Version complète : J'en ai marre d'être trop gentille...
Forum Fr > Vie Quotidienne > Quotidien
mamandrinette
Voilà.. weep.gif Aujourd'hui je me libére (du moins avec des mots...),je suis de nature joyeuse gentille etc...Toujours prête à aider les autres....Seulement voilà à 33 ans je n'arrive pas à dire M...E à tous ces profiteurs qui utilisent ma générosité pour se décharger de tout le boulot... angry.gif

Je m'explique, je fais parti d'une asso depuis maintenant 4 ans;étant en congé parentale et maintenant à la recherche d'un emploi, je participe activement au sein de l'asso, j'ai un peu plus de temps que mes 5 autres collégues donc comme une bonne petite ouvriére j'ai pratiquement tout organisé ...Et çà me plaisait, n'attendai pas forcément de merci car je le faisait pour le bien de tout le monde.

Pourtant ce week end ,pas de remerciements ;soit ,je n'en demande pas, mais alors dés qu'il y avait un' truc qui clocher c 'était pour ma pomme,et le pire c'est qu'au moment des remerciements devant toute l'assemblée, le président remercie(pour le travail accomplie en l'honneur de cette journée) en nommant tout le monde...Sauf moi crying8vr.gif (il ma confiait qu'il m'avait oublié)

On offrait un verre au bar à tout le monde...Sauf à moi (et j'étais visible c'était moi qui servait, pendant que les autres se pavaner...°)
Je n'ai rien dit, comme d'habitude, j'ai ravaler ma salive...
J'aime pas faire ma p'tite cosette, me plaint rarement mais là trop c'est trop,je pourrai dire que l'organisation m'a pris 2 mois, que j'ai galéré....Mais que... le bon résultat était en partie gràce à moi.... censored.gif

Même les instits, les parents me disent...:Mais on voit que vous...Vous courrez partout...Ils sont ou les autres?

Mon mari m'a dit.C'est de ta faute....T'es trop gentille et tu t'es fais avoir crying8vr.gif ....

Alors je sais ce que j'écris il faudrai que je leur dise....Que j'en ai marre que çà soit toujours la même qui se bouge le cul....Et pour même pas un p'tit "sympa....Tu as bien aider..."

Mais non je suis trop conne (désolée pour l'expression mais c'est vrai)...

Voilà ma minute "je me plains, et mamandrinette "caliméro"qui dit "c'est pô juste"... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

En passant vous n'avez pas d'astuces pour savoir dire NON!!!
_Fred
Ca fait du bien de se plaindre parfois !
Nanou
ma louloute heart.gif

ben oui écoute on est souvent trop conne, moi la première, on m'appelle souvent l'assistante sociale whistling1.gif

mais je le fais volontiers comme toi smile.gif

dis-toi que quand tu auras retrouvé un boulot tu seras moins dispo et donc ce sera une occasion de refuser d'offrir ton aide wink1.gif

et puis tu les emmerdes les autres, je pense qu'il y a pleins de personnes qui ont vu tout le boulot que tu as pu fournir pour les autres smile.gif

l'inspecteur harry
whistling1.gif heu non biggrin.gif

t'inquiete pas mamandrinette,je suis sur que le jour viendra ou l'on verra dans ton asso ,que tu mérites d'étre reconnu.
reste comme tu es;on t'adore
qu'elle est le sujet de ton asso?si c'est pas trop indiscret?
Aliénor
IDEM !
Je suis pareille et je vis les mêmes choses... je te comprends sad.gif
Youssef.D
J'ai éxactement le même problème que toi !
Etre trop gentil, c'est affreux, on se moque devant toi et tu dit rien !!
Nathaniel
Jadis j'avasi le même probléme . Jusque au jour ou cela à été trop loin, et depuis je n'ai plus de srupules a envoyer se f... balader les profiteurs ; Peut-étre as-tu peur de l'image que tu vas renvoyer si tu dis "non" .
Hécate
Faut pas hésiter à dire non ^^
Je suis d'une nature comme toi, mais grâce à mon moniteur de conduite (eh oui) j'ai appris à dire "allez vous faire foutre bande de c..." et à être très vilaine biggrin.gif au lieu de sortir abbatue et triste quand on me dit quelque chose de travers, j'insulte en sortant, ça fais du bien, ça libèèère tu peux pas t'imaginer !

mais t'est pas obligée d'être si méchante, tu dis juste "tu sais, j'aurais bien voulue t'aider, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment *soupire* je suis désolée" biggrin.gif
schaller
Voilà ma minute "je me plains, et mamandrinette "caliméro"qui dit "c'est pô juste"... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

laugh.gif ...je pourrais te dire que tu as un besoin de reconnaissance ,peut etre un deficit de confiance en toi,ce qui te pousse a en faire trop,pour justement avoir une reconnaissance de l'exterieur.
apprends deja a faire pour toi,puis les autres,pour faire simple,de l'interieur vers l'exterieur au lieu du contraire ,avec ces nouvelles habitudes,le non ne sera plus un problème wink1.gif
bisou mamandrinette smile.gif
virgule.6
Je suis comme toi Mamandrinette whistling1.gif

Je commence doucement à dire "non" et c'est un dur apprentissage...

Mais comme le dit si bien Schaller, je pense que c'est essentiellement un manque de confiance en soi! blush.gif
Peut être aussi un peu de timidité!

