Aller au contenu

Des questions sur les statistiques ethniques


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

article_population.jpg La diversité de la population française. /CHAMUSSY / SIPA <h3 class="hd">En images</h3>

vignette_patrickweil.jpg

VOUS AVEZ INTERVIEWé - Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, a répondu à vos questions...

Le politologue et historien Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et au Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université de Paris I, a été chef de cabinet du secrétariat d'état aux immigrés dans les années 80. Il fait également partie du Haut Conseil à l'intégration.

Il a répondu à vos questions sur les statistiques ethniques.

Ses dernières réponses:

Mon épouse qui est d'origine étrangère non européenne me dit que les Français ont toujours peur et qu'ils ne veulent pas voir la réalité en face. Qu'en pensez-vous?

Gauloisir

Certains Français ont peur, mais beaucoup n'ont pas du tout peur et sont très heureux de pouvoir vivre dans une société de plus en plus ouverte et diverse.

Ségolène Royal qui est née à Dakar de parents français, sera-t-elle être considéré comme une africaine (tout comme quelqu'un qui né de parents ivoiriens en France sera considéré comme européen)?

Che

Très bonne question. Pour celui qui est né de parents ivoiriens en France, il sera Français d'origine africaine. Pour Ségolène Royal, si elle renseigne la question sur la nationalité de ses parents, elle ne sera pas considérée comme Africaine du seul fait de son lieu de naissance. Mais il est nécessaire de croiser les données que l'on recueillerait uniquement par le lieu de naissance et la nationalité des parents avec d'autres informations que l'on pourrait recueillir non pas dans les recensements de toute la population, mais dans des enquêtes sur échantillon, par exemple celle que l'INED et l'Insee font une fois tous le s10 ans, où la question du ressenti des discriminations eut égard à la religion ou à la couleur de peau, peut être posée. Pour résumer, je suis défavorable au classement des Français en groupes ethniques, à des questions sur l'ethnicité dans le recensement, mais je ne suis pas opposé à ce que certaines enquêtes, effectuées sous le contrôle et avec la garantie de la CNIL puisse s'effectuer, afin de mieux connaître le ressenti des discriminations eut égard à la religion ou à la couleur de peau.

Suite de l'article 20minutes.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

J'aime le débat....une blanche née en Afrique n'est pas une africaine, mais un enfant d'origine africaine né en Europe est un européen.....çà en dit long sur la question!

Je ne suis pas sure que les fameuses statistiques sur les ethnies fassent peur aux qu'aux français.....Il est probable que certains chiffres remettraient la "diversité" dans un contexte raisonnable, ou souligneraient certaines incohérences ou injustices culturelles qui ne seraient pas seulement le fait des seuls blancs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×