Aller au contenu

Page 1 sur 1


Note : - - - - - Idée de pièce

27 septembre 2010 - 10:54 #1

0
Bonjour à tous !
Alors voilà, avec des amis on monte une petite troupe de théâtre sur Lille et on est entrain de chercher un pièce à jouer.
On cherche un comédie type Feydeau, théâtre de boulevard comprenant de 5 à 7 acteur dont 3 hommes (ça fait un peu problème de math :rtfm: ).
Donc si vous avez des idées sur des pièces sympa que vous avez déjà vu ou joués, je suis tout ouï. :yahoo:

L'utilisateur est hors-ligne oOJFKOo
Baby Forumeur, 24 ans


À l'Instant

02 octobre 2010 - 21:02 #2

0
Bon, ce que j'ai à te proposer n'est pas dans le registre que tu cherche mais il vaut mieux une réponse à côté qu'aucune proposition non ?

J'ai jouée dans 5 pièces de théâtres au service de 2 metteurs en scènes, dans le Val-de-Marne.
Deux sur des textes originaux, dont une seule qui m'as vraiment marquée.
Les trois autres, de loin mes préférés, ont été :
- Antigone de Sophocle, traduit par Florence Dupont.
Magnifique. Il y a des tas de façons de jouer avec la mise en scène du choeur, quant à l'histoire, ce n'est pas à démontré je pense, elle prend par les tripes encore aujourd'hui.
Le choix du traducteur est très important. Dupont a fait un très bon travail, ce n'est pas du français lourd comme ce que l'on nous montre au collège. C'est simple et juste, et ayant fait un peu de grec, du peu que j'ai pu comparer, ça m'avait l'air tout à fait fidèle à l'idée transmise par la langue originale.
Le rôle principal pour Antigone, en dessous il y a Créon et Ismène qui ont également une grande place, et enfin Hémon. Eurydice est un peu discrète mais elle reste importante. Sinon il y a un garde, un messager, et il faut penser au choeur.

- Peanuts de Fausto Paravidino. Théâtre contemporain. Si tu l'achète, il y aura avec le texte de Gênes 01, qui est également une pièce magnifique.
Paravidino l'as écrit avec les évènements du G8 à Gênes en 2001. (Des manifestations altermondialistes sont été réprimés très sévèrement, il y a eu des témoignages de personnes retenus plusieurs heures dans une école par des policiers. Et un mort parmi les manifestants.)
Gênes 01 est surtout centrée sur le témoignage de ces gens. C'est une dénonciation des abus de force de l'ordre, d'un état policier.
Penauts quand à elle, est écrite... "comme le comic strip Penauts : des enfants cyniques et fous comme des adultes, qui dénoncent un mode de vie, une société". Les personnages ont des comportements similaires à ceux des mômes de la BD : une Lucy autoritaire et cruelle, un Schroeder qui... prend la mouche, un Snoopy gentil et dingue et un personnage central, Charlie.
Bon, dans la pièce de Paravidino, ils n'ont pas les mêmes noms. Il y a 11 personnages. L'histoire rapide : des jeunes s'invitent à 10 dans l'appartement de l'un d'entre eux, font la fête. Dénonciation des valeurs d'aujourd'hui, de la société de consommation, de l'aspect irréel et intéressé des relations sociales. Puis ils s'endorment, et le grand frère arrive et gueule. Fin de la première partie.
On les retrouvent, 10 ans plus tard. Certains d'entre eux sont flics et d'autres sont enfermés et questionnés tour à tour. Ils ne se rappellent pas de la première partie. Puis il y a un mort.
Retour en arrière, la dernière scène de la première partie, où le grand frère vient de rentrer. Le début de la scène est similaire, mais au bout d'un moment la position des amis de Buddy/Charlie, le proprio de l'appart, change vis à vis de leur pote. Nouvelle fin totalement différente, qui finit par la chansonnette révolutionnaire "Sonnez les mâtines".


Si tu veux en savoir plus tu peux regarder sur internet.
Ou bien sure me poser des questions ! N'hésite pas. Je mettrais peut-être un peu de temps mais je serais ravie de te répondre. Et préviens-moi si tu choisi celles-ci.

Ce message a été modifié par Marie Juanna - 02 octobre 2010 - 21:04.

L'utilisateur est hors-ligne Marie Juanna
Baby Forumeur, 22 ans



Page 1 sur 1