Je n'ai pas de recette miracle pour apprendre à dire "non"...
Perso , je dis plus facilement "non " sur le coup de la colère...le problème est que je me mets rarement en colère! biggrin.gif

Alors je profite de ton topic...

Je dis NON...à l'attaque massive des moustiques la nuit! whistling1.gif
Ais je été assez ferme! wacko.gif
mamandrinette
Coucou heart.gif
Vous pouvez pas savoir le bien fou que j'ai eu à vous lire ce matin heart.gif , je tiens tous à vous remercier pour votre sympathie et je m'apperçois que l'on est nombreux à ne pas savoir dire non (quelque part çà rassure whistling1.gif , même si c'est franchement un boulet qu'on traîne...°)

-Funky Merci thumbsup.gif

-Ma nanou heart.gif (toujours là quand y'a des bobos à l'âme),tu me disais qu'avec la reprise d'un boulôt çà irai mieux...Peut etre car je ne sais pas d'ou j'ai attrapé çà mais j'ai un sens exarcérbé de la mauvaise conscience,je serai capable de m'en vouloir d'etre moins disponible...Une anectode...J'ai travaillé 6 mois (en remplacement) juste aprés mon congé parental dans cette école (je faisait 10 heures nonstop par jour...SF le mercredi sleep8ge.gif )garderie ,école(A.T.S.E.M°), cantine (surveillance) puis école.Mais çà n'avait pas l'air de les déranger de me laisser toute l'organisation (j'étais sûr place vois tu wacko.gif )
La directrice m'a fait comprendre que j'en faisait trop,et je le savais (c'est çà le pire...C'est de le savoir et de continuer...J'dois etre maso shok.gif )

-Inspecteur heart.gif ,merci...Pour te répondre, c'est une p'tite asso de parent d'élèves, on est 6 en tout, pas de membres actifs, sauf occassionnellement les conjoints...

On est là pour mettre en place dans le village, des manifestations (opérations croissants, marché de Noêl, marché de paques, randonnées, repas divers...°)Pour récolter de l'argent afin de pouvoir permettre à tous les enfants de faire pleins d'activités (voyage au moins cher, matériels pédagogique...)

Derniére en date: "Fêtes des écoles,avec repas et bar puis randonnée en plus un départ en retraite "avec surprise" Tout çà le même jour shok.gif et on est 6 je le rappelle au repas I y 'avait 110 personnes.. crying8vr.gif

-Aliénor bisous et merci heart.gif

- thumbsup.gif youssef

- heart.gif Nathaniel, toi aussi tu dois etre un ange,mais tu as reussi ce que je cherche depuis longtemps les tripes afin de pouvoir m'affirmer...Et il est vrai que j'ai la phobie de l'abandon (des restes de ma jeunesse mais passons)donc je préfererai souffrir que de faire souffrir (oui je sais c'est trés C. .N) whistling1.gif
C'est au dessus de mes forces, çà m'arrive (un peu d'espoir) mais là je pars en live, et je suis à la limite du meutre...(je rassures çà a du m'arriver 5 fois en 33 ans...°)

Pourquoi crois tu que j'aime me prendre les pôteaux ou tombé dans les trous...C'est que je cogite tellement ds ma p'tite tête (j'me dis je vais dire çà...Y'en a marre angry.gif ) je me fais une p'tite guerre neuronale shrunkface.gif , puis arriver devant j'esquisse un sourire (j'me fouterai des baffes y'a des jours) wallbash.gif

-Hécate, merci thumbsup.gif

-Schaller heart.gif , moi aussi je te fais pleins de bisous "magiques" et merci smile.gif

-Virgule heart.gif , merci
"on va creer le club d'autodéfense contre les profiteurs"eu santa2.gif h..Je ne m'occupe PAS de l'organisation "YES JE COMMENCE A DIRE NON!!!!" laugh.gif biggrin.gif

OUH là j'marrête qu'est ce que je suis bavarde... whistling1.gif laugh.gif heart.gif
eloba
quand t'auras trouvé la recette tu me la donneras??? biggrin.gif

gros bisous ma mamandrinette d'amour heart.gif
ASKI
Coucou Mamandrinette
Tu es adorable et nous sommes nombreux à le penser chaque jour ici heart.gif

J'ai été longtemps comme toi dans le même genre d'asso.

J'ai encore du mal, même maintenant, à refuser un service à quelqu'un.

J'ai 2 petits trucs qui m'aident:
- Ne plus jamais me proposer spontanément mais attendre qu'on me demande, c'est plus valorisant. et quand les autres se plantent dev.gif ça fait un petit plaisir, mesquin certes mais sympa tongue.gif

- J'ai fait une liste de toutes les excuses pas trop bidon pour toutes les circonstances possibles.
Je la relis de temps en temps et comme ça l'excuse me vient spontanément quand il faut (alors que je bredouillais lamentablement avant pour finalement dire oui wallbash.gif )

Nous savons tous que tu es une femme épatante et tu dois avoir confiance en toi sans être obligée de t'atteler à toutes les tâches possibles imaginables.

Mes bisous ne sont pas magiques mais je t'en fais tout plein de gros quand même.

wink1.gif
mamandrinette
heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif Merci eloba thumbsup.gif

heart.gif heart.gif heart.gif heart.gif merci Aski (pas trop de compliments, j'ai finir par le croire laugh.gif )je penserai à appliquer ton astuce...Vais essayer...Du moins sleep8ge.gif

heart.gif heart.gif heart.gif Ma miss ,merci pour ton témoignage, c'est vrai ce que tu as fais à fait changer les choses....Mais franchement je m'en sens incapable crying8vr.gif ....

