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obelix39

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  1. Et il arrive à quelle vitesse au sol, ce muon ?
  2. Pour toi l'effet Doppler n'entre pas dans le cadre de la relativité ?
  3. Je me suis fendu d'un petit schéma ... Il représente un rayon lumineux d'une certaine fréquence avec une source fixe et un observateur qui se déplace dans sa direction. La sinusoïde ne se contracte pas c'est l'observateur qui va à la rencontre des ondes et qui réduit le temps écoulé depuis l'émission jusqu'à la réception en même temps qu'il réduit la distance entre le point d'émission et celui de réception: C'est pour cette raison que la vitesse de la lumière reste inchangée.
  4. La fréquence de l'horloge varie en fonction de son énergie propre. Son énergie varie lorsqu'elle est accélérée ou change de position dans un champ de gravité par exemple ...
  5. Pour les Rollex, le temps ne change rien à l'affaire, quand on est ... on est ... Quant à ces expériences, elles montrent toutes que les horloges voient leur propre fréquence varier en fonction de leur propre énergie ...
  6. Pour reprendre l'expérience de pensée du train se déplaçant à vitesse quasi-luminique constante, et sur le sol duquel est disposé un émetteur pointé vers une cible placée sur le plafond à la verticale et en admettant qu'il émette en même temps à intervalle régulier des photons uniques et des balles en plomb. Voici, il me semble ce que montrerait un instantané au bout de dix émissions; Est-ce que je me trompe ? Dans ce cas là, les photons n'atteindraient jamais la cible et chaque photon aurait parcouru une distance conforme à la vitesse de la lumière en un temps donné:
  7. Très bonne vidéo! Je suis entièrement d'accord avec ce passage: << En relativité restreinte, on aime bien les fusées! Mais on aime bien les trains aussi! Comment est-ce qu'un observateur verrait passer un train allant à 60% de la vitesse de la lumière ? On sait déjà qu'il irait très vite et qu'il serait bleu en s'approchant! Mais quel serait sa longueur ? Du fait de la contraction des longueurs, sa longueur est de 80% de sa longueur au repos! La question porte sur sa longueur apparente, celle que perçoit un observateur! La longueur apparente du train est la différence entre l'arrière et l'avant! C'est à dire, entre le rayon lumineux émis de l'arrière du train et le rayon lumineux émis de l'avant du train et qui arrivent simultanément au regard de l'observateur. Le rayon émis de l'arrière vient de plus loin! Il a donc mis plus de temps pour arriver. Il a donc été émis avant l'autre rayon. Cela veut dire que l'observateur perçoit l'arrière du train et l'avant du train tels qu'il étaient à des moments différents. Partons des deux rayons au niveau de l'observateur et remontons le temps pour voir d'où ils viennent. Les deux rayons rejoignent le train qui recule puisqu'on remonte le temps. A un moment, le premier rayon touche l'avant du train. C'est la position que perçoit l'observateur! L'autre rayon n'a pas encore rencontré le train! Continuons à remonter le temps ... Le train recule jusqu'à ce qu'il rencontre l'autre rayon. C'est la position de l'arrière. La longueur apparente est donnée par ces deux positions: On voit qu'elle est nettement plus grande! Si le train va à 60% de la vitesse de la lumière, sa longueur est deux fois sa longueur au repos, pour un observateur situé au bord des rails. Lorsque le train s'éloigne, le phénomène inverse se produit! en remontant le temps, on trouve les deux positions du train quand les deux rayons sont émis. On s'aperçoit qu'il est encore plus contracté qu'il ne l'est en réalité. Sa longueur apparente est la moitié de sa longueur au repos. Si un train relativiste passait devant nous, nous verrions tout d'abord un grand train bleu dilaté allant plus vite que la lumière, et ensuite un petit train rouge s'éloigner à une vitesse beaucoup plus faible ... >> C'est exactement ce que je voulais expliquer dès le départ, sans toutefois y parvenir ...
