Version complète : Le luth ou le oud
Forum Fr > Culture > Musiques > Musique
Pages : 1, 2
TitoVaudoo
Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Certains affirment qu'il est l'ancêtre de la guitare, d'autres que ces deux instruments ont coexisté tout au long de leur histoire, recherches à faire...

Je ne vais vous parler ici que du oud, ou le luth Moyen-Oriental. Cet instrument est le plus répandu dans les pays du golfe, ainsi qu'en Irak, Liban, Jordanie, Palestine, Syrie et Egypte.

Ayant grandi au Moyen-Orient, je pense être beaucoup plus sensible au son de cet instrument, et j'aimerais vous le faire découvrir. Les nuits à Damas ou à Beyrouth sont propices, surtout en été, à l'écoute de cette musique; en effet, les moyen-orientaux apprécient énormément, au café et dans les restaurants, la présence d'un joueur qui peut soit chanter avec accompagnement du Oud, soit jouer des mélodies folkloriques ou de sa composition, soit s'adonner à l'art du Taqsim, qui consiste à improviser.

Dans les villages et durant les mariages traditionnels, un oud et une derbouqa suffisent à mettre l'ambiance. Chaque région regorge de chants folkloriques que tout le monde apprend par coeur dès l'enfance.

Les grands maîtres du Oud:
Mounir Bachir, irakien, considéré comme le maître incontesté. Il est cependant très traditionnel et n'innova en rien.
Omar Bachir, neveu (à confirmer) de Mounir, a beaucoup collaboré avec des musiciens occidentaux et pas forcément apprécié des adeptes du traditionnel.
Naseer Shamma, à mon avis LE plus grand de tous les temps. Innovateur, artiste dans l'âme, d'une sensibilité extrême, il brille dans la "représentation du réel avec un oud", ainsi, il jouera la guerre, la nature, une musique d'oiseaux... etc.... Il est le seul à jouer du oud à 8 cordes.
Marcel Khalifé et son cousin Cherbel Rouhana, libanais, très célèbres et appréciés, surtout Marcel qui est également chanteur.

Pour commencer une composition de Naseer intitulé "la danse de l'étalon"

L'abri de Al-Amiriyya, pour la petite histoire: Durant la seconde guerre du golfe, le plan d'un abris anti-bombe a été vendu aux Etats-Unis pour la somme de 50 millions de dollars. Le site de Al-Amiriyya fut donc bombardé le 13 février 1991 et cela causa la mort de 400 femmes et enfants, c'est alors que Nassir composa ce morceau en mémoire des victimes. Je n'ai aucune source sur l'information, je connais l'histoire pour l'avoir entendu de la bouche de l'artiste dans un de ses concerts.
Durant ce morceau, il "joue" les sirènes d'alarme et le bruit des bombes; écoutez plutôt, on se croirait sur un champ de bataille (fichier joint à la fin du post):

Taqsim de Naseer Shamma

Maqamat de Mounir et Omar Bachir

Ali Hassan

Marcel Khalifé et son groupe Jadal, qui veut dire "discussion" ou "débat". heart.gif
TitoVaudoo
Ouaouh le flop!!! laugh.gif

M'en tape, je continue...

Je vous laisse un morceau de Naseer, intitulé D'Assyrie à Séville, tout simplement magnifique.
JoGideon
Salut Tito..
Je pense pas que tu fasses un flop avec ton sujet, mais, si ça se trouve, les autres sont comme moi...
Je crois pas connaitre d'artistes jouant du luth.. A part, peut-être Branduardi sur certains concerts, mais je sais pas s'il y a des vidéos.. Difficile, donc, de poster mais ton sujet est bon..

Ps: j'ai mis le fameux bonus caché du coffret collector de Pulp Fiction dans le quizz Tarantino... Alors, y avait quoi dans la mallette?
pascalin
ouf ,je viens d'écouter les musiciens ,que du bon ,j'adore ,c'est vraiment un style que j'apprecie ! quelle maitrise et quelle virtuosité shok.gif

merci Tito pour les morceaux géniaux thumbsup.gif
TitoVaudoo
thumbup.gif waouh des amateurs, merci JoGideon et Pascalin.