Gros bisous magiques à vous toutes... thumbsup.gif heart.gif heart.gif heart.gif

nana59
Coucou maman heart.gif

Je comprends tout à fait ce que tu vis car je suis pareille.J'arrive pas à dire non et ça me joue des tours.Au boulot à qui demander t'on d'aller faire les courses,de partir en bus pour faire plaisir au chef.C'est Bibi.De nature généreuse ça me dérange pas enfin meme si à la fin j'en avais marre.Tout le monde en profite quand y voit la bonne poire qu'ils ont en face d'eux.Et aprés une fois que tu dis oui une fois c'est fini tu est foutue.

Y faut apprendre à dire non.

NON
mamandrinette
Citation (nana59 @ vendredi 04 juillet 2008 à 12:10) *
Coucou maman heart.gif

Je comprends tout à fait ce que tu vis car je suis pareille.J'arrive pas à dire non et ça me joue des tours.Au boulot à qui demander t'on d'aller faire les courses,de partir en bus pour faire plaisir au chef.C'est Bibi.De nature généreuse ça me dérange pas enfin meme si à la fin j'en avais marre.Tout le monde en profite quand y voit la bonne poire qu'ils ont en face d'eux.Et aprés une fois que tu dis oui une fois c'est fini tu est foutue.

Y faut apprendre à dire non.

NON

Merci heart.gif , oui il faut dire NON wacko.gif (mais comment on fait wallbash.gif )
kaerlyon
et hop, un Calimero de plus. On va finir par créer un club biggrin.gif
Savoir dire non est long apprentissage, crois moi, et la culpabilité n'est jamais absente. J'ai souvent eu l'impression de jouer les bonnes poires jusqu'au jour où j'en ai eu marre. Maintenant quand on me demande un service, je prends un petit sourire en coin et je dis "ça dépend, il faut voir". Beaucoup pense que c'est juste une blague (mon côté pas sérieux) et moi cela me laisse le temps d'analyser la situation. Je sais, ça fait un peu machiavelique dev.gif . Je ne sais pas qui a répondu qu'il s'agissait d'un manque de confiance en soi. Pour toi, je ne peux répondre, mais pour moi c'est certain. Et le problème c'est qu'à force tu arrives à ne plus faire confiance aux autres. Parce que je suppose que tes collegues qui n'ont pas eu la gentillesse de rappeler le travail que tu as effectué, tu ne dois plus les voir de la même manière... Si cela peut te rassurer, n'essaie pas de trop changer : ceux qui réagissent comme toi, sont souvent des très personnes très sensible et qui ne sont pas égoïste. Des personnes qui donnent envie de les rencontrer. Alors bizzzzz et bon courage
Grelotte
blink.gif Bien Ma pauvre mamadrinette !!!!!
bien je suis comme toi aussi et ce genre de choses m'arrive encore !!!! weep.gif
J'ai trouvé une solution a mon probleme ! Je fais plus partie des assos du style Parents d'éléves et Compagnie parce que comme toi , je ne travaillais pas par rapport aux autres parents ! Alors il était facile de ce décharger sur moi wallbash.gif
J'ai fini par ne plus me rendre dispos du tout ! et crois moi je me sens bien mieux depuis wink1.gif
mamandrinette
Merci kaerlyon heart.gif ,c'est sympa blush.gif ,oui c'est vrai moi aussi je suis hyper sensible (rien à faire je me dis non tu ne va pas pleurer)et ben les larmes coulent malgré moi...Pourtant je passe ma vie à tout relativiser à rire de moi même de mes défauts, faire le pitre biggrin.gif ,sûrement une maniére pour moi de cacher mes blessures..".Ou là j'tombe ds le mélo sleep8ge.gif biggrin.gif ", bref je prends peut etre les choses trop à coeur...Mais à mon age, je peux difficillement changer, puis je suis comme çà thumbsup.gif

Un espoir cependant, je reussi à me faire entendre,du moins ds ma famille (ben oui j'suis un cas déséspére même avec mes proches je suis comme çà... wallbash.gif °)mais à force de silence pesant, je me suis un peu libérée... wink1.gif
nana59
Oui je pense que Grelotte a raison.Laisse tomber l'association et occupe toi de ta famille car vu comment tu est remercier c'est pas trés sympa angry.gif

Tu dois faire preuve d'un peu plus de confiance en toi et apprendre à dire non.Tu verras aprés tu y arriveras.

