Yavin
samedi 03 mai 2008 à 10:46
 |
Il voulait la peau de Hitler Samedi 03 Mai - 11:46
Avec la mort de Philipp von Boeselager, une page d'histoire du nazisme connaît son épilogue
|
Le baron Philipp von Boeselager, dernier survivant du noyau dur des conjurés de l'attentat manqué des officiers contre Hitler le 20 juillet 1944, est mort jeudi à l'âge de 90 ans, à Altenahr (ouest de l'Allemagne), selon ses proches.
Tout comme son frère Georg von Boeselager, il avait participé à l'attentat manqué le plus spectaculaire contre le dictateur, dans lequel ont été impliquées quelque 200 personnes.
L'opération «Walkyrie», reprenant astucieusement le nom de code d'un plan officiel mis au point par le régime nazi en cas de troubles, avait été conçue par des officiers de la Wehrmacht, l'armée allemande régulière sous le nazisme, qui voulaient éliminer Hitler en raison des horreurs racistes et des dérives militaires du IIIe Reich. Selon le plan, Claus Schenk von Stauffenberg devait placer une bombe là où Hitler tenait conférence dans son quartier général de Prusse- Orientale (aujourd'hui en Pologne), tandis que ses alliés devaient profiter de la confusion générale pour faire un putsch à Berlin.
Suite de l'article...
 |
Source: Le Matin |
Clemya
samedi 03 mai 2008 à 10:54
arf c'est dommage que ca a planté :s
huyo
samedi 03 mai 2008 à 11:08
Tiens une page de l'histoire que je ne connais pas ...c'est bien dommage qu'il n'y ai pas parvenus
Clemya
samedi 03 mai 2008 à 11:11
et ouai on sera jamais au courant de tout que ce soit des choses bien ou mal
kdm118
samedi 03 mai 2008 à 11:14
c'est bien dommage, mais j'aimerais savoir exactement pourquoi ils ont loupé car c'est très très flou les explications qu'on nous donne en cours
Clemya
samedi 03 mai 2008 à 11:15
bah ils ont surement été découverts
kdm118
samedi 03 mai 2008 à 11:16
je sais pas, car la bombe a exploser et ca a serieusement toucher hitler au bras (et au cerveau aussi)
huyo
samedi 03 mai 2008 à 11:17
Citation (kdm118 @ samedi 03 mai 2008 à 12:16)

je sais pas, car la bombe a exploser et ca a serieusement toucher hitler au bras (et au cerveau aussi)
Nan pour le cerveau, il a été touché à la naissance
kdm118
samedi 03 mai 2008 à 11:21
c'est vrai mais ca ne la pas arrangé
La_Haine
samedi 03 mai 2008 à 11:30
Il me semble qu'Hitler ayant changé de quelques heures le moment de sa conférence, ils ont dû de nouveau régler la bombe et ont fait des erreurs en la "reréglant"

Ce qui a eu pour effet de ne faire qu'une faible détonation. Mais il me semble qu'il y a tout de même eu des morts à cause de cette explosion
Yavin
samedi 03 mai 2008 à 11:31
Citation (Clemya @ samedi 03 mai 2008 à 12:15)

bah ils ont surement été découverts
Il leur a surtout manqué le soutien des Alliés, qui n'ont jamais voulu soutenir cette conspiration... Regrettable, celà aurait permis d'écourter la guerre et ainsi des massacres et des dizaines de milliers de morts inutiles...
Marie77
samedi 03 mai 2008 à 11:37
Citation (kdm118 @ samedi 03 mai 2008 à 12:14)

c'est bien dommage, mais j'aimerais savoir exactement pourquoi ils ont loupé car c'est très très flou les explications qu'on nous donne en cours
En fait, si mes souvenirs sont éxacts, la charge était dans un porte document, qui a été déposé par un officier dans une salle de réunion où se trouvait Hitler et son état major.
Malheureusement, pendand la réunion, quelqu'un a déplacé le porte document, et l'a placé derrière un pilier de la salle.
Quand la charge a explosé, les dégâts ont été moindre par rapport à ce qu'ils auraient dû être, Hitler a survécu et son état major aussi.
Trop bête!!!
mistral gagnant
samedi 03 mai 2008 à 13:01
Bonjour!
Et si mes souvenirs sont exactes , les auteurs de l'attentat, ont étaient
pendus a des crochets de boucher par le menton
Cod3rZ
samedi 03 mai 2008 à 13:12
Le film opération walkirie est génial je vous le conseil pour mieu comprendre
usagi
dimanche 04 mai 2008 à 16:01