J'ai bien conscience que c'est difficile d'être sensible à ce genre de musique si on l'écoute pour la première fois.. Mais ça me fait plaisir de faire découvrir smile.gif

J'en mettrai ptêt d'autres un de ces 4, ou pas....
Théia
Citation (TitoVaudoo @ jeudi 06 mars 2008 à 00:58) *
thumbup.gif waouh des amateurs, merci JoGideon et Pascalin.

J'ai bien conscience que c'est difficile d'être sensible à ce genre de musique si on l'écoute pour la première fois.. Mais ça me fait plaisir de faire découvrir smile.gif

J'en mettrai ptêt d'autres un de ces 4, ou pas....

Oui ! vas-y, n'hésite pas ! smile.gif j'aime bien aussi.

Et tu peux peut-être m'aider huh7re.gif ? J'ai un oud (un de mes nombreux coups de folie insturmentales inutiles biggrin.gif ) mais je ne sais pas y jouer. Mais le problème n'est pas là (pas encore... crying8vr.gif ). Je viens d'acheter un jeu de cordes spécial oud mais... je ne sais ni comment on met les cordes, ni comment on l'accorde blush.gif (et on ne rigole pas angry.gif !).

C'est un 10 cordes. Tu peux m'aider ?

Je pense que mettre les cordes ne devrait pas trop me poser problème, je suppose que c'est un peu le même principe que pour une guitare (quoique le sytème est bien plus rudimentaire...), mais pour l'accorder je n'ai rien trouvé sur le net. sad.gif
TitoVaudoo
smile.gif Suis désolé Théia, j'y connais rien biggrin.gif , mais je vais me renseigner auprès de compatriotes pour voir s'il n'y en aurait pas un qui, par hasard, aurait une 'tite idée de la chose, je te donnerai des infos si je trouve quoi que ce soit. Sur la toile, y a rien?

Spécial dédicace Théia:

Les premières secondes sont la chanson originale interprétée par l'immense icône Oum Khalsoum, la version instrumentale sur oud suivra...

Une autre, cet air a été composé au début du 20ème par El-Sayed Darwiche, repris une centaine de millers de fois, notamment pas Fayrouz... Je crois que pas un Moyen-Oriental ne connait cette chanson smile.gif

Flovia
Désolée, Tito, d'avoir laissé passer ton post... blush.gif
Une excellente idée! thumbsup.gif J'adore cet instrument...Bien joué en Turquie, également...Que de bons souvenirs de voyages, cela évoque pour moi... tongue.gif

Eh, tu continues!...N'est-ce pas?! tongue.gif

Sans pourrir ton topic, juste une évocation du luth, plus insulaire et médiévale, histoire de participer.... smile.gif

Sorry, l'intégration a été désactivée!...Il s'agissait de "La Rossignol " interprété par Sting , voici deux ans, une période où il a appris à jouer du luth, et s'est produit sur scène dans un registre médiéval. A écouter, son album "Songs from the labyrinth"...On peut écouter "La Rossignol" sur Youtube

Voici, un autre extrait, chanté, celui-là, accompagné au luth

Come again/Sting with his lute
Théia
Citation (TitoVaudoo @ samedi 22 mars 2008 à 23:20) *
Spécial dédicace Théia:

Wahouu blush.gif je n'en demandais pas tant ! biggrin.gif

Je préfère le premier morceau. thumbsup.gif

J'ai assisté une fois à un concert de oud... quelle émotion !! En fait, c'est un peu comme pour la musique classique, je n'ai quasiment aucun plaisir à écouter cette musique sur CD. Le mieux est évidemment de la vivre en live smile.gif . Mais bon... ça n'est pas toujours facile. Alors je me rabats sur les videos. Ce que je regrette là (arf, ça y est je raconte ma vie biggrin.gif ), c'est que le plan de prise ne soit pas plus reculé. C'est essentiel de voir le jeu de mains mais... zut ! ça me manque de ne pas voir le visage du musicien. Toutes ces expressions du visage qui pour moi font partie intégrante des émotions que raconte cette musique... Dommage !
Mais merci smile.gif !