Tu diras meme non à ton mari laugh.gif

Courage ma belle heart.gif
mamandrinette
Citation (Grelotte @ vendredi 04 juillet 2008 à 12:29) *
bien je suis comme toi aussi et ce genre de choses m'arrive encore !!!! weep.gif
J'ai trouvé une solution a mon probleme ! Je fais plus partie des assos du style Parents d'éléves et Compagnie parce que comme toi , je ne travaillais pas par rapport aux autres parents ! Alors il était facile de ce décharger sur moi wallbash.gif
J'ai fini par ne plus me rendre dispos du tout ! et crois moi je me sens bien mieux depuis wink1.gif

oh ma grelotte heart.gif heart.gif heart.gif bisous....Oui j'y est penser mais quelque part j'y trouver mon compte...Car j'adore çà participer pour faire plaisir aux enfants, l'équipe enseignante est super..... sleep8ge.gif

bisous ma belle heart.gif

Citation (nana59 @ vendredi 04 juillet 2008 à 12:34) *
Oui je pense que Grelotte a raison.Laisse tomber l'association et occupe toi de ta famille car vu comment tu est remercier c'est pas trés sympa angry.gif

Tu dois faire preuve d'un peu plus de confiance en toi et apprendre à dire non.Tu verras aprés tu y arriveras.

thumbsup.gif ,dire non à mon mari,çà j'sais le faire biggrin.gif (et il s'en plaint laugh.gif )non sérieusement avec lui c'est pas pareil on se connait depuis 2o ans et il me connait donc... heart.gif
Zupadog 9
J'ai le même problème mais la tendance commence à s'inversser c'est en me faisant du mal qu'on me batit un coeur de pierre et ma haine est tellement immense des fois que si je pète un plomb...mes boycotteurs seront mal trés mal... sleep8ge.gif
Grelotte
Citation (mamandrinette @ vendredi 04 juillet 2008 à 12:39) *
Citation (Grelotte @ vendredi 04 juillet 2008 à 12:29) *

oh ma grelotte heart.gif heart.gif heart.gif bisous....Oui j'y est penser mais quelque part j'y trouver mon compte...Car j'adore çà participer pour faire plaisir aux enfants, l'équipe enseignante est super..... sleep8ge.gif

bisous ma belle heart.gif

Citation (nana59 @ vendredi 04 juillet 2008 à 12:34) *

thumbsup.gif ,dire non à mon mari,çà j'sais le faire biggrin.gif (et il s'en plaint laugh.gif )non sérieusement avec lui c'est pas pareil on se connait depuis 2o ans et il me connait donc... heart.gif

crying8vr.gif Oui je comprends ça moi aussi j'adorais ça ! je faisait beaucoup de choses pour l'école ! En plus quand mes enfants étaient j'étais dans un quartier difficile ! ET j'en ai beaucoup bavé !! crying8vr.gif
Je participais a beaucoup d'activité !! j'accompagnais a toutes les sorties scolaires !!
Moi aussi j'ai beaucoup de mal a dire non !!
Je me suis retrouver avec une minette de 4 ans que je devais juste gardé en attendant qu'une personne agé qui habite vers moi se face hospitalisé !! bien ça fait 2 ans qu'elle est a la maison shrunkface.gif
J'ai une voisine qui vient a la maison me chercher toujours un peu de tabac , ou il lui manque si ou ça !!
par rapport a elle j'ai moins d'argent mais cela ne la gêne pas pour venir réclamé ( une chose que moi je fais jamais même si je manque de lait ou autre c'est d'aller réclamé chez les voisins wacko.gif ) Et pourtant on se gêne pas avec moi !
Je rend beaucoup de service !
Mais Je reconnait une chose , pour ma part je sais pas demander et je demande jamais rien huh7re.gif Je suis du genre a me débrouiller toute seule !

@ Puis moi aussi je fais partie des personnes dite sensible mais a la longue il s'est produit une chose je n'arrive plus a pleurer !! ce qui a pour résultat que je n'arrive plus a évacuer et je deviens alors une vrai bombe a retardement sad.gif

mamandrinette
Merci zupadog pour ton témoignage thumbsup.gif

Ma grelotte, heart.gif on m'appelle la défenseuse des causes perdues, donc bienvenue au club... biggrin.gif
A croire qu'on les attire.... sleep8ge.gif

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que chaques fois je suis à cran et çà se ressent chez moi.... crying8vr.gif
Mon mari est tout le contraire de moi et fait soupappe..... sleep8ge.gif

Nefer
angry.gif Tu veux des conseils pour dire "non" ??? Ben tu vas les attendre longtemps ma pauv' fille, ou alors va falloir raquer pas mal !!!! dev.gif
Allez hop, ça c'est fait !!! laugh.gif Quoi?? MAis si, c'ets une remarque trèèès gentille, ça te donne un aperçu de ce que tu peux répondre quand on te demande un service !!!! laugh.gif laugh.gif

Nan mais bon, plus sérieux, c'est sûr que quand on lit ton experience avec ton asso', c'est du classique .... On ne retient et n'encense que les grandes gueules qui ne viennent qu'une fois tout fin prêt, mais les véritables bâtisseurs qui travaillent dans l'ombre, pffff qu'est-ce qu'on en a à faire???!!! 'sont là pour ça non??? laugh.gif

ET c'est vrai que c'est toujours impressionant de voir que ces personnes encaissent et encaissent jusqu'à que la goutte d'eau fasse déborder le vase ....

Alors pour commencer, vaut mieux que tu fasses les choses pour toi principalement, et non pas en pensant rendre les autres joyeux ... Car les autres s'en moquent pas mal de qui a fait l'organisation, le principal est que eux s'éclatent !! ALors pour les mercis, vaut mieux pas trop y compter, surtout donc si tu acceptes tout sans te plaindre !! whistling1.gif

Mais après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus !! Genre tu dis non à tout, par principe, sans raison, juste parce qu'on t'as "blessé" à une époque où tu disais trop "oui", et là PAN, tout le monde, même ceux qui t'apprécie se prennent des "non" avant même qu'ils aient formulé leur requête ...

