Version complète : La Bretagne
Forum Fr > Près de chez vous > Ouest > Bretagne
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
dredi
Mes parents sont de Brest mais pour des raisons de boulotitude ont émigré en région parisienne puis y sont repartis.
J'aime y retourner, me promener sur les plages (quelque soit le temps), le kouign amann, les fruits de mer, les niniches, les kouignettes, bref du bonheur
yuga
Les niniches ?

Qu'est-ce ?
dredi
CITATION(yuga @ mercredi 16 mai 2007 à 22:01) *
Les niniches ?

Qu'est-ce ?

Tu ne connais pas les niniches? Rassure toi, j'ai découvert cette friandise il y a quelques années.
C'est la spécialité de Quiberon : c'est une sorte de sucre d'orge d'un diamètre d'1 cm et d'une longueur de 12 cm environ avec plein de parfums différents (caramel/beurre salé, cacahuète, pistache, goyave, fraises,....)
Il y en a pour tous les gouts (attention aux caries)
Violette**Emeraude
Et c'est trop bon tongue.gif

@Yves : beau résumé, c'est tout à fait ca wink1.gif
dredi
Les torchettes aussi. Bref autant que de paysages variés
yves la clef
Tenez, c'est ma tournée de niniches:

http://www.maison-armorine.com/
dredi
@ yves la clef : merci tu as tout résumé pour ceux qui ne connaissaient pas les niniches! thumbsup.gif
yves la clef
CITATION(dredi @ samedi 19 mai 2007 à 14:42) *
@ yves la clef : merci tu as tout résumé pour ceux qui ne connaissaient pas les niniches! thumbsup.gif

L'idéal étant de les manger chaudes, sitôt faites, sur le boulevard de la plage à Kiberen. Chaque soir un parfum différent, je préfère le samedi soir: caramel au beurre wink1.gif
dredi
N'habitant pas à proximité et m'en procurant par correspondance, je n'ai pas eu la chance d'y gouter chaudes. Dommage.
Gwenn Ha Du
c'est plein de poivrot à ce que je vois ici... dev.gif
dredi
CITATION(Gwenn Ha Du @ dimanche 20 mai 2007 à 21:13) *
c'est plein de poivrot à ce que je vois ici... dev.gif

Tous ne sont pas alcooliques wallbash.gif d'autres sont en plus gourmets tongue.gif
Gwenn Ha Du
En 24 ans je n'ai jamais rencontrer de Breton qui ne boit pas plus que de raison en soirée. Si t'en connais denonce le vite à la prefecture de ton departement: c'est surement un espion !
dredi
CITATION(Gwenn Ha Du @ dimanche 20 mai 2007 à 21:37) *
En 24 ans je n'ai jamais rencontrer de Breton qui ne boit pas plus que de raison en soirée. Si t'en connais denonce le vite à la prefecture de ton departement: c'est surement un espion !

La soirée c'est tous les soirs, ou seulement les soirs de W.E entre amis?
Gwenn Ha Du
non pas tout le soirs.... heureusement mais tout les week end...
dredi
Ah quant même....Tout les W.E. T'as la santé vieille branche...Il m'arrive de passer dans le Morbihan et je serais intéressé par les statues noire sur le bord des routes. Vu l'age que tu as, pour conserver ta santé, tu dois avoir un capitaine de soirée. Amuse-toi mais modérément...
A par le chouchen tu connais quoi d'autre?
Gwenn Ha Du
capitaine de soirée.... ca me rappel un truc du groland ca...... en faite moi j'ai pas ce problème j'ai le permis alors ca va ! En alcool breton t'a pas mal de bière style la britt, la dremmwel, la gwintz du et aussi des bon petit wiskey, l'hydromelle moi aussi je vis pas la bas je suis du 91
dredi
A la Britt. Quel breuvage!!! Avec modération s'il vous plait. Les autres je ne connais pas. Mais j'ai un faible pour le chouchen et l'hydromel que l'on trouve un peu partout.
C'est pas en soirée que le chouchen coule à flot whistling1.gif
Violette**Emeraude

CITATION(Gwenn Ha Du @ dimanche 20 mai 2007 à 22:20) *
je vis pas la bas je suis du 91

Tu n'as pas l'air de beaucoup apprécier la Bretagne... Alors pourquoi ce pseudo ? En plus tu la critiques et tu n'y habites pas ?

Par ailleurs, ces pauvres histoires d'alcoolisme breton^^... l'alcoolisme existe partout... Qui ne picolle pas en soirée ? (à consommer avec modération bien sur...)