@ flovia, je n'ai pas réussi à faire fonctionner ton lien sad.gif
Flovia
Citation (Théia @ dimanche 23 mars 2008 à 14:57) *
@ flovia, je n'ai pas réussi à faire fonctionner ton lien sad.gif

Désoléé, Théia, code désactivé...Rectifié avec un autre titre, mais pas uniquement instrumental smile.gif
Flovia
Je rajoute Hasan Cihat Örter, guitariste turc virtuose, qui maîtrise aussi assez bien le ud wink1.gif

TitoVaudoo
Merci Flovia, je ne connaissais pas Hasan Cihat Örter, c'est très beau thumbsup.gif .

On peut également citer le qanoun, parent du oud:

Flovia
Pour faire remonter le topic de Tito à la surface... wink1.gif ...parce que l'idée est géniale!

Toujours la même de Tryo, mais en public, cette fois... Désolée pour le son, mais on voit bien Manu et son oud biggrin.gif

Si la vie m'a mis là - Tryo
TitoVaudoo
Que ferais-je sans toi Flovia? smile.gif

Voilà pour toi, Julien Wiess est un Français tombé amoureux de la musique orientale. Il s'est initié au qanoun (même passé maître) et a fondé le célèbre ensemble Al-Kindi

Il vit toujours à Alep et les soirées qu'il organise sont un délice smile.gif en vlà une avec les derwiches tourneurs

Oud et qanoun populaires

Jamrock
Waw, merci de la découverte. smile.gif
Me restent pas mal de morceaux à écouter, mais le son est superbe.
Flovia
Merci, Tito! wink1.gif Effectivement très sympa ...Bel ensemble! Et puis les derviches, c'est hallucinant comme ils arrivent à transcender en tournant sans relâche au son de la musique!...Le ganoun, j'adore le son...Agréable et reposante musique. Conviviale, qui plus est... thumbsup.gif

...Alep, rien que le mot sonne comme une douceur prometteuse... smile.gif

Flovia
smile.gif Tiens, Tito, je viens de me rappeler de Bassékou Kouyate, originaire du Mali, lequel joue du ngoni, un genre de luth à 3 cordes. Le voici, en costume traditionnel vert et or, dans ses oeuvres, avec son groupe Ngoni Ba. wink1.gif

Bassékou - Bassékou Kouyate & Ngoni Ba
TitoVaudoo
Rabih Abou-Khalil, merci au topic jazz et à Flovia. smile.gif Je l'avais oublié.

Si vous n'accrochez pas trop, patientez quand même jusqu'à 5'11" ou il y a un solo de saxo hallucinant.

C'est beau la musique.
cabusar
je ne connaissais pas mais c'est super sympa en fait tout ça smile.gif

trés bon topic, mes félicitations thumbsup.gif
Flovia
Citation (TitoVaudoo @ vendredi 11 avril 2008 à 02:52) *
Rabih Abou-Khalil

un solo de saxo hallucinant.

Woo!!!! wacko.gif ....EnOooorme!!!!...De bout en bout... tongue.gif
Et...Sonny Fortune, je vais retenir!.... wink1.gif
TitoVaudoo
Le trio Joubran, c'est excellent.

Pas trouvé mieux niveau qualité en live mellow9wl.gif

The Crow
Citation (TitoVaudoo @ vendredi 11 avril 2008 à 23:18) *
Le trio Joubran, c'est excellent.

Pas trouvé mieux niveau qualité en live mellow9wl.gif

C est quoi... heart.gif
TitoVaudoo
Citation (The Crow @ samedi 12 avril 2008 à 01:42) *
C est quoi... heart.gif

Je t'ai pas comprise non plus laugh.gif

?? Tu veux dire quel genre?
The Crow
Oui c est ca ... wink1.gif
TitoVaudoo
Citation (The Crow @ samedi 12 avril 2008 à 02:00) *

Du oud oriental smile.gif tu as plus d'explications en première page, et des morceaux.

Content que ça te plaise santa2.gif
The Crow
Citation (TitoVaudoo @ samedi 12 avril 2008 à 01:10) *
Citation (The Crow @ samedi 12 avril 2008 à 02:00) *

Du oud oriental smile.gif tu as plus d'explications en première page, et des morceaux.

