Aller au contenu

La salamandre géante chinoise


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

Andrias davidianus mesure environ 1 mètre de long. Dans le passé sa taille pouvait atteindre jusqu'à 180 cm, pour 65 kg, mais les spécimens observés actuellement sont nettement plus petits. Sa queue représente environ 59 % de la taille du corps et son extrémité s'aplatit latéralement en forme d'aviron.

2827099500_1.jpg

La teinte générale du corps varie du brun clair au brun foncé, parfois proche du noir, avec des taches noirâtres éparses.

Le corps et la tête ont une allure plutôt aplatie. La tête est large, la gueule vaste avec de petits yeux sans paupières qui les affectent d’une mauvaise visibilité – les deux yeux ne peuvent se concentrer sur le même objet en même temps. Ils sont donc fortement tributaires de l’odorat et du toucher pour trouver leurs proies.

La peau est visqueuse et présente des plis irréguliers sur les flancs.

Les pattes, bien développées, portent quatre doigts à l'avant et cinq à l'arrière.

4ef17d66.jpg

La salamandre géante reste la plupart du temps au fond de l’eau et ne remonte à la surface que pour respirer. La respiration est assurée en partie par la peau. Cette dernière laisse entrer le dioxygène et sortir le dioxyde de carbone. Cette caractéristique ajoutée à un métabolisme lent lui permet de rester longtemps sous l’eau. Étant donné que leurs branchies larvaires se réduisent, les adultes développent un pli bien visible sur la peau, le long de leurs flancs pour augmenter la surface d’absorption de l’oxygène.

Leur grande taille, l’absence de branchies et des poumons inefficaces confine cette espèce dans des zones d’eaux circulantes.

560079_130569073746759_2015600974_n.jpg

Sa longévité moyenne dépasse 30 ans, bien qu’elle puisse théoriquement vivre près de 80 ans.

Essentiellement active la nuit, ce n’est pas une grande chasseuse. Le camouflage et la patience sont ses atouts. Tapie à l’entrée de son repère creusé sur la berge d’un fleuve, elle attend ses proies. Au passage de sa victime, elle projette la tête en avant d’un geste vif et latéral et l’attrape dans sa gueule. Ses proies favorites sont les écrevisses, les crabes et les petits poissons.

Bien qu’elle ne possède que de petites dents « larvaires », sa prise ne peut se dégager de sa large emprise et sa morsure puissante. La méthode employée dans l'alimentation de cette espèce est connue sous le nom d’aspiration buccale asymétrique, où la mâchoire inférieure se rabat rapidement et à proximité des proies qui sont aspirées dans sa gueule.

1776.jpeg

Cette salamandre géante chasse également les plus petites salamandres et se rabat parfois sur des charognes de grenouilles ou de poissons. Elle peut se nourrir d’une grande variété de proies, comme les vers, larves d'insectes, les anoures (grenouilles et crapauds) et leurs têtards, de crustacés, de mollusques, de reptiles aquatiques et de petits mammifères.

Elle peut également présenter un comportement cannibale.

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
snoopybebelle Membre 322 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci pour c informations tres interressante.

je ne connaissais pas son existence .

porte elle bonheur comme ça cousine du sud français?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Et ça se mange cette bestiole là?:bave:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×