Erf... ca fait peut etre longtemps que t'es pas venu en Bretagne, tu ne te souviens plus de cette belle région, ca doit etre ca tongue.gif
Gwenn Ha Du
voyons voyons... j'ai passer toutes mes vacances en bretagne, y est vecu quelque temps (Ploermel, Concarneau etc...) je suis d'origine bretonne, je parle le breton.... non tu dois avoir raison je n'aime pas la bretagne.. et la dernière fois que je suis venu en bretagne.... y'a deux mois ! L'alcoolisme breton n'est pas une legende... il faut connaitre l'histoire de sa region...
sans rancune
eryx
CITATION(yves-1902 @ mardi 15 mai 2007 à 12:10) *
Mais dire qu'une région est plus belle qu'une autre...je ne peux pas, je me déplace tellement souvent et apprécie toutes les régions de France, sans exception...toutes ? non ! sauf une, ce chiotte entouré d'une lunette de water plus communément appelé "périf", et qui se prend pour le sommet du monde. Alors que, personnellement, quand je vais à Paris je ne dis pas "je monte" mais "je descends" !

J'ai lu un peu plus haut qu'un forumeur était pour son travail en Bretagne et qu'il s'y ennuyait...! c'est impossible ! Les journées ne sont pas assez longues, les semaines non plus. Mais il faut savoir de quoi on parle, si c'est de l'ennui que casse à la Carte Bleue ou celui que l'on chasse avec le coeur.

Yves baragouine! (sabire parlé par les Bretons qui débarquaient à Paris et qui ne parlaient même pas Français "baragouiner" vient de "pain" et "vin" en Breton qui était les deux choses que les Bretons demandaient) Yves est vexé car à Paris dans les restaurant, il est interdit de cracher par terre et de parler Breton (véridique) biggrin.gif
Je connais d'autres personnes qui s'ennuient en Bretagne, mais elles non plus ne sont pas alcooliques whistling1.gif
La Bretagne est une région merveilleuse...........sans les Bretons. laugh.gif
De toute façon, les meilleurs Bretons ont quittés la Bretagne depuis longtemps biggrin.gif

Je plaisante et je vous taquine, hein wink1.gif tongue.gif (J'ai même vécu en Bretagne, si, si!!)

Seuls les esprits chagrins le prendront mal whistling1.gif
Violette**Emeraude
Eryx, je demande le divorce biggrin.gif

@Gwenn ha du : pourquoi un pseudo breton si tu n'aimes pas cette region ?
et puis l'alcoolisme...... grrrrrrr ! tu ne bois jamais toi ?^^
c'est vraiment ridicule de critiquer ainsi gratuitement... c'est vrai que le 91, quel departement époustouflant ! laugh.gif
Vive la Bretagne ! wink1.gif
dredi
De toutes manières la Bretagne ne se borne pas à la tisanne. C'est un mythe. Tant de diversité de paysage avec les quelques derniers talus partout ailleurs arrachés.
Rien qu'a voir les touristes qui s'y dépêchent pendant la période estivale, pour la pêche à pied pendant les grandes marées,...
Laissons critiquer notre belle région, même si on y habite plus, s'ils ne viennent pas, y'aura moins de censored.gif
Gwenn Ha Du
Tu n'as tjs pas compris que c'était de l'ironie
Ne gomprenan ket !
E-lec'h ma 'z a diaouloù kozh da gac'hat
Ar re yaouank a ya ivez.

sur ce kenav'
eryx
CITATION(Gwenn Ha Du @ dimanche 20 mai 2007 à 23:15) *
Ne gomprenan ket !
Ar re yaouank a ya ivez.

sur ce kenav'

Y'en a un qui a compris!! YES!!!
dredi
CITATION(Gwenn Ha Du @ dimanche 20 mai 2007 à 23:15) *
Ne gomprenan ket !
Ar re yaouank a ya ivez.

sur ce kenav'

Fais pas le con !! Reviens thumbsup.gif
Violette**Emeraude
Apres on va dire que ce sont les bretons qui sont susceptibles biggrin.gif
NJ le tit ange rider
Moi je dis vive la Bretagne et bien sur vive les bretons:p
dredi
CITATION(NJ le tit ange rider @ lundi 21 mai 2007 à 22:09) *
Moi je dis vive la Bretagne et bien sur vive les bretons:p

Vas-y fini ta phrase...Tu en es?
Maniou
les bretons sont reconnus comme étant le peuple français le plus chaleureux...
l'alcool y est peut etre pour bcp...mais c'est une culture!
venez donc faire un tour au festival interceltique début aout dans ma belle ville de lorient pour des nuits très euh agitées, oui c'est ça agitées. biggrin.gif
dredi
Le festival interceltique , est-ce aussi les "vieilles charrues"?
yves la clef
CITATION(dredi @ vendredi 25 mai 2007 à 09:50) *
Le festival interceltique , est-ce aussi les "vieilles charrues"?