Ce serait dommage de t'enfermer dans une coquille ultra-protectrice qui te rendrait bien malheureuse je pense ... whistling1.gif

Donc au final, ben comme disent les autres posts, savoir relativiser et refuser quand tu n'as pas envie de le faire, sans te soucier si ça va les vexer ou pas!! Car dis-toi une chose, même s'ils vont te sortir tout un barratin pour te culpabiliser avec tête de chien battu en prime, ça ne vas pas les blesser, ça va juste les contraindre à aller chercher une autre bonne poire et c'est ça qui les gonflent.... biggrin.gif

DOnc moi aussi, je dis NON aux moustiques envahisseurs ou je sais plus trop quoi que j'ai lu plus avant, saletés de "suceurs de sang et d'energie"!!!! laugh.gif
Chapacha
Citation (Nathaniel @ vendredi 04 juillet 2008 à 01:43) *
Jadis j'avasi le même probléme . Jusque au jour ou cela à été trop loin, et depuis je n'ai plus de srupules a envoyer se f... balader les profiteurs ; Peut-étre as-tu peur de l'image que tu vas renvoyer si tu dis "non" .

Tout à fait d'ac, ça fait un bien fou la première fois que tu dis : " sleep8ge.gif non", entraine-toi tu verras ! wink1.gif

Citation (schaller @ vendredi 04 juillet 2008 à 05:07) *
laugh.gif ...je pourrais te dire que tu as un besoin de reconnaissance ,peut etre un deficit de confiance en toi,ce qui te pousse a en faire trop,pour justement avoir une reconnaissance de l'exterieur.
apprends deja a faire pour toi,puis les autres,pour faire simple,de l'interieur vers l'exterieur au lieu du contraire ,avec ces nouvelles habitudes,le non ne sera plus un problème wink1.gif
bisou mamandrinette smile.gif

Schaller très bien aussi thumbsup.gif

Citation (ASKI @ vendredi 04 juillet 2008 à 11:50) *
Coucou Mamandrinette
Tu es adorable et nous sommes nombreux à le penser chaque jour ici heart.gif

J'ai été longtemps comme toi dans le même genre d'asso.

J'ai encore du mal, même maintenant, à refuser un service à quelqu'un.

J'ai 2 petits trucs qui m'aident:
- Ne plus jamais me proposer spontanément mais attendre qu'on me demande, c'est plus valorisant. et quand les autres se plantent dev.gif ça fait un petit plaisir, mesquin certes mais sympa tongue.gif

- J'ai fait une liste de toutes les excuses pas trop bidon pour toutes les circonstances possibles.
Je la relis de temps en temps et comme ça l'excuse me vient spontanément quand il faut (alors que je bredouillais lamentablement avant pour finalement dire oui wallbash.gif )

Nous savons tous que tu es une femme épatante et tu dois avoir confiance en toi sans être obligée de t'atteler à toutes les tâches possibles imaginables.

Mes bisous ne sont pas magiques mais je t'en fais tout plein de gros quand même.

wink1.gif

Très bon aussi Aski thumbsup.gif
Et puis quand on attend que les autres demandent, tout le monde se rend bien compte "tiens, on demande encore à mamandrinette"

Citation (Nefer @ vendredi 04 juillet 2008 à 19:19) *
Alors pour commencer, vaut mieux que tu fasses les choses pour toi principalement, et non pas en pensant rendre les autres joyeux ... Car les autres s'en moquent pas mal de qui a fait l'organisation, le principal est que eux s'éclatent !! ALors pour les mercis, vaut mieux pas trop y compter, surtout donc si tu acceptes tout sans te plaindre !! whistling1.gif

Mais après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus !! Genre tu dis non à tout, par principe, sans raison, juste parce qu'on t'as "blessé" à une époque où tu disais trop "oui", et là PAN, tout le monde, même ceux qui t'apprécie se prennent des "non" avant même qu'ils aient formulé leur requête ...

Donc au final, ben comme disent les autres posts, savoir relativiser et refuser quand tu n'as pas envie de le faire, sans te soucier si ça va les vexer ou pas!! Car dis-toi une chose, même s'ils vont te sortir tout un barratin pour te culpabiliser avec tête de chien battu en prime, ça ne vas pas les blesser, ça va juste les contraindre à aller chercher une autre bonne poire et c'est ça qui les gonflent.... biggrin.gif

Et voilà, Nefer je suis OK aussi !

Et pour finir, dire oui à tout on croit que ça donne une super image et qu'on va nous aimer, mais savoir dire non à bon escient, c'est poser des limites, se respecter et inspirer le respect !

Gros bisous mamandrinette, je sais qu'on ne se croise pas beaucoup, mais je t'ai repérée et d'une manière plus que positive ! wink1.gif
mamandrinette
Merci nefer pour ta réponse thumbsup.gif ,
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je ne suis pas naive à ce point whistling1.gif ,malheureusement je sais bien que c'est me rabaissé aux autres de réagir comme çà....Qu'ils ne le mérite pas, ton discours est celui de mon mari,lui n'a peur de dire "Merde" et le regard des autres il s'en tape....

Mais même si j'ai beaucoup évoluer avec l'âge (j'étais pire avant sleep8ge.gif ),j'ai beaucoup de mal à le dire de façon directe,d'ailleur je me fais comprendre parfois avec l'Ironie voir l'humour...

