![]() |
Le design est mort, Philippe Starck l’a tuéLundi 05 Mai - 20:16 Le plus célèbre des créateurs jette l’éponge et clame haut et fort que son art est le comble de l’inutilité. |
«J’étais un producteur de matérialité. J’en ai honte. A l’avenir, je veux être un fabricant de concepts. Ce sera plus utile», lance la star française du genre, Philippe Starck, proclamant son intention de changer de métier d’ici à deux ans.
«Tout ce que j’ai créé est absolument inutile. D’un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c’est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n’est rien», explique le créateur âgé de 59 ans au supplément «Leben» de l’hebdomadaire Die Zeit.
«J’ai essayé de donner à mes produits un peu de sens et d’énergie. Mais même quand j’ai donné le meilleur de moi-même, c’était absurde», ajoute le designer, créateur incontournable depuis les années 1980. «J’ai créé tellement de choses, sans vraiment m’y intéresser. Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement qu’au fond, nous n’avons besoin de rien. Nous possédons toujours trop.»
L’homme n’a besoin que de sa «capacité à aimer», d’«intelligence», d’«humour» et d’«éthique», assure-t-il. «Dans deux ans, j’arrêterai, c’est sûr. Je ferai autre chose, je ne sais pas encore quoi. Ce sera une nouvelle forme d’expression.» Que nous réserve-t-il alors?
Suite de l'article...
| Source: 20minutes.ch |