Les vieilles charrues, c'est: PETER GABRIEL / CHARLES AZNAVOUR / ARCADE FIRE
YANNICK NOAH / BRYAN FERRY / SINEAD O’CONNOR
SANSEVERINO / TRYO / GRAND CORPS MALADE
LES RITA MITSOUKO / AYO / RICKIE LEE JONES
KA I S E R C H I E F S / S C I S S O R S I S T E R S / HIGELIN
KATERINE / EMILIE SIMON / KAOLIN / ABD AL MALIK
JOEYSTARR / KLAXONS / ADAMO…

la bande annonce

Le festival interceltique, c'est...plus celte biggrin.gif
dredi
Y a-t-il des groupes connus ou qui méritent de l'être?
Excusez mon ignorance mais j'ai toujours cru que c'était 2 appellation pour le même festival...
ganeshou
c'est vrai que tous les bretons que je connais ne crachent pas sur le pinard , moi aussi j'ai un penchant immodéré mais je fais beaucoup de sport et le week end j'ai toujours du gwin ruz sur ma table et lorsque je me fais plaisir je sorts mon glen deveron.
Mais comme beaucoup de gens qui ont trop abusé , il se trouve qu'il y a pas mal de personnes qui ne peuvent plus boire , c'est là le HIC .
je pense que les bretons d'aujourd'hui sont comme les anglais , c'est à dire qu'ils boivent quand ils font la fête et pas comme dans les années 70 et avant , c'est à dire tout le temps.
Ah pour faire la fête en france faut aller chez les bretons ou les nordistes , c'est là que çà se passe.
J'ai passé toute ma jeunesse en bretagne et je peux vous dire qu'ici en Isère , j'ai l'impression d'être à l'étranger car ici c'est plutôt latin , moins sympa qu'au nord.
Dailleurs les bretons qui viennent dans la région retournent chez eux assez souvent car ce n'est plus comme avant , du travail on en trouve en bretagne quand on est courageux.
mais moi c'est une autre histoire.
Barney
Je suis Breton cool.gif et je ne pense pas être chauvin en disant que j'en suis fier, après tout, c'est une "chance" d'appartenir à une contré possédant une identité si forte (une histoire extrêmement riche, une langue {que je ne parle malheureusement pas weep.gif }, un micro-climat biggrin.gif {la pluie ne mouille que les cons, c'est skon dit par chez nous}, etc.....). La Bretagne c'est un peu une petite Irlande Française tongue.gif
Je trouve moche par contre que l'on parle de la Bretagne comme le pays des pochtrons thumbdown.gif mais bon après tout je comprends qu'il y est des jaloux qui essayent de nous dévaloriser par tout les moyens.....

Kenavo
dredi
Tout le monde ne picole pas en Bretagne...Les mentalités évoluent.
Et pis s'il y a moins de gens et bien tant mieux pour ceux qui y sont...
ganeshou
un breton çà aime à boire , sinon il est malade mais j'ai pas dit que c'était un alcolo , moi kj'aime la boisson et j'ai mis moins de 2heures à millau , c'est vrai que j'ai courru avec bernard qui ne crache pas sur le chouchen mais bon , on n'est pas des chauchottes...
Violette**Emeraude
CITATION(Barney @ dimanche 27 mai 2007 à 11:10) *
Je suis Breton cool.gif et je ne pense pas être chauvin en disant que j'en suis fier, après tout, c'est une "chance" d'appartenir à une contré possédant une identité si forte (une histoire extrêmement riche, une langue {que je ne parle malheureusement pas weep.gif }, un micro-climat biggrin.gif {la pluie ne mouille que les cons, c'est skon dit par chez nous}, etc.....). La Bretagne c'est un peu une petite Irlande Française tongue.gif
Je trouve moche par contre que l'on parle de la Bretagne comme le pays des pochtrons thumbdown.gif mais bon après tout je comprends qu'il y est des jaloux qui essayent de nous dévaloriser par tout les moyens.....

Kenavo

ouep on a de la chance d'etre breton biggrin.gif
Chañs vat ! wink1.gif
mag08
Pour ma part étant petite j allais en colonie en bretagne a ile grande j en garde un excellent souvenir.Depuis 3 ans,j y retourne chaque année,l endroit est resté sauvageet comparé a ce que la météo annonce il ne pleut pas.Bisous
ganeshou
cà c'est vrai et en plus j'arrive à bronzer tout nu à fouesnant , quest ce que c'est bien et le soir on va boire de la bière locale à concarneau.
Barney
CITATION(ganeshou @ lundi 28 mai 2007 à 17:15) *
cà c'est vrai et en plus j'arrive à bronzer tout nu à fouesnant , quest ce que c'est bien et le soir on va boire de la bière locale à concarneau.