Content que ça te plaise santa2.gif

Well ,,Merci . smile.gif
Flovia
Oh, mais très très bon, ce Trio Joubran! thumbsup.gif Ce devait être inscrit dans les gènes, l'art du oud, apparemment... smile.gif

Flovia
Je suis contente, Tito! biggrin.gif J'ai retrouvé un extrait d'une vidéo MTV que j'avais adorée. Filmée au Maroc (à Marrakesh) en 1993, elle suit le voyage initiatique musical des deux figures phare de Led Zeppelin heart.gif , Jimmy Page & Robert Plant ( No Quarter). Dans celui-ci, ils jamment avec le groupe Gnawa fusion, dont l'un des membres joue d'un instrument à corde proche du ngoni... tongue.gif

Wah Wah - J. Page & R.Plant/ Gnawa fusion
TitoVaudoo
Ha ha Flovia, je ne connaissais pas, c'est très sympa, et l'ambiance et conviviale.

C'est pas de l'art mais c'est marrant: je viens de trouver l'intro de Pulp sur Oud biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif !!!!

laugh.gif
Flovia
C'est plutôt sympa! smile.gif

..Si je puis me permettre une parenthèse classique...Je peux? blush.gif ...Un tout petit morceau de toute beauté,

Gavotte de J.S. Bach - Louis Pernot
luce
Citation (TitoVaudoo @ samedi 01 mars 2008 à 18:49) *
Marcel Khalifé et son groupe Jadal, qui veut dire "discussion" ou "débat". heart.gif

Owii Marcel Khalifé (je prononce Khalifa tongue.gif ), qui ne le connait pas en Maghreb Arabe et au moyen orient? ce monsieur est un monument!

Merci pour ce morceau qui m'a rendu toute chose ---> crying8vr.gif
Trio Joubran, je ne connaissais pas du tout, je dois dire que je ratais quelque chose, c'est sublime thumbsup.gif

Faut dire que le oud est également ancré dans la culture et l'art marocain ^^

Tito! mes hommages tongue.gif
TitoVaudoo
Citation (luce.09 @ dimanche 13 avril 2008 à 18:40) *
Owii Marcel Khalifé (je prononce Khalifa tongue.gif ), qui ne le connait pas en Maghreb Arabe et au moyen orient? ce monsieur est un monument!

Merci pour ce morceau qui m'a rendu toute chose ---> crying8vr.gif
Trio Joubran, je ne connaissais pas du tout, je dois dire que je ratais quelque chose, c'est sublime thumbsup.gif

Faut dire que le oud est également ancré dans la culture et l'art marocain ^^

Tito! mes hommages tongue.gif

Tu connais Khalifé soeurette? thumbsup.gif Ben moi je prononce Khalifé, à la libanaise biggrin.gif
En out cas je savais vraiment pas qu'il était célèbre aussi de votre côté smile.gif

Citation (Flovia @ dimanche 13 avril 2008 à 02:06) *
C'est plutôt sympa! smile.gif

..Si je puis me permettre une parenthèse classique...Je peux? blush.gif ...Un tout petit morceau de toute beauté,

Gavotte de J.S. Bach - Louis Pernot

Tiens ben je savais pas qu'il y avait de cet instrument dans le classique blink.gif

C'est cool smile.gif si t'en as d'autres...
Flovia
Si vraiment tu insistes, Tito... biggrin.gif whistling1.gif ...
Un extrait de luth période Renaissance, d'Adrian le Roy, version Valéry Sauvage

Passemèze - Adrian Le Roy
Sunbati
Voila, le maitre du oud Munir Bashir, et son frère Jamil Bashir.
Il est vrai que c'est difficille d'être sensible à ces morceaux quand on a pas l'habitude

Nasser shamma à une main :

Hamza Al-dine, grand musicologue et ethnologue éthiopien, jouant du oud de façon sublime :

Puis pour finir ( pour le moment biggrin.gif , je reviendrai poster d'autre vidéo un autre jour ), nasser shamma :

JoGideon
Salut Tito !! J'espère que je ne déborde pas du sujet en postant quelques morceaux de pipa ( luth chinois ) interprétés par Liu Fang.