Avant quand on me me faisait des remarques, je restée figée, maintenant je les envoie ballader mais toujours de façon détournée du style quand je m'adresse à mon beau-pére qui me faisait remarquer que mon chat avait mis de la litiére partout sur le sol, je lui tend le balai en lui rétorquant "il n'attendais que vous..."voilà le genre de défense que j'ai.(c'est pas agressif, mais le message est passé. smile.gif °)

Mais il est clair que tant que je n'aurai pas confiance en moi ,çà ne s'arrangera pas.

Merci aussi chapacha smile.gif ,c'est trés gentil....Et le respect tu as 1000 fois raison c'est important...
Gros bisous à toi aussi. wink1.gif
Nefer
Citation (mamandrinette @ vendredi 04 juillet 2008 à 23:42) *
je m'adresse à mon beau-pére qui me faisait remarquer que mon chat avait mis de la litiére partout sur le sol, je lui tend le balai en lui rétorquant "il n'attendais que vous..."voilà le genre de défense que j'ai.(c'est pas agressif, mais le message est passé. smile.gif °)

laugh.gif laugh.gif en même temps, là c'est une question d'état d'esprit, car si tu oses déjà lui balancer ce genre de répliques, il n'y a que toi qui décide si c'est une façon détournée de ne pas lui dire "non", ou si c'est pour se foutre de sa gueule (en toute symphatie, hein, pas vulgairement, mais pour lui dire que la prochaine fois, il pourra tout aussi bien la fermer !!!! laugh.gif )
C'est sur que comme dit bien souvent dans les autres posts, ça semble donc un manque de confiance, une sorte de "dénigrement" de soi-même, car si tu lui balances un "eh bien cher beau-père, voyez, il n'attendait que vous!!" avec un ton assuré, au lieu de penser que c'est une manière détourné de dire "non", tu vas dégager une confiance en toi certaine, et je pense que le beau-père va en être d'abord surpris, puis en rigoler (s'il a un tant soit peu d'humour^^) puis balayer en disant à son fils: "eh bien fiston, tu l'as bien dressée!!!"
ET là bien sûr, tu lui sors un truc du style :"Disons plutôt, tel père tel fils....." avec une sorte de haussement d'épaule sous-entendant que le fils avait déjà été contraint de passer la balayette !!!! laugh.gif laugh.gif

Bref en tout cas, bon courage dans ta lutte contre le "oui à tout", on en viendra tous à bout!!!! thumbup.gif laugh.gif !!!

Citation
Et pour finir, dire oui à tout on croit que ça donne une super image et qu'on va nous aimer, mais savoir dire non à bon escient, c'est poser des limites, se respecter et inspirer le respect !

Complétement d'accord !!! thumbsup.gif
Tiens d'ailleurs, j'ai eu la flemme de requoter avec ton pseudo, mais c'est pas grave hein, chapatruc là, tu t'en fiches, hein, hein tu t'en fiches ??!! whistling1.gif laugh.gif (nan mais c'est un TD en fait, pour voir si les leçons sont bien apprises!!! laugh.gif )
MB_75
Comme le dit le dicton : trop gentil, trop con!

Moi aussi, je me considère comme ça. Encore que ça a beaucoup changé depuis ces dernières années. Et il n'y a pas de miracle, il faut y travailler. Jour après jour, faire en sorte d'avoir confiance en soi, pour simplement se poser la bonne question :
- Qu'est ce que je souhaites faire pour moi d'abord, et pour le autres ensuite

Il y a un site, partiellement fermé, mais toujours avec le forum ouvert qui me semblait pas mal :
http://www.tropgentilpouretreheureux.com/services/forum/

Sinon, il y a une solution pour mettre à l'appuie ce que je disais précédemment : la Psychologie Comportementale et Cognitive qui peut avoir de bons résultats, tant que l'on souhaite VRAIMENT évoluer, changer (et changer pour soi, pas pour les autres).

MB

mamandrinette
Citation (MB_75 @ samedi 05 juillet 2008 à 00:28) *

Moi aussi, je me considère comme ça. Encore que ça a beaucoup changé depuis ces dernières années. Et il n'y a pas de miracle, il faut y travailler. Jour après jour, faire en sorte d'avoir confiance en soi, pour simplement se poser la bonne question :

Il y a un site, partiellement fermé, mais toujours avec le forum ouvert qui me semblait pas mal :

Sinon, il y a une solution pour mettre à l'appuie ce que je disais précédemment : la Psychologie Comportementale et Cognitive qui peut avoir de bons résultats, tant que l'on souhaite VRAIMENT évoluer, changer (et changer pour soi, pas pour les autres).