en fait la reunion devait avoir lieu dans un bunker au mur epais qui aurais garantis un maximum de degat par reverberation du souffle de la bombe , mais au dernier moment la reunion a etait transferée dans un batiment en bois dont les mur ont en partie cedés sous le souffle et amortis l'onde de choc , de plus la reunion avais lieu autour d'une table massive en chene reposant sur un socle tres epais , Von Stauffenberg , l'homme qui a posé la bombe , l'avais mise contre le pied massif de la table et ensuite etait sorti de la piece (c'etait pas un kamikaze) un autre participant que le porte document genait pour s'assoir l'a poussé sous la table du coté opposé a Hitler derriere le pied massif

resultat , au moment de l'explosion le socle de la table a proteger Hitler des effets directs de la bombe et la faible resistance des murs a absorbé une grande partie de l'onde de choc

pas de bol quoi

là c'est Hitler qui montre l'endroit a Mussolini
alan007
dimanche 04 mai 2008 à 16:12
Philipp von Boeselager a eu beaucoups de bol d'échapper à la "purge" qu'a ordonné hitler après ce ratage!!!!
michaelaro
mercredi 07 mai 2008 à 19:14
N'oublions pas une chose...ce ne sont pas des héros...loin de là...ils ont voulu le descendre mais pour prendre le pouvoir et mettre fin à la guerre sans rien renier de la politique antisémite et raciste du régime...
Il faut relativiser il me semble...
En tout cas HITLER en gardera des séquelles physiques...mais aussi psychologiques...quelque part ils ont tout de même réussi leur coup...mais pas à la hauteur de leur souhait...
Moi je suis plutôt admiratif de Hans et Sophie SCHOLL qui ont essayé de résister au nazisme...
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint
alan007
mercredi 07 mai 2008 à 19:21
Citation (michaelaro @ mercredi 07 mai 2008 à 20:14)

N'oublions pas une chose...ce ne sont pas des héros...loin de là...ils ont voulu le descendre mais pour prendre le pouvoir et mettre fin à la guerre sans rien renier de la politique antisémite et raciste du régime... Il faut relativiser il me semble... En tout cas HITLER en gardera des séquelles physiques...mais aussi psychologiques...quelque part ils ont tout de même réussi leur coup...mais pas à la hauteur de leur souhait... Moi je suis plutôt admiratif de Hans et Sophie SCHOLL qui ont essayé de résister au nazisme...
Cliquez pour voir le fichier-joint Cliquez pour voir le fichier-joint Pas des héros! Rapelle toi ce qui est arrivé aprés ce ratage pour les officiers qui y avait participé!! Moi je dis qu'il fallait "en avoir " pour tenter ce genre d'action!!!
michaelaro
lundi 12 mai 2008 à 09:35
Pour moi ils ne sont pas des héros loin de là mais seulement un quarteron de généraux qui voulaient être califes à la place du califes et qui s'inquiétaient juste du sort de l'Allemagne et non des idées nazies...ils ont fait comme les autres...adhéré...c'est mon avis de profs d'histoire...ne pas rendre sympathique des gens qui ont contribué volontairement et de leur plein gré à la pire boucherie de l'humanité...
CAPTAIN AMERICA
lundi 02 juin 2008 à 15:01
Toutes vos explications sont fausses.
Hitler à survecu, mais uniquement par chance.
La bombe, de fabrication artisanal, se trouvais sous le pupitre d'hitler, l'endroit rêvé.
Le seul facteur, qui à vraisemblablement "sauvé" adolf, fu le fait qu'il est écourté sont discour de quelques minutes, pour une raison personnelle.
L'explosion à bien eu lieu, mais plus tard, lui laissant le temps de partir.
Cette explosion aurait du le tuer. Mais le hasard en a voulu autrement.
Hitler était un personnage très imprevisible. Il prennait des décisions aux moindre moments, bouleversant tout ce qui étais préalablement établie.
Ce qui fu bénéfique pour lui, car ont ne pouvais pas tellement le prévoir.
Mais toutes ces tentatives d'assassinats, du moins certaines, fesait partie du plan "FOXLEY", mis en place par la SOE britannique.
Plus d'info ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ratio...73tYwUAAADDZiwI
Yavin
lundi 02 juin 2008 à 15:07
Citation (CAPTAIN AMERICA @ lundi 02 juin 2008 à 16:01)