TitoVaudoo
Citation (Flovia @ jeudi 17 avril 2008 à 15:25) *
Si vraiment tu insistes, Tito... biggrin.gif whistling1.gif ...
Un extrait de luth période Renaissance, d'Adrian le Roy, version Valéry Sauvage

On dirait du clavecin smile.gif

Citation (Sunbati @ mercredi 23 avril 2008 à 20:23) *
Hamza Al-dine, grand musicologue et ethnologue éthiopien, jouant du oud de façon sublime :

Bienvenu à toi , connaisseur thumbsup.gif on a les même références de Bachir, et surtout Chamma; mais je ne connaissais pas Hamza El-Din merci thumbsup.gif et reviens souvent.

Citation (JoGideon @ vendredi 25 avril 2008 à 11:27) *
Salut Tito !! J'espère que je ne déborde pas du sujet en postant quelques morceaux de pipa ( luth chinois ) interprétés par Liu Fang.

Pas du tout, tu l'enrichis! je ne connaissais pas l'existence du pipa (ou de la pipa?? m ou f?) en tout cas c'est les sons que j'aime découvrir smile.gif
JoGideon
Citation (TitoVaudoo @ lundi 28 avril 2008 à 22:33) *
Pas du tout, tu l'enrichis! je ne connaissais pas l'existence du pipa (ou de la pipa?? m ou f?) en tout cas c'est les sons que j'aime découvrir smile.gif

Tu as raison, je me suis pas posé la question de savoir si on disait le ou la pipa... biggrin.gif
Enfin.. Puisque j'ai le droit, j'en rajoute...
Sunbati
Citation (TitoVaudoo)
Bienvenu à toi , connaisseur thumbsup.gif on a les même références de Bachir, et surtout Chamma; mais je ne connaissais pas Hamza El-Din merci thumbsup.gif et reviens souvent.

Merci, c'est vrai qu'ils sont surtout incontournable, quand on aime le oud !!! thumbsup.gif En tout cas sa me fait plaisir de rencontrer, un fan de Oud. smile.gif
Il y en à d'autre moins connu, comme Jamil Ghanim, Omar Naqichbendi, Salman Shukur, qui joue de façon sublime, tu les trouveras ICI.

Allez, on en rajoute une couche, des moins connue cette fois ci, mais au talent exceptionnelle :

Said Chraïbi :
Alors, lui il est pas trop connu, par rapport au talent qu'il a, ( enfin pas pour les férues de oud ), mais c'est une pointure du oud, au même niveau que Nasser Shamma, il a une sensibilité musicale, que je ne retrouve chez aucun joueur de oud. ( Sur la 2éme vidéo il est un peu crispé, je vous assure que sur son album, il joue cette piéce de façon formidable )

Hazem Shaheen :
Deux morceaux extraordinaires au niveau technique et innovation sonore !!

Magistrale à partir de la 7:00 eme minute jusqu'à la fin !!

Ahmad Fathi :
Alors, lui a un jeu au oud unique !!

Idriss El-Maloumi :
Tout simplement magique, une main joue du oud, l'autre fait de la percussion !!

Nasser Houari :

Iyad Haimour :

Puis on va finir avec une petite analyse d'un chef d'oeuvre que j'affectionne beaucoup, Al-Amiriya De Nasser Shamma, suivi de la video :

Petit rappel, ( merci Tito Vaudoo )

Citation
L'abri de Al-Amiriyya, pour la petite histoire: Durant la seconde guerre du golfe, le plan d'un abris anti-bombe a été vendu aux Etats-Unis pour la somme de 50 millions de dollars. Le site de Al-Amiriyya fut donc bombardé le 13 février 1991 et cela causa la mort de 400 femmes et enfants, c'est alors que Nassir composa ce morceau en mémoire des victimes. Je n'ai aucune source sur l'information, je connais l'histoire pour l'avoir entendu de la bouche de l'artiste dans un de ses concerts.
Durant ce morceau, il "joue" les sirènes d'alarme et le bruit des bombes; écoutez plutôt, on se croirait sur un champ de bataille (fichier joint à la fin du post):

