Version complète : Morille
Forum Fr > Loisirs > Jardinage
lafolocha
J'aimerais savoir si les morilles poussent dans toutes les régions de France.
Et s'il y a beaucoup de cueilleurs de champignons parmi nous.

Yavin
Les morilles poussent seulement si certaines conditions sont remplies...

Citation
Elles aiment les terrains frais, les terrains calcaires, les vergers, les décombres, ou encore les lieux récemment brûlés.

Donc, selon toutes vraisemblances, elles poussent sur l'ensemble du territoire français...
anariel
bonjour !
alors pour savoir si les morilles poussent partout en France, j'en ai aucune idée...
Mais étant donné que les morilles poussent très bien les années où il y a beaucoup de neige, je pense pas qu'elles puissent se trouver dans le Sud... (enfin je dis ça parce que j'habite dans le Nord Est et que j'en trouve pas mal là bas tongue.gif )

J'en trouve pas mal dans les sous bois de jeunes arbres, ou sur des lisières de forêt, de préférence exposées à l'Ouest. Parfois sur les talus aussi.
La période commence vers mi mars... (bientôt !!!)

pour en savoir plus, c'est ici que ça se passe...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morille
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/...1/morille.shtml

et pour savoir où chercher : http://www.tachenon.com/Html/morille02.html
killswitch07
Et bien si! Dans le sud elles poussent aussi!

Je me souviens, étant plus jeune, aller avec mon père les cueillir au crépuscule dans nos abricotiers ( je crois que c'était en Avril à peu près)...

Que de bons souvenirs ...
Belizarius
Omelette aux morilles, miam tongue.gif
lafolocha
Je vis en Picardie et ici, il y en a.
Mes lieux de prédilections pour les trouver sont:
-Le long des chemins
-sous les jeunes fresnes
-sous les noisetiers
-un coup d'oeil en passant dans les vergers
-un autre coup d'oeil dans les talus

J'en trouve sur les mottes de terre que font les taupes.
Enfin, si on cherche, on trouve.
Parait qu'il y en a qui en trouve dans les prés, mais ça ? wink1.gif

J'attend avec impatience le début de la saison.
Allez, dès qu'on en trouve, on se le dit.
Bonne cueillette.

anariel
photos pour preuve à l'appui tongue.gif
lafolocha
Je ne suis pas encore "outillée" pour les photos.
Il faudra me croire sur parole. sad.gif

Pour ce qui est de l'omelette aux morilles, BELIZARIUS, oui mais alors attention à la cuisson des oeufs.
Une omelette trop cuite gâche le gout des morilles.
Je n'ai pas trouvé mieux, pour le goût du champignon que .....les pâtes, tout simplement. wink1.gif
anariel
C'est un scandale de manger les morilles avec des oeufs !!! c'est avec des pâtes frâiches et un peu de crème qu'elles sont les meilleures... on peut sentir toute leur saveur...

alors cette cueillette, elle donne quoi ?

de mon côté, j'en ai trouvé une douzaine... pô beaucoup, mais quand même bon tongue.gif
cbar
Attention toudmem : Brassens y était allergique.

D'ailleurs il nous avertissait : "Gare aux morrrriiiiiiiiiiillllllllllleeeeee !"
ok je >> biggrin.gif
anariel
oui tu sors, vaut mieux pour toi... ou sinon je te prépare un plat de champignons de mon cru biggrin.gif

lobo tommy
Chez moi il y a pas mal de morille aussi ..... ma voisine est une morille ... Morille cette elle est jolie mais bon au lieu d'avoir le git ronde elle a le Git rolle sa fille Morille line (en souvenirs de Morille line monroe) par contre son mari c'est juste maurice .... quand le petite Pleurotte maurice n'est pas content .... Quel Bolet ce mec en plus il ne fréquente que des étranger a ce qu'il parait son meilleur copain est un Amanite ah non que dis je c'est un anamite mais bon quand ils se croisent ils se font ave César.....Bon aller au lieu de mettre ma Truffe dans les affaires de autres je vais aller boire un petit Rosé des prés avec ma copine Agaric .....et apres on ira danser un Bolet ro ...... j'hallucine du nombre de conneries que je peux sortir biggrin.gif

Sérieusement j'habite en région parisienne une année j'ai refait mon jardin jemettais donc beaucoupde copeaux de pin dans mes jardinieres a ma grande surprise l'année d'apres j'ai eu des Morilles... les copeaux de pin que j'ai achetés etait infectés ....donc je pense que ca peut pousser partout au niveau climat par contre les autres conditions je ne sais pas
anariel
t'es sûr que c'était des morilles ce que t'as trouvé ? shok.gif

je trouve que t'hallicines un peu beaucoup là... en plus ça a des effets longue durée biggrin.gif
cbar
il lui faudrait un psy lô.
bibi07
Moi pour la cueillette a peu pres 300 cette année
donc pour moi tres peu mais elles sont enormes

la plus grosse faisait l'equivalent de 3/4 d'un couteau en hauteur et en diametre 3 bon cm

donc peu mais assez grosse tongue.gif wink1.gif
par contre la saison est finit depuis 2/3 semaine chez nous
c'est mi-mars a max fin avril
cette année courte la saison etait jeune jedi biggrin.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.