Version complète : Le petit guide du Forumeur
Forum Fr > ForumFr > Aide
Pakto
forum

Le petit guide du Forumeur

Parce qu'une meilleure communication est indissociable d'une bonne expression, ForumFr edite une nouvelle "charte de l'écriture", et vous invite à adopter la "cool" attitude du bon posteur. Donnez vous les moyens d'exprimer haut, et fort, vos idées !

A proscrire

- Le langage SMS. Parce que nous ne facturons pas chaque message au caractère, profitez-en pour utiliser toute la palette de possibilités offerte par la langue française. N'abrégez pas les mots, ne faites pas de fautes d'orthographes volontaires, même si les automatismes vous y poussent.

- Les topics sans contenu. Lorsque vous lancez un nouveau sujet, développez un minimum ! 2 ou 3 phrases remplacent avantageusement un "Salut c'est quoi ça ?". Prenez le temps de présenter votre situation/sujet PUIS de poser votre question.

-Les messages (trop) colorés, mis en forme. La mise en forme (Text Rich) est là pour vous permettre de mettre en valeur certaines parties de vos messages. Il ne s'agit pas d'utiliser un "style" d'écriture. Evitez donc d'écrire l'ensemble de votre message tout en couleur, gras, souligné, agrandi, ou en changeant la police.
L'utilisation des grandes tailles de textes, des couleurs vives, et des polices d'écriture doit être faite avec parcimonie !

A éviter

-Les répétitons. "??????", "!!!!!!!", "???!!" ou encore "lolllllllllllllllllllllllll", ne rendent pas vos messages plus expressifs et polluent leur lecture. Pensez donc à les réduire à un seul "!" ou "?", dans vos titres comme dans vos messages.

-Les fautes d'orthographe en nombre. Inutile de rendre une copie sans fautes. Pensez seulement à ne pas en faire plus qu'il n'y a de mots dans vos posts, et à ne pas transformer la lecture de vos messages en parcours du combattant.

-Les images en quantité. Evitez de faire de vos messages des albums photos. Minimisez les gifs animés et autres images hyper-colorées qui sacrifient l'harmonie des forums. 1 voir 2 images par messages, quand c'est nécéssaire. Pas plus !

-Les titres peu explicites. Le titre est une synthèse du sujet. Il doit être en rapport direct avec le sujet. Evitez les "Aidez-moi!" en titre.

-Les titres et sous-titres à rallonge. Le titre doit être évocateur mais il ne constitue pas l'essentiel du sujet. Il annonce le contenu, mais n'est pas le contenu. Verifiez bien qu'il y a plus de mots dans votre message que dans son titre.

-L'absence de ponctuations ou d'espace. N'oubliez pas d'aérer vos post en espaçant vos phrases (n'hesitez pas à sauter une ligne ou à revenir à la ligne), et en n'oubliant pas la ponctuation. Points, virgules, espaces.. Pensez également aux majuscules. En début de phrase, après un point, mais aussi dans les titres et sous-titres de vos topics.

Pensez également à vous présenter sur le forum Bienvenue. Même si ce n'est pas obligatoire, cela rajoute la convivialité et l'interactivité indispensable à la bonne tenue de vos topics !

Parce qu'il n'est pas évident d'être un forumeur modèle dans les chemins tortueux du web, les modérateurs sont autorisés / encouragés à effectuer les modifications nécéssaires, quand ils le jugeront utile, quand ils en auront l'occasion.
Ils vous "inspireront" mais attention, ils ne seront pas toujours la pour "traduire" les charabias venus de tous horizons, et bien souvent ils privilégieront une fermeture/supression des messages concernés.

Quelques astuces pour les débutants:

- Pour rechercher rapidement vos messages. Cliquez sur votre pseudo et à l'aide du menu déroulant choisissez l'option "Chercher ses messages".

- Pour vérifier si un sujet que vous voulez poster n'existe pas: Utilisez la fonction recherche comme vous utiliseriez Google, à partir de mots-clés. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, vous pouvez également faire une recherche avancée en croisant vos mots-clés avec des pseudos de membres que vous sentez susceptible d'avoir créé votre sujet.

Pensez donc à consulter régulièrement ce petit guide du Forumeur et à communiquer plus, mais plus clairement !
dekefay
et si on fait tout bien on aura le droit à une récompense? whistling1.gif
Jamie
Merci Monsieur ForumFr pour ces petites précisions! wink1.gif
Phobos
une sucette Dekefay ^_^
dekefay
une sucette phobos? moi qui suis une grande gourmande tu me tentes whistling1.gif

bon je vais essayer de respecter tutes les règles

et je la réclame auprès de qui cette sucette?
Bashi
Une Chuppa Shups XXL pour dekefay mdr
Phobos
Avec le chewing gum à l'intérieur....
c'est parti, tu peux venir la chercher je te la garde au chaud biggrin.gif
Chameaulo
ça manquait à ForumFr ce petit article...Bonne initiative...Par contre si vous pouviez éviter de partir en sucette laugh.gif sur ce sujet, ça serait mieux wink1.gif
Chandler
Ca manquait oui ! J'hesite à le mettre en signature.. smile.gif
sarah69
Si on fait tout bien on a une sucette ok biggrin.gif

