Elaïs
mercredi 21 novembre 2007 à 11h56
Citation (MrLau @ lundi 19 novembre 2007 à 05:51)

Elaïs : En quoi concrètement les caméras entranent elles ta liberté ?
Qu'est ce que les caméras t'empêchent de faire ?
Juste pour savoir , comme ça ....
Les caméras m'empechent de me curer le nez ou autre tranquillement sans me dire que lorsque je serai Présidente de la république ou star internationale je risque de voir ses images revendues à la presse poubelles. Ces yeux invisibles m'empechent d'être sereine dans une manifestation dont les images prises de ma personnes peuvent être réutilisées contre moi dans un régime autoritaire.
Ces caméras me font lever les yeux lorsque je suis dans une cabine d'essayage sans plafond.
Elles entravent mon droit à l'image tout simplement et je ne me sent pas plus en sécurité de savoir que l'on peut filmer mon aggresseur, par contre je m interroge fortement sur ce que deviennent ses images.
Citation (KrafT @ lundi 19 novembre 2007 à 08:50)

A savoir que les caméra situé dans les rue, sur les places sont équipé d'un logiciel qui masque automatiquement les facades des batiments privés.
Donc vous avez beau avoir une caméra en face de votre fenêtre, vous pouvez vous mettre à poil devant, ceux qui sont derrière la caméra ne pourront pas vous voir.
Elïas, comme tu le dit si justement, les caméra dans les supermarchés sont là aussi pour observer nos habitudes, en plus de surveiller les vols et pour notre sécurité.
D'ailleur, les supermarchés ne s'en cache pas.
Mais est ce parce que on trouve que les caméras ne servent à rien qu'il faut les enlever ? ou ne pas en mettre ?
Exemple:
Des caméra sur l'autoroute ?
Quel horreur, ils vont espionner ma conduite, là où je vais, les aires d'autoroute où je sors... ect
Et ma liberté de circuler !!!
Et puis ca n'empéchera jamais les accidents...
Oui, mais ca permettra aux secours de repérer un accident qui ne serait pas prévenus et donc, d'arriver plus vite.
Pour ce qui est du filtre, qu'en savons nous a part la parole donnée qu'ils y sont?
Les supermarchés ne s'en cachent pas pour ce qui est de la speudo raison de la sécurité pour le motif evident que le savoir conditionne le comportement, ce n'est pas par soucis déontologique qu'ils le disent!
De plus,s'ils crient haut et fort l'argument sécuritaire, ils occultent l'outil de flicage qu'ils en font sur leur employés et l'arme commerciale que les caméras représentent.
Sinon, je crois que personne ne dit ici que les caméras ne servent a rien!! Pour ma part, je dis qu'elles servent à espionner, flicer, conditionner, ce qui n'est pas rien et qu'elles sont une arme potentielle terrible au service du totalitarisme, ce qui n'est pas rien également.
Maintenant quand bien meme quelqu'un trouverait qu'elles ne servent à rien, je ne comprendrerai pas que cette personne en deduise qu'il est alors utile de continuer d'en mettre et utile de continuer de les faire tourner. Il s'agit tout de meme d'argent public pour les caméras "municipales"...
Pour ton exemple des caméras d'autoroute, il s'agit d'un argument sécuritaire, c'est un peu le meme que prennent les vendeurs des opérateurs mobiles en disant aux parents
" oui c'est tres pratique, comme cela si votre enfant a un probleme, il peut vous joindre a tout moment"...J'aimerai bien voir le ration du nombre d'appel au secours donnés d'un portable sur le nombre d'appel donnés d'un portable...a mon avis, cela doit être proche du nombre de fois ou une caméra d'autoroute a permis aux secours d'arriver plus vite.
Et ce n'est pas parce qu'éventuellement un contexte particulier justifierai une caméra, qu'il permet de légitimer une généralisation de la videosurveillance à toutes situations du quotidien.