MB

Merci MB thumbsup.gif

;il est vrai et j'en suis consciente que mon pb est plus psychologique qu'autres choses,je sais par ou je suis passé, je ne me voile pas la face, au contraire, ma thérapie whistling1.gif (appelons çà comme en veut) tiens d'essayer de dédramatisé les choses (bon y 'a encore du boulot),je me moque , même me sert de tous mes p'tits travers thumbup.gif (y'a qu'a surfer sur mon blog ou je relate ma lagaffe attitude, je suis pas parfaite et je le revendique smile.gif )

C'est une maniére de m'accepter..d'ailleur gràce à ce forum(je t heart.gif FFr) laugh.gif ,j'ai pu parler de tout ceci (d'ou ce topic) et de pouvoir confronter les avis, sans une confrontation directe (ben oui, j'suis encore fragile whistling1.gif biggrin.gif )
pinkpanther
mamandrinettte > tu connais le vieux dicton..."Trop bon, trop con"

Fais marcher ton égo, le bon, le sain celui te chuchotant...que tu as de la valeur. cool.gif
mamandrinette
Citation (pinkpanther @ dimanche 06 juillet 2008 à 17:37) *
mamandrinettte > tu connais le vieux dicton..."Trop bon, trop con"

Fais marcher ton égo, le bon, le sain celui te chuchotant...que tu as de la valeur. cool.gif

thumbsup.gif ok vais essayer...
MB_75
Citation (mamandrinette @ samedi 05 juillet 2008 à 08:37) *

MB

Merci MB thumbsup.gif

;il est vrai et j'en suis consciente que mon pb est plus psychologique qu'autres choses,je sais par ou je suis passé, je ne me voile pas la face, au contraire, ma thérapie whistling1.gif (appelons çà comme en veut) tiens d'essayer de dédramatisé les choses (bon y 'a encore du boulot),je me moque , même me sert de tous mes p'tits travers thumbup.gif (y'a qu'a surfer sur mon blog ou je relate ma lagaffe attitude, je suis pas parfaite et je le revendique smile.gif )

C'est une maniére de m'accepter..d'ailleur gràce à ce forum(je t heart.gif FFr) laugh.gif ,j'ai pu parler de tout ceci (d'ou ce topic) et de pouvoir confronter les avis, sans une confrontation directe (ben oui, j'suis encore fragile whistling1.gif biggrin.gif )

Salut,

"Ma thérapie" : tu vois un psy ou est ce un travail que tu effectue en solo ? S'accepter est vraiment quelque chose d'extrèmement difficile lorsque l'on est névrosé et fragile, mais c'est la voie qui me semble évidente pour aller mieux. Le fait simplement de parler, et pas uniquement sur un forum (ou chacun va avoir un discours affectif à ton égard) peut avoir des vertus thérapeutiques énormes. Certaines personnes sont là pour ça, et je t'assure pour en consomer depuis 4 ans maintenant qu'il s'agit vraiment d'une aide monumentale lorsque l'on a tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein ...

En attendant, il est vrai qu'internet est aussi là pour vider un peu son sac, et ça fait simplement du bien.
MB
pétunia
moi j'étais comme toi , et j'ai appris a dire non mais pas assez souvent, ma grand-mére disait bon s'écrit pas avec un c , moi aussi j'étais la bonne poire , par peur d'etre impolie , je disais rien et subissais , et le jour que je suis tombé malade plus personne cela m'a fais mal moi qui rendais toujours services , mais je reste toujours aussi c....e , tourjours prete a rendre service , mais maintenant je réfléchis avant de rendre service , pense a toi et ta famille avant les autres , a force d'étre trop poire , mon mariage en a prit un coup au bord du divorce , alors apprend a dire" non , foutais moi la paix j'ai plus le temps " aller repéte aprés moi NON J'AI PAS LE TEMPS
mamandrinette
Citation (MB_75 @ samedi 19 juillet 2008 à 00:21) *
Citation (mamandrinette @ samedi 05 juillet 2008 à 08:37) *

MB

Merci MB thumbsup.gif

Salut,

"Ma thérapie" : tu vois un psy ou est ce un travail que tu effectue en solo ? S'accepter est vraiment quelque chose d'extrèmement difficile lorsque l'on est névrosé et fragile, mais c'est la voie qui me semble évidente pour aller mieux. Le fait simplement de parler, et pas uniquement sur un forum (ou chacun va avoir un discours affectif à ton égard) peut avoir des vertus thérapeutiques énormes. Certaines personnes sont là pour ça, et je t'assure pour en consomer depuis 4 ans maintenant qu'il s'agit vraiment d'une aide monumentale lorsque l'on a tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein ...

En attendant, il est vrai qu'internet est aussi là pour vider un peu son sac, et ça fait simplement du bien.
MB

Merci encore une fois MB smile.gif ,
Ma "thérapie" elle est faite en solo (et c'est là que je me dis....En fin de compte j'ai toujours fait les choses seule...°) pourtant si tu me connaissais jamais tu penserai que je suis quelqu'un qui se sent trés seule...Mais qui est trés entourée voir appréciée oui quand même.Mes prôblèmes je les connais bien trés bien, et l'effet qui ont sur moi...Mais le savoir est une chose...Maintenant j'apprend à en faire une force plutôt qu'un problème.

Merci pétunia smile.gif
cbar
ouaip bon et bête ça rime.

…non bon et con commencent par la même lettre…

non…heu… enfin je suis d'accord.