Mais si on fait tout pas bien il se passe quoi shok.gif
Phobos
Dés qu'on aura finit de rénover la fosse aux lions on vous le fera savoir biggrin.gif
Modérateur-
Pour faire penser, dans un messages, à lire le petit guide, vous pouvez utiliser le tag PGF

Ca donne: [PGF*] [/PGF*] (sans l'asterix)

Résultat:

Fun, non ? wink1.gif
Caez
Pas mal Anonymous biggrin.gif

Mais je pense que le mieux reste de recopier l'integralité du message tongue.gif
Chameaulo
C'est ce que je fais, au moins ça force les gens ne répondant pas à la charte de la lire au moins une fois...
Administrateur-
CITATION
A éviter

-Les répétitons. "??????", "!!!!!!!", "???!!" ou encore "lolllllllllllllllllllllllll", ne rendent pas vos messages plus expressifs et polluent leur lecture. Pensez donc à les réduire à un seul "!" ou "?", dans vos titres comme dans vos messages.

Tiens, au passage, c'est valable aussi (surtout ?) pour les Anim' ET les Modérateurs. Mais c'est inutile de le préciser nan ? whistling1.gif biggrin.gif
Fleur
et toc! biggrin.gif

le maitre a parlé wink1.gif
Chameaulo
Tu vises qui Admin là? huh7re.gif
Administrateur-
CITATION(Chameaulo @ Lundi 22 Mai 2006 À 20:36) *
Tu vises qui Admin là? huh7re.gif

Personne biggrin.gif

D'une façon générale, il est de plus en plus d'usage d'utilisée "!!" ou "??", ce dont se prive pas certain Anim/modo, et c'est pas un mal hein smile.gif

Seulement, par esprit de "parité" et d'égalité, autant éviter wink1.gif
Ca evitera les "ça va??????????????" ou "aidez-moi pliz!!!!!!!!!!!!!!".

C'est qu'une suggestion wink1.gif
Boomerang
hey! j'avais jamais vu cette partie du forum! bon promis maintenant que je connais la charte, je vais l'appliquer biggrin.gif
usagi
huh7re.gif une petite question , comment fait on pour modifier un post ou on a merdé , pars'que ça m'arrive et a la reflection j'voudrais bien parfois lisser mon brouillon !! wacko.gif
Angelo
CITATION(usagi @ Dimanche 27 Août 2006 À 21:53) *
huh7re.gif une petite question , comment fait on pour modifier un post ou on a merdé , pars'que ça m'arrive et a la reflection j'voudrais bien parfois lisser mon brouillon !! wacko.gif

usagi il te suffie d'éditer ton message
ceci est possible en cliquant sur le petit éditer en bas de chacun de tes messages

tu as l'edition rapide (je te la conseil si en gééral tu utilise le bouton R.rapide pour répondre à un post )
ou l'édition complete (conseillé si tu utilise Repondre )
j'espere avoir été clair sinon tu dis wink1.gif
usagi
CITATION(Angelo @ Dimanche 27 Août 2006 À 22:01) *
CITATION(usagi @ Dimanche 27 Août 2006 À 21:53) *

usagi il te suffie d'éditer ton message
ceci est possible en cliquant sur le petit éditer en bas de chacun de tes messages

tu as l'edition rapide (je te la conseil si en gééral tu utilise le bouton R.rapide pour répondre à un post )
ou l'édition complete (conseillé si tu utilise Repondre )
j'espere avoir été clair sinon tu dis wink1.gif

sleep8ge.gif clair et precis , sa marche !!! merci wink1.gif
darknessfriends
une p'tite question: comment fait-on pour mettre les propos de quelqu'un comme citation?
Phobos
Tu peux les mettre entre
CODE
[QUOTE=nom de la personne]
et
CODE
[/QUOTE]
smile.gif
Angelo
CITATION(darknessfriends @ Lundi 28 Août 2006 À 00:53) *
une p'tite question: comment fait-on pour mettre les propos de quelqu'un comme citation?