00:00 -> 02:43 :: Tranquilité
02:44 -> 03:24 :: L'atmosphére change, on sent arriver quelque chose

03:24 -> 05:53 :: Survenue des attaques
--------------------03:24 - 03:56 :: Siréne d'Ambulance
--------------------03:57 - 04:50 :: Panique, fuite et peur
--------------------04:51 - 05:09 :: Bruit d'Hélicoptére et d'avion
--------------------05:10 - 05:53 :: Bombardement

05:54 -> 07:26 :: Sollitude
07:24 -> 13:20 :: Douleur et peine

--------------------09:54 :: Changement de modalité 1
--------------------12:15 :: Changement de modalité 2
--------------------13:20 :: Changement de modalité 3
13:54 -> 15:16 :: La vie reprend son cours

Voilà, je reviendrais plus tard avec d'autre vidéo !!
TitoVaudoo
Sunbati, je t'exprime mon respect total smile.gif tu es beaucoup mieux placé que moi pour animer ce topic laugh.gif en tout cas, j'ai redécouvert Saïd Chraïbi que je n'avais jusque là écouter que distraitement.

Tu connais même Omar Naqichbendi??? C'est génial! laugh.gif laugh.gif ça me rappelle des potes...

Mais le summum, c'est d'avoir trouvé Al Amirya complète!!! thumbsup.gif et bravo pour l'analyse, j'en ai encore des frissons.. je la reposte pour que tout le monde en profite, je conseille très fortement!

Citation

Je rajouterai juste que à 7'27'', il me semble qu'il y a l'appel du muezzin, en deuil. Moi qui ne suis pas musulman, j'en ai quand même des frissons, c'est dingue ce morceau.

Dix minutes de bonheur.

@Sunbati: ton pseudo, c'est en hommage à Ryad Al-Sunbati? Si c'est le cas, c'est mon compositeur préféré de Oum Khalsoum (talonné de près par Cheikh Zakaria biggrin.gif ).

Sunbati
Citation (TitoVaudoo @ mardi 29 avril 2008 à 20:23) *
Sunbati, je t'exprime mon respect total smile.gif tu es beaucoup mieux placé que moi pour animer ce topic laugh.gif en tout cas, j'ai redécouvert Saïd Chraïbi que je n'avais jusque là écouter que distraitement.

C'est trop d'honneur blush.gif ... En plus qu'à la base j'étais tombé sur ton sujet par hasard, en éffectuant des recherches sur le net, et c'est donc ton post qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, alors c'est moi qui te remerci thumbsup.gif

Je rajouterai juste que à 7'27'', il me semble qu'il y a l'appel du muezzin, en deuil. Moi qui ne suis pas musulman, j'en ai quand même des frissons, c'est dingue ce morceau.

Dix minutes de bonheur.

Oui, j'ai remarqué la même chose, en faits je pense que ça vient du fait, qu'il utilisé le même maquam que l'appel a la priére du muezzin ( même si qu'il peut se faire avec des maquams différents ), mais c'est surtout la structure musicale qui est trés proche de la façon de faire l'appel à la prière. Tu as une oreille trés développé pour avoir remarquer cela thumbsup.gif

@Sunbati: ton pseudo, c'est en hommage à Ryad Al-Sunbati? Si c'est le cas, c'est mon compositeur préféré de Oum Khalsoum (talonné de près par Cheikh Zakaria biggrin.gif ).

Lol, exactement, c'est mon compositeur préferer ex aequo avec Mohammed Abdelwahab, j'aime aussi ces Taqsims ( improvisation ) au Oud, ( en voilà deux : Taqsim Nahawand, Taqsim Rast source : http://www.arabicouds.com/music.html).

Allez une autre piéce, de Nasser Shamma, je pense que tu va apprécier, il joue d'une façon particuliére :

Nasser Shamma - Hob Al Asafeer :

Allez une petite derniére, qui est une de mes improvisations à la guitare, joué avec la technique du Oud, que j'ai intitulé, " Sur Les Traces Du Oud " :

PS : au passage j'ai oublié de préciser que Hazem Shaheen, est le disciple ou l'élève de Nasser Shamma.
TitoVaudoo
Coup de coeur absolu pour Hazem Shaheen thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif j'ai écouté plusieurs fois depuis cet après-midi, c'est magnifique!