Perso : je sais pas dire non (Chapacha en profite d'ailleurs biggrin.gif ) alors je m'arrange pour pas dire oui de temps à autre…! Genre : ha mais j'ai une autre assos, j'ai rendez-vous…
Mais ça se travaille… thumbsup.gif
x-detruismOi-x
alors fais leur la misère!!!!! biggrin.gif angry.gif

lol je rigole
mamandrinette
Merci Cbar heart.gif smile.gif oui çà se travaille...

laugh.gif laugh.gif X-detruismOi-x j'vais y penser.... whistling1.gif
x-detruismOi-x
ben c'est vrai si ils se prennent tous les mérites à ta place!! faut leurs faire payer!!!!! oui parce que je pense pas qu'ils font 'ben faut plutôt remercier mamandrinette' (enfin ton prénom^^) c'est des rapaces!!! faut les exterminer!!!!!!! euh ptet pas jusque là quand même^^
yop!
Citation (mamandrinette @ jeudi 03 juillet 2008 à 23:49) *
Voilà.. weep.gif Aujourd'hui je me libére (du moins avec des mots...),je suis de nature joyeuse gentille etc...Toujours prête à aider les autres....Seulement voilà à 33 ans je n'arrive pas à dire M...E à tous ces profiteurs qui utilisent ma générosité pour se décharger de tout le boulot... angry.gif

Je m'explique, je fais parti d'une asso depuis maintenant 4 ans;étant en congé parentale et maintenant à la recherche d'un emploi, je participe activement au sein de l'asso, j'ai un peu plus de temps que mes 5 autres collégues donc comme une bonne petite ouvriére j'ai pratiquement tout organisé ...Et çà me plaisait, n'attendai pas forcément de merci car je le faisait pour le bien de tout le monde.

Pourtant ce week end ,pas de remerciements ;soit ,je n'en demande pas, mais alors dés qu'il y avait un' truc qui clocher c 'était pour ma pomme,et le pire c'est qu'au moment des remerciements devant toute l'assemblée, le président remercie(pour le travail accomplie en l'honneur de cette journée) en nommant tout le monde...Sauf moi crying8vr.gif (il ma confiait qu'il m'avait oublié)

On offrait un verre au bar à tout le monde...Sauf à moi (et j'étais visible c'était moi qui servait, pendant que les autres se pavaner...°)
Je n'ai rien dit, comme d'habitude, j'ai ravaler ma salive...
J'aime pas faire ma p'tite cosette, me plaint rarement mais là trop c'est trop,je pourrai dire que l'organisation m'a pris 2 mois, que j'ai galéré....Mais que... le bon résultat était en partie gràce à moi.... censored.gif

Même les instits, les parents me disent...:Mais on voit que vous...Vous courrez partout...Ils sont ou les autres?

Mon mari m'a dit.C'est de ta faute....T'es trop gentille et tu t'es fais avoir crying8vr.gif ....

Alors je sais ce que j'écris il faudrai que je leur dise....Que j'en ai marre que çà soit toujours la même qui se bouge le cul....Et pour même pas un p'tit "sympa....Tu as bien aider..."

Mais non je suis trop conne (désolée pour l'expression mais c'est vrai)...

Je ne trouve pas que ton problème soit d'être trop gentille ou serviable ! C'est très bien, tout ce que tu as fait !

Ton problème est de te faire écraser par les autres, ceux qui n'hésitent jamais à tirer la couverture à eux ! Que tu travailles en silence et sans intéressement ne veut pas dire que la valeur de ce que tu fais doive être piétiniée !
Tu manques peut-être de caractère et d'ironie pour aller attaquer de front ceux qui s'approprient tes efforts.. et t'oublie !

En fait, il faut faire valoir tes efforts. Ne pas les faire dans la discrétion, du moins pas tous. En gros, te vanter un peu, montrer au monde que TOI tu as fait des choses. Cela va peut-être à l'encontre de ton caractère.
Mais bon, un "heureusement que je suis là !" ou un "j'ai bien bossé !" sont autant de piqûres de rappel aux usurpateurs qui sont toujours plus nombreux qu'on ne l'imagine !

Tu es trop discrète et timide. Ce n'est pas normal que tu sois oubliée des remerciements ! Tout travail mérite salaire ! Tout travail doit d'abord être vu !

Mets-toi un peu plus en avant. smile.gif Tu le mérites, pas forcément les autres !
mamandrinette
Merci Yop, çà fait chaud au coeur ce que tu dis... smile.gif

Il est vrai que je n'aime pas trop me mettre en avant (si pour faire marrer les autres... biggrin.gif ) je ne pense pas etre timide, puisque j'ai le contact facile...Mais je bloque quand il faut que je sois plus hargneuse, plus directe (et c'est çà qui me fais défaut sleep8ge.gif )c'est terrible de ne pas pouvoir se faire violence, pourtant je sais montrer les crocs mais seulement dans les cas extrèmes (du style agression pûr et dure) mais pour le reste je reste comme çà à écouter sans réagir, d'ailleur j'ai peur du jugement c'est çà aussi quelque part c'est etre hypocrite crying8vr.gif et cette peur elle est physique, j'ai beau essayer de prendre sur moi, je ne contrôle pas...

Euh x-Detruismoi-x un peu expéditif non, ta méthode laugh.gif
Tiitooo
Bon je vais peut être dire ce qui a déjà été dit mais bon...

Etre trop gentil n'est pas en défaut en soi, il faut juste l'être avec ceux qui le mérite !!
Pour tes proches, ceux pour qui tu comptes, c'est différent. Il faut là faire la part des choses car pour les autres, ne pas proposer ton aide, ne pas dire oui tout de suite.
Quand on te demande, fais des réponses détournées au pire. Ta réponse du beau-père est enorme biggrin.gif
N'ai pas peur d'être égoïste !! Je sais c'est facile à dire et même moi je ne m'y tiens pas sad.gif

Bon courage !!
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.