plus.gif
dredi
@ ganeshou : Vas-tu à la taverne des Korigans?
ganeshou
c'est où çà ?
samyzprod
thumbsup.gif MOI JSUIS DLA FORET DE MERLIN
dredi
CITATION(samyzprod @ vendredi 01 juin 2007 à 12:24) *

Merlin? Merlin l'enchanteur, tu veux dire de Brocéliande?
yves-1902

Man, j' suis breton depuis 46 ans et n'ai pourtant jamais pris de biture... désolé et je ne suis pas le seul, loin de là.
Je n'ai vu mon père saoul, au plus l'ais-je vu, comme mon grand père, un peu plus bavard le dimanche après "l'après-messe".
Je pense que cette réputation nous vient du fait que les occasions de sortir et de trinquer sont nombreuses.
Dans le village où je suis né et où j'habite désormais, il y a quarante ans de cela il y avait 11 ou 12 bistrots, pour 1200 hab. Aujourd'hui 1 seul, pour moins de 1000h.
Chaque bistrots tenait une activité parallèle que ce soit épicier, marchand de beurre, forgerons, négociants en légumes (choux-fleurs, artichauts, patates...) coiffeurs, marchand de charbon, etc... ce qu'il faudrait plutôt dire, c'est que, en fait, chaque commerçant et artisan avait un débit de boisson, donc une salle avec quelques tables et quelques chaises.
Nos petits bourgs étaient répartis en contrées ou quartiers qui se retrouvaient souvent pour le travail (fauchage, battage,...) ou pour les fêtes, pardons, mariages, ou les veillées en hiver.
La préparation de l'aire de battage était à elle même une occasion de se retrouver pour danser, car il fallait tasser le sol, et chaque région avait ses propres danses et une journée de fête était organisée, après la moisson, avant le battage, où l'on dansait sur la nouvelle aire pour qu'elle soit la plus plane et la plus dure possible (dans' al leur nevez), que ce soit dans le pays gavotte, plinn ou vannetais.
Autant le paysan breton était dur au travail, autant il savait consacrer du temps pour la religion et la fête.
Il y 50 ans et plus, les noces comptaient au moins 500 convives (1000 n'étaient pas rares) et duraient trois jours, il faut dire que, comme toujours d'ailleurs, chacun versait son écot.
D'ailleurs, la mariée (an eured) avaient trois tenues de mariage (1er, 2ème et 3ème jour de noces)

Les noces se passaient en extérieur, on creusait des tranchées dans un champ pour faire asseoir les convives :

le côté des femmes.

...et le côté des hommes

jeune mariée (du Léon bien sûr)

jeune marié.

L'alcool a bien été un fléau avant plus que maintenant, les paysans se déplaçaient beaucoup, pour multiples raisons, vente de produits de la ferme, marchés, foires, visites..., et il n'était pas pensable de passer chez quelqu'un sans qu'on y boive un coup. Et cela a engendré bien des misères dans certains foyers où le mari manquait de caractère ....... ou de femme autoritaire.
yves-1902
(1850/1920)
NJ le tit ange rider
kooki tout les petits breton comment allez vous?? blush.gif blush.gif
samyzprod
CITATION(dredi @ vendredi 01 juin 2007 à 15:47) *
CITATION(samyzprod @ vendredi 01 juin 2007 à 12:24) *

Merlin? Merlin l'enchanteur, tu veux dire de Brocéliande?

tout a fais! thumbsup.gif

CITATION(NJ le tit ange rider @ mardi 05 juin 2007 à 12:32) *
kooki tout les petits breton comment allez vous?? blush.gif blush.gif

bonjours jeune demoiselle .
Ghostrider
Alors je ne suis pas breton, j'habite aux portes de la Bretagne et j'apporte mon soutien à cette région que j'affectionne énormément...

Petit je passais quelques jours sur la côte de Granit Rose du côté de Lannion, Trégastel, Ploemeur Bodou... Ah et le souvenir des saucisses de Ploumilliau, du pain plié, du kouign aman... Aujourd'hui j'adore y retourner pour m'y promener le long des côtes

Et je m'insurge contre ceux qui associent l'alcool et Bretagne... je ne pense pas qu'on y boit plus que dans les autres régions huh7re.gif

Bref, vive la Bretagne thumbup.gif

ET Groooos bisous à Violette... wink1.gif
Violette**Emeraude
Ghooooost tongue.gif
pleins de bisous à toi aussi et pis la Mayenne c'est pas mal aussi hein biggrin.gif wink1.gif

CITATION(Ghostrider @ mercredi 06 juin 2007 à 00:23) *
Ah et le souvenir des saucisses de Ploumilliau, du pain plié, du kouign aman...

t'en as acheté alors ? thumbsup.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.