CITATION(Phobos @ Lundi 28 Août 2006 À 06:51) *
Tu peux les mettre entre
CODE
[QUOTE=nom de la personne]
et
CODE
[/QUOTE]
smile.gif

sinon tu peux aussi cliquer sur le petit Citer en bas du message que tu souhaite citer et apres à toi de faire le "ménage " de ce que tu souhaite garder ou non du message citer
Jonh attends
bonsoir, moi j'aimerai bien savoir comment on fait une signature ... mais je trouve pas... m'enfin je ne suis là que depuis pas long... donc.... :s
joaile
Bonjour

Pas de problème pour moi en ce qui concerne la mise en page, l'hortographe etc...
Mais comment faire pour entrer en contact avec les autres ? Une vraie débutante au niveau zéro
Merci joaile
ASKI
Toujours bon de relire le mode d'emploi
la panthère rose
tite question : comment fait-on pour changer de titre?? ou qui change nos titres? car je suis à plus de 1000 posts et mon titre pourrait etre : gourmande à poil rose!
Belizarius
CITATION(la panthère rose @ mercredi 16 mai 2007 à 11:18) *
tite question : comment fait-on pour changer de titre?? ou qui change nos titres? car je suis à plus de 1000 posts et mon titre pourrait etre : gourmande à poil rose!

Tu vas dans "Assistant", puis "mon panneau de contrôle".Puis "modifier mes informations de profil"...
Et tu as une case "titre de membre personnalisé". smile.gif
la panthère rose
Merci Beli wink1.gif
la panthère rose
petit problème quand je veux creer un nouveau sujet ou quand je fais répondre (pas répondre +) ben j'ai l'écran qui s'affiche mais 2 secondes et ensuite c'est tout blanc...

comment faire???
samyzprod
CITATION(Belizarius @ mercredi 16 mai 2007 à 11:31) *
CITATION(la panthère rose @ mercredi 16 mai 2007 à 11:18) *

Tu vas dans "Assistant", puis "mon panneau de contrôle".Puis "modifier mes informations de profil"...
Et tu as une case "titre de membre personnalisé". smile.gif

je dois étre trés nul j'ai pas trouver! sad.gif
Wild
Un membre ne peut choisir son titre qu'après avoir posté plus de 1000 messages sur le forum. smile.gif
ManhattanStory
Le même problème que panthère rose (auquel personne n'a répondu depuis des mois, grrrrr biggrin.gif) : quand je fais nouveau sujet, je valide le titre, zappe le sondage (ben vi les sondages on nous en gave toute l'année alors je vais pas en remettre une couche wink1.gif et après impossible d'avoir la main pour tapper le nouveau sujet du topic.

J'comprends vraiment pas, j'suis pas plus bête le lundi que les autres jours pourtant?? blink.gif
D'avance merci.
j.descam
Citation (Wild @ dimanche 03 juin 2007 à 20:33) *
Un membre ne peut choisir son titre qu'après avoir posté plus de 1000 messages sur le forum. smile.gif

j'essais de créer un nouveau sujet depuis 3 jours et je n'y arrive pas en en lisant ce que Wild écrit ça m'inquiète!

est il vrai qu'il faut avoir posté plus de 1000 message avant de pouvoir choisir son titre?

Je ne suis vraiment pas doué! blush.gif

Belizarius
Oui tu peux avoir un titre personnalisé au 1001e message smile.gif
Pour l'autre souci, malheureusement on en voit pas sad.gif
ça m'est arrivé hier mais la page a toujours fini par s'afficher...
ALEXLEBETA
comment on fait des signiatur
merci d'avance
Cricriss
Citation (ALEXLEBETA @ dimanche 06 janvier 2008 à 10:10) *
merci d'avance

Assistant > Mon panneau de contrôle > Modifier ma signature
Je crois qu'il existe un sujet d'aide pour signatures
FRIPOUILLETTE
comment fait ton pour mettre sa signature
ETOILEs
Bonjour,
Je voudrais savoir quand on est dans son profil comment faire pour enlever les sujets ?
Remerciements
Yavin
Citation (FRIPOUILLETTE @ mercredi 02 avril 2008 à 18:18) *
comment fait ton pour mettre sa signature

Tout est expliqué ici :

Citation (Cricriss @ samedi 29 mars 2008 à 18:56) *
Citation (ALEXLEBETA @ dimanche 06 janvier 2008 à 10:10) *
merci d'avance

Assistant > Mon panneau de contrôle > Modifier ma signature
Je crois qu'il existe un sujet d'aide pour signatures

Le topic en question est celui-ci...

Citation (ETOILEs @ jeudi 03 avril 2008 à 19:10) *
Bonjour,
Je voudrais savoir quand on est dans son profil comment faire pour enlever les sujets ?
Remerciements

Le forumeur n'a aucune possibilité de le faire, seul un modérateur ou un administrateur en a la possibilité. Je ne vois pas l'utilité de le faire, mais si tu le souhaites, contacte une personne qui porte ce titre et il/elle te supprimera tes sujets... wink1.gif
INSOL
Comment fait-on pour faire partie des modérateurs ???
APPALOOSA
Citation (INSOL @ dimanche 07 septembre 2008 à 10:14) *

100 000 € dans un valise à double fond à déposer à la consigne 3 de la Gare du Nord le samedi avant 23h... Autre question ? biggrin.gif
Yavin
Citation (INSOL @ dimanche 07 septembre 2008 à 11:14) *

Tu trouveras une partie de la réponse dans ce topic. wink1.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.