La bombe, de fabrication artisanal, se trouvais sous le pupitre d'hitler, l'endroit rêvé.
Le seul facteur, qui à vraisemblablement "sauvé" adolf, fu le fait qu'il est écourté sont discour de quelques minutes, pour une raison personnelle.
Hitler était un personnage très imprevisible. Il prennait des décisions aux moindre moments, bouleversant tout ce qui étais préalablement établie.
Mais toutes ces tentatives d'assassinats, du moins certaines, fesait partie du plan "FOXLEY", mis en place par la SOE britannique.
Plus d'info ici :
Les services secrets britanniques ne sont jamais intervenus dans cette opération...
aya
lundi 02 juin 2008 à 15:10
Et wikipedia est une source non-fiable
Et je suis d'accord avec michaelaro pour ce qui est de Hans et Sophie Scholl (il y a un film sur cette dernière d'ailleurs, et un bouquin sur eux deux qui s'appelle "Die weisse Rose" (la rose blanche))
Yavin
lundi 02 juin 2008 à 15:13
Citation (aya @ lundi 02 juin 2008 à 16:10)

Et wikipedia est une source non-fiable
Et je suis d'accord avec michaelaro pour ce qui est de Hans et Sophie Scholl (il y a un film sur cette dernière d'ailleurs, et un bouquin sur eux deux qui s'appelle "Die weisse Rose" (la rose blanche))
Il faut se méfier de toutes les informations qui se trouvent sur le web, un recoupement est souvent nécessaire...
CAPTAIN AMERICA
lundi 02 juin 2008 à 15:23
Citation (Yavin @ lundi 02 juin 2008 à 15:07)

Citation (CAPTAIN AMERICA @ lundi 02 juin 2008 à 16:01)

Plus d'info ici :
Les services secrets britanniques ne sont jamais intervenus dans cette opération...
Les services secrets je ne sais pas... Il me semble qu'une organisation fu spécialement crée à cette études contre Hitler.
Je suis d'accord pour la non-fiabilité de Wikipedia. Mais sur ce sujet, tout tiens debout. J'ai vu les documentaire sur cette opération.
usagi
lundi 02 juin 2008 à 23:00
seth rotten
mardi 03 juin 2008 à 09:12
Respect à ceux qui mirent au point et exécutèrent l'opération Walkyrie, malgré leur échec.
Mistral, les leaders de cette opération ont été fusillés je crois. Le coup des crochets de boucherie c'est la légende.
Bon sinon Rommel aurait été impliqué dans cette histoire et il dut se suicider pour éviter que les représailles ne s'abattent non seulement sur lui mais aussi sur sa famille.
C'est bien beau la résistance idéologique type Rose Blanche, c'est très romantique, très allemand, mais ça n'a aucune incidence. C'était la guerre et on ne cesse pas une guerre en jetant des tracts dans la rue. Les mecs de l'opération Walkyrie étaient des héros, ils ont hélas échoué mais auraient pu réellement changer le cours de la guerre en tuant Adolf. On ne le saura jamais... Enfin il me semble moi avoir lu que leur motivation était justement de faire tomber le IIIEme Reich car ce dernier partait dans des délires de conquête totalement absurdes en Russie et qu'en plus la politique antisémite n'était plus acceptable pour ces officiers qui l'avaient tolérée un temps mais qui désormais ne le pouvaient plus.
CAPTAIN AMERICA
mardi 03 juin 2008 à 14:49
Citation (seth rotten @ mardi 03 juin 2008 à 09:12)