  8. C'est ce que je voulais t'entendre dire ...
  9. Je voulais juste poser le départ d'un raisonnement, parce qu'une de mes réponse était passée inaperçue ... Je reposte donc cette réponse: " A la place du vaisseau, on met une longueur d'onde de 10 m et une boite de 10 m aussi. Si la boite est dans le même référentiel (si elle ne se déplace pas par rapport à la source lumineuse), la longueur d'onde est identique à la longueur de la boite. Maintenant, si on déplace la boite en direction de la source et qu'on y place un observateur au centre, il verra la longueur d'onde diminuer en direction de la source et augmenter dans la direction inverse; la diminution observée dans la moitié de la boite tournée vers la source sera exactement compensée par l'augmentation observée dans l'autre moitié: Nous aurons donc toujours une même longueur pour l'onde et pour la boite. Si on place maintenant un observateur à chaque extrémité de la boite, l'un verra la longueur d'onde diminuer pendant que l'autre la verra augmenter. Nous aurons donc à nouveau une longueur d'onde égale à la longueur de la boite, par le même effet de compensation. Pour voir une différence de longueur entre la boite et l'onde, il faut que l'observateur soit décalé par rapport au centre de celle-ci: plus proche de la source, il verra la longueur d'onde plus grande que la boite et inversement, plus éloigné de la source, il verra la longueur d'onde plus petite. Dans tous les cas, on observe une symétrie par rapport à la normale à l'axe de déplacement de l'onde passant par le centre de la boite. Les observations faites de deux points symétriques donneront toujours une moyenne égale à la longueur de la boite et de l'onde. Si on pouvait compiler les données de tout les points d'observation possibles, on obtiendrait toujours le même résultat: La longueur de la boite et de l'onde restent identiques. C'est pour ce que je viens d'expliquer qu'il faut, lorsque on étudie un phénomène observé par un seul observateur, effectuer une correction qui dépend de la situation de cet observateur ...
  10. J'ai encore dû mal m'exprimer ... Je ne veux pas modifier la vitesse de la lumière, mais au contraire la conserver ainsi que les durées et les longueurs. Donc juste pour la pensée, voici ce que je propose: Dans l'expérience du train qui se déplace à vitesse constante et dans lequel un photon est émis verticalement en direction du haut, l'observateur placé sur le quai voit la trajectoire du photon en diagonale. Cette diagonale est en fait la résultante du mouvement du train vers la droite et du mouvement du photon vers le haut, rien de très compliqué, il suffit de résoudre le triangle rectangle ainsi formé, par Pythagore pour trouver le rapport entre le trajet réel du photon à vitesse c et le trajet apparent du même photon à vitesse (c + x). Bien entendu, on reste dans la relativité restreinte "de pensée" ...
  11. Juste une petite idée que me traverse la tête ... Si la vitesse de la lumière ne peut pas varier, on peut toujours lui ajouter la vitesse de déplacement relatif de l'émetteur (par rapport à un observateur situé dans un autre référentiel). On conserve ainsi les valeurs propres (vitesse de la lumière, longueurs et durée) dans les deux référentiels et on ne calcule que la relation qui dépend des caractéristiques du mouvement (relatif des deux référentiels) ... Le tout dans le cadre de la relativité restreinte!
  12. Je suis tout à fait de cet avis! On pourrait se contenter du témoignage de l'observateur envoyé dans l'autre référentiel qui dit que pour lui rien n'a changé. Mais, chaque observateur voit les longueurs varier dans l'autre référentiel, tandis qu'il les voit invariantes dans son propre référentiel. Par conséquent la logique veut que ce soit uniquement la perception que chacun a de l'autre référentiel qui soit faussée. D'où la nécessité d'opérer une traduction des données: la relativité. Pour moi donc, les dimensions de la boite et du vaisseau restent les mêmes et le vaisseau n'entrera pas dans la boite. A mon avis, c'est la même chose avec l'effet Doppler. A la place du vaisseau, on met une longueur d'onde de 10 m et une boite de 10 m aussi. Si la boite est dans le même référentiel (si elle ne se déplace pas par rapport à la source lumineuse), la longueur d'onde est identique à la longueur de la boite. Maintenant, si on déplace la boite en direction de la source et qu'on y place un observateur au centre, il verra la longueur d'onde diminuer en direction de la source et augmenter dans la direction inverse; la diminution observée dans la moitié de la boite tournée vers la source sera exactement compensée par l'augmentation observée dans l'autre moitié: Nous aurons donc toujours une même longueur pour l'onde et pour la boite. Si on place maintenant un observateur à chaque extrémité de la boite, l'un verra la longueur d'onde diminuer pendant que l'autre la verra augmenter. Nous aurons donc à nouveau une longueur d'onde égale à la longueur de la boite, par le même effet de compensation. Pour voir une différence de longueur entre la boite et l'onde, il faut que l'observateur soit décalé par rapport au centre de celle-ci: plus proche de la source, il verra la longueur d'onde plus grande que la boite et inversement, plus éloigné de la source, il verra la longueur d'onde plus petite. Dans tous les cas, on observe une symétrie par rapport à la normale à l'axe de déplacement de l'onde passant par le centre de la boite. Les observations faites de deux points symétriques donneront toujours une moyenne égale à la longueur de la boite et de l'onde. Si on pouvait compiler les données de tout les points d'observation possibles, on obtiendrait toujours le même résultat: La longueur de la boite et de l'onde restent identiques. C'est pour ce que je viens d'expliquer qu'il faut, lorsque on étudie un phénomène observé par un seul observateur, effectuer une correction qui dépend de la situation de cet observateur ...
  13. Ça fait pourtant encore partie du langage des employés municipaux ...
  14. C'était juste un petit pic d'humour! A vous lire on pourrait penser que vous avez des origines juives, c'est exact ?
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