Aller au contenu

Kinwena

Messages recommandés

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Je me propose aujourd'hui de vous faire un peu découvrir un auteur méconnu du grand public, mais qui représente pourtant une figure de référence dans la littérature amérindienne: James Welch.

Ses débuts:

James Welch est né en 1940, dans la réserve Blackfeet de Browning, dans le Montana. Il est issu de deux tribus indiennes de la région: les Blackfeet du côté paternel, et les Gros Ventre du côté maternel. Il grandit et va à l'école dans des réserves, s'imprégnant ainsi pleinement de l'identité amérindienne, et surtout de toutes ses problématiques.

En 1963, il entre à l'Université du Montana, où il rencontre le poète Richard Hugo, qui jouera un rôle prépondérant dans la carrière. C'est en effet Hugo qui le pousse à écrire, d'abord de la poésie, puis de la prose.

Le premier recueil de James Welch est intitulé Riding the Earthboy 40.

En 1974, Welch publie son premier roman, Winter in the Blood, bientôt suivi par The Death of Jim Loney (1979), Fool's Crow (1986), The Indian Lawyer (1990), et The Heartsong of Charging Elk (2000).

Ses romans:

Ces romans se déroulent à des époques différentes, parfois dans des lieux différents (même si le Montana reste le cadre le plus souvent utilisé). Ils ont cependant de nombreux points communs, à commencer par les personnages principaux, qui se ressemblent parfois comme des frères. Ce que Welch met en scène dans ses romans, ce sont les tentatives d'hommes désespérés de comprendre leur passé, et de trouver leur place dans leur présent. C'est à la fois la reconquête d'une identité amérindienne perdue, et la volonté de s'ouvrir au monde moderne.

Une des composantes les plus importantes de ses romans est l'humour, présent même aux moments les plus inattendus. Ses romans ne sont pas des livres à visées comiques, ils tiennent plus de la tragédie. Mais Welch y insère beauté et légèreté, grâce à son humour, et à la poésie dont il imprègne chaque page.

Sa vie privée:

Au niveau professionnel, Welch travaillera comme professeur à l'Université de Washington, et à Cornell. Il travaillera également dans le milieu carcéral, particularité que l'on retrouve chez le personnage principal de The Indian Lawyer.

Il se marie, et s'installe dans le Montana, où il meurt en août 2003.

Récompenses et influence:

James Welch reçoit en 1997 un prix très prestigieux d'un cercle d'écrivains amérindiens. Il est également fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, en France, en 2000.

De façon générale, Welch est présenté comme incontournable lorsqu'on aborde la question de la littérature amérindienne. Il est très admiré, et fait figure de maître parmi ses pairs.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet auteur incroyable, mais je ne voudrais pas vous en éc¿urer, je peux en parler pendant des heures :blush:

Je me contente donc de vous donner ce lien, qui résume chacune de ses ¿uvres. Pour le reste, il vaut mieux parler anglais, car les sources d'informations en français sont rares, et très peu fournies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×