Aller au contenu

Tamerlan, le boiteux de fer


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 800 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Tamerlan se présente comme un lointain descendant de l'empereur mongol Gengis Khan.

Musulman convaincu, au demeurant cultivé et épris de littérature persane, il n'a eu de cesse de combattre, brûler et tuer tout au long de sa vie, au point de reconstituer un empire presque aussi vaste que celui de son aïeul.

Mais ce criminel multirécidiviste s'est aussi soucié d'embellir sa capitale Samarcande, aujourd'hui en Ouzbékistan, et ses descendants, les timourides, ont eu à coeur de poursuivre son mécénat. Aussi son souvenir est-il entretenu pieusement autour de son tombeau.

tamerlan14_vereshchagin_triomphateur.jpg

Sous l’influence du grand Khan

Le 8 avril 1336 naît dans le village de Khodja-Ilgar, au sud de Samarcande, un petit garçon qui devait marquer durablement de son empreinte les mémoires aussi bien orientales qu’occidentales.

D'origine mongole, sa famille avait largement subi l'influence turque et n'était devenue musulmane que depuis peu, comme l'indique le prénom fort peu religieux donné à l'enfant : Timour (« le fer », en turc oriental).

Son père, Taragaï (« l'Alouette »), était le chef d'un clan arrivé dans la région avec les troupes de Tchaghatay, second fils de Gengis Khan. On vivait encore dans le souvenir des exactions de ce terrible conquérant qui avait mis l'Asie centrale à feu et à sang au début du XIIe siècle. De cette invasion mongole était né un empire immense, le plus vaste jamais créé, qui s'étendait de la Hongrie à la Chine.

Assez tôt orphelin de mère, il n'est donc pas étonnant que le petit Timour rêvât d'exploits guerriers entre deux parties de chasse avec ses camarades du clan des Barlas, sorte d'aristocratie guerrière mais rustique vivant désormais de l'élevage de troupeaux.

S'il semble qu'il n'apprit jamais à lire et écrire, il reçut cependant une certaine instruction dans les domaines de la religion et de l'Histoire. Elle lui permit par la suite de discuter d’égal à égal avec ses divers interlocuteurs. Mais c'est bien sa maîtrise des armes et de l'équitation acquise de façon empirique qui l'aida à forger sa réputation.

Suite https://www.herodote...nthese-2117.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×