ne pourraient supporter une chute brutale de leurs ressources. Tout le monde sait qu'une population de plusieurs milliers d'habitants exige des infrastructures (écoles, route, logements, lycées, piscines, complexes sportifs, ....) dont les investissements sont étudiés par rapport aux besoins de la population et surtout par rapport aux ressources fiscales sur les années à venir.
La question n'est pas de savoir si l'état en est conscient, cela va sans dire, la question est de savoir à quelle hauteur et comment l'incidence va-t-elle être prise en compte. Car on sait très bien qu'il ne faut pas se leurrer quant aux activités de substitution, l'état n'a rien à apporter et les régions concernées sont déjà bien en mal de diversification économique depuis belle lurrette, notamment le nord de la France où de nombreux projets mis en place ne tiennent qu'à grands coups de subventions. J'en juge par le déplacement de plus en plus fréquent d'individus et de familles en quête de travail pour le sud de la France et surtout l'Ouest car, comme vient de me dire un nouvel ami fraîchement (2 mois) arrivé de l'Aisne : St-Quentin, les alentours, le Nord....t'as plus rien si tu veux bosser, faut plus penser y faire vivre sa famille !"


--------------------
Ne le répétez pas, mais je crois que Ffr est contaminé par la pub.
Faites comme moi, boycotez tous les produits qui s'y affichent.


Go to the top of the page
+Quote Post


RSS Version bas débit Nous sommes le : lundi 22 mars 2010 à 06h57