Citation
" Sur Les Traces Du Oud "

Respect total, tu joues avec beaucoup de passion, mais c'est trop court!! Perso j'en veux encore thumbsup.gif

C'était bien Ryad Al- Sunbati biggrin.gif ? J'ai beaucoup de ses morceaux, notamment une pièce rare qui est Al-Atlal, mais interprété par lui-même! heart.gif

Je connaissais Hob-Alassafir, ou l'amour des oiseaux... wink1.gif

Merci encore! Je vais me remettre à écouter Shaheen.
Sunbati
Citation (TitoVaudoo @ mercredi 30 avril 2008 à 00:03) *
Coup de coeur absolu pour Hazem Shaheen thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif j'ai écouté plusieurs fois depuis cet après-midi, c'est magnifique!

C'était bien Ryad Al- Sunbati biggrin.gif ? J'ai beaucoup de ses morceaux, notamment une pièce rare qui est Al-Atlal, mais interprété par lui-même! heart.gif

Oui, je connais, voilà même un petit extrait vidéo ( au faits tu m'as bien démasqué biggrin.gif ) :

Riyad Al-Sunbati - Al Atlal :

Comme t'apprécie Shaheen je te met, la premiére partie que j'avais oublié, et un autre solo. Coup de coeur également, pour moi en plus il est trés jeune, je me demande comment il jouera dans une dizaine d'année !!

Voilà bonne appetit !! biggrin.gif

--------------------------------------------------------------------------------------

Edit :

Ah oui encore un morceau biggrin.gif qui m'étais sortis de la tête, il s'agis du récital solo de Mounir Bashir, la piéce la plus dure à joué au oud :

Flovia
Pas eu le temps de vous féliciter pour vos posts, fallait que j'écoute avant... whistling1.gif .. wink1.gif

@ JoGideon:Tes extraits de pipas (masculin, LE pipa) sont extraordinaires! thumbsup.gif Je retrouve les sonorités écoutées live, lors d'une représentation théâtrale d'art dramatique chinois ( à Taipei) smile.gif ... L'instrument y est à l'honneur!...Et avec les mimiques jointes des acteurs, en costumes traditionnels, pas besoin de paroles pour comprendre l'intrigue, magnifique! tongue.gif

@ Sunbati: Tu es doué, bravo! thumbup.gif Ton improvisation est scotchante... tongue.gif C'est incroyable les sonorités que tu arrives à tirer de ta gratte... wacko.gif Très ressemblantes à celle du oud, d'après ce que j'ai pu juger... smile.gif
Hazem Shaheen, vraiment top! thumbsup.gif

@ Tito: Tu as une une idée superbe de nous présenter le oud! thumbsup.gif
Perso, je n'ai aucune culture à ce propos, à part deux ou trois morceaux écoutés live, chez des turcs de Cappadoce, sympa et accueillants, dans leurs habitats d'été, folkoriques (grottes rupestres aménagées), diront certains! biggrin.gif ...Il n'empêche, c'est un bon souvenir de convivialité à l'orientale et une nouvelle découverte musicale... heart.gif J'aime l'écho des sons du M smile.gif nde...

Et pour finir mon laïus, à l'évocation de ce que vous disiez au sujet d'Al Amiriyya crying8vr.gif , j'ajouterai, du fond du coeur, et en langage quasi universel biggrin.gif :
No more wars, no more blood, no more tears!
Peace, love and music, all over the world!... smile.gif
TitoVaudoo
Citation (Flovia @ mercredi 30 avril 2008 à 14:09) *
Et pour finir mon laïus, à l'évocation de ce que vous disiez au sujet d'Al Amiriyya crying8vr.gif , j'ajouterai, du fond du coeur, et en langage quasi universel biggrin.gif :
No more wars, no more blood, no more tears!
Peace, love and music, all over the world!... smile.gif

thumbsup.gif et je la reposte, j'aimerais que tout le monde l'écoute, ne serait-ce qu'une fois. C'est pour moi un morceau unique.