Respect à ceux qui mirent au point et exécutèrent l'opération Walkyrie, malgré leur échec.
Mistral, les leaders de cette opération ont été fusillés je crois. Le coup des crochets de boucherie c'est la légende.
Bon sinon Rommel aurait été impliqué dans cette histoire et il dut se suicider pour éviter que les représailles ne s'abattent non seulement sur lui mais aussi sur sa famille.
C'est bien beau la résistance idéologique type Rose Blanche, c'est très romantique, très allemand, mais ça n'a aucune incidence. C'était la guerre et on ne cesse pas une guerre en jetant des tracts dans la rue. Les mecs de l'opération Walkyrie étaient des héros, ils ont hélas échoué mais auraient pu réellement changer le cours de la guerre en tuant Adolf. On ne le saura jamais... Enfin il me semble moi avoir lu que leur motivation était justement de faire tomber le IIIEme Reich car ce dernier partait dans des délires de conquête totalement absurdes en Russie et qu'en plus la politique antisémite n'était plus acceptable pour ces officiers qui l'avaient tolérée un temps mais qui désormais ne le pouvaient plus.
Je ne sais pas si le fait de tuer Hitler aurais bouleversé tant que sa la guerre. Je pense qu'elle aurais continuer, differement. Sans camp de la mort, mais avec plus de strategie...
seth rotten
mercredi 04 juin 2008 à 14:58
Elle l'aurait assurément écourté car nombre de chefs nazis voulaient la fin de la guerre, il suffit de voir les tractations entamées par Himmler en 45. Franchement je ne pense pas que les effets s'en seraient fait sentir du jour au lendemain, il aurait probablement fallu pas mal de temps avant que les choses se tassent, mais en 44 le tournant était passé et il est tout à fait possible que Hitler mort nombre de généraux et autres responsables nazis tentent de négocier quelque chose en échange de l'assurance de ne pas finir la corde au cou.
Mais on est dans le domaine de la supposition et de l'extrapolation et ça n'a d'intérêt que pour les auteurs d'uchronies...
Valmont38
mardi 10 juin 2008 à 10:07
Tiens, sympa le sujet.
Il y a beaucoup de réponses et d'interrogations sur celui-ci et cela est bien normal.
Toutefois, pour répondre à Captain America, je ne sais pas où tu as trouvé ces infos (Wikipedia, c'est cela?) mais elles sont parfaitement fausses.
Hitler était bien présent au moment de l'explosion et dans sa chute, a été bléssé au bras. Apparemment, pour une raison mécanique indeterminée, celle-ci aurait explosé moins puissamment que prévu. Hitler, situé légèrement à droite aurait été sauvé grâce à l'inclinaison de la table. Il aurait ainsi été simplement projeté par le souffle mais n'aurait pas subi directement la détonation.
Ce qui est sûr, c'est que cet événement ne fit que renforcer sa mégalomanie, puisqu'il se crût alors définitivement invincible.
Pour ce qui est de la fin de la guerre, celle-ci était quasiment assurée, sur le front Ouest tout à moins car les Rommel et consort était en discussion avec les alliés pour négocier l'Armistice... d'où la tentative de Putsch à Berlin (avortée par Goebbels, qui pour la première fois s'occupa d'une opération de type "militaire").
Par contre, pour ce qui est du coté Soviets, l'issue de la guerre était bien moins certaine. Ceux-ci ayant rompu tout dialogue avec berlin et ayant, à ce moment précis, déjà gagné la guerre, on ne voit pas comment on aurait pu les contraindre à stopper leur avancée vers le centre de l'Europe.
Voilà ce que j'ai à dire à propos de cela.
seth rotten
mardi 10 juin 2008 à 15:54
À noter également que l'explosion de la bombe creva un des tympans de Hitler et lui laissa quelques séquelles neuromotrices à commencer par ce fameux tic de la main gauche que l'on voit dans le film "La Chute" (sa main tremble de façon incontrôlable).
Lapepette
mardi 10 juin 2008 à 16:00
Encore un homme "bien" de moins, pourquoi se sont toujours ceux qui veulent le biendu monde qui meurs avant??
respublikae
samedi 21 juin 2008 à 01:36
Et pourrais tu me dire pourquoi "ça a planté" ? et qu' elles étaient les véritables raisnons de cet attentat ! ?
ps: chacun a ses versions de "L' Histoire" !
seth rotten
samedi 21 juin 2008 à 07:41
Mh pas mal de choses n'ont pas marché, la bombe peut très bien ne pas avoir été assez puissante (peu probable vu qu'elle a totalement ravagé la salle de conférence), avoir été placé au mauvais endroit (possible), Hitler peut s'être déplacé dans la salle, etc...