Aller au contenu

Le monde des petits


Amalgam

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Amalgam Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut à tous !

J'ai cherché et pas vraiment trouvé de catégorie où rangé ma passion peu commune, il faut l'avouer.A l'heure actuelle,si on excepte les sites spécialisés,je n'ai rencontré personne qui partageait ce hobby.

Mais bon trêve d'intro fastidieuse.Ma passion c'est les fourmis.Oui.Ces petits êtres que tout humains moyen s'efforcera d'éradiquer de chez soi,moi j'essaye de les faire vivre.Et j'ai eu bien des galères,des déceptions,et beaucoup de joies !

J'ouvre donc ce sujet,pour partager ma passion,raconter un peu les déboires de mon nid,rencontrer,qui sait d'autre passionné.Et peut être vous inciter vous lecteur à nous rejoindre !

Comment est né cette passion?

De la simple lecture du livre de Bernard Werber les fourmis,et je pense que je ne suis pas le seul à avoir basculé après ce livre.

Avant,mes seuls contacts avec le peuple myrmécéen se limitaient à la destruction de leur colonne de ravitaillement à grand renfort de sandale.

Depuis je m'efforce de faire survivre une petite colonie de Messor Barbarus qui contrairement à ce que pourrait indiqué leur nom,sont totalement inoffensives.De vrai crème chez les fourmi.Elles se nourrissent principalement de graines,donc pas très très compliqué de s'en occupé.

Par flemme,ceci est une totale hérésie je l'admet.J'ai acheté une fourmilière déjà faite,un nid construit par une petite société,puis j'ai fait venir ma reine par la Poste grâce à un autre éleveur ayant un poil trop de reine.

Les Messors ont connu un développement très rapide.En 2 ans j'ai obtenu plusieurs milliers de têtes.Des petites des grosses.Un couvain énorme.Cela peut sembler enfantin,mais je suis tout simplement scotché à chaque fois que je les regarde.Ensuite il y a bien sûr eu quelques problèmes.Je pense que mes messor ont eu une maladie ou un parasite quelconque.Et ce,car une semaine je ne les avais pas surveillé,et en allant les voir,j'ai vu une montagne de corps,la colonie se retrouvant réduite à moins d'un millier de membre.Coup très dur pour moi.Un autre coup dur,ayant été la destruction totale d'un autre nid.J'avais en effet adopté une colonie de fourmi...plus...agressive.Elles avaient lentement proliféré.Passant de 20 à une centaine.J'étais très fier de mon travail.Cette espèce étant décrite comme compliqué.Puis un jour je les ai surpris à s'entretuer...

La première guerre civile que je voyais.Au début,ça ne ressemblait qu'à un vaste mouvement de foule,comme si elles étaient excité par l'arrivé de nourriture.Puis je me suis rendu compte qu'il y avait bien des combats.Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu une guerrière décapiter une de ses soeurs d'un coup de mandibule.Pendant une heure j'ai assisté,impuissant à l'anéantissement de mois de travail.Cela a été des plus intéressant mais bien déprimant sur le coup.Et les fourmis sont d'une sauvagerie lors de leur combat.

J'espère que si il y a des passionné nous pourrons parler ici tous ensemble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité goelandsolitaire
Invités, Posté(e)
Invité goelandsolitaire
Invité goelandsolitaire Invités 0 message
Posté(e)

La fourmi-attitude

Adoptez la fourmi-attitude.

La fourmi es

fourmi_en-basket.jpg?w=318&h=300t modeste et n’a que faire de savoir si sa voisine travaille ou est en train de se prélasser.

La fourmi ne compte pas sur la voisine pour faire le travail à sa place, elle fait son boulot avec abnégation et efficacité.

La fourmi ne se décourage jamais.

La fourmi peut soulever jusqu’à 60 fois son propre poids. On ne vous demande pas d’en faire autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 35ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
35ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Quand j'étais petit, j'avais une espèce d'aquarium plein de terre peu épais où on mettait des fourmis dedans et on pouvait les observer, mais ça ne marchait pas top ^^ Bon, je les brûlait aussi avec une loupe quand il faisait beau :D

Marrant ta passion sinon, pourquoi pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Autant les passer au four (mi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

Original en tous cas

Quel était le nom de ce type qui a passé sa vie à étudier les fourmis. Il était biologiste professionnel et on l'entendait à la radio il y a une vingtaine d'années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amalgam Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Avec mon cousin on passait nos après midi a concocté des poisons (liquide vaiselle et autre) et on foutait ça à l'entrer des nids.Et pis un jour mon oncle a bétonné sur 50 mètres au dessus de la fourmilière et je pense que ça les a calmé.

Ouai le four ça peut être cool,mais bon avoir des restes de fourmis explosé dans mes pizza j'aime moyen

Ah hélas je ne m'intéresse guère au myrmécologue,et pis je pense que l'idée de me concevoir n'était pas arrivé y'a 20 ans :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×