Sunbati
Merci Flovia, pour tes appréciations smile.gif

Aller on continue avec Omar Bashir ( le fils de Munir Bashir et neveu de Jamil Bashir ), qui joue avec un ami guitariste :

Pourquoi pas déborder avec un morceau de saz ( instrument Turc ), et un morceau de Bouzouk ( instrument Arabe ) mes préferé :

Cetin Akdeniz - Topal (saz)

Issa - Kurdo ( bouzouk ) :

Mélange subtil de genre !! A voir absolument !! ( Solo magnifique à la 2:00 minute )

La prochaine fois j'essaierais de poster :

- le duo Ravi Shankar ( à la cithare ) et Adel salameh ( au Oud ), magnifique morceaux.
- Et un morceaux de Mounir Bashir intitulé Raga Roots ou les racines du raga ( musique traditionnelle indienne pour faire court biggrin.gif )

.
TitoVaudoo
Omar Bashir est excellent! J'avais un album de 5 morceaux que j'ai paumé sad.gif
J'attends avec impatience de découvrir Adel Salameh smile.gif
Pour patienter, je reposte une énième fois un petit bijou, je répète que le solo à la cinquième minute est énorme (mais pas du oud pour le coup tongue.gif )
Rabih Abou Khalil
Flovia
Aaaaaaah....le solo de sax, grandiose! wacko.gif Tous les musiciens sont excellents, d'ailleurs! thumbsup.gif
TitoVaudoo
Une chanson de Fayrouz à la base:

La même, chantée:
Sunbati
Salut à tous !!!!

On va déterrer ce topic biggrin.gif ( pas de raison qu'il soit sous terre sleep8ge.gif )

Alors cette foi-ci, quelques video ( 45 minutes ) de Saïd Chraïbi en concert a l'IMA ( institut du monde arabe ) :

Saïd Chraïbi à l'IMA - 1/3

Saïd Chraïbi à l'IMA - 2/3

Saïd Chraïbi à l'IMA - 3/3

A propos de Saïd Chraïbi

En plus de quarante ans de musique, Saïd Chraïbi s’est affirmé, par son style, ses compositions et sa musicalité, comme l’un des luthistes (tous styles confondus) les plus importants du monde de la musique.

Dès l’âge de 13 ans, le jeune Marocain Saïd Chraïbi — né en 1951 à Marrakech — découvre le oud. L’instrument ne le quittera plus. Ce sera l’étude précise et acharnée de tous les modes et les styles inhérents à l’instrument, qu’il soit arabo-andalou, turc, perse, classique occidental. Sa recherche se portera aussi sur la facture des ouds avec Khalid Bel Hayda, luthier de Casablanca. Ils effectueront un travail novateur sur l’ancestral instrument de musique, sur les proportions des caisses, la position des rosaces conférant aux instruments de Saïd Chraïbi un son unique.

Parmi ses références musicales, il y a Farid El Atrache (à qui il rend hommage par le morceau "Hommage à mon maître" dans un de ses derniers disques La clef de Granade, enregistré lors d’un de ses concerts parisiens). Saïd Chraïbi se forge une carrière remarquable comme soliste avec un son particulier, la précision de son doigté et de son phrasé. Sa réputation se bâtit également lors de participations toujours impeccables. Car en plus d’être un musicien sensible et érudit, le luthiste porte son luth de façon altière, ce qui lui confère d’emblée une sorte d’autorité. Toujours à l’écoute des autres, il n’hésite jamais à mettre son art au service des voix, comme celles de Karima Skalli, Amina Alaoui, Mahmoud El-Idrissi…

Bien sûr, pour toute son œuvre, il a reçu nombre de prix prestigieux dont le Luth d’Or. Saïd Chraïbi prolonge et ouvre de nouveaux chemins au luth marocain. Il perpétue ainsi la riche tradition musicale de son pays et ajoute de manière incontestable son nom à la liste déjà remarquable des musiciens historiques tels que Othman Tazi, Ahmed El Baidaoui, Abdelkrim Raiss, Guennoun…

Philippe Krümm
Sunbati
Aller encore une de Said Chraibi au festival de Tetouan ( Maroc ) :

( désolé pour la qualité du son )
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.